Aperture, votre avis !

Et bien, ça se bouscule au niveau des programmes photos pro.

iView média 3.0 arrive avec des nouveautés très sympas également. :up:

Ceci me semble très très sympa :up:

"Pro Lightbox This digitized version of the photographer's lightbox gives more powerful viewing options. In full screen mode, view up to four images side by side; compare and contrast; zoom and scroll to the same point on multiple images simultaneously; mark favorite selections; display histogram information for all images."

Foguenne a dit:
Et bien, ça se bouscule au niveau des programmes photos pro.

iView média 3.0 arrive avec des nouveautés très sympas également. :up:

Ceci me semble très très sympa :up:

"Pro Lightbox This digitized version of the photographer's lightbox gives more powerful viewing options. In full screen mode, view up to four images side by side; compare and contrast; zoom and scroll to the same point on multiple images simultaneously; mark favorite selections;display histogram information for all images."

Eh ! Aperture ne va tout de même tout truster, il faut qd même qu'iView existe un peu ;)

AntoineD a dit:
Eh ! Aperture ne va tout de même tout truster, il faut qd même qu'iView existe un peu ;)

Ce nouveau Iview va être "l'aperture du pauvre" :D
(pas tellement pour le prix du soft mais surtout pour la configuration demandée. :D )

Une preview d'iView Media pro en français ici. :up:

Au niveau d'Aperture, si j'ai bien compris, il garde les fichiers originaux "à leurs places" mais garde les corrections dans "son fichier"
Ca doit donc fonctionner avec les jpg et autres tiff de la même manière qu'avec les raw ?

Aperture m'intéresse beaucoup, mais la grande question est... ma machine va-t-elle le supporter??? Grand mystère, malgré l'une des plus grosses bécanes portables (15" 1,5 GHz/1 Go DDR/9700 Pro 128 Mo), c'est apparemment la limite de l'acceptable pour le faire tourner... :rolleyes:

Naru Narusegawa a dit:
. ma machine va-t-elle le supporter??? Grand mystère,:rolleyes:

Je suis avec le meme probleme. Aperture est un soft en qui j'ai bcp d'espoir. Pour le moment il faut: Adobe bridge + iView media pro + iPhoto + ACDsee pour avoir qqchose d'équivalent.

Cela dit j'ai réglé la question matos sur apple store.. . hih ihihihi :p

Voir ici le message

Une question me tarabiscote : comment migrer d'iView vers Aperture ? Je crois que cette question va se poser à nombre de photographes...

Je ne suis pas très au courant sur le stockage des infos des images. Sont-elles toutes en méta-données intégrées aux images ou y en a-t-il une partie stockée dans la base de données d'iView ainsi que les classements, et dans ce cas, le transfert sera-t-il possible et facilité comme par exemple avec la récupération des emails d'anciens logiciels par Mail ou la récupération d'ancien dossier utilisateur lors d'une installation du système ?

jeanba3000 a dit:
Une question me tarabiscote : comment migrer d'iView vers Aperture ? Je crois que cette question va se poser à nombre de photographes...

D'abord, on peut admettre que les ingé d'apple y ont pensé.

Dans le cas contraire, un petit "Pomme + ALT + B" dans iView et hop ! les metadonnées sont inscrites dans les fichiers images. Il suffira d'importer celles-ci dans Aperture et icelui devrait alors fouiller dans les IPTC desdites images.

Peut-être que l'on perdra les infos sur les "jeux", etc. PAs forcément gravissime.

jeanba3000 a dit:
Je ne suis pas très au courant sur le stockage des infos des images. Sont-elles toutes en méta-données intégrées aux images ou y en a-t-il une partie stockée dans la base de données d'iView ainsi que les classements, et dans ce cas, le transfert sera-t-il possible et facilité comme par exemple avec la récupération des emails d'anciens logiciels par Mail ou la récupération d'ancien dossier utilisateur lors d'une installation du système ?

Sauf erreur de ma part, avec iView, tu peux mettre des informatons "dans le fichier de l'image" mais il y a une partie des informations qui "restent dans le fichier iView".

Ce que tu notes dans la partie "Organisation" de iView ne "s'inscrit pas dans le fichier de la photo. (donc c'est labels, jeux, dates, types, évènement,....)

