Appel à témoins Appel à témoins : étudiants, quel matériel et quels logiciels utilisez-vous ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour à tous !

Je viens de commencer ma première année de licence en économie/gestion.

Puisque j'arrivais à la fac et que depuis le lycée j'avais pour habitude de taper mes cours au propre à l'ordi, j'ai décidé de vendre ma tour d'ordi gamer pour m'acheter un ordinateur portable. (Car bon ce n'est pas des plus pratiques d'amener sa tour de 5 kilos en cours et de toute façon ça rentrait pas dans mon sac...)

Je cherchais un ordinateur entre 13 et 15 pouces, assez léger mais également assez puissant pour pouvoir faire tourner deux trois jeux comme Civilization ou World of Warcraft. Trois ordinateurs se proposaient à moi, Le MacBook air 13, le MacBook Pro Retina 13 et le Dell Xps 13. Finalement mon choix s'est tourné vers le MacBook pro Retina notamment grâce à son écran et trouvant que la gamme air n'est plus forcément très intéressante. De plus j'ai toujours eu des ordinateurs sous Windows, j'avais envie de voir ce que proposait la concurrence et la synergie entre OS X et IOS m'intéressait.

En matière de logiciel j'utilise principalement Pages pour prendre mes cours en amphithéâtre même si je trouve que Word 2016 est meilleur.
J'utilise également Keynote pour faire ma présentation de mémoire de groupe et iCloud pour enregistrer tous mes documents ou partager mes cours via la fonction partage. Mais le gros point noir d'iCloud reste son manque de souplesse pour organiser ses dossiers et partager des dossiers à la manière de Dropbox. C'est pour cela qu'avec mon groupe de mémoire on a un compte Dropbox en commun.
Et l'application Notes me sert d'agenda.

Sinon j'ai mon iPhone qui me sert surtout à partager la connexion avec mon mac (Ils n'ont pas encore abandonné leur vieux modem 64k à la fac...) et à prendre en photo des schémas ou des calculs en cours d'économie. (Je prends mes cours de math à la main) mais je ne suis pas très satisfait du résultat, je vais surement me laisser tenter par Math Type.

L'iPhone me sert également pour consulter mes cours quand je suis en déplacement, mais je pense de plus en plus à investir dans un iPad mini pour ce rôle de consultation. Après je pense que je ne pourrais pas me passer d'un ordinateur portable, je n'aime pas trop le feeling des claviers d'iPad, à moins que je prenne en même temps un Magic Keyboard ou un autre clavier bluetooth, mais bon ce n'est pas des plus pratiques.
 
Bonsoir à tous!

Donc tout d'abord, je me présente. Je suis étudiant en double licence de physique et licence de chimie en première année.
  • Depuis la rentré de janvier, j'utilise un iPad pro avec le pencil que j'emmène en cours et c'est un régal! La précision du pencil est très impressionnante et cela me permet de prendre mes notes de cours comme si j'écrivais sur une simple feuille de papier! Pour ce faire j'utilise l'application OneNote de Microsoft qui fonctionne très bien avec le pencil. Je tri les cours grâce aux onglets pour passer d'une matière à l'autre. La diagonal de l'écran est également idéal pour la prise de note de cette manière, l'écriture des équations en math ou en physique sont extrêmement simple grâce à l'écriture manuscrite, et dessiner les molécules ou les réactions chimiques sont aussi très très agréable à retranscrire grâce au pencil. Étant donné que j'avais du mal à m'organiser avec les feuilles volantes, cet iPad me permet un gain en confort très important. Ce serai vous mentir de vous dire que je n'utilise pas cet iPad pour les jeux, durant les trajets en train notamment, ou le soir devant la tv, pour Twitter par exemple! (Je joins une capture d'écran des notes prises avec l'iPad et le pencil!)

  • À mon domicile, je possède un MacBook Pro 13 pouces Retina que j'utilise principalement pour du petit montage photo et vidéo à mon temps libre. Je l'utilise également pour du casual gaming, sans grande exigence, type World of Warcraft. Je dispose d'une licence Microsoft Office pour étudiant sur ce mac ainsi que sur mon iPad et mon iPhone, pour quand ils est nécessaire de produire un document de qualité, type rapport, comptes rendus...

  • Mon iPhone me sert principalement comme source de musique grâce à mon abonnement Apple musique que je partage avec mon frère, ma mère et mon père grâce au partage familial. Également pour téléphoner quand même!

  • Mon Apple Watch me permet de contrôler la musique de mon iPhone lorsque ce dernier se trouve dans ma poche. Mon planning est enregistré dans le calendrier ce qui me permet de savoir en permanence à quelle heure est le prochain cours, et dans quelle salle d'un simple coup d'oeil (car dans mon établissement, le numéro des salles changes très souvent!) J'utilise aussi plan sur ma montre pour de courts trajets en voiture sans avoir à sortir l'iPhone de ma poche.

