Appel à témoins Appel à témoins : Allez-vous utiliser iBooks Author ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour

J'ai utilisé Ibooks author pour réaliser une version électronique d'un de mes livres sur la Corse.
C'est relativement simple a utiliser, le résultat est plutôt satisfaisant, par contre il y a des bugs car régulièrement lors de l'aperçu dans l'IPAD, ibooks plante. Par exemple, si vous décochez la légende d'un Widget photo, systématiquement la page fait planter.
J'ai du dupliquer un chapitre et supprimer l'original pour que celui ci soit accessible depuis la table des matières.

Comme indiqué, il n'est pas possible de creer ses propores modeles ce qui est regrettable.

Le format de fichier Ibooks est un format propriétaire et dés qu'on le transforme en Epub avec des outils externes la mise en page est détruite. Le PDF rend pas trop mal mais on perd tout les avantages du livre.
Dommage que nous ne puissions pas faire un index automatique, par contre le glossaire est plutôt bien vu.

Gros point noir, j'ai voulu le publier sur le store mais les démarches sont beaucoup trop compliqué. Il faut un numero des impôts américains, un numero ISBN.... Je vais donc passer par un éditeur ce qui ne me parait pas la philosophie du truc....

En conclusion, pas mal pour une version 1 et gratuite mais il y a des bugs a corriger, l'auto publication est trés complexe. Encore un petit effort et ce sera parfait...
 
J'ai déjà écrit des manuels scolaires libres et gratuits, mais en pdf, avec Pages. Toutefois, j'attendais un outil comme IBA pour "passer" à l'ipad.

Quelques inconvénients (mis à part le "lion obligatoire" et la façon de s'en passer pour l'utiliser sous SL) sont liés à l'utilisation (bien compréhensible) de l'ipad seulement: il m'est impossible de réaliser des ouvrages scolaires avec IBA car il n'y a pas, et il n'y aura probablement jamais en France, d'ipad répandus dans les établissements scolaires. Chez les élèves aussi, c'est assez rare.

Par contre l'ipad est répandu chez les étudiants et les professeurs, ausquelq mes prochains ouvrages gratuits vont s'adresser.

Voici ce qui est prévu:
- à titre de "galop d'essai", la transcription en IBA d'un petit livret précisant un point d'histoire des sciences, et qui est déjà dispo en pdf (ici par exemple http://www.beebac.com/pg/publication/read/21322/cellule-histoire-des-sciences-hooke-micrographia-microscope et en epub (grâce à la gentillesse du webmaster du site "ebookgratuits")
Cela va aussi servir à remplir la paperasse nécessaire pour accéder à l'ebook store (si cela est trop difficile, la distribution se fera depuis mon site). Il est d'ailleurs dommage qu'aucune simplification n'ait été pensée pour ceux qui vont proposer des oeuvres gratuites.
Une fois cela effectué, un second ouvrage les "éléments d'histoire des sciences à l'intention des professeurs du secondaire" sera réalisé, toujours gratuit, avec IBA. Cela devrait être réalisé fin 2012

- J'ai déjà réuni le matériel (photos, videos, schémas) et les autorisations pour réaliser un manuel de physiologie de niveau universitaire. Ce sera l'étape suivante, pour proposer gratuitement ce genre d'ouvrages en général onéreux et plutôt mal écrits (enfin, ç'est une opinion tout à fait personnelle, mais il semble que ces manuels refusent de s'adresser directement aux étudiants et ne contiennent pas une once d'humour...). Cela devrait me prendre un an et sortir en 2013

- Ensuite (ou parallèlement), j'envisage un ouvrage présentant l'évolution biologique, son histoire, ses preuves, son importance et les réflexions actuelles sur le sujet. Toujours gratuit, prévu en 2014.

- A plus long terme, un travail de plusieurs années destiné à réaliser un manuel de biologie moléculaire et cellulaire, le premier a être gratuit (et libre en quelque sorte, le fichier source étant dispo). Il vise à pouvoir remplacer les gros pavés aux prix exorbitants réalisés, certes, par les cadors de la discipline, mais que je pense pouvoir rendre bien plus attractifs !
C'est là un frein à l'utilisation d'IBA: s'embarquer dans un projet de plusieurs années (je prévois de la proposer complet en 2015...) sans savoir si Apple va maintenir IBA où "l'iwebiser" un bon matin... (et en supposant qu'entre temps, je ne sois pas moi même passé de la nature à l'éternité, suivant mobile-me vers l'onde souterraine...) :rateau:

Sans IBA, ces projets n'auraient pu être réalisés sous la forme que je désire leur donner.

