Aperture est arrivé

Luc G a dit:
Pourquoi apple ne l'a pas intégré de suite dans un outil pro, c'est bizarre mais ça ne doit pas être gravé dans le marbre.

Il EST intégré dans aperture puisqu'on peu choisir dans mes préférences l'emplacement de la bilio. Le pb que je soulevait c'est que c dans la pratique pas possible de gérer plusieurs biblio puisqu'a chaque changement, il faut quitter et redemarrer aperture . Il faudrait pouvoir changer a la volé et meme ouvrir plusieurs biblio en même temps

Ca fait quelques jours que je lis pas mal de posts très critiques à l'encontre d'Aperture (cf. les forums Apple) et je comprends vraiment pas toutes les critiques...
D'abord ceux qui veulent se faire rembourser : je trouve ça dingue de balancer 500$ d'avance sur une appli que personne n'a pu essayer, seulement en jugeant sur la publicité Apple. Est-ce que certains achètent aussi leur boitiers après avoir lu une pub ? Faut avoir des sous de coté à ce petit jeu là... Et puis si effectivement Apple n'a pas mis en ligne de version de démo, ne soyons pas hypocrites, il y'a des sites pour ça...

Ensuite on reproche souvent à aperture de ne pas remplacer l'ensemble des softs de votre processus de production photographique. De ne pas pouvoir fonctionner en réseau, de ne pas être photoshop, de ne pas être iview média ou cumulus etc...
Un processus de production photographique c'est en général 5 étapes :

Importation des images brutes
Editing
Retouche
Livraison des images
Archivage - Mise en base de données

Aperture, à mon sens est un logiciel de gestion de PROJET photographique et dans cette perspective s'acquite très bien des 4 premières étapes (avec sans doute une petite faiblesse pour la retouche mais celà ne concerne sans doute que queqlues % de nos images qui nécessitent vraiment un passage sous Photoshop).

Les images ne sont pas déstinées à rester éternellement dans la base aperture : voici le processus tel que je le conçois :

-Importation des images du boitier dans la base aperture : rien à redire c'est transparent et ça marche impec.
-Renseignement des champs IPTC, renommage des noms de fichiers : là aussi je ne vois pas comment faire plus simple.
-Editing : C'est là qu'à mon avis Aperture est révolutionnaire, personellement je trouve qu'il est bardé de petites idées ingénieuses qui en font un outil unique pour cette tâche (en admettant avoir deux moniteurs en dual display et une machine relativement balaise mais chez les pros c'est relativement courant).
-Retouche : Tout ce qu'il faut pour 90 % des images est là sous la main, pour le reste on passe très facilement les fichiers vers photoshop pour passer éventuellement un coup de noise ninja dans les cas difficiles.
-Livraison : en 2-3 clics on exporte le choix final sous forme d'images retouchées, IPTC renseignés, à la taille voulu et où l'on veut, prêt à être gravé ou être envoyé.

Je crois que c'est ici que s'arrète le boulot d'Aperture et pour moi c'est déjà pas mal du tout.

Une fois le projet terminé, les images livrées, pouquoi garder toutes les images dans la base aperture ? Personne ne fait ça dans le cadre d'une production photographique relativement conséquente : il faudrait alors des DD en pagaille.

Exportez les meilleurs images avec leur RAW original + les éventuelles JPEG des versions modifiées, exportez éventuellement seulement les JPEG pour le second choix et écartez le non-choix.
Le tout se retrouve dans un répertoire que vous pouvez indexer dans Iview, Cumulus ou ce que vous voulez suivant votre environnement de travail puis gravez ou transférez le tout vers un serveur.

Ensuite vous n'avez plus qu'a effacer le projet de la base Aperture.

Voilà mon idée de la façon dont Aperture peut s'insérer dans le processus de travail d'un photographe et tous ceux qui ralent n'y ont peut-être pas assez réfléchis, ou en demandent trop à Aperture.

Mon point de vue...

• J’aime
Réactions: Foguenne
Pour ce qui est du problème de non-travail en réseau, ça me semble curieux que l'on puisse s'en plaindre : j'ai déjà lu sur le Net qu'Aperture ne supportait pas une telle fonction.

Pour répondre à Raspa qui dit cependant que personne n'achète son boîtier sans l'avoir essayé, il y a des cas où, si, on le fait : en tout cas, moi, je vais le faire avec le D200 de Nikon :) Je l'aurais peut-être eu une fois ou deux en main mais mon choix est déjà fait.

