Appel à témoins Appel à témoins : étudiants, quel matériel et quels logiciels utilisez-vous ?

Statut
Ce sujet est fermé.

stephmouss

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Février 2011
59
18
Lyon
www.macg.co
Bonjour à tous !

Notre nouvel appel à témoins s'intéresse à ceux qui usent encore leur fond de culotte sur les bancs de l'école. Étudiants, quel matériel informatique et quels logiciels utilisez-vous ? Notre question porte aussi bien sur l'équipement que vous utilisez pendant les cours, par exemple pour prendre des notes, qu'en dehors, pour réaliser vos travaux ou réviser. Les terminaux iOS, l'iPad en particulier, font-ils partie de votre équipement scolaire ?

N'oubliez pas d'indiquer dans quelle filière vous étudiez. Nous rédigerons un article de synthèse prochainement. Merci d'avance !
 
Etudiant en Grande Ecole de commerce, j'utilise exclusivement mon MacBook Pro 13 acheté neuf en fin d'été. Un iPad est bien moins pratique, et étant habitué aux Mac depuis tout petit je maîtrise la machine et j'apprécie sa souplesse.
J'utilisais la suite iWorks en début d'année ce qui me suffisait mais l'école nous a offert le pack Office alors je m'y suis mis. J'ai mon modèle de cours dans Word et j'utilise exclusivement ça pour prendre des notes, faire les travaux de groupe et réviser, même si le bon vieux crayon et la feuille s'imposent dans quelques très rares cas. Le mode plein écran et les fenêtres côte à côte de El Capitan sont devenues indispensables pour afficher et le cours, et la prise de note.
 
Étudiants, quel matériel informatique et quels logiciels utilisez-vous ?

J'utilise un MacBook Pro, principalement Evernote, PhotoShop, Skype et la suite Office. Pour les travaux en commun Google Drive et je fais des études de e-business. Nous ne sommes pas équipé d'iPad à l'école malheureusement ...
 
Je suis en 4e année de Médecine.
Pour ma part j'utilise un MacBook Pro Retina 15" quotidiennement depuis 2012, pour la prise de note en cours, la création de "fiches" et de présentations keynote pour les stages, et tout ce qui est extra-scolaire (Netflix, jeux...).
Je n'utilise que les logiciels Apple (Pages, Numbers, Keynote), car Office me donne des boutons. De plus, quand j'ai commencé à utiliser OSX en 2012, Office pour Mac était une vraie horreur et coûtait une vraie blinde.
Mon seul problème peut parfois être la compatibilité avec les ordinateurs de l'hôpital, qui pour certains tournent encore sous Windows 98... Mais Keynote sait exporter en pdf, c'est donc suffisant.
En cas de problème de compatibilité plus important, j'ai Windows 10 en Dual Boot et Office.

J'utilise également un iPad Air 2 depuis 2015, qui me sert à consulter n'importe où tous mes documents créés dans Pages, et ainsi pouvoir emporter mes cours et mes fiches partout avec moi.
Je l'utilise également pour faire des schémas si besoin avec un banal stylet pour iPad ou consulter des revues médicales, ou encore faire des annales en prévision des partiels sur un site spécial (Side-Santé), ces mêmes partiels se déroulant sur iPad.
Et ensuite tout ce qui est extra-scolaire (Netflix, jeux, livres...).

Enfin j'utilise également mon iPhone en stage avec l'application 360medics, qui me permet de consulter les fiches détaillées des médicaments prescrits ou à prescrire (si je ne les connaît pas bien, ou s'il y a des contre-indications...).

Ma fac faisant partie du programme Apple on Campus, j'ai la chance de pouvoir profiter de 12% de réduction.
 
Bonjour, j'ai fait 5 ans d'études en école d'art où j'utilisais d'abord un MacBookAir13" et vers la fin de mes études un Retina15". J'ai depuis toujours été sur Mac, et dans cette école, et dans le milieu créatif, c'était indéniable et inévitable d'être sur Mac. Le Retina m'a apporté une grande valeur ajoutée dans la rédaction de mon mémoire.

