Appel à témoins Appel à témoins : Allez-vous utiliser iBooks Author ?

Statut
Ce sujet est fermé.

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
Avez-vous des projets ou des envies de livres numériques réalisés avec iBooks Author ? C'est le thème de notre nouvel appel à témoins, un peu moins d'un mois après la sortie de ce nouveau logiciel auteur chez Apple.

Parmi ceux d'entre vous qui ont pris le temps de regarder de près cette application, est-ce que ses possibilités techniques et la perspective d'une distribution via la plateforme d'Apple vous séduisent ? Quels types de livres ou manuels, quels contenus et quel lectorat visez-vous ?

À l'inverse, au vu de vos besoins (ou ceux de vos clients), avez-vous relevé des contraintes qui rendent difficiles sinon impossibles en l'état l'utilisation de cette solution ?

Vous pouvez laisser ici vos témoignages, réflexions et autres considérations, comme de coutume nous en ferons une synthèse ces prochains jours.

Sur le même sujet :
- Les précédents appels à témoins de MacG
 
Pas de véritable témoignage à titre personnel, puisque malheureusement je ne dispose pas d'Ipad donc je suis très rapidement limité par le logiciel. Pourtant, j'ai apprécié les possibilités d'iBooks Author et j'aurais aimé l'utiliser pour mettre en page mes cours de faculté et en faire de petits livres agréables à lire avec des documents multimédias et des images afin de rendre agréables d'éventuelles révisions ou relecture, ou même pour réaliser des livres sur différents projets entre amis avec témoignages, photos, vidéos. Mais évidemment, le problème de l'iPad se pose toujours, à moins de vivre avec des amis qui côtoient tous l'univers Apple. Dommage que les réalisations ne soient pas au moins disponibles via Mac ou le web. Pour cela me direz-vous, autant créer un site internet ...
 
Moi j’ai commencé a mettre un gars dessus pour nos catalogues produits, on a déjà fait quelques essai c’est assez sympa, on va sortir le iBooks et le PDF qui est bien moi beau, Author est quand même une belle usine a gaz mais il sort des trucs super sympa (ce qui m’intéresse)

voili voilou
 
Dernière édition:
Hello !

Moi j'ai direct sauté dessus pour voir de quoi ça parlais ! Je suis designer et je fais des apps iphone, et c'est toujours difficile de montrer des maquettes réalistes de futur apps non codées alors j'ai fait tout une présentation sur Ibooks autor avec des slideshows de screenshots et d'autre petits points d'interactifs, et le résultats est top ! et l'effet produit encore mieux ! Mes clients étaient sur le C**

Bref je pense que c'est pas exactement ce que vous attendiez comme réponse d'utilisateur mais en tout cas il est hors de question pour moi de faire des présentations clients avec Keynote a présent ! Distribuer 3 -4 ipad chargés de la présentation est bien mieux ! Le client est libre de lire a sont rythme contrairement à un keynote projeté

Par ailleurs c'est bien car on peut ouvrir le fichier ibooks a partir d'une adresse web donc encore plus simple pour le déployer .

A+
 
Hello !



Par ailleurs c'est bien car on peut ouvrir le fichier ibooks a partir d'une adresse web donc encore plus simple pour le déployer .

A+

c’est juste on a essayé et on va les déployer comme ça un liens dans un email

PS: on utilise author sous SL (merci macGé) pour le tuyau
 
J'ai pas encore eu le temps de m'y coller, mais cela viendra... quand toute la structure du cours "d'intergalacte standard" sera ficelée... Et, surtout, quand tous les éléments à y intégrer (animations comprises) auront été finalisés.
 
Je suis en train de créer un guide pédagogique multimedia dans le cadre d'une association.
Je suis un utilisateur mac plutôt avancé mais je n'ai aucune compétences informatiques.
Avantages iBookauthors:
- facilité pour créer des chapitres et sections
- usage pratique du sommaire
- intégration simple de fichiers sons et images
- utilisation valorisante de l'outil qui montre la progression du travail
- le nouveau système de copyright est satisfaisant et pratique.
Inconvénient
- impossibilité d'avoir un aperçu de son travail sur son Mac
- difficile voire impossible de changer les modèles types
- incompréhension de ma part pour intégrer des vidéos sous d'anciens formats
- impossible d'avoir un aperçu sur IPhone.
- impossible de modifier son travail Ã* partir de l'Ipad ( ou IPhone)
- l'exclusivité de la tablette IPad pour lire est trop restreignante.