  • image.png
 
Étant étudiant en école de commerce j'utilise principalement un MacBook Pro Retina 15" de 2013.
La raison est simple c'est que je m'en suis équipé bien avant de rentrer en école.
Aujourd'hui il répond tout à fait à mes attentes sauf qu'il se fait trop grand... Pas évident à transporter.
Si l'occasion devait se présenter je renouvellerais sûrement avec un MacBook Air un peu gonfler (8Go de RAM et 512Go de SSD) voir un MacBook Pro Retina 13". Après 4 ans sur un Mac Retina (j'ai eu le premier MacBook Pro Retina de 2012) le passage à un écran non rétina comme celui du macbook air serait un difficile...
J'utilisais cette machine en tant que machine principal avant l'acquisition d'un Mac Pro (2008 - dual xeon - GTX970) car à côtés je fais aussi de la photographie, du montage vidéo et beaucoup de jeux vidéo. Ce Mac Pro me serre beaucoup à révisé les cours car jumelé à un écran de 28".
La fonction introduite avec 10.11 de pouvoir séparer l'écran en deux et juste génial, cela me permet d'avoir le cours d'un côtés et les notes de l'autre car je prend mes notes et mes cours sur deux documents différents pour éviter que le cours soit trop foutoir. Concernant la bureautique, j'utilise toute la suite office de microsoft, elle bien meilleur a mon goût que celle d'Apple. De plus elle nous ai imposée pour certain cour comme celui de bureautique. Puis je l'ai eu gratuitement car l'adresse email fournit par l'école donne droit à office 365 avec 1To de stockage One Drive.... que je n'utilise pas... jusqu'à présent je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner, je lui ai donc préféré iCloud Drive avec 200Go où je centralise tous mes cours. Pour conclure je dirais que j'utilisais aussi un iPad Air 2 en complément du Macbook Pro pendant les cours. Je le trouve plus pratique pour de petite session de traitement de texte ou pour des notes sous le pouce ou lors des cours de langue. La prémonition de texte introduite avec iOS9 fait juste des merveilles en anglais et ça évite les fautes. ;)
Donc pour résumer, macbook pro et iPad en cours et mac pro à la maison. :)
 
Bonjour! Je suis étudiant à l'Université Laval, au Canada. Je suis en Sciences de l'Administration et je suis un parcours en service financier. J'utilise un Macbook Pro Retina 13' Mi-2015. J'utilise encore beaucoup la vieille tablette de feuilles lignées et un bon vieux stylo à encre gel pour prendre des notes, mon ordinateur ne me sert qu'à suivre les présentation, rédiger des rapports, utiliser des feuilles de calcul sur Excel. Parlant d'Excel, ma faculté, comme la plupart de celles qui se trouvent sur le campus, offre gratuitement à ses étudiants la suite Office, peu importe la plateforme que l'on utilise. (Android, Mac OS X, Windows, iOS, etc..)

À la maison, dans mon bureau, j'ai un moniteur externe Acer S277HK qui me plait vraiment beaucoup. Ses lignes épurées et son écran 4K n'ont pas à rougir lorsqu'il est mis côte à côte à mon ordinateur portable. C'est vraiment agréable de pouvoir visualiser colonnes de nombres, documents pdf, word et autres tout en même temps!

J'ai essayé d'utiliser OneNote, Evernote et autres, mais je n'ai jamais trouvé ces solutions vraiment pratiques. Sûrement qu'avec une Surface ou un iPad Pro, comme certains étudiants, le tout est plus ergonomique.
 
Bonjour,

Je suis étudiant à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg.

J'ai actuellement un Asus Rog g750jx t4041h de 2013 que j'ai cru bon d'acheter à l'époque pour ses performances graphiques,pour anticiper l'utilisation de logiciels de dessins très gourmands que j'utilise actuellement comme Autocad, Archicad, Sketchup, tous les logiciels de la suite Adobe ( Photoshop, InDesign, Illustrator ), Artlantis pour des rendus en 3D, Revit, Rhinoceros, j'ai aussi la suite Office 2013... Nous utilisons aujourd'hui en architecture tout un tas de logiciels tellement gourmands que l'investissement d'une machine onéreuse devient obligatoire.

Concernant cet ordinateur, je ne le supporte plus. Déjà parce que j'ai commencé sur Windows 8 et que j'ai commencé à haïr ce système d'exploitation, de deux, car c'est un meuble. Il pèse plus de 4 kilos et n'est pas du tout pratique pour l'emmener en amphi par exemple. Et de trois, au bout de deux ans et acheté 1700 euros, il commence à sérieusement beuguer.

