Appel à témoins Appel à témoins : étudiants, quel matériel et quels logiciels utilisez-vous ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Je suis étudiant en Art (tourné vers le numérique et la communication même si on passe par une année de dessin).

J'utilise Photoshop, Illustrator, InDesign, After Effects, et bientôt Animate (anciennement Flash). En montage vidéo par contre ce sera Final Cut Pro, car Première me donne des boutons. Je jette un oeil parfois sur Affinity car j'ai quelques doutes sur la volonté pour Adobe de réellement changer les choses (ou est le plein écran natif :((). Tout cela sur mon MacBook Pro 15" booster au maximum !
Comme je me dépatouille en code: Brackets (je croise les doigts pour que Dreamweaver arrive à son niveau rapidement).

Autrement j'ai un iPad Pro / Apple Pencil, que j'ai acheté après avoir hésité une journée en voyant le prix de la Cintiq 13HDTouch sur Amazon réduit à 500€ pour le Black Friday. Et je ne regrette pas mon achat, dessus j'utilise Procreate qui est une app formidable de dessin, et Astropad qui j'espère en fera plus de mise à jour en mise à jour.
 
Yo, je suis actuellement en BTS CPI et j'utilise un Macbook Pro Retina 15" (mi-2015) pour la conception 3D, AutoCAD 2016 (grosses lignes de machines) accompagné de Fusion pour utiliser sur Windows (pas encore trouvé d'équivalent Mac) le logiciel de calculs de résistances mécanique Ansys, et les basiques suite Office, GIMP, Photoshop, Inkscape et Skype. J'utilise aussi beaucoup l'iCloud Drive et le Google Drive pour avoir accès à tous mes fichiers (notamment rapport de projet) sur tous mes appareils.
 
Doctorant en littérature française, j'utilise un mac book air acheté en… 2010 ! A l'époque, j'avais flashé pour cette machine abordable (première génération des mac book air pas chers) et transportable, en me disant que j'investissais une somme raisonnable pour pouvoir changer lorsqu'elle atteindrait ses limites. J'avais pris un 11" 64 go de DD et j'avais doublé la RAM à 4 go. Il y a deux ans, j'ai changé le disque dur pour un ssd de 128 go parce que 64, c'était plus possible, mais en dehors de ça…

… cette machine est un rêve. Je travaille en permanence avec cinq ou six applications ouvertes (mais pas trop gourmandes), et surtout, d'énormes projets Scrivener. Investi dans le champ des humanités numériques, j'utilise également Sublime Text pour concevoir des projets en ligne. Je joue parfois mais à des jeux peu gourmands et un peu vieillis (Europa Universalis 3). La machine est allumée 8 à 10h par jour depuis plus de 5 ans ; elle a pris des coups, est tombée, etc…. J'ai rédigé mon travail de bachelor, mon mémoire de licence, et je termine ma thèse dessus aujourd'hui. Le seul agacement, c'est le disque dur qui est encore trop petit ; pour tout le reste, je n'ai jamais eu la moindre raison de changer. La batterie, qui est d'origine, tient encore trois à quatre heures en utilisation normale, ce qui suffit dans mon cas. Et le pire, c'est que je ne suis pas vraiment bluffé par la rapidité des derniers mac book pro : ils me font envie, certes, mais, pour l'utilisation que j'en ai (pour des applications exigeantes, ce doit être autre chose, évidemment) la différence n'est pas suffisante pour que je laisse tomber mon brave MBA.
 
Bonjour à tous !

Je suis étudiant en école d'ingénieurs informatique pour la santé et j'utilise au quotidien un MacBook Pro 13' de 2009, qui reste allumé facilement 16h par jour ! Avec sa taille de feuille A4, il me suit partout dans mon sac à côté de mon trieur.
Niveau logiciel, j'utilise principalement la suite Office pour prendre les cours et faire les présentations, ainsi que Google Drive / Google Docs pour les travaux de groupe. Pour les cours d'informatique, j'essaie de travailler un maximum dessus quand les logiciels sont disponibles pour Mac (NetBeans, MagicDraw, Brackets entre autres pour ceux qui connaissent). Pour les autres, j'ai un dual boot avec un bon vieux Windows 7, mais il demande pas mal de ressources et le ventilateur du Mac se met à tourner à fond sans arrêt en général... du coup je travaille sur les PC fixes des salles de TP !
J'envisage de changer mon MBP qui commence à être un peu fatigué, notamment quand les logiciels sont un peu gourmands, la batterie est en mauvais état (elle tient moins d'une heure...), la RAM est rapidement pleine... J'ai envisagé de repasser sur PC, notamment pour avoir un port VGA, un port ethernet, la possibilité d'augmenter la RAM et de changer le disque dur si besoin pour un prix raisonnable... mais le MacBook Pro Retina me fait pas mal de l'oeil et je pense que je vais rester Apple sur ce coup là !