Conclusion:
Trop de fermeture de la solution pour l'utiliser autrement que de façon expérimentale.
 
J'ai testé, c'est relativement simple, et le résultat est vraiment esthétique.
Mais l'absence de possibilité de lire ces iBooks sur une machine de bureau fait que ce produit est inadapté à mon usage.
 
Bonjour à tous,
Je suis intéressé à titre personnel (familial) mais je serais ravi si le staff de MacGé pouvait mettre en œuvre un ibook sur le sujet ! (en utilisant "ibooks Author" :))
Peut on y compter ?
Merci
;)
 
Je prépare un livre photo "light" (gratuit) en guise de maquette pour une version étoffée (payante).
Ça me servira Ã* tester le service, recueillir les avis des lecteurs et éventuellement de faciliter des démarches auprès d'éditeurs papier.
 
Dès que j'ai un petit peu de temps devant moi, j'essaie d'adapter 2-3 manuels que j'aime bien en version iBooks. Si possible en rajoutant des activités interactives. À terme, j'ajouterai des module HTML5 pour aller au bout de la démarche.
 
Je travaille dans un musée et nous venons de décider d'utiliser des ipads pour présenter des objets.
Nous utiliserons donc ibooks author et keynote.
La seule dificulté dans notre cas : blinder les actions style copier-coller.
Le texte mise en page est donc fait en pdf et la partie haute de l'écran est cachée sur environ 1 cm pour éviter aux visiteurs de sortir de ibooks.
 
Je travailles pour un labo de math (en simulation numérique), et m'occupe d'un espace de culture scientifique à Nice (espace-Turing).

Cela fait très longtemps qu'on rêve d'un outil permettant d'intégrer du vrai code (pour des simulations) dans des documents propres type PDF/iBook, avec le confort de lecture d'un vrai livre.

Nous sommes passés il y a bien longtemps par Hypercard, divers outils multimédia pro ou développé en interne.

Nous avions meme développé notre propre outils pour le faire avec des documents PDF, laissant ainsi la liberté au auteurs (chercheurs, enseignants) d'utiliser l'outil qu'ils voulaient (TeX, Word, ...)

Il y'a deux ans, l'iPad a répondu à une partie de nos souhaits : pouvoir lire des livres électroniques enrichis avec le meme confort qu'un livre (dans un un fauteuil, au lit) . Sauf que les enrichissements étaient toujours un peu les memes, avec peu d'interactivité, en tout cas pas celle que nous voulions.

Mais la possibilité de pouvoir intégrer des widget html/javasrcipt dans des iBooks avec iBooks Author, changent totalement la donne (en tout cas pour des documents pédagogiques, culture scientifique, ... . Pour les publications purement scientifiques, ça reste difficiles pour des raisons de formats et d'équations).

Depuis la sortie d'iBooksAuthor nous travaillons au portage de notre logiciel de simulation interactive maison en javascript pour la production de livre intégrant de vrais expériences numériques interactives. C'est une pratique de longue date à Nice qui remonte aux année 70 avec Michel Hénon (attracteur étrange) et Pierre Coullet (transition vers le chaos par doublement de période). On est donc devenu assez pointu dans le domaine


La facilité d'utilisation et les templates va permettre à n'importe quel enseignant-chercheur d'auto-produire un eBook, sans passer par des connaissances profondes en mise en page, ou payer quelqu'un pour le faire (vu l'état des finances de l'enseignement supérieur et de la recherche, on préfère les utiliser autrement), tout en apportant quelque chose d'unique par rapport au livre classique : des expériences numériques (pas des animations interactives, je parle bien d'expériences numériques) permettant d'aborder les problèmes de façon très différentes.

Le deuxième aspect sur lequel nous travaillons, c'est la déclinaison de cet ensemble (livre + multimédia + expériences numériques) pour les lieux de culture scientifique (musée, expo, fête de la science, ...).
Il me semble actuellement l'outil le plus simple (a condition d'accepter les contraintes inhérentes) pour des petites structures comme la notre, où l'on est à la fois concepteurs, réalisateurs, producteurs, ... .