Je fais à présent un master en management de projets innovants en jeu vidéo, et j'ai du switcher sur windows depuis la rentrée. J'ai un Asus ROG 15" avec une NVIDIA GTX960M, i7, 16go ram, ssd256. Une configuration que j'ai payée 'à peine' 1100€, mon Retina 15" payé à l'époque au prix fort ne lui arrive pas à la cheville en terme de performances.
J'ai switché pour plusieurs raisons :
Le jeu vidéo (une carte graphique décente sur mac n'existe pas, à part s'offrir un MacPro à 3000€ et encore)
La 3D (utilisation de 3DS max)
Je ne regrette pas, à vrai dire, je suis encore en période d'adaptation mais je dois dire que Windows10 est réussit.
Je regrette le lissage des polices, grosse lacune sur Windows, l'affichage du japonais qui est tout simplement affreux sur windows
Certains logiciels que je n'avais que sur Mac.
J'utilise Unity, Brackets pour coder (à la place du très bon Coda), la suite adobe, ms project.
 
Bonjour !
je suis en L3 info, j'ai toujours mon premier mbp 13 pouces de début 2011, que je compte changer pour la prochaine version du macbook ou macbook pro 13. J'utilise pages ou text edit pour les notes, aperçu pour les pdf de cours et après pour les tp évidemment le terminal, sublime text, eclipse, Xcode.

J'avais un iPad à un moment, je m'en servais pour annoter les pdfs pendant les CM mais il ne me servait pas plus que ça alors je m'en suis séparé (et si je passe au Macbook, j'en aurai encore moins besoin).
 
Je suis étudiant dans une école polytechnique en section Informatique.

Mon outil principal pour mes projets est mon MacBook pro 15 pouces de 2011 qui est tout sauf pratique. Lourd, encombrant et parfois faiblard, je n'attend que de le remplacer par un nouveau modèle dès qu'Apple daignera en présenter un. Pour mes cours en auditoire, je reste adepte du bon vieux papier et de son fidèle compagnon le crayon. Aucun moyen moderne ne peut remplacer à mon avis ces outils pour des cours de mathématiques. J'ai tout de même décidé de me procurer une tablette bon marché sous android afin d'afficher les nombreux pdf utilisés pendant les cours.

Niveau logiciel, devant travailler en Java, j'utilise principalement Eclipse pour la programmation. L'école nous fournit un important stockage OneDrive, c'est donc la solution que j'utilise principalement pour la synchronisation du travail en groupe. Comme dit plus haut, je préfère le papier mais il m'arrive d'utiliser OneNote pour quelques notes rapides. Si je dois créer des documents par moi même, j'utilise plus volontiers Pages et Keynote que leurs équivalents chez microsoft uniquement pour des raisons d'habitude. Enfin j'utilise assez fréquemment des logiciels de calculs comme Wolframe Mathematica et Mapple.

Bien que tous mes outils principaux sont disponibles sur Mac OS X, j'ai tout de même une partition sous Windows 10 ainsi que plusieurs distributions linux en machine virtuelle sous la main au cas où.

Voilà, je crois que c'est tout pour moi.
 
Etudiant en DUT MMI à Grenoble (métiers du multimédia et d'Internet) j'utilise principalement mon MacBook Pro Retina 13 pouces pour tout. En debut d'Anne j'avais un MacBook 13 pouces datant de 2012 qui a rendu l'âme et qui a été gracieusement changé par Apple par un modèle de debut 2015 avec 512Gb de SSD. Pendant la transition j'avais mon iPad Air 2 avec iOS 9 qui était pas trop mal avec SplitView mais rien ne vaut mon Mac !
J'ai souvent mon iPhone 6 en partage de connexion car le "wifi Campus" est pas terrible. (Jai un forfait 20Go chez SFR à 3,99€)
Pour les logiciels j'utilise les mêmes que ceux utilisés par les professeurs : la suite Adobe (avec Photoshop, Première, Illustrator et InDesign), Eclispe pour le développement HTML, CSS, JS...
Pour les cours, j'utilise Office 2016 et iWork en parallèle. Pour le stockage j'utilise iCloud, OneDrive (1 To gratuit avec office) et Google Drive pour le travail collaboratif. Au fil de l'année les Mac se sont répandus dans les amphis pour un total d'une grosse dizaine dans la promo de 96 Étudiants, sachant que une vingtaine utilisent leur ordinateurs en cours (chiffre surprenant au vue de l'intitulé de ma formation).
La fonction qui permet d'avoir ces sms sur le Mac est très pratique avec El Capitan et iOS 9 :)
Globalement l'environnement Apple pour les études reste vraiment au dessus d'après ce que j'ai vu des autres étudiants avec des Notebook 11 pouces, PC MSI gamer, Surface et PC classiques.
 
