Appel à la désobéissance civique

Luc G a dit:
Quand même pas ! :D

(en fait, je m'énerve parfois (mon gamin dirait même : assez souvent :D)) mais sur un forum où, par définition, on a le temps de ruminer avant de poster, c'est assez facile (enfin, il me semble :D) de rester plutôt calme.

Sinon, je le répète, autant le débat sur l'avenir du financement de la musique est une vraie question, autant certains arguments pour le téléchargement sont de vrais arguments, autant certains coups de gueule me semblent assez délirants : si la liberté était impossible sans téléchargement, je rappelle qu'il y a quelques année, si peu :D, non seulement personne n'en parlait ou presque, mais personne ou presque n'y pensait. La liberté n'existait donc pas à l'époque, je suppose, elle est apparue avec les logiciels de peer-to-peer (et risque de disparaître avec eux :D) : "rose, elle a vécu ce que vivent les roses, l'espace d'un matin".

Sans vouloir critiquer l'auteur des lignes ci-dessous plus qu'un autre :

Croire que ce sont les entreprises de musique qui pilotent la politique me semble un doux rêve : des entreprises, il y en a d'autres, bien plus actives sur le fond de la politique.

Et penser que l'essentiel de l'intérêt collectif, c'est le fait qu'on puisse ou non avoir un forfait d'achat de musique plutôt que la payer morceau par morceau, ça ne me semble pas très convaincant. Je veux bien qu'il y ait "un" problème avec ça, mais parler comme si c'était "le" problème central de nos sociétés...

Au moins, en 68, les délires portaient sur des idées, pas sur des forfaits "moins cher que le voisin" :D C'était quand même, à mon goût, nettement plus sympatique.

Ça me rappelle un peu (mais en pire :D) l'époque de la défense des radios "libres" où, la main sur le coeur, tout le monde parlait de l'avenir rose des radios associatives, de quartier, etc. Elles ont existé, heureusement, et certaines existent encore mais elles n'ont pas empêché d'éclore et de prospérer les vils robinets à musique au service des majors incultes (j'ai bon, là ? :eek: :o :D ).

De toutes façons, si les majors ne vendent que de la merde (c'est bien possible, je n'en sais trop rien : j'ai tellement peu de disques qui viennent des majors) et si les grands artistes sont à fond pour le téléchargement, je ne vois pas bien où est le problème : il n'est pas interdit à un artiste de mettre sa musique gratos sur le net et rien n'oblige à acheter de la merde :D

La réalité, c'est que là comme ailleurs, la réalité est souvent moins simple que le "y a qu'à" de chez le coiffeur (ça doit être parce que je n'aime pas trop ça que j'ai les cheveux longs :D)

Par contre, ce serait intéressant, maintenant qu'il y a un projet de loi ficelé, que les jurists (katy, au parloir :D) nous disent ce qu'ils en pensent, en particulier au niveau de l'application et de l'interprétation qu'on voit plus clairement ce qui est débile, ce qui est discutable, et ce qui, éventuellement, est liberticide (mais la liberté, ça ne se tue pas comme ça, heureusement :D)

Et comme le dit Fulvio, on a droit à un bon paquet de parano et d'hypocrisie des deux côtés : entre ceux qui veulent se remplir les fouilles et ceux qui ne veulent pas se les vider, mais toujours aux cris de "vive la musique et la culture" (mais me faites pas chier avec Arte ou France musique, quand même, faut pas non plus exagérer ! :D)

J'avais juste envie de relire ce post apres le flot d'imbécilités de lieux communs des post ci dessus...

• J’aime
Réactions: woulf
jpmiss a dit:
J'avais juste envie de relire ce post apres le flot d'imbécilités de lieux communs des post ci dessus...
Faut vraiment être couillon pour poster ça en tête de page :D

tant qu'on aura un député pour 30 000 personnes en corrèze et un pour 300 000 en banlieue parisienne, je considèrerai toute loi comme illégitime et la désobéissance civique comme légitime

ithymique a dit:
tant qu'on aura un député pour 30 000 personnes en corrèze et un pour 300 000 en banlieue parisienne, je considèrerai toute loi comme illégitime et la désobéissance civique comme légitime

En tant que lozérien d'origine et de coeur, je me dois de rectifier cette fleur faite sans raison aucune à la Corrèze. C'est en Lozère qu'il y a le moins d'habitants par député (et le moins d'habitants par km2 d'ailleurs) :D. Voici ce que dit wikipedia au sujet du nombre d'habitants par député :

Lozère circonscription n° 2 : 34 400 habitants.
Lozère circonscription n° 1 : 39 108 habitants.
Hautes-Alpes circonscription n° 2 : 52 783 habitants.
Guyane circonscription n° 1 : 55 444 habitants.
Corse-du-Sud circonscription n° 1 : 57 092 habitants.
Creuse circonscription n° 2 : 59 785 habitants.
Corse-du-Sud circonscription n° 2 : 61 466 habitants.
Creuse circonscription n° 1 : 64 697 habitants.
Corrèze circonscription n° 3 : 64 779 habitants.