Étant iPhone depuis des années (IPhone 3G), je ne jure depuis que par Apple pour une première et très naïve raison, ce sont des produits rapides et très réactifs : le simple fait d'attendre une seconde et demi de plus en cliquant sur une lettre, un icône, me fait littéralement sortir de tous mes moyens. Et à l'époque comme encore aujourd'hui (bizarrement), cette simple différence ne se retrouve que dans les produits Apple. Deuxièmement, leurs simplicités : aucune autre marque n'a encore COMPRIS que leurs utilisateurs sont essentiellement des personnes normales qui ne veulent passer par tout un tas de connerie pour lire une vidéo, aller sur internet, ou prendre des notes. Troisième et je pense la plus importante : leur durée de vie ! On peux dire ce que l'on veut sur leur prix peut être excessif, un produit Apple est acheté et gardé pour un bon moment. Exemples : un ami à l'école a un MacBook qui a 7 ans, qui tourne comme une horloge. Mon premier IPhone, le 3G, mon grand père l'utilise et se porte très bien, 8 ans. J'ai donné à mon petit cousin mon IPod Classic de 2004 pour écouter de la musique et qui ne s'en plains pas, 12 ans. Bref, les produits Apple, on peut le dire, sont des investissements qui peuvent être de long terme.

Bref, j'ai donc réfléchi à investir pour un MacBook Pro Retina 15" haut de gamme ( + de 3000 euros ), somme qui est aujourd'hui prête à être dépenser. J'attends depuis juillet dernier pour la nouvelle génération de processeur Skylake, et une petite fraîcheur du 15", espérons que cela arrive en mars. J'ai très, très, très hâte.

Merci à toute l'équipe MacG pour vos articles, vous êtes au top !
 
Salut MacG,

Je suis étudiant en première année de licence de physique et ingénierie à Strasbourg.

J'ai à la maison un iMac 21" 2011 et ai voulu le remplacer par un portable pour la fac (indispensable selon moi). J'ai donc investi dans un MBP retina 13", 2015. J'ai choisi ce modèle car je voulais absolument l'écran retina, et le surplus de puissance pourrait s'avérer utile pour le futur (AutoCAD peut-être)!
Finalement, moi qui voulais me séparer de mon iMac, je ne pourrai pas. Les deux sont complémentaires. En effet, alors que le portable est une super machine, le confort qu'apporte une dalle de 21", le grand espace de stockage intégré, le surplus de RAM et puissance de calcul du iMac font que c'est ma machine à tout faire: jeux (Metro 2033 auquel j'ai joué récemment par exemple), image (Pixelmator), vidéo (regarder des films avec VLC et un peu de montage iMovie, Handbrake), musique (iTunes, Audacity) pour citer les principaux usages et surtout beaucoup de surf internet.

Pendant mes journées de cours j'utilise mon MBPr. Il me sert à suivre les présentations des profs en amphi que ce soit sur Keynote ou Aperçu en PDF. J'utilise aussi PDF Expert pour annoter efficacement les PDF de cours. Sinon j'utilise Pages pour rédiger tout mes travaux. En plus c'est compatible avec la version Office 2011 que j'ai sur mon iMac donc pas de soucis. Aussi j'ai déjà eu recours à XMind pour agrémenter mes travaux. Enfin j'utilise Antidote 9 comme dictionnaire en anglais ou pour corriger mes travaux c'est très appréciable!

J'aimerai beaucoup un iPad mini pour consulter rapidement internet ou mes cours mais pour le moment c'est déjà bien! Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas si vous avec des questions.
 
Bonsoir :)

Pour ma part je suis étudiant en 5ème année de Droit. J'utilise principalement un iPad Mini 3, un Macbook Pro 15" et mon iPhone 6, le tout dans la symbiose la plus totale. J'utilise Pages pour la prise de notes depuis l'iPad avec clavier bluetooth (manque de place dans le sac à dos moto pour le 15"), Notes en complément en guise de pense-bête. Si j'ai besoin de ressortir rapidement mon cours je sais que je l'ai sur le téléphone à portée de main.

Ça c'était l'aspect travail.
Pour le reste, j'utilise mon Macbook Pro pour jouer, notamment à des jeux comme Elite : Dangerous, Insurgency, CS:GO, Mount and Blade : Warband, etc… et autant dire que les performances sont quand même très acceptables (120fps sur Insurgency par exemple); mais aussi pour tous les autres aspects du divertissement, visionnage de films (confort du 15"), séries, BD, etc…
D'ailleurs si vous avez des cbr ou cbz à ouvrir je vous conseille Xee qui est un logiciel gratuit et très performant pour la lecture de ce format.
J'utilise parfois Photos, Aperture ou encore Lightroom pour des retouches de photos que je partage ensuite sur Flickr. Il m'est également arrivé d'utiliser Final Cut Pro pour le montage vidéo.

Mon iPad me sert également à relire mes cours au fond de mon lit lorsque le 15" s'avèrerait trop lourd et encombrant.

Mes trois appareils "pommés" fonctionnent parfaitement entre eux, la synchronisation iCloud des Notes, des mails etc… est vraiment un plus pour la productivité.
N'ayant pas rencontré de difficulté de compatibilité logicielle, je n'ai pas trouvé d'intérêt à installer windows en dualboot sur ma machine.