Sinon à côté de ça j'ai un iPad de 3ème génération bien pratique pour lire les gros fichiers pdf ou relire les cours, mais qui est rapidement limité pour l'informatique et qui est surtout très difficile à utiliser depuis que j'ai fait la mise à jour iOS9... paradoxalement il reste plutôt à la maison alors que le Mac est toujours avec moi !

Enfin, je viens de passer à l'iPhone 5S, bien pratique pour les mails, l'agenda, les conversation messenger ou Hangouts et même pour retrouver un fichier sur Dropbox sans avoir à ouvrir l'ordi !

En conclusion, je recommande vivement le MacBook Pro pour sa solidité, sa stabilité et son côté pratique à transporter. Pour le reste, la tablette me parait bien trop limitée quand on fait de l'informatique et l'iPhone est très pratique mais je pense qu'un Android équivalent fait tout aussi bien le travail !
 
Etudiant Communications/Information, j'ai, un macbook pro 15" de 2010, un ipad 2 remplacé par un air (remplacement avec bénéfices... mais c'est du HS).
Mon mac est utilisé avec
- Opera pour le web
- Xcode, Eclipse, Genymotion, Android Studio, Intellij, Terminal, Netbeans pour le développement
- Virtual box pour un cours précis. Pour windows, j'utilise VMWare qui est gratuit.
- Mathematica et Matlab pour la partie math des communications
- J'utilise Keynote pour les présentations, Pages et Numbers parfois.
- Word et excel au lieu de pages et numbers depuis la nouvelle version d'Office (Ca dépend de l'usage)
- Parfois Microsoft Remote Desktop pour me connecter sur les ordinateurs plus puissant de l'uni
- Photoshop pour lorsque les cheatsheet sont autorisées (ça permet de condenser les notes) et Acrobat pour combiner/compresser/imprimer plusieurs slides comme je veux, et non pas formatter comme Aperçu le veut.
- Texshop comme éditeur latex pour les rapports
- Dropbox pour synchroniser tous les documents des cours avec mon ipad ou avoir des dossiers partagers.

Mon ipad:
- Goodreader pour avoir les documents des cours
- Notability pour prendre des notes pour certains cours et annoter les slides. Uniquement possible pour des cours où il n'y a pas trop à écrire.
- Wolfram Alpha
- L'application de l'école pour voir les notes (et le plus important, pour les menus des cafétérias à midi), ou imprimer sur les imprimantes de l'uni.
- Word, Pages, Excel et Numbers. (Ca dépend de l'usage)
 
Bonjour,
Droit, Ipad air, clavier BT APPLE, office 365 (word + one drive), ce qui me permet d'avoir les cours sur ordinateur après (macbook).

Avantage :
- Batterie
- Poids

Inconvénient :
- iOS (impossible d'avoir plusieurs doc word ouvert en même temps par exemple), possibilité de passer par TeamViewer par contre, mais c'est pas très pratique)
- Et de manière générale, le seul problème c'est surtout qu'iOS est inadapté à cette situation pourtant simple, on a l'impression à l'inverse d'une surface, que l'ipad n'est pas du tout conçu pour les étudiants.
 
Étudiant en école d'ingénieurs en informatique j'utilise mon iPad mini 4 allié avec un clavier Logitech Key to go et un Pencil de 53 pour prendre mes notes. PDF Expert et la suite Microsoft office sur iPad avec mon compte étudiants office 365 me permet de travailler sur n'importe quel type de documents. Pour la prise de note j'utilise donc One Note, très pratique pour se faire un notebook par cours où l'on peut écrire du texte et dessiner des schémas avec le Pencil.
Lors des séances de projet où l'on doit coder, j'amène en plus mon MacBook Pro 15" 2011 qui tient encore bien la cadence.
En terme de logiciels annexes je vais utiliser Copied sur iOS et Mac comme clipboard et Brackets sur Mac pour le code
 
Bonjour à tous !

Notre nouvel appel à témoins s'intéresse à ceux qui usent encore leur fond de culotte sur les bancs de l'école. Étudiants, quel matériel informatique et quels logiciels utilisez-vous ? Notre question porte aussi bien sur l'équipement que vous utilisez pendant les cours, par exemple pour prendre des notes, qu'en dehors, pour réaliser vos travaux ou réviser. Les terminaux iOS, l'iPad en particulier, font-ils partie de votre équipement scolaire ?