...Marc
 
bon, j'ai essayé en étant sous SL. apres quelques instants de compréhension, j'ai reussi à faire un bouqui de mes manipulations photographiques. par contre, en voulant voir l'aperçu dans mon ipad (1) j'avais des plantages d'ibooks. une fois le livre fini, je l'ai installé dans l'ipad, et là, entre la lenteur de mise en route et les plantages, j'avoue avoir été bien déçu. mais bon... par contre je regrette qu'on ne puiss pas partir d'une feuille blanche pour créer son propre modèle, et il y a encore des fonctions qu'i m'ont échappé.
 
En tant que chef de produit dans une entreprise fournissant des appli mobiles aux opérateurs et FAI, je viens de faire un iBook sur notre dernier produit/concept.

Et cela donne vraiment un aspect très professionnel. J'ai déjà montré cet iBook lors de présentations produit et j'ai envoyé l'iBook à certains de nos clients.

Tous ont été bluffé par la qualité du support.
J'y ai inséré des slideshow faits sous keynote, des vidéos de démo, des images visibles en plein écran, etc. etc. Le rendu final est vraiment bon.


Et c'est tellement facile. On branche son iPad, on clique sur Aperçu et hop, on peut voir le resultat.

Alors certes, il y a certaines limitations et bugs mais l'ensemble est très prometteur. Dans les aspects génants, j'ai remarqué:
- le mode portrait est très mal géré (j'ai bloqué mon iBook sur le mode paysage)
- la gestion des langues n'est pas implémenté, exemple : le terme "Chapitre" est tiré de la langue de l'OS. Il n'est donc pas possible de faire apparaître le mot "Chapter" à moins de changer la langue de l'OS et de recréer un document.
- les slideshow keynote contentant des vidéos ressorte complètement buggés
- le resize des 'galeries multimedia' est très limité. Il faut adapter la taille de l'image avant de l'insérer...


Mais tout cela sera corrigé dans les versions ulterieures.


bref, c'est un excellent outil.
 
Dans ma société, un livre est en cours d'écriture sur le sujet du e-Learning. Donc sachant qu' iBook Author (IBA) est un outil qui sur le papier permet de créer son livre et de le publier sur l'iBookStore, je me suis empressé de l'essayer en mettant en place 2 chapitres du livre en cours pour voir ce que cela peut donner. Notre livre ne contient pas particulièrement de contenu intéractif puisqu'il a été pensé pour un support papier ou un format ePub mais le fait qu'iBook Author nous autorise quelques 'folies', il n'est pas impossible que nous profitions de ses fonctionnalités que j'ai tout de même essayé.
Le résultat généré par IBA ressemble très fortement au livre interactif 'Our Choice' d'Al Gore et réalisé par des anciens d'Apple.
Je suis ingénieur en informatique et principalement dans le domaine du Web et utilisateur de produits Apple depuis plus de 20 ans, donc la prise en main a été facile même si comme avec tout nouvel outil, on cherche un peu où sont certaines fonctionnalités.

A propos de l'interface, L'inspecteur ressemble fortement à celui de Xcode. J'aurai souhaité une sorte de magnétisation des boites entre elles pour pouvoir les organiser et éventuellement une possibilité de les coller automatiquement sur un côté ou un autre de la fenêtre principale. Car ce n'est pas pratique du tout d'avoir des boites qui se baladent au-dessus de votre contenu principal si vous travaillez comme moi sur un portable de 17" et que vous souhaitez voir ce que vous écrivez.
Pour rejoindre les avis de certains, effectivement la création d'un template est assez compliqué à utiliser ou à modifier même si l'on part d'un existant. Il serait bien d'avoir un système comparable à PowerPoint. Un master pour créer ses templates et les appliquer à son livre. Les modèles de base sont sympas mais on a vite fait le tour et je me vois mal publier un livre sur l'iBook Store en utilisant un modèle préexistant. On ne verrait pas visuellement la différence avec d'autres livres s'ils faisaient de même. Donc la possibilité de créer des templates est à améliorer.