Pour ce qui est de la sauvegarde j'utilise un disque dur réseau de chez WD, le MyCloud 2To qui est également très accessible depuis mes trois appareils.

Pour conclure, je suis extrêmement satisfait de mes trois appareils et des services/logiciels qu'offre Apple. Le seul bémol est peut être la petite taille de l'iPad. Néanmoins je ne me sens pas gêné au quotidien pour la prise de note de mes cours à la faculté et ce format pourra en séduire plus d'un lorsqu'il s'agit de transporter la bête :p
 
Bonjour,

Tout d'abord commençons par ma filière: je suis en L3 Polymère et Composite à l'Université de Bretagne Sud à Lorient.

J'utilise mon MBPR 13" late 2013 pour réécrire mes cours dessus (mais pas tous par manque de temps), j'utilise Page qui grâce à la synchronisation iCloud me permet d'avoir les cours sur mon iPad Air pour les lire plus confortablement. Evidement Page n'est pas suffisant lorsqu'il s'agit d'écrire des formules mathématiques, j'utilise donc "Daum Equation Editor" et pour faire les schéma "Sketchbook express", ces 2 apps sont vraiment très agréable pour ce que je leur demande de faire et m'aident pas mal.

En science on écrit pas nos cours directement sur ordinateur, par contre en TP mon Mac (ou mon iPad) est un allié précieux pour préparer les comptes rendu; les tableaux et les graphiques sont fait sur Numbers.
Lorsqu'une soutenance est à faire j'utilise Keynote qui est vraiment efficace surtout au vu des félicitations que je reçois de mes camarades (qui aimeraient bien que je leur fasse leurs diapo), j'utilise l'adapteur VGA Apple pour me connecter aux vidéoprojecteur et sur l'écran de mon Mac j'ai mes notes et le chrono (indispensable).

Pour finir avec mon usage étudiant il faut évidement parler d'Watch qui m'est vraiment devenue indispensable, il faut savoir que les emplois du temps changent d'une semaine à l'autre, il est donc nécessaire d'etre tenu au courant de son emplois du temps et il est impossible de l'apprendre par coeur. Le fait de pouvoir regarder sur sa montre dans quelle salle on va être et pour quelle matière est tellement agréable.
Le fait de pouvoir voir ses messages discrètement en cour et sans trop perdre de temps est très utile aussi, ça me permet de savoir si je dois répondre rapidement ou si ça peut attendre.

Dans un cadre légèrement plus officieux les capacités ludique de mon Mac ou de mon iPad sont agréable pour passer un moment à plusieurs à la BU (Plague Inc, Civilization...)
En marge de mes études (mais quand même rattaché) j'utilise mon Mac pour contrôler des imprimantes 3D avec Cura et Printrun.

Voici mon petit témoignage, si vous voulez plus de précisions n'hésitez pas ;)
 
Bonjour
Je suis étudiant en dernière année d'une école de son à Paris. J'utilise principalement mon premier et seul mac que j'ai eu, un Macbook Pro 15" de 2011 sous Yosemite qui m'a était très utile en BTS électronique. Maintenant, dans une école de son, on tourne tous sous mac (rare sont les resistants windows). Pour avoir une machine qui peut pousser des soft tel que Protools, je l'ai booster avec un SSD Crucial de 256Go et monté la ram à 16Go. C'est une machine qui tiens très bien la route maintenant avec ce petit plus (démarrage en quelques secondes). La batterie a était changer en août dernier et elle tiens toute la journée si besoin (j'ai rarement eu la batterie à plat). Pour les cours théoriques, j'utilise surtout la suite iWork, Office étant cher et très lourd à faire tourner. J'utilise aussi d'autres logiciels surtout pour les études comme Logic Pro, Cubase, ArrayCalc, Soundvision, l'éternel VLC et, le service de streaming que j'utilise, Qobuz Desktop.
Vu que la machine tourne plutôt bien, je n'ai jamais vraiment chercher à changer même si, de temps en temps, je fouille les sites d'occasions et le refurb d'Apple.

J'ai aussi un iPhone sur lequelle je peux consulter mes cours à tout moment ainsi qu'un iPad 2 Wifi+3G qui sert plus lorsque je voyage.

Tout mes appareils fonctionnent en total harmonie avec iCloud qui simplifie beaucoup la vie, faut le dire ^^

J'utilise aussi un le OWC Thunderbolt 2 Dock, bien pratique quand on a plein d'appareils à connecté quand je rentre chez moi et aussi m'a permis d'avoir l'USB 3 sur mon Macbook Pro. Dessus j'y connecte un disque dur pour time machine.

Je suis très satisfait de tout mes appareils Apple. Je considére que mon Macbook Pro peut encore tenir quelques années avant d'être à la ramasse. Mon iPad 2, me sert encore bien, même si avec iOS 9, il est un peu lent quand j'ouvre des applications, cela me gêne pas tant que ça (suffit d'attendre ^^).
 