Nouveau Étudiants, quel matériel informatique et quels logiciels utilisez-vous ?

Étudiant à Sciences Po, j'utilise depuis le début de mes études un MacBook Pro 13" (non-retina). J'en suis très satisfait, il tient très bien la route, et a jusqu'à présent résisté aux chocs dûs aux innombrables transports. J'utilise principalement la suite iWork, plus souple et plus véloce que le pack Office, pour les (nombreuses) rédactions et présentations que j'ai à effectuer. iTunes est parfait pour l'écoute de musique, et VLC indispensable pour lire mes séries et mes films. La puissance du MBP m'a également permis de faire de la modélisation 3D (par plaisir), de monter rapidement un film à l'occasion et de jouer à mes heures perdues (Civilisation). Parallels desktop est très utile pour utiliser Windows facilement et sans redemérrage.

Bien que très satisfait du MacBook, j'hésite fortement à faire confiance à Apple lorsque viendra le temps d'un renouvellement. Les tarifs des portables (et de tout ce qui tourne autour : maintenance en apple store, accessoires et chargeurs officiels...) sont devenus ahurissants (et de moins en moins compatibles avec un budget étudiant), notamment si on souhaite plus de 128 GB de SSD, et j'ai été déçu du service client, peu accommodant.
Je lorgne du côté des marques chinoises (j'attends les ultrabooks de Xiaomi et Huawei notamment), pour probablement passer sous Linux quand viendra le temps du renouvellement.

Côté Smartphone, J'ai acheté un Xiaomi, sous Android, lors d'un séjour en Chine, qui est très bien : puissant, sympa à utiliser, et 3 à 4 fois moins cher que l'iPhone. J'ai également été très content de leur service client lorsque j'ai eu besoin de les contacter.
 
Je suis étudiant ingénieur en informatique (dernière année) j'utilise depuis 2 ans un macbook pro retina 15
Il est relativement plus encombrant qu'un 13 pouces mais il a complètement remplacée ma tour comme machine principale. Le confort d'un écran plus large meme en mobilité est vraiment un plus

Je suis amené à utiliser plusieurs VM linux (voire windows) pour certains de mes cours, j'ai besoin de la puissance CPU + RAM pour faire tourner correctement 2 ou 3 VM à la fois.
Pour la prise de notes, pages, One note selon l'humeur, j'utilise aussi beaucoup Powerpoint ou keynote (et les outils google pour les travaux collaboratifs, de même que dropbox).
Pour les loisirs on retrouve photoshop et le reste de la suite adobe

Pas d'iPad ou autre tablette, trop petit et pas assez puissant pour les tâches que je peux être amené à réaliser
 