N'oubliez pas d'indiquer dans quelle filière vous étudiez. Nous rédigerons un article de synthèse prochainement. Merci d'avance !
Étudiant L1 en école d'architecture, j'ai
Bonjour à tous !

Notre nouvel appel à témoins s'intéresse à ceux qui usent encore leur fond de culotte sur les bancs de l'école. Étudiants, quel matériel informatique et quels logiciels utilisez-vous ? Notre question porte aussi bien sur l'équipement que vous utilisez pendant les cours, par exemple pour prendre des notes, qu'en dehors, pour réaliser vos travaux ou réviser. Les terminaux iOS, l'iPad en particulier, font-ils partie de votre équipement scolaire ?

N'oubliez pas d'indiquer dans quelle filière vous étudiez. Nous rédigerons un article de synthèse prochainement. Merci d'avance !
Étudiant L1 en architecture, j'ai fais le choix d'investir dans un Macbook Pro Retina 13" à la rentrée 2015 (13" est la taille parfaite pour moi). Je m'en sert tous les jours, et je ne suis pour l'instant aucunement déçu de l'achat de la machine. Le système d'exploitation est pour moi tout ce qu'il y a de plus pratique et de plus fluide comparé à un pc classique. J'ai choisi le MBP premier prix avec les composants de base (celui à 1450€) car je ne m'en sert pas comme périphérique de stockage principal (j'utilise beaucoup Dropbox donc les 128go proposés me conviennent largement) et le processeur répond lui aussi largement à mes besoins. Avec le MacBook Pro, j'ai (fais l'erreur) d'acheter la Magic Mouse disons-le hors de prix qui je trouve n'est pas des plus ergonomique (mais néanmoins pratique grâce à la surface tactile).

Pour la prise de note quotidienne en cours, j'ai utilisé au début de l'année l'app Page, mais en vue des fonctionnalités minimisées par rapport à la suite Office, je travaille maintenant avec Word Excel et Powerpoint version pro 2016 (et je trouve d'ailleurs que les menus sont plus simples et la présentation plus claire que sur la version Windows). De plus, la compatibilité des fichiers et quelques fois très agaçante avec iWork, donc avec la suite Office tout est résolu !

Concernant les logiciels de modélisation, je travaille beaucoup sur Google Sketchup qui fonctionne parfaitement bien (je regrette quand même mon HP pour l'utilisation de Google Sketchup, c'était plus agréable d'usage). AutoCAD est l'un des logiciels qui m'a aussi poussé à acheter un Mac, tout est fluide et rapide, le logiciel s'ouvre vite, aucun bug depuis que je l'utilise.

Pour le montage vidéo, j'ai fais le choix d'aller plus loin qu'iMovie (quoi que déjà très bien pour des novices ou des débutants) avec Final Cut Pro. Le logiciel fonctionne très bien, je n'ai pas encore rencontré de problème, peut être parce que je ne l'utilise qu'occasionnellement aussi ?! ... Photoshop, Illustrator et InDesign sont aussi présent sur la machine. Tous fonctionne bien, je reconnais parfois qu'un MacBook Pro 15" offrirait une utilisation plus agréable, plus "à l'aise".

Avec l'utilisation que j'en ai, j'espère pouvoir garder mon MBP 13" jusqu'en L3 (voir L4 soyons optimiste), pour surement changer par la suite pour un 15" (ou une nouvelle machine Apple qui sait ?).

L'achat de mon MacBook Pro va d'ailleurs me faire rapidement passer d'Android à iOS, pour un confort d'utilisation optimal. En revanche, je n'ai jamais eu d'iPad et je ne pense pas investir dans cette gamme à court terme. Le Mac m'est largement suffisant, j'ai "peur" d'être encombré pour pas grand chose au final avec un iPad. Néanmoins, un iPad mini pour consulter les mails ou une page web rapidement peut aussi être très pratique. Je suis quand même assez partagé sur la question. J'ai acheté une Nexus 7 2013, il y a 2 ans et demi et même si elle fonctionne encore très bien aujourd'hui pour de la petite utilisation, elle a finit au fond du tiroir 1 an après l'achat.
 
Hey !

Je suis étudiant en 4ème année d'informatique et de design à l'UTC. J'utilise au quotidien mon cher MacBook Pro 17'' fin 2011. Son grand écran est vraiment très pratique et est un plus niveau productivité. J'ai seulement changé son disque dur à cause d'un problème mécanique, et augmenté sa RAM. J'ai également un iPhone 6 que j'utilise rarement pour mes cours.