Jeune pro, j'ai pas les moyens du D2x et le D70 et tout de même très amateur : je me sens très limité avec (surtout après un F5...).

Pour en revenir à Aperture : je serai à la présentation d'Apple jeudi mais j'ai tout d'un coup plus très envie d'y aller... :(

raspa a dit:
Une fois le projet terminé, les images livrées, pouquoi garder toutes les images dans la base aperture ? Personne ne fait ça dans le cadre d'une production photographique relativement conséquente : il faudrait alors des DD en pagaille.

ha bon ! t'en fait quoi alors de tes images ? tu les effaces ?

Bon, maintenant que j'ai fait le tour de l'ensemble des fonctionnalités, constaté les chose qui me manque, lu les divers articles de test, les forum d'apple, j'ai fait cet ap ma première utilisation de aperture en situation réelle.
L'objectif : un shoot a faire pour une couv de catalogue à faire pour hier (je ne suis pas photographe, simplement graphiste, mais il m'arrive souvent de faire des photos sur les porjets ou on est charette)

Je fait donc mes photos : 35 prise au total
met la carte dans le lecteur - j'importe le sphotot dans aperture en collant qq mot clé à l'import histoire de pas pommé mes photo dans les 5000 qui sont déja dans aperture.
A cette etape, tout se passe bien et est rapide
je parametre le deuxieme ecran pour afficher en full screen la photo selectionné dans le browser
l'appareil est un vieux model sans dectection d'orientation, comme j'ai shooté en portrait, il faut tout redresser.
Je selectionne toute les photo dans le browser j'appui sur le bouton de rotation et clac ! en une fraction de seconde, toute les photo sont redrssé
ensuite je fait un premier tri rapide - avec les touches clavier je passe d'un image à l'autre qui s'affiche en grand sur le deuxiemem ecran - affichage instantané d'une image à l'autre - je vérifie la netteeté avec l'outils loupe super pratique qui permet de contreoler tres rapidement les différente zone de la photo - dans la foulée je note les images qui me paraissent meilleur avec la touche + pour augmenter la note
au bout de 10 minutes depuis le début de l'importation, je me retrouve avec une selection des 5 meilleurs photo - je n'affiche que celle la dans le browser grace à l'outils de recherche (en prenant la notation comme critères) c'est qusi instatanné (en même temps, tres peu de photos)
Je choisi la première pour comparaison : elle reste affiché a l'écran et les photo suivantes que je selectionne s'affiche a coté pour etre comparée - des que la nouvelle qui s'affiche m'apparait meilleur que la première, hop, option+enter, elle devient le nouvel étalon et en deux minute j'ai ma meilleur photo et je suis sur que c'est la meilleur
me reste plus qu'a la corrigé et bien sur a fair ma maquette .... on verra ca demain.

Dans ce cours laps de temps d'utilisation et sur les fonction d'importation, tri, comparaison sélection mes impressions sont les suivantes.

Pour ces opérations, Aperture se révèle pratique et efficace - l'outils loupe pour comparer la netteté sans avoir a switcher entre la vue taille réelle et la vue fit to screen pour chaque image (on peut appliquer la loupe directment sur les vignettes du browser)
le système de notation et la possibilité d'utiliser une image comme comparateur est également tres bien pensé pour rapidement selectionné la meilleur photo d'un shoot.
la rapidité d'excution a été bonne : pas de latence dans le passage entre les photos - redressement instantané des 35 images en meme temps

Cette première utilisation même si elle fu tres courte se révèle positive. Si j'avait procédé comme avant, j'aurait ouvert chaque image dans photoshop, le temps de tri aurait ete bcq + long , il aurait fallu que je joue du zoom pour vérifié lka netteté tout en vérifiant la composition et l'exposition de l'ensemble, que je redresse une un les photo ( a moins d'utiliser un script mais) que je jongle entre mes 35 fenetre pour pouvoir comparer les images. Avec iview media j'aurait également pris bcq plus de temps pour la comparaison (jouer du zoom) - l'affichafge de iview est d'ailleur plus lent.

Cela me réconcili un peu avec mes première impressions plutot pessimiste a cause du système de fichier et du manque de possibilité de partager sa bibliothèque.

ebensatis a dit:
ha bon ! t'en fait quoi alors de tes images ? tu les effaces ?

