Aperture, votre avis !

Le Gognol a dit:
'

Y'a pas à dire, en ce qui concerne les interfaces les logiciels pro Apple sont vraiment à des kilomètres de la concurrence...

'+

Attention, Adobe fait également un travail étonnant de ce point de vue. Je pense surtout à PSD et inDesign. Ce dernier étant partie de rien récemment, il propose une interface bien soignée. Je pense également à l'homogénéité transverse (une même logique dans tout CS) : Illustrator a pris un coup de jeune sur ce point.

Mais il est incontestable qu'Apple propose des choses radicales en partant de rien au niveau interfaces. On note évidemment la mise en avant des données dans cette application, les captures nous le montrent très clairement : l'interface utilisateur est discrète en comparaison de ce qui fait l'objet de l'activité, soit la photo. On note aussi des efforts importants de simplification par simulation du réel : l'outil loupe...
Enfin, il semble que tout cela ai été construit en se basant sur l'observation des utilisateurs potentiel (et non l'interview) : "Ce que les utilisateurs font et surtout ce qu'ils n'arrivent pas à faire" (je me site) :D Je pense ici à la possibilité de parcourir très rapidement les photos, la rapidité de sélection et multi-sélection, la simplicité d'application de correction d'une image à plusieurs.

Mais cela n'a rien d'étonnant. Cette semaine, je suis tombé sur la doc du cube Next de notre labo. Un gros document jauni. Au début de l'ouvrage un chapitre éloquent : l'interface utilisateur. Dans ce chapitre on trouve en langage "naturel" les grandes lignes devant diriger la conception d'une interface. En fait, il s'agit de ce que l'on appelle en France "les critères de Bastien et Scapin". Pourtant le manuel date de la fin des années 80. Il n'y a donc pas de secret :up:

la vache on vient d'en discuter avec ricchy...la claque ce soft :love:... le prix aussi et le matos qu'il faut aussi...mais classe :up: ...

eTeks a dit:
Merci pour l'info, j'étais justement sur le point de chercher des informations sur l'ergonomie logicielle. Avec un tel critère de recherche, j'ai tout de suite trouver mon bonheur :)

Comme quoi, sur le forum MacGé on trouve des trucs inatuendus :)
Tu peux trouver l'original ici :
ftp://ftp.inria.fr/INRIA/publication/publi-pdf/RT/RT-0156.pdf
L'INRIA c'est nos impôts et c'est donc gratuit :up:

Tu as un peu la même chose chez AFNOR : c'est la norme Z 67-133-1
C'est moins gratuit là :D

Mais attention, ce n'est pas évident à mettre en pratique lorsque l'on a pas beaucoup pratiqué :D Remarque bien que les gens qui utilisent un Mac, un vieux Palm, un iPod et un Nokia Navy Key sont plus exigeants dans ce domaine que ceux qui utilisent un WinTel, un Pocketpc, un archos et un autre mobile (quel qu'ils soient, ils sont tous en contradiction avec les fameux critères).

:zen:

Foguenne a dit:
Ce n'est pas très grave. ;)
Je ne pense pas que quelqu'un qui possède un 350D, D50 E1 ou E5 va acheter un soft à 500 euros + le matos qui va avec. (cfr configuration requise.)

Ce soft est destiné au pro et pas à tous. :D

Sauf votre repect M. Paul le E1 est un boitier orienté pro ;) même si vieillissant :siffle:

eTeks a dit:
Apparemment la liste des formats RAW supportés par Aperture comprend aussi l'Olympus E1 :)

yeepee

===============
édition+

le D50 est aussi dans la liste des appareils supportés ;)

Luc G a dit:
Ceci dit, avec les reflex, les objectifs coûtent souvent beaucoup plus cher que les boîtiers, ce qui relativise le prix d'aperture. Par contre les objectifs, en général, ça dure plus longtemps que les logiciels

Ben, aujourd'hui, avec des boitîers pro à 4000-5000 euros, les objectifs ne sont plus forcément si chers par rapport aux appareils... surtout qu'un numérique n'a pas forcément la même durée de vie que l'équivalent argentique : je vois mal les possesseurs de D2X (je ne tiens pas compte de l'utilisation agressive ou non... :) ) utiliser le même boîtier dans 15 ans. Avant, on pouvait...

Enfin ! on n'a plus le film à payer. Ça "compense"... :siffle: :D

...et pour y aller de mon petit commentaire : 'Aperture', ça m'a l'air d'être de la balle totale ! :up: Je bave et tends à regarder mon powerbook 667 DVI d'un sale air... :p :rose: :mouais: :rolleyes: :siffle: :D

Nephou a dit:
:rose: désolé :rose:

Bon il ne me manque plus que l'ordinateur capable de faire tourner tout ça :rateau:

Je crois qu'on est beaucoup dans le cas. :D
Je lorgne sur le nouveau iMac G5, même lui est très/trop juste. :D
D'une autre côté, je ne fait pas encore beaucoup de raw. :D (certainement en partie à cause de l'ergonomie moyenne des softs et surtout d'une paresse certaine. :D )

Bon ben je vois que je suis pas le seul dans ce cas ! Ce programme a l'air absolument hallucinant. Corriger une image en plein écran, visualiser deux images côte à côte pour les comparer, l'outil loupe... Ca fait vraiment envie. Cela dit pour un pauvre amateur même passionné par la photo (et le mac) vaut il la peine aujourd'hui d'investir dans une tour G5 (à mon avis le minimum pour une utilisation confortable) à quelques mois des Mactel ?
Grande question. Mais p*** ca fait envie sur les démos du site apple !!!!

PS mon ordi actuel: PB G4 867 Mhz

Hmm, Tonio, ça nous fait tous rêver mais faut être honnête : à moins d'avoir bcp de pez' l'amateur n'a pas grand chose à gagner à acheter ça, en ayant à l'idée la config énorme demandée.

Ton powerbook par exemple... désolé, y suivra pas ;) Je parle même pas du mien... mais le changement est à l'horizon :)

Pour l'amateur (et le pro pour le moment), iView Media pro remplit déjà un paquet de tache pour tout de même moins cher :up:

Foguenne a dit:
et surtout d'une paresse certaine. :D )

toi aussi ? :siffle: pour me donner bonne conscience je shoot en "raw+jpeg" mais je ne me sers pas trop du raw

Mais l'interface d’Apperture fait envie (même si pour le prix tu as DXO optics pro et un ou deux kits d'objectifs supplémentaires):love: et je viens d'être augmenté :siffle:

Ben à $ 199.- la prochaine version de iView je la prendrai pas.
Je vois pas le rapport entre iView et Aperture.
Le comparatif des images existe déjà dans captureone (qui a aussi besoin d'un G5 pour bien tourner) sur mon PWB G4 1,67, il rame deja pas mal.
APerture va aussi gérer le JPEG donc je pense que ça pourrait être utile pas seulement pour le RAW.

:zen: :zen:

oué c'est un beau soft..mais faudrait pas que l'on soit obligé de mettre nos G4 au placard... :p

denisbalibouse a dit:
Ben à $ 199.- la prochaine version de iView je la prendrai pas.
Je vois pas le rapport entre iView et Aperture.

Je parlais juste de la partie catalogue et retouche rapide.
Il ne fait pas de doute que pour un pro qui a le hardware suffisant, l'écart de prix entre les deux va se justifier largement par toutes les qualités qu'Aperture semble avoir. Mais quand on a du matos plus "petit" niveau info... voilà c'est tout ;)