(j'adore le n° de ce message - nous sommes légions!)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: gibet_b
Je m'y suis collé dés le premier jour. Je cherchais depuis un moment un moyen simple de mettre ma généalogie sur l'ipad.
Je ne souhaitais pas un logiciel qui me fasse des arbres, mais plutôt avoir sous la main toutes les histoires, et les photos qui vont avec.
J'avais essayé pas mal de choses, mais iBook correspond à ce que je cherche. J'ai un peu de mal à faire une interface conviviale, les différents modèles proposés ne me conviennent pas trop.
Mais je suis arrivé rapidement à envoyer 10 pages sur mon iPad.
À noter que c'est pour le moment pour moi et pas pour une diffusion. En famille j'ai maintenant toujours mon iPad, ce n'est plus le cas de mon portable qui est devenu trop encombrant...
 
Pour ma part, je suis responsable de la collection de polars Noir c'est noir de l'éditeur Numériklivres.

C'est le grand chef, Jean-François Gayrard, qui a essayé iBooks Author et en a fait un magazine : INCIPIT. Ce premier numéro était surtout un galop d'essai, une prise en main, avec une sélection d'extraits de nos ouvrages.

L'expérience n'a pas été si traumatisante que ça, puisque l'on envisage de sortir un numéro 2, avec cette fois-ci plus de contenu inédit. Et l'idée est bien sûr de poursuivre par un numéro 3, puis un numéro 4 ;)

A l'heure actuelle, nous n'envisageons pas d'autre utilisation de iBooks Author que pour la réalisation de cette revue, mais nous restons ouvert. Le livre numérique est en plein boom et, même pour nous qui suivons l'actualité de près, il est difficile de savoir de quoi demain sera fait. Il me semble hasardeux d'utiliser iBooks Author pour un livre numérique d'envergure, étant donné sa compatibilité limitée aux appareils iOS. Il faut dire aussi que nous pratiquons une politique de prix bas, et privilégions l'absence de DRM.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Ibooks Author (IBA) m'a permis de réaliser mon premier catalogue pour mon entreprise ! Depuis quelque temps je chercher comment créer un livre ou catalogue pour le mettre sur iPad.

Et la est arrivé IBA, donc je me suis mis à le tester est à me lancer dans la création de mon catalogue de présentation des Maison Ossature Bois (MOB). Étant Collaborateur d'architecte indépendant (Archipascher.fr), mon objectif est de faire diminuer la facture de mes clients pour la réalisation de leur projet personnel de maison individuelle et leur permettant d'avoir la meilleur qualité des matériaux. Donc j'avais dans l'idée ce catalogue pour dans un premier temps montrer lors de mes rendez-vous chez mes clients à combien pouvez monter la réalisation d'une MOB.
Je me suis mis à créer mon catalogue, et la semaine dernière je les testé en exécution avec des clients. Et le retour est parfait ! Ils sont appréciés l'utilisation de l'ipad pour voir les MOB et mes réalisations.

Donc aujourd'hui je peux dire que IBA m'a aidé à vendre mes solutions constructifs. Et permis de démontrer des solutions techniques et enlever des aprioris sur les MOB via des Vidéos démonstratifs et techniques.

Je pense améliorer mon catalogue prochainement avec de nouveau Widgets, car actuellement c'est un catalogue basic ! Mais je vais l’améliorer avec des Éléments 3D prochainement et d'autres éléments.

Sinon, je viens de me lancer dans un 2e livres pour mes apprentis, car comme je suis formateur en "Dessin Étude de la construction" en CFA. Et j'ai décidé de me servir de l'ipad et IBA via un vidéo projecteur! Mon 1er test avec quelques animations est concluant.


Conclusion : Je suis ravi de IBA, même si celui-ci est fermé. On peut quand même, réaliser de bonne choses, mais que pour iPad, Dommage !
 
Dernière édition:
J'ai testé, c'est relativement simple, et le résultat est vraiment esthétique.
Mais l'absence de possibilité de lire ces iBooks sur une machine de bureau fait que ce produit est inadapté à mon usage.