Je les sors de la base Aperture pour les exporter vers un répertoire que j'indexe avec Iview médiaPro avant de graver sur un DVD. Iview média pro (comme la plupart des logiciels d'archivage) permet de rechercher une image sans que le média soit présent
Enfin c'est la méthode qui pour le moment me convient le mieux parcequ'en conservant tous les RAW d'un reportage, le tout dans une base unique... 500 Go passent très très vite. Encore une fois, je ne crois pas qu'Aperture soit fait pour l'archivage.

Intéressante ton expérience Ebensatis, tu as quoi comme config ? parcequ'il vrai que le bestiau est assez gourmand :(

ebensatis a dit:
un G5 2x2,5ghz avec 3,5 Go de RAM ... donc ca parait normal que ca fonctionne a une vitesse raisonnable

Ca doit commencer à carburer oui :)

Pour ma part j'ai un Imac G5 2.0 Ghz avec 2 Go de mem... c'est pas top top mais c'est utilisable (je veux dire c'est pas comme sur les démos du site Aperture :rolleyes: )

En passant, quelqu'un peut-il me dire quel est le raccourci pour la loupe sur un clavier azerty... j'arrive pas à la trouver :rose:

suite des mes avanetures avec aperture. un jour c blanc, un jour c noir, aujourd'hui c tres noir
Hier j'avais quitté le boulot en laissant aperture ouvert. Ce matin, je revient - G5 planté tout ventilo a fond
je redémarre, je lance aperture et mon projet d'hier soir est en grisé avec 0 photo dedans - je vais daans library , je retrouve mes photos et je les remet dans le projet. je me retrouve alors avec toute mes photos dédoublée dont certaine avec un symbol bizar dans le coin.
je quitte aperture, relance, meme pb - je m'appraite a effacer les doublon - touche eeffece aucun effet et la tout s'emballe plus possible de selectionner les vignettes dans le browser, l'asceneur en défile plus ou alors certaine partie du browser défil mais pas d'autre - je quitte, je lreance - le broser ne m'affiche plsu que des cases grises et qd je clic dessu au lieu de la photo j'ai un message format non reconnu
je retourne dans la biblio recup mais image, ca rame, impossible d'acceder a la fentre de recherche, le passage d'un prohjet a l'autre met un temps fou, la ballobn de plage tourne, tourne, tourne ....
je veut quitter, impossible - je force a quitter et je relance meme pb et impossible de quitté

J'appel l'apple store pour demander un rembourssement, j'explique mon cas la dame me dit d'appelerr le SAV. J'appel je tombe sur une charmante dame tres compétente qui me pose plein de question et me fait faire des manip, redemarrage, changement de compte, manip dans paerture
vérification du disque .. HHoo misère des erreru disque - redémarrage depuis le DVD install - réparation du disque : impossible - la charmante hotesse me fait redémarrer en mode ligne de code et me fait lancer le check disque en mode ligne de code - ca se verifie, ca se répare - on relance, refait quelque manip de controle, on regarde le crash log - au bout de 1h15 mon aperture remarche je doit réimporter mes photo d'hier qui cette fois si marche et j'envoi par mail a la dame mon fichier crashlog - elle me promet de me rappeler pour me dire si elle voit qqchose de suspect

Pour l'instant j'ai toujour mon aperture qui remarche - mais gare !! - a la prochaine anicroche, c'est retour chez monsieur apple

Pour Raspa:

La touche pour la loupe c'est avec notre claiver francais: <
C'est celle qui se trouve à gauche du W :)
Sinon, il y a un bug dansle PDF sur les racourcis claviers
Pour ceux qui ont vraiment joué avec l'appli, la loupe c'est genial et on peut zoomer et des zoomer ainsi que agrandir la zone. Pour info le PDF Apple dit: Pomme + Shift + = pour de-zoomer, alors qu'il faut faire Pomme + Shift + )
Voila

De mon coté cela fait maintenant 2 jours que je joue avec:
Machine Dual 2.3 avec 2.5Go de RAM + 23 pouces Apple
Et oui c'est genial dans cette config et oui c'est degoutant d'être obligé d'avoir ça pour que cela fonctionne vraiment.
Pour ma part j'ai la même vision qu'ebensatis. C'est surtout dans la gestion de projet que Aperture se revele. Les mots clés, les stacks et la ligt Table c'est super.
J'ai fais un shoot d'un concert : 291 photos. Entre le transfert, la selection, la retouche et le site Web, j'ai pris 3 heures. Et tout en RAW :)
Cela me semblait impossible avant avec ACR, Bridge, iView, iPhoto, Gallery, Photoshop, ...
Mais oui le resultat et peut être moins bien que la somme de tous les meilleurs softs actuellement disponible.