En amphi, le MacBook n'est pas du tout indispensable, mais peut être un plus pour lire les diapos, prendre quelques notes, et effectuer des recherches en parallèle des explications du prof. J'ai essayé le logiciel iStudiez pour le suivi de mon emploi du temps et de mes rendus de projets, mais je me suis rapidement rendu compte que je n'en avais pas si besoin que ça.

Pour mon cursus informatique, j'exploite surtout les indispensables Sublime Text, Xcode et SourceTree. J'apprécie notamment le fait que OSX a un système de terminal similaire à Linux, me permettant ainsi de partager mes scripts avec mes camarades sans trop de problèmes de compatibilité. Cependant, ils ont quand même pas mal de différences. J'ai donc une machine virtuelle qui fait tourner Debian sous Parallels. Je n'ai eu besoin de Windows que quelques fois très exceptionnelles, que je préfère installer avec BootCamp quand il faut que j'utilise des logiciels gourmands. Coda est un excellent IDE pour le développement de site web
Pour le côté design, Sketch et After Effects sont mes incontournables !

Niveau productivité, je trouve Pages trop pauvre et je considère Word comme étant une usine à gaz. La plupart du temps, j'utilise TeXStudio pour l'écriture de mes rapports techniques. Par contre, pour ce qui est des présentations, Keynote a été jusque là un parfait companion, ras le bol des présentations banales de PowerPoint. OneNote de Microsoft est vraiment pas mal, il m'arrive de l'utiliser de temps à autre.
Slack est vraiment sympathique pour la communication. J'avais l'habitude d'utiliser Mail jusqu'aux problèmes que j'ai rencontré avec gmail. Aujourd'hui, j'utilise presque exclusivement Safari pour surfer, mais plutôt Chrome quand il s'agit de debuguer des sites web.

Bref ... Elle est finie l'époque où on devait constamment avoir un dual-boot Windows sous le coude pour travailler. Aujourd'hui, on retrouve toutes les plus grosses applications, notamment celles d'Adobe et de Microsoft, mais également des solutions indépendantes, parfois beaucoup plus adaptées.
 
Etudiant en économie et gestion j'utilise un Macbook Pro 13" retina de 2015 dont je me sers aussi comme base de stockage entre mon iPhone et mon iPad. J'utilise Keynote pour mes différentes présentation, pages pour la rédaction de mes cours. En vu de mon master j'utiliserai certainement des logiciels statistiques et d'analyse économique.

J'ai choisi cette machine pour son confort d'utilisation, sa souplesse et sa capacité d'être un hub entre tout mes appareils Apple et puis sa durée de vie.
 
Pour ma part j'ai un MacBook Pro Retina 15 Pouces Mid2014 Full Option ( 1To, GT750M et le i7 2,8Ghz ), cette machine est clairement mon compagnon, elle est tout le temps dans mon sac, je suis actuellement en études de développement en Alternance, en Entreprise je fait du Développement iOS ainsi que de l'UX, en cours en revanche je fait du Python, du C et du dev web ( BTS SIO SLAM ) .. Je fait tout avec mon Mac. Les logiciels que j'utilise sont pas si nombreux que ça :

Mon MacBook tourne uniquement sur El Capitan avec deux Sessions :

La personnelle :
- Niveau OS virtuels j'ai un Windows 10 Pro et un ArchLinux ( Linux pour le shell et Windows parce que Windows 10 Me plait bien et que je connais bien WAMP, je pourrais utiliser MAMP/LAMP vous me direz mais bon, je préfère Windows, question de gout )

- J'ai tout mes cours sur le Mac ainsi que sur un ELearning, tout est bien stocké.

- Je prend mes cours avec ma suite Office 365 ( OneNote et Word principalement mais les autres logiciels peuvent servir notemment Powerpoint )

- Je fait du Python avec le Terminal vu qu'il le supporte bien en natif, et quand j'ai besoin j'ai l'IDLE en 3.5.1

- Je fait du C avec Visual Studio sur Windows 10, tant qu'a faire.

- Navigateur utilisé : Chrome

- Mails : Outlook

Sur la session Professionnelle :

- Pour maquetter les Apps : Photoshop, Illustrator et Sketch

- Pour les développer : Xcode

- Navigateur utilisé : Safari.

- Mails : Outlook

- Rendez vous, réunions etc.. iCloud me gère le tout avec Calendar.app. Tout arrive sur le Mac et sur l'iPhone Pro c'est que du bonheur.

OneNote est aussi tres important pour la prise de notes lors de réunions.