Bonjour,
Pour ma part je suis en école supérieur de commerce (MBS ^^) en master grande école.
J'utilise un MacBook Pro Retina 13".
Je prend la totalité de mes cours sur Evernote pour lequel j'ai eu un énorme coup de cœur au point de prendre un abonnement premium qui pourtant ne me sert à rien, mais c'est histoire de soutenir.
L'école nous a offert une licence Office 2016 que je suis obligé d'utiliser pour les PowerPoint que l'on doit rendre pour les devoirs de groupe mais la suite plante beaucoup et je l'évite.
Cependant je suis étonné du nombre d'étudiant qui utilise Word pour prendre les notes de cours : rien n'est centralisé, tout à l'air compliqué...
Je n'utilise pas vraiment d'autres programmes, hormis Excel pour le contrôle de gestion.
Le gros avantage du MBPr c'est l'autonomie. Je vois les (rares) possesseur de PC de la promo qui galère pour toujours charger...

Voilà :)
 
Dernière édition:
Étudiant en parcours commerce économie e business, j'utilise quotidiennement mon MacBook Pro Retina 2012 premier modèle.
Niveau logiciel c'est la suite office avec toute la ribambelle Word PowerPoint et excel. Elle est prise en charge par l'université ! J'ai travailler sur la suite Apple jusqu'à l'année dernière mais pages est plus limité que Word malgré tout... Notamment dans la gestion des titres ! Mais je mets quand même tout mes cours et travaux dans un dossier iCloud Drive pour y avoir accès n'importe où !! Je me sers aussi du couple skitch et Evernote pour annoter des diapos ou graphiques de cours ! La suite en ligne Google pour les travaux de groupe
Après je suis en alternance en webmarketing dans une jeune société et la c'est Photoshop/indesign et safari/Chrome avec de multiples onglets ouverts ! Référencèrent oblige !
Et côté perso, c'est Vlc/Mail/Safari et photos-photoshop !

Voilà tout ! Mais je ne saurai pas me passer de mon mac surtout depuis ElCapitan avec sa gestion des fenêtres en plein écran!! Tellement simple mais tellement pratique !!!
 
Bonjour,

Je suis actuellement en M1 de Droit, pour ce qui est du matériel je dispose d'un Macbook Pro 2011 (non-retina), il est assez peu encombrant. Son principal avantage est son évolutivité, j'ai récemment remplacé le disque dur par un SSD et me voila avec un ordinateur comme neuf. Seul point noir, son autonomie qui est seulement de 6-7 heures (ce qui est peu comparé aux derniers Macbook Air).
J'ai également un iMac 2014 27 pouces (non retina) chez moi afin de reprendre mes cous de façon plus confortable. Je regrette cependant cet achat, il aurait été plus opportun (et plus économique) d'avoir un simple moniteur externe.
Enfin, je dispose d'un iPhone 5S.


Prise de note

Concernant la prise de note j'utilise exclusivement Word, après un passage sur Pages j'y suis vite retourné, plusieurs raisons à cela : Tout d'abord Pages consomme beaucoup plus de ressources que Word ce qui a un impact sensible sur la batterie. De plus, le logiciel de Microsoft est beaucoup plus complet notamment en ce qui concerne la gestion de la bibliographie et de la table des matières.

Agenda

iStudiez Pro m'accompagne au quotidien et je ne saurais plus m'en passer. Il permet de gérer les évolutions d'emploi du temps de façon souple. Il assure également le suivi des devoirs avec un système de rappel. Enfin, il peut prendre en compte les notes afin d'établir des moyennes. L'application iPhone se synchronise en direct ce qui permet d'avoir toujours son emploi du temps en quelques secondes (ce qui est pratique pour connaitre les numéros de salles).

Sauvegarde

J'utilise Onedrive pour la sauvegarde et pour plusieurs raisons. Tout d'abord le soft est léger et fonctionne très bien en arrière plan. De plus, l'espace de stockage en version gratuite est énorme : 115 Go. La concurrence ne propose pas cela.
Le plus : L'accès à tous mes cours sur l'iPhone.

Révisions

Pour apprendre les arrêts ou des notions j'utilise Anki. Ce petit utilitaire est génial. Il permet de créer des "cartes" avec un recto et un verso, le logiciel nous pose des questions. En fonction de la réponse le logiciel va privilégier les questions qui nous mettent en difficulté. De plus, il y a un système de synchronisation qui permet de sauvegarder dans le Cloud les questions. Le logiciel est très complet et gratuit.

Utilitaire

L'application Spectacle fait parti de mon quotidien, elle permet de recadrer facilement les fenêtres du mac facilement. Plus besoin de placer manuellement les fenêtres.
 
Bonjour !

Etudiant en master 2 à l’école d’architecture de Grenoble,

J’utilise principalement un Macbook pro 15 pouces mi 2012, boosté à son maximum, écran Hd anti-reflet, 1 To SSD + 512 Go SSD et 16 Gb de ram. Jusqu’en 2012, j’avais un Macbook pro 15’’ mi 2006 boosté avec SSD mais il était arrivé à bout de souffle, trop lent et trop de plantage….

