Dans ma société, un livre est en cours d'écriture sur le sujet du e-Learning. Donc sachant qu' iBook Author (IBA) est un outil qui sur le papier permet de créer son livre et de le publier sur l'iBookStore, je me suis empressé de l'essayer en mettant en place 2 chapitres du livre en cours pour voir ce que cela peut donner. Notre livre ne contient pas particulièrement de contenu intéractif puisqu'il a été pensé pour un support papier ou un format ePub mais le fait qu'iBook Author nous autorise quelques 'folies', il n'est pas impossible que nous profitions de ses fonctionnalités que j'ai tout de même essayé.
Le résultat généré par IBA ressemble très fortement au livre interactif 'Our Choice' d'Al Gore et réalisé par des anciens d'Apple.
Je suis ingénieur en informatique et principalement dans le domaine du Web et utilisateur de produits Apple depuis plus de 20 ans, donc la prise en main a été facile même si comme avec tout nouvel outil, on cherche un peu où sont certaines fonctionnalités.
A propos de l'interface, L'inspecteur ressemble fortement à celui de Xcode. J'aurai souhaité une sorte de magnétisation des boites entre elles pour pouvoir les organiser et éventuellement une possibilité de les coller automatiquement sur un côté ou un autre de la fenêtre principale. Car ce n'est pas pratique du tout d'avoir des boites qui se baladent au-dessus de votre contenu principal si vous travaillez comme moi sur un portable de 17" et que vous souhaitez voir ce que vous écrivez.
Pour rejoindre les avis de certains, effectivement la création d'un template est assez compliqué à utiliser ou à modifier même si l'on part d'un existant. Il serait bien d'avoir un système comparable à PowerPoint. Un master pour créer ses templates et les appliquer à son livre. Les modèles de base sont sympas mais on a vite fait le tour et je me vois mal publier un livre sur l'iBook Store en utilisant un modèle préexistant. On ne verrait pas visuellement la différence avec d'autres livres s'ils faisaient de même. Donc la possibilité de créer des templates est à améliorer.
Si vous souhaitez importer depuis un document Word, c'est théoriquement faisable. L'aide d'iBook Author explique très clairement le processus à suivre, cependant en pratique, il n'y a pas de découpe propre du texte en chapitre et sous chapitre (Chapitre, Section et sous Section en terme iBook Author). En fait dans mon cas, tout le contenu a été mis dans un seul chapitre et je devais faire le découpage par section et sous section manuellement. Finalement, j'ai fait un copier/coller du texte chapitre par chapitre sinon ç'aurait été encore plus long. Si quelqu'un sait comment faire mieux, je suis ouvert. Est-ce que le document Word doit être formaté d'une certaine manière pour qu'IBA sache l'importer correctement ? Aucune option d'importation n'est affichée lors du processus d'importation d'un fichier Word, à part le type de modèle à appliquer au fichier importé.
La mise en page, le choix des couleurs, du style de texte, etc n'est qu'une question d'habitude. Après passé la première demi-heure, on a vite la main et on travail plus efficacement.
La mise en place de widgets tel qu'une galerie de photos, d'une vidéo (limitée qu'à du mp4 pour être compatible iPad), d'images, de graphique, de code HTML provenant de Dashcode, de mini questionnaire est là aussi très simple mais aussi parfois limité.
Par exemple, vous pouvez placer ces widgets dans le sens paysage où bon vous semble mais en format portrait ils ne se placent que dans une colonne de gauche. En format paysage, vous pourrez l'afficher dans un grand format et/ou en plein écran, en format portrait, vous aurez une vignette pour tapper dessus et l'afficher en plus grand. Ce qui signifie que si vous souhaitez juste mettre un widget dans une page, en format portrait, vous vous retrouverez avec une page quasi blanche avec une vignette sur la gauche. C'est un peu idiot, franchement. Ou alors c'est moi l'idiot et je ne suis pas arrivé à les placer correctement mais c'est pas faute d'avoir insisté.
Toujours concernant les widgets, la possibilité de mettre du HTML seulement avec Dashcode est vraiment une catastrophe pour quelqu'un comme moi. Bien sûr, je pense qu'IBA a été pensé pour le plus grand nombre, mais Dashcode n'est pas génial (c'est mon avis) pour créer du code HTML alors pourquoi ne pas laisser le libre choix de placer son code HTML directement dans un widget ?
Par contre la possibilité de pouvoir mettre des questionnaires est assez sympa. Il serait intéressant de pousser un peu ce système en permettant par exemple de poser des questions tout au long du livre et de faire un test final et de proposer un résultat récapitulatif. On sent les prémices d'un outil d'e-Learning puissant
Pour pouvoir tester le résultat de votre travail, vous n'avez qu'un moyen pour le moment c'est de le publier sur votre iPad. Ce n'est pas compatible (encore?) iPhone ou iPod touch. Pourquoi?
Et vous devez avoir iBook ouvert sur votre iPad et être branché en USB. C'est pas bien logique tout ça. Pourquoi ne peut-on pas envoyer simplement son aperçu par Wifi et lorsque l'iPad est en veille tout comme une synchro iTunes avec IOS 5.x.
Une petit astuce qui pourrait marcher pour ceux qui n'ont pas d'iPad c'est de passer par le simulateur. Je n'ai pas encore essayé mais cela pourrait marcher, non ?
A savoir également, dans iBook, quand vous visualisez le résultat en mode portrait, vous pouvez modifier la taille du texte mais en format paysage, non. Là encore, un mystère.
Je rencontre des difficultés avec la langue du livre. Je suis français et le logiciel est en français mais le contenu du livre est en allemand. Je me retrouve avec des titres de chapitre et des éléments du livre (comme l'interface du questionnaire) en français alors que je le voudrai en allemand. Il n'y a pas à partir d'IBA de possibilité de changer la langue de l'interface de l'iBook généré ou alors je n'ai pas trouvé. Il me faudrait sûrement changer l'interface complet de mon compte utilisateur en allemand.
Une des contraintes qui me laissent encore en pleine réflexion pour savoir si oui ou non, il est intéressant dans notre cas de publier notre livre au format iBooks est justement le fait qu'il ne soit que pour iPad et que pour l'iBook Store. Ce qui est très restrictif. Cela demande soit de tout faire sous format ePub, soit de faire plusieurs versions d'un même contenu. Et je ne parle pas de la partie administratif d'enregistrement à iTunes Connect. Même si vous avez un compte Apple Développeur ou un compte pour l'achat dans l'App Store, vous devez créer un nouveau compte.
Si l'on se concentre que sur IBA et ses possibilités, je trouve que c'est tout de même un bon outil, bien réalisé pour une première version et gratuite, ne l'oublions pas. J'aimerai tout de même une possibilité de pouvoir exporter au format ePub même si on perds certains avantages par rapport au format iBook. Apple n'est pas du tout la première société à vendre des livres et elle ne le sera pas tant que les tarifs pratiqués par les éditeurs de livre seront toujours aussi élevés.