Je vous en dirais plus quand j'aurais un peu plus de pratique que deux jours (ce qui est deja bcp au regards de certains commentaires sur les forums US.. hihi )

A+

Marc

il est arrivé ... même jusqu'à Strasbourg ... mais voyez donc .. l'ambiance lors d'une soirée AUG dont les membres ne rêvaient que d'APERTURE !

BDAUG1205.jpg

ebensatis a dit:
suite des mes avanetures avec aperture. un jour c blanc, un jour c noir, aujourd'hui c tres noir
Hier j'avais quitté le boulot en laissant aperture ouvert. Ce matin, je revient - G5 planté tout ventilo a fond
je redémarre, je lance aperture et mon projet d'hier soir est en grisé avec 0 photo dedans - je vais daans library , je retrouve mes photos et je les remet dans le projet. je me retrouve alors avec toute mes photos dédoublée dont certaine avec un symbol bizar dans le coin.
je quitte aperture, relance, meme pb - je m'appraite a effacer les doublon - touche eeffece aucun effet et la tout s'emballe plus possible de selectionner les vignettes dans le browser, l'asceneur en défile plus ou alors certaine partie du browser défil mais pas d'autre - je quitte, je lreance - le broser ne m'affiche plsu que des cases grises et qd je clic dessu au lieu de la photo j'ai un message format non reconnu
je retourne dans la biblio recup mais image, ca rame, impossible d'acceder a la fentre de recherche, le passage d'un prohjet a l'autre met un temps fou, la ballobn de plage tourne, tourne, tourne ....
je veut quitter, impossible - je force a quitter et je relance meme pb et impossible de quitté

Oula ça fout la trouille ton truc là :eek: J'éspère que les conséquences n'ont pas été trop sévère pour ton boulot...
Ceci dit deux choses :
- VAULT est ton ami. A utiliser après chaque importation et tu aurais évité ce genre de déconvenues. (C'est vrai pour n'importe quelle production pro)
- A mon humble avis il est plus raisonnable de tester un peu une appli avant de vraiment l'insérer dans son "flux" de travail pro surtout pour une appli 1.0 qui sent quend même la public beta à plein nez.

Merci Marc pour le >< de la loupe :up: Quel couillon je fais... :siffle:

Un premier avis sur Aperture sur le site DigitLife assez intéressant. ;)

Comme je l'ai noté dans les réactions à ce billet, je vais attendre la prochaine version en français et mon prochain Mac pour l'acheter.
Si c'est pour avoir un soft qui rame sur mon iMac 2,1 ce n'est pas la peine, je serais plus frustré qu'autre chose et j'aurais à nouveau envie de changer de machine. :D
J'ai iViewMediaPro 3.0 pour patienter et pour les raw, DPP de Canon me convient assez.

• J’aime
Réactions: IceandFire
Foguenne a dit:
Un premier avis sur Aperture sur le site DigitLife assez intéressant. ;)

Comme je l'ai noté dans les réactions à ce billet, je vais attendre la prochaine version en français et mon prochain Mac pour l'acheter.
Si c'est pour avoir un soft qui rame sur mon iMac 2,1 ce n'est pas la peine, je serais plus frustré qu'autre chose et j'aurais à nouveau envie de changer de machine. :D
J'ai iViewMediaPro 3.0 pour patienter et pour les raw, DPP de Canon me convient assez.

attends,tu viens d'acheter un iMac G5 et tu peux pas utiliser ce nouveau logiciel?
ya comme un bleme....
il est compatible uniquement G5 bipro ,dual et quad ou quoi???:confused:

tain oui la vache!

Recommended System
Dual 2GHz Power Mac G5 or faster
Mac OS X version 10.4.3 ?Tiger? or later
2GB of RAM
mais

Minimum System Requirements
One of the following Macintosh computers:
Power Mac G5 with a 1.8GHz or faster PowerPC G5 processor
15- or 17-inch PowerBook G4 with a 1.25GHz or faster PowerPC G4 processor
17- or 20-inch iMac G5 with a 1.8GHz or faster PowerPC G5 processor
Mac OS X version 10.4.3 &#8220;Tiger&#8221; or later
1GB of RAM

mouai,tout ca pour pousser les gens a acheter le dual...