Si vous souhaitez importer depuis un document Word, c'est théoriquement faisable. L'aide d'iBook Author explique très clairement le processus à suivre, cependant en pratique, il n'y a pas de découpe propre du texte en chapitre et sous chapitre (Chapitre, Section et sous Section en terme iBook Author). En fait dans mon cas, tout le contenu a été mis dans un seul chapitre et je devais faire le découpage par section et sous section manuellement. Finalement, j'ai fait un copier/coller du texte chapitre par chapitre sinon ç'aurait été encore plus long. Si quelqu'un sait comment faire mieux, je suis ouvert. Est-ce que le document Word doit être formaté d'une certaine manière pour qu'IBA sache l'importer correctement ? Aucune option d'importation n'est affichée lors du processus d'importation d'un fichier Word, à part le type de modèle à appliquer au fichier importé.

La mise en page, le choix des couleurs, du style de texte, etc n'est qu'une question d'habitude. Après passé la première demi-heure, on a vite la main et on travail plus efficacement.

La mise en place de widgets tel qu'une galerie de photos, d'une vidéo (limitée qu'à du mp4 pour être compatible iPad), d'images, de graphique, de code HTML provenant de Dashcode, de mini questionnaire est là aussi très simple mais aussi parfois limité.
Par exemple, vous pouvez placer ces widgets dans le sens paysage où bon vous semble mais en format portrait ils ne se placent que dans une colonne de gauche. En format paysage, vous pourrez l'afficher dans un grand format et/ou en plein écran, en format portrait, vous aurez une vignette pour tapper dessus et l'afficher en plus grand. Ce qui signifie que si vous souhaitez juste mettre un widget dans une page, en format portrait, vous vous retrouverez avec une page quasi blanche avec une vignette sur la gauche. C'est un peu idiot, franchement. Ou alors c'est moi l'idiot et je ne suis pas arrivé à les placer correctement mais c'est pas faute d'avoir insisté.
Toujours concernant les widgets, la possibilité de mettre du HTML seulement avec Dashcode est vraiment une catastrophe pour quelqu'un comme moi. Bien sûr, je pense qu'IBA a été pensé pour le plus grand nombre, mais Dashcode n'est pas génial (c'est mon avis) pour créer du code HTML alors pourquoi ne pas laisser le libre choix de placer son code HTML directement dans un widget ?
Par contre la possibilité de pouvoir mettre des questionnaires est assez sympa. Il serait intéressant de pousser un peu ce système en permettant par exemple de poser des questions tout au long du livre et de faire un test final et de proposer un résultat récapitulatif. On sent les prémices d'un outil d'e-Learning puissant :)

Pour pouvoir tester le résultat de votre travail, vous n'avez qu'un moyen pour le moment c'est de le publier sur votre iPad. Ce n'est pas compatible (encore?) iPhone ou iPod touch. Pourquoi?
Et vous devez avoir iBook ouvert sur votre iPad et être branché en USB. C'est pas bien logique tout ça. Pourquoi ne peut-on pas envoyer simplement son aperçu par Wifi et lorsque l'iPad est en veille tout comme une synchro iTunes avec IOS 5.x.
Une petit astuce qui pourrait marcher pour ceux qui n'ont pas d'iPad c'est de passer par le simulateur. Je n'ai pas encore essayé mais cela pourrait marcher, non ?
A savoir également, dans iBook, quand vous visualisez le résultat en mode portrait, vous pouvez modifier la taille du texte mais en format paysage, non. Là encore, un mystère.

Je rencontre des difficultés avec la langue du livre. Je suis français et le logiciel est en français mais le contenu du livre est en allemand. Je me retrouve avec des titres de chapitre et des éléments du livre (comme l'interface du questionnaire) en français alors que je le voudrai en allemand. Il n'y a pas à partir d'IBA de possibilité de changer la langue de l'interface de l'iBook généré ou alors je n'ai pas trouvé. Il me faudrait sûrement changer l'interface complet de mon compte utilisateur en allemand.

Une des contraintes qui me laissent encore en pleine réflexion pour savoir si oui ou non, il est intéressant dans notre cas de publier notre livre au format iBooks est justement le fait qu'il ne soit que pour iPad et que pour l'iBook Store. Ce qui est très restrictif. Cela demande soit de tout faire sous format ePub, soit de faire plusieurs versions d'un même contenu. Et je ne parle pas de la partie administratif d'enregistrement à iTunes Connect. Même si vous avez un compte Apple Développeur ou un compte pour l'achat dans l'App Store, vous devez créer un nouveau compte.