Rien de plus.

Etant un grand amateur de musique, principalement sur l'écoute iTunes est toujours en tache de fond avec Apple Music ou Beats1 en fonction du temps que je peux accorder a faire ma playlist de la demi journée et puis j'aime bien les découvertes.

Mes écouteurs sont des B&O Play H3 Noirs. j'ai aussi toujours une paire d'EarPods dans mon sac si ma tête en l'air me joue des tours.

Je compte aussi acheter un petit iPod classic de 80Go pour avoir ma bibliotheque musicale dans mon sac si jamais j'ai un soucis ou autre ca peux vachement aider.

A coté de mon Ordinateur j'ai quand même mon iPad Mini 2 Cellular avec un Free 50Go qui me sert à faire des recherches, regarder des films, consulter mes mails personnels, etc.. et quand je suis au bureau, Duet Display me dépanne bien quand j'ai besoin d'un deuxieme ecran.. cet iPad va pas tarder à sauter, je vais récupérer un iPad Air Cellular donc bon.

Niveau iPhone, j'ai mon iPhone 6s Plus pour le personnel, et pour le pro, j'ai un iPhone 6s normal qui me sert énormement d'appareil de test pour compiler mes apps dessus.

Et pour finir, mon Calepin et mon Stylo car c'est toujours un bonheur d'avoir de la feuille et du crayon quand on veux écrire.


Vous savez tout les amis, si des questions vous viennent a l'esprit n'hésitez pas. Grosses bises.
 
Salut à tous,
Personnellement j'ai un Mac Book Air 13" fin 2013 1.4Ghz, 4Gb ram, Intel HD5000 128 SSD et StorEDge 128.
J'étudie en Suisse pour obtenir ma maturité (Bac pour aller à l'uni).

Mon Mac me permet de prendre des notes rapidement, avec pages ou word. Avec Géogebra je résous des problèmes mathématiques, ainsi qu'économique. A coté de lui j'utilise un Livescribe pen 3 pro, qui numérise mon écriture et l'envoie vers mon iPhone 6 Plus. De là je peut traiter le texte, l'envoyer vers dropbox, evernote etc..
D'une manière générale mon Mac me sert bien plus que n'importe quel appareil iOS. Ayant eu la chance d'utiliser un iPad Pro pendant quelques semaines je ne lui ai rien trouver d'intéressant pour moi. Bien sur que l'exploit est là, mais il est encore trop frais, de plus il ne convient pas à mon usage (pas/peu de clavier en qwertz).
iOS me sert surtout de passerelle entre mon stylo numérique et mon mac, là où je transcris mes cours.

Bonne soirée!

frobyr
 
Bonjour, je suis étudiant en 3ème année de Master en Management et Design industriel.
Les 2 premières années j'utilisais un MacBook Pro 17" datant de 2009 (toujours sous OSX Snow Leopard) avec la suite Adobe (Illustrator, Photoshop et InDesign). Pour le montage vidéo j'utilisais iMovie parce que j'y étais habitué, je connaissait bien l'interface et je n'avait pas appris d'autre logiciel.

À cause du poids et de l'encombrement de mon 17" à l'école, je me servais beaucoup de mon iPad 4 pour tout ce qui était prise de notes et sketch rapide avec les applis telles que Keynote, Pages, Notes ou encore Bamboo Paper. La tablette se range facilement dans le sac et est très légère, un outil très pratique.

En troisième année, je suis passé en filière Design Numérique et pour tout ce qui est modélisation la plupart des soft ne sont disponibles qu'en version Windows uniquement. À cause de mon Mac vieillissant et des performances peu intéressantes des Mac d'aujourd'hui, je suis passé sur PC plutôt que de prendre un Mac avec Parallel Desktop qui ne tiendrais pas la route même avec une configuration "haut de gamme". Je me suis donc rabattu sur un Alienware 15" avec processeur i7 quad core, NVidia GTX 970M, 16 Go de ram et HDD 1 To (avec l'avantage de pouvoir upgrader la Ram, de pouvoir rajouter 2 SSD M2 et d'avoir une connectique adaptée à mes usages).
J'ai également un écran externe Asus VX279Q de 27" pour travailler dans de meilleures conditions chez moi.
Pour la sauvegarde de mes travaux j'utilise un disque dur externe LaCie Rugged Mini de 1 To et un G Drive Mini de 750 Go.