Vous noterez par ailleurs qu'on est "largement" au-dessus de 30 000 habitants par député :D (Et en plus la population augmente, de plusieurs dizaines de personnes par an :D)

Quant à l'autre bout de l'échelle, contrairement aux apparences, il ne se situe pas dans le 9-3 et pas forcément dans la région parisienne, et on est bien en-dessous de 300 000 :

Réunion circonscription n° 2 : 154 476 habitants.
Hérault circonscription n° 3 : 157 834 habitants.
Hérault circonscription n° 4 : 157 843 habitants.
Seine-et-Marne circonscription n° 9 : 157 921 habitants.
Réunion circonscription n° 3 : 159 312 habitants.
Seine-et-Marne circonscription n° 8 : 169 119 habitants.
Haute-Garonne circonscription n° 5 : 169 516 habitants.
Haute-Garonne circonscription n° 6 : 173 507 habitants.
Var circonscription n° 6 : 180 368 habitants.
Val-d'Oise circonscription n° 2 : 188 134 habitants

D'ici que tu habites dans une circonscription avec moins d'habitants que la moyenne, il n'y a qu'un pas :D
Et sinon, le député de la 2ème du val d'Oise s'appelle Poniatowski comme quoi ... :D

pardon d'avoir confondu la corrèze et la lozère...
et merci de ces chiffres précis qui renforcent néanmoins mon propos hasardeux et imprécis.
M. Sarkozy n'ayant pas daigné redistribuer les zones électorales en faveur des gens qui manifestent contre lui, le problème reste le même : pas d'égalité de fait devant le vote. c'est pourtant la seule chose positive qu'on attendait de lui et c'est assez significatif. à mon avis c'est la première chose à régler si on veut parler de démocratie.
on pourrait aussi parler de la représentation du parti au pouvoir, au premier tour des élections présidentielles. curieusement la représentation proportionnelle n'est plus au goût du jour depuis un certain second tour.. remarquez c'est peut-être aussi bien vu ce qui menace derrière... la régionalisation semble une piste à creuser
bref la politique est en crise mais on entend beaucoup parler de république (c'est à dire de gestion), et rarement de démocratie (c'est à dire de vote)... sinon le peer to peer eût certainement été légalisé (je pense que si on demandait vraiment aux gens par référendum s'ils voulaient quelque chose de gratuit, ils diraient oui et tant pis pour les artistes)
enfin je ne m'apesantirai pas plus sur le sujet (je viens de voir qu'on n'était pas censé parler politique sur macg et j'ai déjà trop débordé du sujet des DRM..)
ce qui me paraît le plus bizarre c'est qu'une loi soit votée et que l'on revote une loi contraire juste après.

ben puisqu'on parle politique, je fais partie d'une des seules classes prépa de France a s'être mise en grève, ça dure depuis hier, en espérant que ça résiste :up: :D

ben, je me permets de te dire qu'on est au bahut tous les jours de 8h30 à 16h au moins, sauf manif, qu'on écrit aux autres prépas, aux journaux etc, qu'on organise le blocage du lycée et des débats avec les lycéens etc...
Donc branleurs, je pense quand même pas.... :siffle: :D :love:

En tout cas, la grève de notre classe est reconduite jusqu'au mercredi 29... après on verra... :sick: :D

Appel à la désobéissance civique

FAITES COMME LUI!!

007.jpg

Je desapprouve votre "cause", que je trouve une fois de plus demago et opportuniste. Enfin bon, voici un extrait de Courrier International d'hier, journal que je conseille a tous puisqu'il permet de relativiser quant a l'importance de notre societe face au reste du monde.