Si l'on se concentre que sur IBA et ses possibilités, je trouve que c'est tout de même un bon outil, bien réalisé pour une première version et gratuite, ne l'oublions pas. J'aimerai tout de même une possibilité de pouvoir exporter au format ePub même si on perds certains avantages par rapport au format iBook. Apple n'est pas du tout la première société à vendre des livres et elle ne le sera pas tant que les tarifs pratiqués par les éditeurs de livre seront toujours aussi élevés.
 
Déjà testé en très grande partie, je vais y revenir, iBooks Author est très intéressant.

Cette année est importante pour moi car je participe au test grandeur nature d'un groupe de presse pour sortir un numéro zéro dans l'édition électronique (avec d'autres intervenants). Ma partie est plutôt l'audit des solutions techniques, à ce titre je viens de mettre à jour ma suite CS5 car je n'avais, jusque-là, aucun vrai besoin dans ce domaine.

Je suis, par ailleurs, certaines solutions en route dans l'édition commerciale (catalogue) à travers un flux de production PDF Adobe, d'ici 2 à 3 ans de grands groupes de distribution auront sautés le pas pour tout ce qui touche la diffusion de leurs catalogues publics.

iBook Author apporte une certaine souplesse, mais il manque pas mal de fonctionnalités et de support de formats. Il faut aussi suivre la politique de diffusion qu'Apple souhaite lui donner, cela ne semble pas totalement "libre"… pour l'instant.

Tout ceci est à l'état de développement et le temps à consacrer reste important. :rolleyes:
 
Bonjour,

Pour ma part je suis un grand utilisateur mac et iphone mais moins iPad (pourtant j'en ai un).

Je me suis mis à faire des petits livres à thème (l'astronomie, la terre, etc...) pour mon neveu. Je récupère des informations de part et d'autre, je rajoute ce que je sais, je tourne les formulations pour les rendre plus simples (il est jeune ;)), je rajoute de la vidéo, des photos (beaucoup de photos ;)) et des petites animations que je fais moi-même.

Il est assez content, ses parents aussi et l'avantage c'est que je peux modifier, agrémenter, changer un livre super rapidement. Je trouve ça super pratique.

Dans la société dans laquelle je bosse, on l'utilise (de manière expérimentale) pour fournir les rapports. Ici aussi l'animation permet de faire des choses complètes, sympas et agréables rapidement.

La puissance d'iBook Author est que l'on peut l'avoir sur tous les macs, c'est assez facile à synchroniser et à partager.

Voilà pour moi ;)
 
Décidément IBA m'aura fait faire de grandes premières : passage sous Lion que je n'utilisait que via une partition sur disque externe, puis inscription aux forums de Mac Gé (que je lis pourtant régulièrement !). J'ai vraiment décidé de jouer le jeu de Lion pour IBA et, utilisateur de la suite iWork, je ne suis pas dépaysé : j'ai retrouvé mes marques rapidement et j'apprends, en fonction de mon temps libre, les concepts relatifs à IBA.

Globalement le produit est bon et stable. Les options de personnalisation sont correctes même si on peut regretter le faible choix des templates offerts de base. Je dois encore voir si on peut dériver certains modèles en termes de mise en page ...

La possibilité d'ajouter des Widgets est appréciable pour ouvrir le produit et on ne peut qu'espérer que la liste s'allongera dans l'avenir ...

Ce que je regrette c'est devoir impérativement visualiser sur l'iPad ! Il est regrettable que l'on ne dispose pas d'un mode "aperçu avant publication" : Si l'on ne s'en tient qu'à des fonctions de mise en page le produit est WYSIWYG mais l'ajout de widget nécessite réellement l'iPad. Ce qui serait aussi appréciable serait de disposer d'un équivalent de iBook 2 sur Mac.

A voir avec la MAJ d'IBA mais l'export au format PDF, de la version 1, nous gratifiait d'un logo Apple et la mention produit avec IBA sur chaque page ... Sympa comme pub !!
Il peut aussi être regrettable de n'être pas "full ePub" pour être vu à l'identique sur d'autres plate-formes ...

Mon projet est d'écrire sur la situation que je vis avec un chauffagiste depuis 2 ans. A voir ensuite pour la diffusion si l'IbookStore ne se révèle pas trop complexe en termes de procédure !
 
Statut
Ce sujet est fermé.