Bonjour,

Etudiant en école d'ingénieur (ENSSAT en Bretagne) en apprentissage, spécialité Informatique Multimédia et Réseaux (principalement du développement informatique et de la conception).
J'utilise quotidiennement un Macbook Pro 15" de 2015, le modèle avec la CG AMD. Au travail (apprentissage) j'ai le même modèle de Mac.
Pour une utilisation classique j'utilise les logiciels suivants :
-Mail d'Apple (j'essayerai bien un autre logiciel mais je n'ai jamais pris le temps, de plus la synchronisation entre le Mac et l'Iphone est top)
-Safari pour naviguer sur internet
-Adobe audition pour des montages audio (je fait de la radio en amateur)
-Photos, synchro avec iCloud (j'ai pris l'abonnement à 99centimes pour avoir une backup en plus de mon NAS)
-La suite Microsoft Office 2016 (80€ pour 4 ans en étant étudiant, c'est raisonnable) : autant dire que c'est indispensable à mes rédactions de rapport. Le suite Apple ne fait pas le poids face à celle de Microsoft. J'envisage d'apprendre le LaTex pour faire des rapports plus structurés.
-One Note, permet de prendre des notes en cours et de manière collaborative. Bien que la synchronisation ne soit pas instantanée (difficile de travailler à deux sur la même phrase contrairement à Google Docs), c'est le logiciel qui me donne le rendu et les possibilités les plus appropriés à mes besoins.
-Itunes pour écouter de la musique (abonnement Apple Music)
-Cloud station, logiciel de Synology qui me permet de faire de la sauvegarde en temps réel sur mon NAS (fonctionne comme un client Dropbox).

Pour faire du développement (en cours, au travail ou projet perso) :
-Tower Git (-50% pour les étudiants), c'est un outil graphique pour utiliser le logiciel de versioning Git. Le meilleur logiciel graphique pour Git que j'ai pu essayer, je ne regrette vraiment pas mon achat. Ce logiciel m'aide quotidiennement (cours/travail/perso).
-Paw, permet de faire des requêtes HTTP et de générer le code de la requête dans de multiples langages. Pour le moment j'utilise encore la version d'essai de 30 jours mais je vais surement l'acheter (-30% pour les étudiants). (utilisation perso)
-Toute la suite JetBrain (IntelliJ, PHPStorm, PyCharm, etc...) : c'est une suite d'environnement de développement. Un logiciel par langage. Que ce soit l'ergonomie, la force à trouver les erreurs, la stabilité, il s'agit des meilleurs IDE que j'ai pu tester pour le moment. Toute la suite est gratuite pour les étudiants, il suffit de s'inscrire avec son adresse universitaire. Profitez en !
-Xcode, plus dans le cadre personnel, pour apprendre le développement Ios.
-Dash, super logiciel pour regrouper toute la doc à un même endroit et y avoir accès hors ligne. La fonction de recherche fonctionne très bien. 20$ la license, si on se met à l'utiliser quotidiennement c'est rentable.
-Iterm, pour remplacer le terminal de base du Mac. A vrai dire, on me l'a conseillé et je n'ai jamais chercher à savoir si c'était réellement mieux que celui fournis par Apple.

Je pense avoir fait le tour :) . Si j'ai d'autre idée je viendrais éditer ce post.

EDIT : j'ajouterai que j'utilise à fond, mais vraiment à fond, les bureaux virtuels. Ayant était sous Linux avant, je ne peut pas m'en passer. C'est vraiment très pratique, et le vrai plus d'Apple sur cette fonctionnalité est l'intégration avec le TrackPad et la Magic Mouse.
 
Dernière édition:
:DBonjour,
Moi je suis étudiant en École de Commerce spécialité Finance. J'utilise un MacBook Pro 13' depuis 3ans. Il fonctionne à merveille, comme au premier jour. Pour les notes j'utilise principalement TextEdit: très simple et corvéable à souhait. Grâce au multiple fenêtrage apporté par El Capitan je peux afficher le cours en même temps. Dommage que je ne puisse pas le faire avec Excel que j'utilise aussi régulièrement. J'utilise aussi parallel desktop pour des cours de programmation sur VBA, (excel sur Windows c'est plus pratique); et des cours sur access aussi... Enfin j'envisage de le céder et d'évoluer vers un Retina de nouvelle génération (beaucoup plus performant d'après les tests que j'ai effectué)...Voili voilou ! ✋
 
Etudiant en comptabilité et en gestion d'entreprise, j'utilise depuis quelques mois un Macbook Pro Retina 13" de 2015, avant j'avais un vieux Macbook Pro de 15" de 2009 que je trouvais encombrant et qui ne tenez plus 3-4h de batterie. Entre les deux, j'ai donc investi dans un iPad mini qui, avec un clavier Logitech Keys-to-go, me suffisait pour le traitement de texte et la reprise de mes cours d'économie et de droit, et me laissez le temps d'économiser pour l'achat de mon actuel ordinateur.
En ce qui concerne les logiciels utilisés, Pages est pour moi est une merveille de logiciel comparé à Word pour sa simplicité d'utilisation, malheureusement Numbers lui ne fait pas le poids face à Excel que j'utilise assez souvent.
Coté smartphone, un iPhone 6 complète le tout, très pratique notamment avec la grande taille d'écran pour avoir accès à ses cours et pouvoir les lires sans trop de problème.
 