J’utilise beaucoup la suite Adobe CS6 et CC, Photoshop, Illustrator, Indesign, Muse, Premiere. Pour le dessin 3D, j’utilise exclusivement Archicad et parfois Sketchup, pour jouer avec d’autres software PC comme AutoCAD, Rhinoceros+grasshooper , j’ai un VirtualBox avec Windows 7.

J’utilise aussi Artlantis 5 et 6 pour rendre mes images 3D, en général, je vais me coucher après avoir lancé ça, 1 à 3 heures d’attente par image avec un ordinateur transformé en bouillotte! (c'est pratique en hiver)

Pour prendre des notes, après avoir essayé pendant un an d’utiliser mon iPad et mon Mac, je préfère largement un bon stylo avec un carnet (beaucoup plus rapide pour écrire et dessiner). Pour réfléchir, rien vaut du calque et des feutres. J'ai essayé l'iPad Pro et son stylet... c'est pas mal, mais encore un peu trop lent comparé à un vrai stylo sur du papier !

J’ai aussi en parallèle un vieux MacBook air 13’ de 2010 qui me sert de machine de secours en cas de problème avec le 15’’. Ce qui m’est déjà arrivé une fois en plein période de rendu, un fichier caché avait décidé de déconner en bouffant 100% de mon espace disque libre… problématique pour utiliser photoshop.
Je ne fais les mis à jours sur mon 15’’ qu' après les avoirs testé sur mon Macbook air pour être sûr de ne pas avoir de bugs système ou de logiciel inopérant, par exemple depuis El Captain, tout les ArchiCAD inférieur au 18 (plus de 2 ans) ne marchent plus….

J’utilise Antidote en français et en anglais pour corriger toutes mes productions écrites, un vrai bonheur.

J’utilise Pages pour écrire mes textes et Keynote pour certaines présentations (bien qu’un keynote lu sur Powerpoint peut être catastrophique…) J’aime bien Numbers mais je préfère largement Excel qui est beaucoup plus complet !

Mon compte dropBox de 50 Gb (merci Samsung Galaxy S4…) me sert de backup en temps réel de tout mes travaux en cours, j’ai en plus une série de disque dur de sauvegardes disséminé un peu partout… la peur de perdre quelque chose….

Mon ordinateur est juste un outils de production et de recherche. J’utilise mon iPad Air pour faire des recherches et comme second écran pour regarder des films sur Netflix et Youtube quand je travaille sur mon Mac. Mon iPad me sert aussi comme lecteur pour lire des livres avec iBooks et jouer de la guitare avec Dropbox et Guitarpro.

J' utilise aussi un iPhone 6 (avant 5s, 4, 3Gs, et Edge) mais c'est plus pour prendre des notes rapides sur mes pensées, cherches des informations et prendre des photos !

Je n’utilise jamais de souris sur mes Macs, que le trackpad, tout le monde me tanne à cause de ça…. Est-ce normal ?
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je suis en licence pro déclarant en douane et conseils.

iPhone 6+ pour mail, iCloud (50Go), Dropbox suite iWork.
MacBook Pro 13" début 2011 :
- iCloud, Dropbox : synchronisation avec mon iPhone et Dropbox pour partager de dossier avec groupe de travail
- iWork, Office 2011 : DOC, XLXS, PTT
- connexion bureau à distance pour accéder au logiciel professionnel du métier sur mon mac. (Conex).
- Contact : des alternants, création de groupe pour les sms et les mails
- Sunrise pour faire des captures d'un site internet en une seule page

Je pense n'avoir rien oublié
 
Bonsoir, moi je suis en BTS 2eme année dans le Bâtiment, j'ai un Macbook Pro Retina 13" de 2014, j'utilise AutoCAD 2015 pour le DAO, Pages, Numbers, Keynote, Excel, et Knock pour deverouiller l'ordi avec mon iPhone. Ah et j'utilise aussi Parallels Desktop avec Windows 10 (car dans le Bâtiment, les 3/4 des logiciels sont uniquement sous Windows).
Avec ça j'ai aussi tout un lot d'accessoire que j'utilise pas tout le temps comme un adaptateur Thunderbolt -> Ethernet , mais j'en ai besoin vu qu'on a pas la Wi-Fi en cours.. J'ai aussi un disque dur 500Go qui me sert à faire mes sauvegardes Time Machine quand j'y pense (encore faut il que j'y pense), sinon il est rempli de film et un peu de cours (là aussi encore faut il que j'y pense). J'ai aussi une Magic Mouse, plus pour faire beau car elle est pas trop compatible avec AutoCAD et vu que je suis la moitié de mon temps sur AutoCAD ... :facepalm:
Je me sers d'iCloud, c'est pratique 5Go pour stocker les trucs importants, sauvegarder les contacts, photos, musiques, ...
Sans oublier F.lux : pratique pour éviter de se flinguer les yeux le soir, Messages (nickel avec les SMS pour pas se faire gauler), PopCorn Time pour les torrents, Radium, VLC, Onyx, et un VPN pratique pour débloquer les sites comme Facebook quand on est en cours.