.. Et c'est aussi très précisément ce que je pense ... Apple ne proposant pas , pour son logiciel iBooks Author et ses Books à créer par le citoyen lambda , de liseuses électroniques adaptées pour l'Imac c'est tout simplement déplorable voir hallucinant .. A mon sens , l'explication la plus plausible coté Apple consiste de ce fait à pouvoir vendre au possesseurs de Imac un autre appareil en l'occurrence le IPad ... Tout à fait dans la remarquable philosophie Apple :rolleyes:
 
.. Et c'est aussi très précisément ce que je pense ... Apple ne proposant pas , pour son logiciel iBooks Author et ses Books à créer par le citoyen lambda , de liseuses électroniques adaptées pour l'Imac c'est tout simplement déplorable voir hallucinant .. A mon sens , l'explication la plus plausible coté Apple consiste de ce fait à pouvoir vendre au possesseurs de Imac un autre appareil en l'occurrence le IPad ... Tout à fait dans la remarquable philosophie Apple :rolleyes:


Ce post étant un appel a témoin sur un logiciel, je pense pas que nos avis sur la politique d’Apple soit le meilleur endroit pour les déverser, mais je vais tenter de te répondre : iBooks Author a été fait pour créer des manuels scolaire voir des livres interactifs pas plus pas moins. Ensuite chacun d’entre nous tente de se l’approprié pour ses propres besoins.

le seul fait vraiment regrettable mais qui devrais venir c’est: un IBooks pour mac (enfin espérons le)

voili voilou

PS: au cas ou ma liste des griefs sur iBooks fait au moins une bonne page A4 ….
 
Pour le moment, je n'ai fait que tester. Mais j'ai déjà quelques projets sous le coude à réaliser. Notamment des livres " encyclopédique " sur des sujets pointus ne passionnant pas les foules, mais un nombre restreint de fans seulement. Du coup, il semble possible de vendre un livre de 700 pages à un prix modique (5€) et sans autre frais que ceux de conception (écriture, relecture, mise en page, etc.).

Une excellente opportunité.
 
En tant qu'étudiant, iBooks Author m'a vraiment séduit pour les possibilités qu'il offre niveau enseignement (si l'on fait abstraction de la nécessité d'utiliser des iPads....).
Personnellement, je l'utilise pour enrichir une fiction que je réalise depuis quelques années, et qui s'exprime à travers de supports variés (site web, documents, vidéos, podcast, etc.). Dès l'instant où l'on a le contenu et les documents, la réalisation va assez vite, et l'on peut se concentrer sur la mise en page et l'enrichissement avec des vidéos, des galeries, des modèles 3d, qu'il est facile d'intégrer au fur et à mesure.
iBooks Author a le mérite d'être simple à utiliser, tout en restant souple. Les habitués d'iWork y retrouvent leurs marques. La possibilité d'avoir un aperçu sur iPad à tout moment est utile : les iBooks sont vraiment fait pour être découverts en mode paysage, le mode portrait est un peu pauvre, et semble généré "par défaut" même s'il permet aussi de mieux saisir la structure de l'ouvrage.
Seuls manquent une meilleur gestion des colonnes de textes et des images placées sur deux pages (on est obligé de dupliquer l'image sur chaque page...), quelques artefacts dans le redimensionnement des grandes images, une instabilité dans les "images interactives" dès qu'on a plus d'une vingtaine de vignettes et quelques lenteurs dans iBooks 2, notamment lors de la transition entre deux chapitres (avec un flou pixellisé du plus mauvais effet)
Concernant l'export, j'appréhende un peu les formalités pour pouvoir publier sur l'iBooksStore, mais chaque chose en son temps.

Au final, iBooks Author est très prometteur, même s'il demande un peu de temps pour bien préparer un ouvrage, et rend réellement la découverte de sujets "visuels" beaucoup plus captivante.
 
Pour vendre un livre, il y a pas mal de démarches à faire et notamment des formulaires à envoyer au Service des impôts aux États-Unis pour pouvoir être payé par Apple.
 
Dernière édition:
Je suis véritablement emballé. Du coup, vous ne m’en voudrez pas, j’espère, du ton lyrique de fanboy émerveillé que j’emploie.

Quelles que soient les réticences que l’on peut avoir pour iBooks Author et ses limitations (je pense, entre autres, à la seule publication sur le Store, pleinement exploitable sur le seul iPad), au moment où l’on prévisualise son travail sur un iPad, on ne peut qu’être ravi d’obtenir un tel résultat à si peu de frais. Il faut dire que l’utilisateur Mac est en terrain connu pour peu qu’il ait l’habitude de manier iLife ou iWork.

Dès lors, la question, pour moi, n’est plus de savoir si je vais utiliser iBooks Author mais quand je trouverai le temps de m’y mettre pleinement. L’objectif est de transformer mon site Ralentir travaux en manuel scolaire complet. D’ailleurs, quand j’ai prévisualisé le peu que j’ai fait, je me suis dit qu’en branchant mon iPad sur le vidéoprojecteur de la salle, je tenais là mon manuel numérique (rêvons un peu : il ne me resterait plus qu’à convaincre quelqu’un d’équiper les élèves en iPad, ce qui ne doit pas être une mince affaire malheureusement... Encore que, quand un CA vote l’achat de manuels pour une dizaine de milliers d’euros, l’achat d’iPad ne semble pas totalement incongru...). En tout cas, si d’aventure la chose devenait possible, ce serait vraiment extraordinaire, parce que mon manuel soit il sera gratuit soit il coûtera une broutille et sera mis à jour au fur et à mesure de l’avancement de mon travail ou des changements de programme ou encore des besoins des élèves... On pourrait aussi espérer que les enseignants, avec de tels outils, se mettent plus volontiers à mutualiser leur travail et à le mettre à disposition des collègues.