En France, les jeunes sont les "boucliers jetables des nantis de gauche"

Sous ce titre, le quotidien suisse Le Temps consacre son éditorial à la journée d'action syndicale contre le contrat première embauche (CPE) en France. "Il y a quelque chose de fascinant à voir les syndicalistes et fonctionnaires français afficher devant les caméras complaisantes leur 'solidarité' avec les jeunes manifestants pour dénoncer le contrat première embauche. C'est comme si un couple de retraités occupant un appartement de 180 m2 au loyer bloqué depuis dix ans descendait dans la rue avec les familles nombreuses qui ne trouvent pas à se loger."

Et d'asséner : "La gauche conservatrice française se sert des étudiants comme d'un bouclier pour défendre ses propres intérêts. C'est honteux." Ceux qui "ont la chance de se trouver à l'intérieur du système social" bénéficient d'une protection de leur niveau de vie. "Le revers de cette protection, c'est la rigidité excluant du système ceux-là mêmes qui devraient assurer son avenir, notamment les jeunes en recherche d'emploi."

Dans un pays où pratiquement un diplômé sur quatre n'arrive pas à se faire embaucher, les manifestations contre le CPE "expriment un authentique malaise", estime le quotidien. Le CPE, "vomi de toutes parts", révèle "une haine viscérale, caricaturale de l'entreprise, symbole de toutes les exploitations". Le Temps n'a pas de mots assez durs pour dénoncer "le procès d'intention" fait aux patrons qui soutiennent le CPE, "une tentative, peut-être maladroite mais sincère", pour faciliter la recherche de travail. "Que la grande majorité des chefs d'entreprise n'aient aucun intérêt à transformer la leur en carrousel, qu'ils préfèrent investir dans les gens compétents et motivés, qu'ils aient simplement besoin d'un petit peu d'air pour équilibrer leurs comptes à la fin de l'année, voilà qui n'effleure pas l'esprit des opposants."

Et de conclure, sur le même ton critique et acerbe : "Le voilà, le vrai divorce, entre une rue qui condamne sans savoir et des milieux économiques qui expliquent sans convaincre. Les politiciens devraient faire bloc derrière le Premier ministre. Mais, à un an des élections, ils ont leurs propres soucis d'embauche."

HmJ a dit:
Je desapprouve votre "cause", que je trouve une fois de plus demago et opportuniste. Enfin bon, voici un extrait de Courrier International d'hier, journal que je conseille a tous puisqu'il permet de relativiser quant a l'importance de notre societe face au reste du monde.

En France, les jeunes sont les "boucliers jetables des nantis de gauche"

Sous ce titre, le quotidien suisse Le Temps consacre son éditorial à la journée d'action syndicale contre le contrat première embauche (CPE) en France.

C'est sans doute intéressant d'avoir l'avis du Temps, mais comme celui des autres journaux, c'est un avis et rien d'autres : ils n'ont pas plus de compétences scientifiques pour juger le mouvement anti-CPE que, dans un autre genre :D, l'humanité.

Comme tu le dis, c'est un éditorial qui affiche la position du journal, pas les lois de la gravitation :D
Sans rentrer dans le débat "politique", le jour où les gens s'en remettront uniquement aux journaux pour savoir ce qu'ils doivent penser, je ne suis pas sûr qu'on ait fait un grand pas en avant. :D

(Accessoirement, des phrases comme "Dans un pays où pratiquement un diplômé sur quatre n'arrive pas à se faire embaucher" relèvent plus de la photo de couverture des tabloïds anglais que de l'analyse des données. Le problème du chômage, et en particulier du chömage des jeunes, est bien assez grave pour qu'on se passe d'énoncer des affirmations pour le moins tendancieuses.)

• J’aime
Réactions: yvos
pour en revenir au histoire de DRM et autre telechargement, un probleme ce pose a moi....

j'ai acheté hier, un CD qui possede un logo "copy controled"...
bon, ce CD, j'aimerai en faire une copie pour le mettre dans ma voiture,
hors, je n'ai pas le droit est encours un truc comme pas loin de 14000€ d'amende....
cependant, ce meme CD est disponible sur un logiciel de P2P....en moins bonne qualité, forcement, mais il est dispo en peu de temps vu ma connexion...
et je rappelle qu'un telechargement illegal, me reviendrait a pres de 38€....
alors je fais quoi....
je le grave ou je le telecharge....
et en suivant cette logique, est-ce que j'achete le prochain ou est-ce que je le telecharge directement....ceci me faisant economiser 22€....

me tate....:siffle:

• J’aime
Réactions: Ed_the_Head
tu branches ta sortie son sur ton entrée son