Voilà, ah oui et pour répondre à la derniere question, j'ai pas d'iPad, un peu inutile quand on a déjà un Mac qui a coûter 1 loyer dans un appart qui est dans un arondissement de paris (1300 euros et des brouettes), et un iPhone qui vaut la moitié de ce fameux loyer dans un appart, dans un arondissement de paris, qui me sert de temps en temps à téléphoner. Bonne soirée :coucou:
 
Étudiants en programmation informatique au Québec depuis 4,5 ans en voie d'obtenir son DEC

Depuis le jour 1 de mon CÉGEP, mon MacBook Pro Retina mi-2012 me suis tout les jours.J'ai dû changer la batterie récemment. Depuis, il fonctionne comme un neuf.

Étant le seul MacUser entouré de Windows et ses programmes propriétaires j'ai VM Ware Fusion 8 et une machine Windows7 Pro qui tourne environ 1/4 du temps. Mon iPad 3 me sert d'écran supplémentaire pour gagner en productivité ( app DuetDisplay ).
Je fuis au plus possible les ordinateurs du Domaine de mon CÉGEP car on y est très bridés en permissions

Les logiciels que j'utilise principalement sur mon Mac sont;
Eclipse ( programmation Java )
Xcode
Oracle MySQLWorkbench
Sublime Text 3 ( éditeur de texte )
MsOffice2016 (Word et Excel )
Android Studio


Les logiciels sur ma machine virtuelle;
Ms SQLServer
Ma Visualiser Studio

La gestion et synchronisation de mes 8,7 Go fichiers de note et travaux est gérer sur iCloudDrive.

La fonction Back to My Mac est très pratique pour accéder au fichier sur mon iMac (allumé 24/24 pour la cause) et sa fonction de partage d'écran m'est utile de temps à autre.
 
Dans mon cas, je suis étudiant en communications au Québec et j'utilise plusieurs outils, quasi tous les jours.

Le plus important, c'est clairement mon MacBook Air qui me suit presque à la trace. Sa pile me permet de ne jamais avoir à traîner mon chargeur avec moi, ce qui est un énorme avantage quand il y a des livres dans le sac à dos, en plus de l'ordinateur. Je m'en sers principalement comme bloc-note dans mes cours théoriques, mais comme j'ai un cours de "médias numériques", je l'utilise pour mes projets Adobe CC (Photoshop, Illustrator, Premiere, etc.). Le MacBook me sert aussi à la maison comme station de montage pour les vidéos de mon site web.

Par contre, j'ai, depuis le 2, un iPad. Je possède depuis le jour de sa sortie un iPad Air qui est presque aussi souvent dans mon sac à dos, en complément de mon ordinateur. Je me suis équipé d'un Pencil de Fifty Three et j'utilise le tout dans mes cours théoriques avec beaucoup de schémas et beaucoup de liens à faire dans la matière. Des notes manuscrites sont, de toute façon, toujours mieux pour étudier puisqu'elles forcent le cerveau à traiter l'information directement à l'écriture. Ce n’est pas moi qui le dis, c'est la science! ;)

Côté logiciel, c'est la suite Office qui domine partout. Avec l'Université, on a droit à un abonnement 365 inclus dans nos frais de scolarité. J'ai donc Office et son excellent OneNote et son téraoctet de stockage OneDrive "gratuitement". Gros plus, aussi, c'est que OneNote gère magnifiquement bien l'écriture manuscrite et faire un bloc-note hybride de notes tapées et écrites au stylet est d'une facilité déconcertante.

Pour gérer mon emploi du temps, je me sers d'une autre application (nouvellement sous le joug) de Microsoft, Sunrise. Une app de calendrier multi-plateforme qui est un vrai plaisir à utiliser, surtout sous Android avec son Widget qui affiche l'emploi du temps en une seule vue. Je sais tout, d'un coup d'oeil.

Par contre, le format hybride m'allume de plus en plus. Une Surface Pro 4 ou une prochaine version de l'iPad Pro (avec un iOS vraiment plus adapté à la production de contenu (surtout vidéo ou audio)), ça m'intéresserait peut-être pour remplacer le couple MacBook Air/iPad. Un jour, peut-être qu'iOS saura faire tout ce que mon ordinateur fait et si ce jour arrive bientôt, je serai le premier heureux à n'utiliser qu'une seule machine pour me divertir avec le confort d'un iPad et produire avec la puissance d'un ordi.
 