Je suis étudiant en Master 2 de Droit fiscal.

J'avais un Mac avant de rentrer à la fac (Macbook Pro 15" 2009) et qui m'a servi jusqu'en 3e année, date à laquelle j'ai changé pour le MacBook Pro Retina 15" (mid. 2012). J'ai fait un bref passage par iPad en deuxième année (le Nouvel iPad à l'époque).
Mon avis est extrêmement positif :

- D'abord le modèle, j'ai choisi le 15" parce que j'ai eu l'opportunité et que le Refub a toujours été l'occasion de trouver des Mac au "juste prix", robuste (mon i7 2,3 GHz tient encore la dragée haute à de nombreux portables sortis aujourd'hui par Apple ou d'autres) et en ayant la garantie de le garder au moins 4-5 ans

- Ensuite la mobilité : malgré ces dimensions plus imposantes que le Air ou 13", mon Mac sait se faire discret et oublier dans la sacoche (il faut dire qu'à côté de 2-3 Codes, il ne pèse presque rien). Je n'ai pas le même avis sur le modèle de 2009, c'est pour cela que j'ai fait un bref passage sur iPad (j'y reviendrai). De plus le confort de lecture n'est pas comparable, le Retina est parfait pour de longues heures passées à lire du texte (je n'imprime plus mes cours et je révise tout sur l'écran, ça élimine du poids dans le sac), ce qui compense les quelques cm et quelques grammes en plus.

- L'un des gros points forts chez Apple c'est l'autonomie de ses Mac (sur iPhone c'est une autre histoire malheureusement...). Dans une journée normale de cours (5-6h) je n'ai pas à le recharger si je fais que du traitement de texte et que je consulte 2-3 sites internet pendant les cours (pour compléter le cours évidemment...).



- Concernant les logiciels, j'utilise principalement Pages, je n'ai jamais réussi à me mettre à Word malgré ces qualités, je le trouve vraiment trop fouillis, des options, des boutons de partout, ça ralenti le travail.

Pages, outre le gros avantage d'être utilisable sur mon iPhone et mon iPad depuis bien plus longtemps que Word, est plutôt confortable, c'est simple (trop simple parfois), performant, sans fioritures.
Je peux quasiment tout faire de manière équivalente à Word. Je regrette toutefois quelques fonctions : impossible de faire un sommaire automatiquement à partir des titres contenus dans le document, bizarrement Apple a supprimé la possibilité de sélectionner plusieurs éléments de texte de manière séparée (à moins que ce soit moi qui n’ai pas trouvé le réglage, dans ces cas-là je veux bien l'astuce).

J'utile aussi Keynote pour faire mes exposés, ce qui est plus rare. Je n'ai pas de grief à lui apporter, il est aussi simple et performant que Pages.

Pour le travail de groupe, je n'ai jamais réussi a faire en sorte d'utiliser un seul logiciel, soit on passait par un dossier partagé sur Dropbox, soit en échange de document par Mail ou FB.

- Concernant l'iPad, je pense que je l'ai utilisé trop tôt, à l'époque il ne pouvait pas remplacer un Mac, même si la saisie pendant les cours était parfaite, qu'il a libéré de la place dans mon sac et que je n'avais pas à me soucier de l'autonomie non plus, j'étais obligé de me trimballer l'ordi pour pouvoir bosser mes TD et mes cours : importer un document d'une app' ç une autre, changer d'écran pour jongler entre la recherche documentaire et les cours était lassant, la synchronisation avec iCloud était imparfaite (je ne pouvais pas créer de sous-dossier sur Pages).

