Bonjour à tous,
quatre ou cinq ans que je lis MacG et première fois que je poste
Je travaille dans le domaine médical et plus particulièrement dans l'interprétation d'images radiologiques.
prenez un Mac Pro, greffez-lui deux ou trois écrans de votre choix (Eizo ou LaCie) avec calibration et installez
OsiriX (version gratuite ou version FDA cleared à 500 $) et vous obtenez une station de travail idéale, paramétrable, personnalisable (on peut même écrire des plug-ins si on touche un peu l'objective-C) et bien moins chère que les stations de visualisation DICOM classiques pour lesquelles le cachet "Medical" vous coûte 25 000 euros.
écran iMac brillant= on oublie.
Mac mini trop peu performant et non pérenne = on oublie
En outre, je travaille sur des séries PET-CT fusionnées et je dois régulièrement ouvrir 2 ou 3 séries simultanément (8 Go de RAM est un minimum, la vitesse processeur est moins importante, le nombre de coeurs totalement secondaire).
Mon MBP 2010 i7 8Go (écran HD antireflet bien entendu) ouvre une série fusionnée en environ 2 secondes, ce qui est acceptable.
Actuellement nous pensons sérieusement à remplacer l'une de nos machines (un des premiers MP intel) et ca me fait vraiment mal de voir que l'iMac haut de gamme est plus performant que le Mac pro entrée de gamme tout en étant moins cher.
même si quelqu'un dans l'équipe a évoqué de prendre un imac 27 et de lui greffer deux écrans puisqu'il a deux sorties thunderbold, je trouve que ce serait tordu, et surtout, comme mentionné plus haut, ce serait une vision à court terme non évolutive trop peu de HDD sans parler de la poussière dans les écrans imac qui sont pour nous une hérésie MAJEURE (outre leur hideuse brillance).
Bref, je suis à l'affût de la mise à jour Mac Pro et j'en commanderai un dès leur sortie; je pense même à racheter deux écrans 24 pouces (donc Eizo ou LaCie) en plus des deux apple 20 pouces que nous avons encore et qui sont parfaits ! Ces écrans sont mats, aucun pixel mort, uniformité impeccable, POURQUOI ont-ils arrêté de les fabriquer ??? Les apple 24 pouces à rétro-éclairage LED sont fancy mais le brillant les rend totalement inaptes à beaucoup de tâches professionnelles.
Ca nous fera une station à 3 ou 4 écrans, ce qui est pour cette tâche normal (un écran dossier patient, un écran pour la database OsiriX, un écran ancien examen un écran nouvel examen)
Conclusion: Mac Pro évidemment car OsiriX; écrans non apple évidemment ; et le jour où sort un programme gérant les noeuds DICOM et permettant une visualisation des séries correcte sous linux ou windows (ca me fait mal de le dire mais c'est le cas), on change bien entendu. Et tant pis pour apple.
(Si vous avez des tuyaux sur la prochaine sortie MacPro (avec LION ?), je suis preneur)