Bonjour,

Prise de note

Concernant la prise de note j'utilise exclusivement Word, après un passage sur Pages j'y suis vite retourné, plusieurs raisons à cela : Tout d'abord Pages consomme beaucoup plus de ressources que Word ce qui a un impact sensible sur la batterie. De plus, le logiciel de Microsoft est beaucoup plus complet notamment en ce qui concerne la gestion de la bibliographie et de la table des matières.

Question comme ça: Il ne serait pas mieux d'utiliser OneNote pour la prise de note? OneNote gère beaucoup mieux, d'après mon expérience, des notes de cours de différentes matières, de différents sujets, de différents profs, il me semble. Avec sa mentalité "bloc-note", OneNote classe le tout en différents blocs (Exemple: Uni. Sherbrooke Hiver 2016), ensuite en catégories (Cours X, Cours Y, Cours Z) et puis finalement en pages (Cours 1, Cours 2...). On se retrouve hyper facilement!
 
J'ai fini mes études d'Architecture à l'école d'archi de Lyon, et continue mes études d'ingénieur à Centrale Lyon.

Concernant mon matériel :
- un MacBook Air 13" de 2010 qui m'a permis de prendre mes cours et de bosser sur pas mal de projets à l'école
- un iMac 27" de fin 2012, haut de gamme avec Fusion Drive, Core i7 3,4GHz et la carte graphique 2Go.
- un Thunderbolt Display pour augmenter la surface d'affichage de mon iMac
- deux à trois disques de sauvegarde TimeMachine branchés en continu

Les logiciels que j'utilise en architecture sont : Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign et VectorWorks qui sont tous disponibles sur Mac, et fonctionnaient très bien tant sur l'iMac 27" que sur le MacBook Air (malgré ses 2Go de RAM... même si aujourd'hui ses limites se font ressentir).
J'aime les grandes images imprimées en plein format sur A1 ou A0 pour présenter un projet, donc avoir une configuration qui permet de naviguer facilement dans Photoshop avec des dizaines de calques et de très grandes images, c'est important. Je n'ai jamais eu à reprocher quoi que ce soit à mes deux ordinateurs de ce point de vue. Il faut s'avoir qu'attendre de ses machines : je pense que si je n'avais eu que le MacBook Air, j'aurais vraiment eu des soucis ;-)

Pour le rendu 3D, je ne suis personnellement pas convaincu par la qualité des logiciels sur Mac OS X, et me suis tourné vers Windows en BootCamp sur l'iMac pour faire fonctionner 3DS Max et le moteur de rendu VRay. Ici, l'hyperthreading sur le Core i7 montre tout son intérêt, avec 8 coeurs virtuels de calcul pour le rendu des images, c'est vraiment extrêmement appréciable. Je me rends compte qu'en réalité, les seuls moments où j'utilise la puissance du processeur, c'est sur Windows...

En École d'Ingénieur, il faut absolument pouvoir faire tourner MATLAB, et heureusement il est disponible sur Mac : mes scripts sont assez peu compliqués, donc le MacBook Air les fait fonctionner sans aucun problème. Cette année, j'ai dû installer une partition Windows sur le MBA, parce que j'avais besoin d'interfacer mon ordinateur avec un oscilloscope numérique (PicoScope) et si le logiciel fonctionne sur Mac OS, il est incapable de se connecter au périphérique. CATIA également n'est disponible que sur Windows, mais son utilisation est anecdotique dans mon domaine.

Je me suis très rapidement fait à tous les logiciels à utiliser sur Mac et n'ai jamais vraiment eu de difficultés pendant mes études : la possibilité de lancer Windows quand vraiment ça devient critique est très appréciable.

La configuration avec un fixe ET un portable est vraiment appréciable : si je devais remplacer mon MacBook Air, je le ferais par un MacBook parce que je n'ai jamais regretté le choix de l'ordinateur hyper léger et vraiment polyvalent. La vraie difficulté là dedans c'est la synchronisation des ordinateur. En Archi, la taille des dossiers et les travaux de groupe imposent de passer par des solutions comme DropBox, mais avec une connexion lente ça devient vite l'enfer. Cette année, j'ai une connexion bien meilleure et n'ai plus de projets graphiques importants : j'utilise iCloud et je dois avouer que c'est vraiment agréable.
 
Je ne suis plus à l'université, mais je note quand même l'expérience de 2 amis avec des produits apple :
  • Un ami de promo utilisait un iPhone avec pages dessus, et un clavier bluetooth. Il reprenait ensuite sur son iMac à la maison.
  • Une amie utilise un iPad mini avec également pages et un clavier bluetooth, et il s'agit de sa seule machine. Elle ne reprend les cours sur aucun un pc par la suite.

De mon côté, j'ai toujours privilégié les prises de notes manuscrites, reprises, synthétisés, classées en parties sous partie sur l'ordinateur par la suite.
J'ai utilisé un ultraportable asus pendant quelques mois, mais constatant que je me contentais de recopier ce que disait le prof sans réfléchir, j'ai préféré arrêter !
 
Statut
Ce sujet est fermé.