10.11 El Capitan Aperçu icône application

nesyounes

Membre confirmé
4 Mai 2016
17
0
37
Bonjour à tous,

J'ai utilisé l'assistant pour faire une migration de mon MBP 13" i5 vers mon MBP 13" i5 retina.
Tout s'est très bien passé et très rapidement avec le cable thunderbolt.

Un seul petit soucis persiste - dans mon dossier application les jolie icônes de la suite photoshop (Photoshop - InDesign - Illustrator ...) on laissé place à un vulgaire dossier bleu au nom de l'application.
Seul Lightroom est resté comme il est.

Je vous met un petite copie d'écran pour vous montrer.

A bientôt, en espérant résoudre très vite mon soucis d'ordre esthétique et rapidité d'accès.


Younes
Capture d’écran 2016-05-04 à 01.23.27.png
 
Salut nesyounes

Afin de pouvoir modifier les icônes d'objets contenus dans le répertoire des Applications, tu dois commencer par désactiver le SIP (System Integrity Protection) - c'est un dispositif spécifique d'«El Capitan» qui applique des verrouillages, au lancement de l'OS, sur une série de dossiers du Système en empêchant d'y appliquer des modifications.

Pour désactiver le SIP, tu re-démarres ton Mac avec les touches ⌘R pressées ensemble jusqu'à la  - ce qui te fait accéder à l'environnement du Système de récupération de la «Recovery HD». Néglige la fenêtre d'accueil des 4 Utilitaires OS X, va à la barre supérieure des menus de l'écran, menu : Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) => le nouvel utilitaire csrutil (configuration_secu-rity_rootless_utility) est appelé avec le verbe disable (désactiver) => il te suffit à présent de re-démarrer sur ton OS et le SIP est désactivé.

Pour réactiver le SIP après intervention de modification - pour le cas où l'utilisateur le souhaiterait : re-démarrer da capo sur le Système de la «Recovery HD» et passer dans le «Terminal» la commande de réactivation :
Bloc de code:
csrutil enable


À présent que tu peux modifier les icônes des objets du répertoire des Applications, tu trouveras les icônes appropriées, soit directement à l'intérieur de chaque dossier concerné, soit en faisant un clic_secondaire sur l'application principale contenue dans le dossier > Contents > Resources.


Il te suffit alors de sélectionner l'icône voulue et de faire ⌘⌥I (cmd alt I) dessus, ce qui ouvre une fenêtre-Finder du Contrôleur. Tout en haut à gauche de ladite fenêtre, tu as un affichage miniature de l'icône de référence : tu la cliques dans la fenêtre et par ⌘C tu la colles dans le presse papier. Cela fait, tu reviens à ton dossier bleu global (par exemple celui de «Photoshop») et tu le sélectionnes : la fenêtre du Contrôleur, préservée ouverte, change d'affichage en fonction du nouvel objet sélectionné. L'icône miniature en haut à gauche est donc devenue celle d'un dossier bleu standard. Tu la sélectionnes et par ⌘V tu colles à sa place l'icône premièrement copiée dans le presse papier. Tu t'authentifies avec ton mot-de-passe admin dans le panneau qui le requiert pour valider la modification.

Pour tes autres dossiers, tu enchaînes => aller à la nouvelle icône voulue dans le dossier (ou les Resources du paquetage de l'application) > sélection > ⌘C sur l'icône miniature de la fenêtre du contrôleur > sélection du dossier dont tu veux changer l'icône > ⌘V sur l'icône miniature de la fenêtre du contrôleur.

NB. le grand avantage de passer par le Contrôleur (⌘⌥I) au lieu d'une Fenêtre d'information simple du Finder (⌘I), c'est qu'une Fenêtre d'information simple est unilatéralement solidaire d'un seul objet de référence ; alors qu'une fenêtre du Contrôleur est transformationnelle : elle modifie son affichage en fonction de tout nouvel objet sélectionné, tout en se conservant ouverte d'un bout à l'autre du processus [elle permet donc aussi l'affichage de lots d'objets sélectionnés en grappe, et par voie de conséquence des modifications d'icônes par lots].

 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: devy
Bonjour,

je suis interpelé par cette discussion et je me permet d'y demander une petite précision :

Afin de pouvoir modifier les icônes d'objets contenus dans le répertoire des Applications, tu dois commencer par désactiver le SIP

En est il de même pour le dossier Applications ?
J'ai glissé ce dossier dans le dock, mais son icône est celui de la première application du dossier ( 5k player dans mon cas ) et je n'ai pas réussi à le remplacer.

