Dans ma société, un livre est en cours d'écriture sur le sujet du e-Learning. Donc sachant qu' iBook Author (IBA) est un outil qui sur le papier permet de créer son livre et de le publier sur l'iBookStore, je me suis empressé de l'essayer en mettant en place 2 chapitres du livre en cours pour voir ce que cela peut donner. Notre livre ne contient pas particulièrement de contenu intéractif puisqu'il a été pensé pour un support papier ou un format ePub mais le fait qu'iBook Author nous autorise quelques 'folies', il n'est pas impossible que nous profitions de ses fonctionnalités que j'ai tout de même essayé.
Le résultat généré par IBA ressemble très fortement au livre interactif 'Our Choice' d'Al Gore et réalisé par des anciens d'Apple.
Je suis ingénieur en informatique et principalement dans le domaine du Web et utilisateur de produits Apple depuis plus de 20 ans, donc la prise en main a été facile même si comme avec tout nouvel outil, on cherche un peu où sont certaines fonctionnalités.
A propos de l'interface, L'inspecteur ressemble fortement à celui de Xcode. J'aurai souhaité une sorte de magnétisation des boites entre elles pour pouvoir les organiser et éventuellement une possibilité de les coller automatiquement sur un côté ou un autre de la fenêtre principale. Car ce n'est pas pratique du tout d'avoir des boites qui se baladent au-dessus de votre contenu principal si vous travaillez comme moi sur un portable de 17" et que vous souhaitez voir ce que vous écrivez.