À propos d’outil facile à utiliser, iBooks Author me rappelle beaucoup iWeb, en plus évolué. D’ailleurs, je me dis que ce n’est pas tellement étonnant qu’iWeb soit oublié d’Apple. Qui a envie de faire un site web quand l’iPad constitue un truchement aussi novateur ? Il y avait les Apps, il y a désormais, enfin il me semble, les iBooks, ces livres interactifs pour lesquels on peut mettre des signets, faire des recherches (ça, c’est jouissif. Il faut avoir eu un élève qui vous invite, sans savoir réellement s’exprimer, à trouver un mot dans deux pages entières), régler la luminosité, zoomer, annoter. Ce deux derniers points sont essentiels. En comparaison, avec un manuel papier, on ne voit parfois pas bien les images. Là, on peut aller dans les détails, et même glisser des informations (avec les images interactives). Et l’annotation est géniale. En fait, l’élève pourrait même répondre aux questions directement dans le manuel en créant des notes.

Pour en revenir à l’utilisation proprement dite d’iBooks Author, j’ai aimé la facilité avec laquelle on génère rapidement (et pour l’enseignant pressé, ce n’est pas négligeable) des diaporamas esthétiquement séduisants ou des quiz. En comparaison, HotPotatoes prend 10 000 ans dans la tronche.

J’ai juste été un peu surpris de constater qu’il faille passer par Dashboard pour écrire du HTML. J’espère que ça évoluera avec le temps.
 
À l'inverse, au vu de vos besoins (ou ceux de vos clients), avez-vous relevé des contraintes qui rendent difficiles sinon impossibles en l'état l'utilisation de cette solution ?
Apple essaye de réinventer le système économique propriétaire et fermé de bout en bout du Minitel…
Steve, revient ils sont devenus fous.
:(
 
oui, super logiciel, spécialement destiné aux publications sur Ipad, c'est a mon avis l'avenir, le journal Redbull qui doit utiliser autres choses quand mme, l'a bien compris,
texte, photos , videos, interactivité, pour des catalogues ou des books, très bon logiciel .
 
Dernière édition:
Depuis que je me suis mis à la lecture numérique avec une liseuse à encre électronique (un Kobo) je ne lis plus que rarement sur papier, et non plus sur les appareils sous iOS (je n'ai qu'un iPhone, et c'est plus agréable de lire sur le plus grand écran d'un Kobo, de plus ça fatigue moins les yeux, l'encre électronique).

Et donc non je n'utiliserais pas iBooks Author, je ne m'intéresse pas aux logiciels de création qui ne permettent pas la conception de fichiers ePub standards ^^ J'ai déjà donné avec Apple et mes quelques livres sous DRM que je ne peux pas lire sur mon Kobo ^^ J'aime pas les systèmes fermés... (et c'est aussi pourquoi j'ai choisi un Kobo et pas un Kindle)
 
À propos d’outil facile à utiliser, iBooks Author me rappelle beaucoup iWeb, en plus évolué. D’ailleurs, je me dis que ce n’est pas tellement étonnant qu’iWeb soit oublié d’Apple. Qui a envie de faire un site web quand l’iPad constitue un truchement aussi novateur ?

Petite question ..qu'est ce qui empêche Apple maintenant de faire fusionner iWeb et iBA pour créer indifféremment des livres ou des sites web ? (ou de faire évoluer iWeb dans le même sens ? )

En fait iBA rassemble tout ce dont on pourrait rêver en tant qu'évolution d'iWeb pour créer des sites élégants et animés sans flash ( galeries photos notamment )
C'est toujours bien de lire "créé avec un mac" sur un site web.., j'espère qu'Apple va enfin repenser à tous ses utilisateurs d'iWeb car la sortie d'iBA prouve bien qu'un nouvel iWeb est possible.
 
Déçu de la fermeture dIBA
Dommage que ce ne soit que pour Ipad et non Iphone
Dans mon boulot , ça m'aurait servi de pouvoir créer de petits bouquin d'aide que le employés auraient sur leurs Iphone ...
Quelqu'un connaitrai t-il une solution ?
 
Statut
Ce sujet est fermé.