Au quotidien, j'utilise un iPhone 6S Plus 128 Go pour tout ce qui est mails, photos, réseaux sociaux, actualités etc...
Lorsque je veux m'enfermer "dans ma bulle", j'utilise un casque Beats Studio Wireless, pour écouter ma musique, parce que j'aime le boom boom et parce que j'ai horreur des câbles (j'utilisais d'ailleurs un Parrot Zik avant ça mais l'autonomie du Beats m'a poussé à changer)

Au niveau de l'équipement de l'école, il n'y a que des PC sous Windows (majoritairement HP). On a accès à un espace immersif de réalité augmentée pour les présentations de concepts en 3D, plusieurs imprimantes 3D (à fil et à poudre), des oculus rift pour des utilisations spécifiques et quelques tablettes Wacom Cintiq 24".

On utilise beaucoup les app's Google comme le Drive pour échanger des fichiers, Classroom pour rendre des devoirs, calendar pour les planning et Gmail puisqu'on a des comptes étudiants liés à la plateforme.

Soft utilisés pour la modélisation 3D :
SolidWorks, Catia, Alias, 3D Studio Max
Soft utilisés pour la mise en page/graphisme :
InDesign, Illustrator
Soft utilisés pour la retouche/palette :
Photoshop (avec Wacom Intuos Pro Medium)
Soft utilisés pour la Post-Prod/Animation :
After Effect, Premiere Pro
Soft utilisés pour le texturing et le rendu :
VRED, VRay, Patchwork

Et bien sûre un bon vieux stylo bic et du papier, qui restent les outils indispensables du Designer :)

Voilà, j'espère que c'est suffisamment complet ;)
 
Dernière édition:
Bonjour !

Je suis étudiant en BTS Design Graphique option médias numériques (donc beaucoup de travail sur ordinateur), j'ai donc investi toutes mes économies dans un MacBook Pro Retina 15" de l'année dernière. Ayant eu un 13" Retina de 2012 (avec les problèmes de carte graphique que l'on pouvait deviner), j'ai opté l'option avec carte graphique et j'avais besoin de beaucoup de stockage, j'ai donc pris l'option avec 1 To de stockage. Toujours niveau matériel, j'ai un écran 27" 1080p que je branche de temps en temps en HDMI et une logitech G502 que je n'utilise qu'occasionnellement.

Et niveau logiciel ? J'utilise principalement la suite adobe pour mettre en page, retoucher des photos et créer des logos, illustrations ect. Donc ça implique Photoshop, Illustrator, Indesign, After Effects, Première et Bridge. Puisque je suis l'actualité high tech (et surtout apple) de très près, je suis au courant de toutes les nouveautés logicielles. Comme par exemple Shuttie qui permet d'éteindre l'ordinateur après un certain temps (après un téléchargement ou une vidéo avant de dormir par exemple). J'utilise également Goofy (un client mac pour messenger), Reeder pour suivre mes flux RSS, Chrome (avec beaucoup d'extensions dont OneTab, AdBlock (désactivé sur les sites que je fréquente souvent comme MacG), Ghostery, Pocket ou encore Readability).
Pour prendre des notes j'utilise Google docs et/ou iA Writer Pro suivant les cas).
Toujours dans la barre des menus, Google drive, Dropbox, F.lux, CleanMyMac, iStat Menu et gfxcard status.

Parallèlement à ça, j'utilise un iPad Air avec le stylet de 53 pour communiquer des idées des fois plus facilement que sur Papier. Son gros avantage est la précision par rapport à un basique stylet et aussi de pouvoir poser la main sur l'écran sans que cela gêne le dessin. Mais ayant essayé le stylet de l'iPad Pro (pour lequel je n'ai pas le budget et que je trouve encore trop jeune), je le trouve très imprécis par rapport à ce dernier. Sur iPad, j'utilise majoritairement Paper, google docs et pages pour la prise de note. Paper me permet de rapidement mettre en page des photos et de les annoter, ce qui est vraiment très pratique. Mais depuis la mise à jour iOS9 (que je regrette beaucoup), l'iPad raaaaaaaaame beaucoup ! Il reste néanmoins très bon en autonomie par rapport à mon macbook pro que je sollicite beaucoup et qui ne tient donc que 4-5h. Une journée sans chargeur est donc impossible.

Dernier maillon de la chaine : mon iPhone 6S qui me permet de prendre des notes et remplace ainsi mon carnet de note lors d'expositions ou à des moment ou je dois être debout.

Je pense avoir tout dit.

PS : j'ai essayé Duet (qui permet d'utiliser l'iPad comme un second écran du Mac, très utile pendant les cours de code pour actualiser la page plus facilement) mais il n'a jamais vraiment bien fonctionné, beaucoup trop de bugs .. 10€ mal investis que je regrette. L'idée était pourtant géniale et mon macbook pro étant récent, j'aurais logiquement pensé que ça fonctionne sans encombre.
 
