Antivirus et trojan

Vincent5635

Membre confirmé
16 Août 2009
84
3
Bretagne
Bonjour à tous,

Excusez moi de cette question sans doute bête à vos yeux, mais j'ai une question concernant la sécurité de mon mac. Actuellement sous Snow Leopard, je ne pense pas mettre d'antivirus car j'échange pas avec le monde windows et je vais pas sur le peer-to-peer. En gros, je télécharge mes applications sur apple ou sur 01net et autres. Je voudrais juste confirmation qu'il ne me faille pas d'antivirus mais surtout, depuis internet, je vais voir mes comptes bancaires. Comment me protéger des trojans qui peuvent me piquer mes identifiants ? Iantivirus par exemple permet-il de se protéger des trojans. Je ne connais pas la différence entre virus et trojans, malwares et toutes ces petites bêtes.

Merci d'avance pour vos réponses.....

J'approuve, il ne faut rien installer comme anti-virus.

Personnellement, j'ai mis ClamXav (il n'est jamais en fonctionnement), et très rarement je scan tout mon disque. Je n'ai jamais rien trouvé comme virus ou autre.

Passé sous Snow depuis 1 semaine en UPGRADE (pas en clean install), j'ai installé la version Béta de ClamXav, compatible Snow, et tout scanné, rien non plus. Pourtant j'ai des clés USB qui se balladent de Windows au Mac régulièrement, je télécharge un peu de temps en temps...

Pour le moment, pas de quoi s'inquiéter.

Présentement les hackers ne s'occupe pas encore des macs, mais avec le nombre de mac grandissant, ils vont bientôt se faire un malin plaisir de s'attaquer au mac, tout pour faire mal au utilisateur leur fait énormément plaisir.
J'utilise avast qui est gratuit, j'aime autant ne pas prendre de risque, il s'agit tout simplement d'un courriel infecté.
J'utilise un pc depuis fort longtemps et quand j'attrapais des virus, c'était réellement de ma faute, des sites à très gros risque et depuis que je suis avec Windows 7 sur mon PC, aucun virus détecté, des fichiers torrent qui sont également disponible en Mac qui peuvent toujours contenir des virus et bien d'autre.

Idem ClamXAV, au cas où (pour vérifier des fichiers que je passerait aux copains sous Windows - oui, j'en ai). A savoir d'ailleurs que ClamXAV pour l'instant est en beta. Alors un antivirus en beta, j'attendrai.
De la même façon utiliser simplement ClamXAV pour scanner, pas en le lançant au démarrage et autres fariboles.

Je connais deux virus très dangereux sur Mac : les antivirus eux-mêmes et les logiciels Microsoft… En particulier le gros machin accessible via bootcamp, là...

---------- Nouveau message ajouté à 13h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h43 ----------

Par contre sous Windows…
Une des rares fois où j'ai chopé un virus sous Windows je venais d'installer le système et je me suis fait shooter en faisant ma mise à jour sur Windows Update… Magnifique !!

Merci de vos réponses, je vais donc laisser mon mac en l'état, avec seulement le pare-feu qui protège mon ordi. Juste une dernier question, qu'est-ce que clean-install ? Pour upgrader vers snow leopard, j'ai formaté mon disque dur via l'utilitaire de disque, est-ce tout de même bon ? Merci.

Juste une dernier question, qu'est-ce que clean-install ? Pour upgrader vers snow leopard, j'ai formaté mon disque dur via l'utilitaire de disque, est-ce tout de même bon ? Merci.

Salut,

Une clean install, c'est précisément ce que tu as fait, à savoir débuter l'installation sur un disque vierge. ;)

Par contre sous Windows…
Une des rares fois où j'ai chopé un virus sous Windows je venais d'installer le système et je me suis fait shooter en faisant ma mise à jour sur Windows Update… Magnifique !!

Désolé mais là faut pas pousser. Une mise à jour Windows Update qui te donne un virus... :siffle:

Le seul Windows qui pouvait donner des virus était Windows 98 si on faisait une mise à jour avant d'installer un antivirus, les hackers visaient en premier lieu cette version qui était instable.
J'ai toujours été Windows depuis 3.1 (c'est loin) et je n'ai jamais eu ces inconvénients, quand je fais un install, pas de connexion internet durant l'installation, on oublie souvent de débrancher le fils du modem durant l'installation.
J'ai installé XP sur mon portable et sans mise a jour, ce n'est pas nécessaire quand c'est uniquement pour faire fonctionner quelque programme.

On ne le dira jamais assez, le seul virus sur mac : c'est l'utilisateur...

Tout à fait d'accord. Il existe bel et bien quelques trojans mais seul l'utilisateur peut les installer en donnant son mdp admin.

j'ai rapidement suivi LE conseil qui à mon avis devrait être épinglé pour les débutants : j'utilise un compte standard 99% du temps et n'utilise le compte admin que pour la maintenance (mises à jour du système et de toutes les applis installées, réparation des autorisations etc..) du mac.

En outre, je privilégie les sites officiels lorsqu'il s'agit de télécharger des applications et je me sens ainsi plutôt bien à l'abri.

• J’aime
Réactions: Ax6