Je ne pouvais pas non plus jongler entre les applications, notamment Dropbox, je sauvegarde tous mes cours dessus au cas où (j'ai une sauvegarde Time Machine en plus), et je ne pouvais pas les modifier dans Pages sur tablette pour qu'ils soient ensuite synchroniser sur Dropbox automatiquement.
C'était laborieux et elle a fini sur la table basse du salon chez mes parents.

Tous ces griefs ont été plus ou moins résolus aujourd'hui par Apple, mais je ne pense pas retourner sur tablette, surtout si Apple continue d'augmenter la batterie de ces ordis et réduire leur volume.



Enfin j'utilise un iPhone, il n'apporte aucune plus-value à mon travail si ce n'est être facilement joignable, pour modifier ou envoyer un document rapidement depuis le Cloud.
J'ai aussi une Apple Watch rien de bien utile en cours (si ce n'est jeter un petit coup d'oeil à mes textos discrètement)

Comme vous pouvez le voir, je suis un utilisateur convaincu, cependant j'ai quelques conseils pour Apple :

- Ne pas délaisser sa suite bureautique, Pages, Keynote font du sur-place depuis quelques années pendant que d'autres applications sont améliorées avec de nouvelles fonctions tous les ans.

- Améliorer l'intégration entre tous les appareils et les services : un gros effort à a été fait, notamment avec Continuité (quel plaisir de pouvoir répondre à ses SMS depuis le Mac ou de prendre un appel). Mais il faut qu'Apple arrête de cacher les fonctions, ça ne me pose pas de problème parce que je suis l'actualité et je suis au courant des nouveautés, mais combien de fois j'ai dû expliquer qu'on pouvait faire telle ou telle chose sur Mac (par exemple retrouver les pages web consultées depuis son iPhone sur son Mac, mais un utilisateur non averti saurait qu'il faut passer par l'affichage de tous les onglets ?). Toutes ces petites fonctions apportent un réel confort (iTunes Match aussi, plus besoin de synchroniser l'iPhone).

Si cela se savait, combien délaisseraient leur Surface ? Je ne suis pas convaincu par l'intégration de plusieurs appareils en un seul. Je préfère que chaque appareil fasse ce qu'il sait faire parfaitement, plus tôt qu'un appareil qui fasse tout, mais moyennement. Ils ont trop de particularités et notre manière de les utiliser est trop différente à court et moyen terme pour pouvoir faire un seul appareil satisfaisant. Mais il faut pouvoir passer d'un appareil à l'autre de manière transparente. Je pense que c'est le voeu de Tim Cook, mais il va falloir continuer les efforts.

- Améliorer les services iCloud : la gestion des dossiers comme on le souhaite, augmenter ces 5 malheureux Go (franchement c'est honteux) un peu sur le même principe que Dropbox (Steve Jobs aurait vraiment dû les racheter !)

Voilà, j'espère que mon point de vue sera utile, je peux répondre à d'autres questions :)
 
Dernière édition:
Bonjour,

Materiel :
De mon coté j'utilise mon "vieux" Macbook Pro Retina 15" de 2012 pour la prise de note. Mon iPhone pour prendre les photos des "dessins" ou croquis. Des fois je prend les notes avec mon iPad. Cependant j'aime beaucoup le concept de Surface Book et Surface Pro, je n'aime juste pas Windows 10 mais sinon je serai passé sur ce matériel !

Pour le transport, mon iPad Air 2 fait l'affaire pour Netflix / Infuse pour les séries, mon iPhone 6 Plus pour la musique, les news, etc. Couplé à un B&O H8 c'est le top !
J'ai un gros sac http://www.booqbags.com/ (qui n'est plus sur le site) pour tout mettre dedans, très pratique !

Logiciels :
J'ai essayé plusieurs moyens de prendre des notes et mon choix s'est porté sur Evernote (avec abonnement premium). Tout n'est pas parfait, mais c'est celui qui convient le plus à mes besoins.