Ce que tu notes dans la parties "Informations" et pour autant que tu synchronises ces informations avec les fichiers, ces informations seront dans le fichier même.
(titre, produit, genre, évènement, date, auteur,....)
J'en veux pour preuve que si tu notes par exemple le pays et que tu synchronises avec le fichier (menu Action, synchroniser...) si tu fais une recherche spotlight, le pays sera pris en compte.
(tous les critères ne sont pas repris par spotlight.
Au passage, je redonne le thread de the fredo sur les support des annotations IPTC par Spotlight)

Je ne sais pas si il y aura moyen de reprendre les infos des fichiers iView dans spotlight ?

jeanba3000 a dit:

Je vais peut-être dire une grosse connerie :love: Je débarque sur le sujet et du coup je lis pas mal de trucs à droite à gauche...
Adobe essaye de faire passer le format DNG pour unifier les RAW. Si les deux applications le gèrent, ce serait une solution. Un peu comme les vCard pour les adresses.
Le DNG peut intégrer tous les réglages (même si Adobe choisi de faire comme Apple en centralisant tout ça dans une base unique).

SirDeck a dit:
Je vais peut-être dire une grosse connerie :love: Je débarque sur le sujet et du coup je lis pas mal de trucs à droite à gauche...
Adobe essaye de faire passer le format DNG pour unifier les RAW. Si les deux applications le gèrent, ce serait une solution. Un peu comme les vCard pour les adresses.
Le DNG peut intégrer tous les réglages (même si Adobe choisi de faire comme Apple en centralisant tout ça dans une base unique).

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire ( :D ) mais ça me fait penser à un truc : j'ai tendance à convertir en lot mes RAW en TIFF avant "ajustement" (couleur, niveaux, etc.) et là : quoi que je fasse... mes tiff ressortent tout nus et ne reprenne aucune info des fichiers de départ ! :( Ce n'est pas grave parce que je le fais au début de la chaîne, il n'y a donc pas encore trop de mots-clé à se refarcir, mais totu de même ! Quelqu'un a la solution ?

Quand au DNG... wait & see. Les RAW des fabricants sont liés au matériels qui les produisent : Niko, Canon et les autres vont-ils avoir intérêt à adopter un format commun ? Bof...

Foguenne a dit:
Et bien nous avons été inspiré au même moment. :D
Je dis pareil qu'Antoine en plus confus. :D

:D :up:

AntoineD a dit:
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire ( :D )

Mois non plus :D :D
Si le DNG devient standard et que les appli l'adoptent, il pourrait être utilisé pour passer d'une appli à l'autre, mais avec les réglages.
Ce n'est sans doute pas plus clair :mouais: :heu: :mouais:

Bon, vaut mieux que j'me couche. C'est l'décalage horaire. Je n'ai même pas eu la patience de faire la queue à l'expo de Willy Ronis ce matin :sleep:

iView Media Pro 3.0 est dispo, plus d'infos ici. :up:

J'aime beaucoup la fonction "Pro Lightbox"
lightbox_grid.jpg

lightbox_tools.jpg

J'ai remarqué qu'en passant par le site mac and photo il y a -15% valable aussi pour iView Media Pro 3.0

Evidement, avec la sortie d'Aperture, je pense que ce soft aura moins de succès sur Mac mais personnellement, je pense passer à cette version 3.0
Même avec un nouveau iMac, aperture est trop gourmand.
Je vais quand même demander une "subvention" à mon employeur, on ne sait jamais. :D

Psygod a dit:
"lut

D'après vous, les configurations requises sont-elles realistes ou pas ?

Y a t il un Trial ?

Merci

On e a déjà parlé sur le forum : pas de trial mais une appli qui teste ton ordi (cherche dans les autres sujets consacré sur le forum à Aperture).

Quant au réalisme... certains ont déjà reçu aperture avec des configurations différentes. Tu dois pouvoir en déduire si c'est réaliste ou pas, non ?

...pour ma part, Aperture attendra. :siffle:

j'ai essayé Apple Aperture sur un pm G5 2.7 dual avec 2go de ram ddr; ATI 9650 256mo

DECEPTION :(

mis a part les performances minables (de fait de simple manipulation de fichiers; passage d'une image a l'autre, differents modes d'affichage etc), l'architecture generale du logiciel ainsi que l'interface d'utilisation ne m'ont pas convaincu du tout. En quelque sorte, ce que je fais en 2 minutes sur Adobe Bridge me prends beaucoup plus de temps et surtout me donne a faire avec beaucoup plus de peine sur Aperture! Je ne vois pas l'interret d'un tel concept de logiciel.? Un espece de ACDSEE, PICASA et Capture ONE DSLR Pro le tout rassemblés en une seule application en la rendant completement obeze sur le systeme! Deja, rien que le fait d'avoir une librairie de fichiers proprietaire a Aperture, -inexploitable ailleurs est une chose completement ridicule... :mouais: Mais de plus, le fameux "workflow" -si bien acclamé partout chez Apple n'y est pas! J'ai essayé de me forcer a m'y habituer a Aperture en l'explorant le plus possible, hélas sans succés.. donc je retourne a Adobe Bridge et CS2 ...