NB. le grand avantage de passer par le Contrôleur (⌘⌥I) au lieu d'une Fenêtre d'information simple du Finder (⌘I), c'est qu'une Fenêtre d'information simple est unilatéralement solidaire d'un seul objet de référence ; alors qu'une fenêtre du Contrôleur est transformationnelle ...

Merci pour cette information !
Au premier coup d'oeil je n'avais même pas saisi la différence, et pourtant elle est de taille.

bonne journée, et désolé pour l'intrusion.
 
:coucou: devy

Tu peux personnaliser pareillement les icônes de répertoires du Système, après désactivation du SIP dans «El Capitan». Exemple :

488407_original.png
 
  • J’aime
Réactions: devy
Salut Macomania,



Merci pour ta réponse complète qui fait office de tutoriel, c'est très clair, j'espère que ça servira à tout le monde!

Je vais m'y atteler dès ce matin.



Pour info sur mon ancien MacBook - il était aussi sur OSX El Capitan et la SIP était active ...



Bizarre, c'est peut-être l'assistant de migration qui a bloqué quelque part ...

Qu’ en penses-tu ?



à bientôt








Capture d’écran 2016-05-04 à 09.00.25.png
 
Dernière édition:
Voici un essai sans désactiver la SIP sur mon MBP retina - cela marche, mais après redémarrage, quand je clique sur le raccourci du dock - les icônes ne sont plus visibles, mais elles sont visibles quand j'accède au dossier app via finder...

L'icône d’Adobe Application Manager, c'est quand à lui mis à jour tout seul ....


Mystère .....



Capture d’écran 2016-05-04 à 09.35.30.png
 
Probleme de fichier cache qui n'a pas dû être mis à jour.
Essaie de sortir le raccourci du dossier Applications du dock, puis une fois qu'il est supprimé, remet le en glissant le dossier Application dans le dock.
Ca devrait enregistrer les icônes dans un nouveau fichier cache
 
Dans sa réponse à nesyounes, Macomaniac se trompe, ou plutôt il mélange deux niveaux. Le SIP protèges les éléments "Apple" du répertoire Applications pas les éléments "tiers".

Modifier l'affichage de ces dossiers Adobe ne doit rien au SIP.

De plus, il s'agit de simples répertoires ce qui n'a rien à voir avec /Content/Ressource. C'est la présence d'un fichier invisible .icon qui définit cet affichage.

Par contre, depuis Yosemite, l'affichage des icônes et dossiers est soumis à un cache persistant. Une fois qu'une application a été attribuée à un type de fichier, il est très difficile d'en changer l'icône.

Si le Dock s'obstine à continuer à afficher des dossiers standards au lieu des icônes personnalisées, je recommande un petit coup sur les caches Quicklook à l'aide d'OnyX.
 
En est il de même pour le dossier Applications ?
J'ai glissé ce dossier dans le dock, mais son icône est celui de la première application du dossier ( 5k player dans mon cas ) et je n'ai pas réussi à le remplacer.

Tu peux, en faisant clique droit (ou ctrl+clic) sur le dossier "Applications" dans le Dock, choisir d' "Afficher comme" "Pile" (ce qui montrera la première application du dossier à la place de l'aperçu de ce dernier) ou "Dossier", qui montrera l'icône du dossier "Applications" (Que tu dois pouvoir personnaliser en DESACTIVANT le sip comme si bien expliqué par macomaniac :coucou:.)
 
  • J’aime
Réactions: devy
Merci pour l'astuce qui une fois appliquée parait presque évidente. La route est encore longue pour moi mais quel plaisir d'en apprendre un (tout petit) peu plus chaque jour.
 
De rien ;)
Si tu aimerais des astuces pour maîtriser ton Mac ainsi que des trucs qui simplifieront encore ton utilisation, je peux te conseiller les sites/blog suivant (Qui comprennent en général aussi des vidéos très bien réalisées):
http://news.debutersurmac.com/

http://www.osxfacile.com

http://www.utilisersonmac.com

http://www.youtips.com/tag/astuce-mac-formation-mac/

https://www.apple.com/chfr/support/osx/

Tu trouveras aussi, en allant dans le menu aide du finder un lien te montrant les nouveautés d'OS X El Capitan. Tu peux aussi directement utiliser l'aide du Mac, en passant par le finder par exemple, pour apprendre des choses.


Je te conseil aussi les chaînes youtube suivantes:
JM et son Mac

Compétence Mac

Debutersurmac

Tutoriel Mac

utilisersonmac.com

Youtips