Salut MacG !

J'y vais de ma sauce : vu que j'adore parler de moi, j'en profite !

Mon cursus : Etudiant français en médecine - 5ème année (bientôt l'ECN...).

Mon matériel : MacBook Pro Retina 15" avant-dernière génération (i7 2,5GHz ; 16Go de RAM ; 512 Go de SSD) ; iPad 3 et iPhone 5s tous deux sous iOS 9.

Mon usage :
Quand j'ai acheté mon iPad 3, il y a 3 ans et demi, j'ai tenté de prendre en note avec un stylet non seulement les cours (en amphithéâtre me concernant) mais aussi les schémas qui allaient souvent avec (hmmm la neuroanatomie...). Je me suis dis que ce serait moins lourd à trimbaler et facile à ranger.
Honnêtement, stylo + papier c'était bien mieux et beaucoup moins cher. L'iPad était assez lent, instable, et à force j'ai rayé tout l'écran :/ ! D'autant plus qu'il n'y avait pas d'OCR intégré donc difficile de rechercher rapidement dans mes notes. Pas pratique pour un sou, mais au moins j'ai essayé, avant de retomber sur le classique papier + stylo.
Ce qui m'a fait retomber dans la prise de note numérique, c'est le jour où mes classeurs ont décidé de s'ouvrir, éparpillant tous mes cours. Quel bordel ! Là, j'ai compris qu'un message devait sûrement se cacher derrière (probablement un coup du fantôme de M. Jobs...) :
- "Arthur, tu devrais utiliser ce magnifique MacBook Pro qui traîne sur ton bureau." m'a-t-il dit.
Et là, à moi de répondre :
- "Oh maître vénéré, en bon fanboy que je suis, il est vrai que je ne devrais pas manquer l'occasion de m'afficher avec votre sublime pomme croquée sur les bancs de la fac".
Je me suis alors mis en quête d'un logiciel de prise de note léger, peu distrayant, et je suis tombé sur un de vos articles qui recommandait Ulysses. J'en suis totalement tombé amoureux ! Non parce que Pages, sérieusement, c'est pas méga stable, c'est pas joli, et c'est gratuit...

Capture d’écran 2016-02-15 à 17.29.14.png

Depuis, Ulysses et moi ne nous quittons plus. Nous avons même eu un enfant : Ulysses pour iPad (si ça c'est pas ironique hein !) que j'utilise avec délectation pour relire mes fiches dans mon lit, dans le train, et peut-être un jour dans l'avion (et oui, iPad et MacBook Pro Retina 15" ne sont pas trop compatibles avec compte en banque débordant quand on est étudiant).

Plus sérieusement, je suis fan du combo Ulysses pour Mac et Ulysses pour iPad : il s'agit d'un programme léger, hyper efficace avec le marquage Markdown et en plus on peut facilement modifier son interface. J'écris ainsi en blanc sur fond noir, ce qui est non seulement plutôt joli je trouve (mon écran se confondant alors avec le cadre noir du MacBook) mais aussi très reposant et lisible. Il est aussi très facile de partager mes notes avec des potes ayant une gueule de bois plutôt marqué le lendemain d'une bonne soirée (et nuit...), grâce à la génération de jolis PDF ou ePub ou .doc directement dans le logiciel. La synchronisation iCloud fonctionne bien, c'est rapide. Et en plus, on a deuxième enfant qui va arriver : Ulysses pour iPhone ! Et d'après les échos (graphies...) que j'ai pues voir, ça fonctionne très bien (en tous cas, la bêta est désormais stable et je peux maintenant jeter un oeil à mes fiches sur mon iPhone entre deux blocs).

J'utilise Keynote pour l'ensemble de mes présentations, ainsi que Numbers pour le suivi de mes résultats.

Au cours de ma première année (et un peu la deuxième), j'ai aussi été ravi d'utiliser les programmes d'anatomie en 3 dimensions de l'entreprise 4M Medical. Ils sont de qualité, pas trop gourmands et permettaient à l'époque déjà d'annoter les structures observées.