Toutes fois j'ai quelques petites remarques :

- Impossible de "dessiner" dans la note (maintenant possible via l'app iOS) depuis un ordinateur, il faut absolument créer un pdf avec la note actuelle. Ce qui veut dire que si l'on veut ajouter quelque chose à la note on doit tout recommencer...
- Mise en page très basique
- Le gros point noir pour moi est le fait de ne pas pouvoir collaborer à plusieurs sur une même note. Oui c'est possible mais infernale au niveau des conflits. Le mieux : Google Docs.
- Il manque un calendrier

Il arrive que les présentations des intervenants soient trop lourdes du coup je crée un PDF pour qu'il passe dans Evernote et je garde la version brut sur mon ordinateur.

Les + :
- Regrouper les PDF, notes audio, etc. au même endroit
- Pile de carnet, recherche, tags
- Enregistrement audio

et bien d'autres...


Pour les Workshop nous avons essayé Podio, Trello, Slack et pour moi c'est clairement Slack qui l'emporte. Il faut juste que tout le monde joue le jeu et configure un compte.
Pour le travail collaboratif il n'y a rien de mieux que Google Docs !
L'envoie de gros fichier via WeTransfer.

Attention, ne pas oublier les sauvegardes ! J'utilise TimeMachine (une sauvegarde sur mon Synology, une autre sur un disque dur externe) et CCC pour réaliser un clone sur un autre disque. J'ai une 4ème sauvegarde sur Backblaze ;)

Au début mes fichiers étaient stocké sur un cloud crypté (DumpTruck) mais maintenant je garde tout en local.
 
Je suis en Master 1 de droit de l'union européenne et j'utilise depuis son lancement un iPad Air 2 sous iOS 9 avec 64Go Wifi+cellulaire (parce-que bon, le wifi merdique de la fac ça va deux minutes) et le dernier clavier Bluetooth en date.

J'utilise très principalement Page pour la plupart de mes devoirs. Je possède chez moi un ordinateur fixe assez véloce (16 Go de rame, Skylake, GTX 970 et autres joyeuseté ; parce-que malgré tout, je ne fais pas que des plaidoiries et des dissertations, je joue aussi, et ces specs me permettent de faire tourner les derniers jeux du moment en ultra) sur lequel j'utilise Microsoft Word pour taper, puis, je fais la mise en page sur ... Page en ligne ou sur l'iPad ! Word et Page me conviennent tous les deux avec une préférence pour la simplicité de Page. En même temps en droit on nous demande pas de faire des présentations incroyables.

J'ai longtemps hésité à m'acheter un iMac à la place de ce PC, mais j'ai commencé à lire MacG et leurs articles sur l'évolutivité en berne sur les derniers Mac d'Apple ce qui m'a rebuté, d'autant que je suis un joueur lorsque j'ai le temps. Le duo iPad/Gros ordi fixe me convient parfaitement.

Je possède à côté un petit ordinateur portable (6 Go de ram, GTX 850m) qui me permet d'avoir le confort et la puissance nécessaire lorsque je suis en déplacement.

Et j'enregistre les cours magistraux avec un iPhone 6 64Go et j'ai une Apple Watch avec le bracelet à maillons qui m'est bien utile pour certains détails de la vie étudiante !

J'en ai récuré des toilettes et gardé des marmots pour pouvoir m'acheter tout ça, mais ça fonctionne bien pour le moment.
 
MacBook Pro 13,3" de 2015, j'utilise la suite iWork avec MathType (je suis en prepa)
 
Etudiant en Master 1 de droit, j'utilise un Macbook Air 13" et mes indispensables sont :

- iWork (jamais trouvé Office convainquant sur OS X), principalement Pages pour les cours et Keynote pour quelques rares présentations, mais toujours en convertissant mes documents en PDF pour la compatibilité.
- Google Docs pour tout ce qui touche à la collaboration et au travail de groupe
- Dropbox pour avoir accès à mes documents sur n'importe quel appareil, que j'ai préféré à iCloud, moins complet et rapide
- Evernote pour la prise de notes, d'idées, des captures d'article ou regroupement de PDF, Notes étant trop limité pour mon usage et j'ai toujours trouvé OneNote trop lourd
- Reeder pour une veille informative particulièrement en matière juridique
- Sunrise Calendar pour exporter mes emplois du temps et Wunderlist pour des rappels
 
Dernière édition:
J'ai eu mon premier iPhone en 2007, et je suis toujours du côté iPhone (6S Plus) aujourd'hui. J'ai eu il y a 5 ans mon premier Macintosh, un iMac 27" mid-2011 milieu de gamme. J'ai commencé mes études supérieurs en 2012 (DUT) avec un iPad 4, puis un iPad Air, pour prendre les notes plus rapidement que sur papier. Cependant, l'iPad s'est vite montré restrictif (encore plus à cette époque), car il n'avait ni port USB, ni la suite Office, c'était devenu très compliqué pour les travaux en groupe. J'ai donc basculé sur un MacBook Pro Retina 13", qui m'a pleinement satisfait tout au long de ma troisième année.

Aujourd'hui en première année de master, je suis passé sur le MacBook Retina 12", qui me convient parfaitement niveau mobilité et puissance. Si j'ai un besoin plus ponctuel de puissance, j'ai toujours l'iMac et un PC de jeu monté par mes soins (à base de GTX 980Ti). L'iMac d'ailleurs, parlons-en, j'aimerais le changer pour un 27" Retina, mais les nombreux retours concernant l'évolutivité et surtout le prix me freinent. Du coup j'ai passé mon iMac en SSD, j'ai ajouté de la RAM, et roule ma poule, tant pis pour Apple.

Côté logiciel, mon université nous paie l'abonnement à Office 365, que j'ai installé sur mon iMac et mon MacBook. J'étais sur iWork avant (Pages, Numbers et Keynote) mais j'en avais marre de travailler avec un format de fichier différent des gens de ma promo.
J'utilise quotidiennement le calendrier intégré d'Apple, car sur le site de mon université il est possible d'exporter au format iCal le planning de la formation. J'utilise les rappels pour les devoirs à rendre. Pour réviser en musique, j'utilise Apple Music couplé à iTunes Match, pour pouvoir synchroniser ma bibliothèque entre iMac à la maison, iPhone en voiture et MacBook à l'école. L'iPhone, dans mes études, me sert à la consultation de mon emploi du temps, du travail à faire, et à consulter mes cours via iCloud Drive (pour réviser dans une salle d'attente par exemple). Mon Apple Watch, quant à elle, me sert à consulter discrètement mes notifications sans être mal vu par les intervenants ou professeurs.
 
Bonjour :)

Je suis étudiant en L3 biologie, j'utilise principalement mon MacBook Pro 13" de 2012, un peu lourd, et la batterie commençant à fatiguer un peu, mais il tiendra encore quelque temps (même avec la réduc étudiant, les tarifs Apple sont stratosphériques pour les portables intéressant). J'utilise un iPad Air en complément, il me sert pour prendre des schémas un peu complexe que je peux intégrer a mon cours direct, et pour pouvoir avoir avec avec moi mes cours, et tous les documents utiles lorsque je n'ai pas besoin de me trimballer mon Mac. Pour compléter la collection j'ai un iPhone 5C, totalement indispensable avec la synchronisation iCloud pour y retrouver mon planning et mes mails (plutôt utile quand un prof annule son cours a la dernière minute).

Coté logiciel, j'utilise Office 2016 (fourni gratuitement par l'université) où je jongle entre OneNote pour la prise de note et Word pour une remise au propre complet. Excel est aussi indispensable pour le traitement de données et Outlook me permet de gérer les mail plus facilement en fonctionnant mieux avec les serveurs exchange de la fac. PowerPoint pour les présentations également. J'utilise beaucoup iCloud et OneDrive pour stocker des documents, histoire d'y avoir accès un peu partout.
Sinon le Calendrier pour le planning et Safari pour accéder à tous les services en ligne de l'université.
Je complète par Microsoft Remote Desktop, très pratique pour accéder à ma session Windows universitaire, pour avoir accès a tous les fichiers que je laisse parfois là bas.

Voilà voilà, je pense avoir fait le tour !
 
Statut
Ce sujet est fermé.