Il faut aussi savoir qu'en médecine, à partir de juin 2016, nous allons passer l'ECN sur des tablettes numériques. L'ECN, c'est l'ancien concours de l'internat, c'est-à-dire un classement de tous les étudiants en médecine de France qui conditionnera leur accès ou nom à telle ou telle spécialité (médecine générale incluse) et ce dans telle ou telle ville. La grande nouveauté de cette année, c'est que cet examen ne sera plus manuscrit mais se fera par QCM sur Internet, en utilisant des tablettes numériques. Ainsi, mon Université (Poitiers) a acheté environ 250 iPad 4 qui seront utilisés non seulement pour cet examen en juin prochain, mais qui le sont depuis presque 3 ans à l'occasion de nos examens répartis toutes les deux semaines.
Ainsi, un mercredi sur deux, toute la promotion se présente en amphithéâtre afin de répondre à des cas cliniques sur tablette (200 étudiants en même temps).
De plus, le comité organisateur de l'ECN (le CNG) met en place une autre plateforme d'examen qui sera celle utilisée en juin prochain et qui est testée depuis novembre dernier, avec plus ou moins de succès (voir ici). Les avantages sont multiples : correction rapide, automatique, moins coûteuse (pas de grand Professeur à loger pendant deux semaines) et moins correcteur-dépendante, possibilité (théorique) d'avoir des vidéos, un examen plus discriminant, et surtout pas besoin de regrouper les étudiants dans des grands centres d'examens => on va pouvoir passer l'ECN dans nos facs que l'on connaît par coeur désormais (mes collègues de l'an dernier avaient dû se déplacer à Angers je crois par exemple).

Au total : J'utiliser surtout un MacBook Pro Retina 15", qui tient bien la charge, qui est confortable, et sur lequel j'utilise Ulysses et si besoin Safari en SplitView (cf. capture d'écran).

Capture d’écran 2016-02-15 à 17.15.50.png

De façon moins fréquente, se rajoute l'usage d'un iPad 3, avec Ulysses pour iPad, ainsi que d'un iPhone 5s (Ulysses pour iPhone, application Médicaments pour savoir par exemple à quoi correspond la phytoménadione du petit bébé de 3 jours de ce matin).
 
Etudiant en Communication Visuelle Plurimédia / WebDesign.
J'utilise un MacBook Pro 15" mi-2012 non Retina. (OS X El Capitan)
Lorsque je suis en cours, il est branché à un moniteur externe 24".
Lorsque je suis chez moi, je le connecte à un moniteur externe 27".

J'utilise la suite Adobe Master (Photoshop, After Effects, Premiere Pro, InDesign, Illustrator, Dreamweaver, Audition)
Les logiciels Apple me servent également (Safari, Mail, Calendrier, iMovie, iTunes)

Je possède également un PC sous Windows 10 avec un écran externe 24".
Il me sert pour la 3D et le jeu.
 
Je fais actuellement un Master en Sciences Sociales (Sociologie) en Suisse.

Mon ordi principal est un MacBook 12"/ 8GB/ 512GB Space Gray. Principale machine, donc, qui me sert à faire quasiment tout ce dont j'ai besoin. Pour mes cours, l'utilisation du Mac se limite à de la recherche sur le net, à écrire de jolis dossiers et à réaliser des PowerPoint. Pour cela, j'utilise la suite Office qui me sied à merveille et Safari pour googliser. J'ai aussi installé le logiciel de statistiques SPSS pour travailler des données et cela marche parfaitement (en même temps, c'est léger). Jamais eu le moindre ralentissement (et cela même en tripotant Logic Pro avec des VST sur plusieurs pistes, en m'amusant à photoshoper et non plus pas en ouvrant 15 onglets YouTube au passage...).

A côté de cela, j'ai un iPad Mini Retina 16GB que j'utilise que très rarement dans le cadre universitaire. Certes, c'est pratique pour annoter mes lectures mais je préfère toujours lire et annoter en format papier. C'est bien plus "malléable".

Sinon, l'iPhone 6 reste la base pour ce qui est de la consultation des horaires, descriptifs, etc. lorsque je n'ai pas le MacBook sous la main.

Finalement, je m'amuse maintenant à gérer mes événements (plutôt des rappels) via le calendrier de l'iPhone qui sont bien affichés sur mon Apple Watch. Champion toute catégorie de l'oubli des priorités à faire, ça m'aide pas mal d'avoir ces infos à portée de poignet.
 
Je suis étudiant en mastère spécialisé en aérospatial (bac+6) et je n'utilise plus du tout de papier depuis 6 ans ! Pour les cours en amphi j'ai soit mon mbp soit un iPad (j'ai eu un mini et un Air2).


Sur le mac j'ai longtemps utilisé OmniOutliner qui me permettait d'organiser correctement mes cours. Pour les maths j'utilisais LaTeX avec l'app LaTeXiT qui via un raccourci clavier transformait directement les équations. Je n'utilise plus OmniOutliner car il est un peu poussif avec de longs documents avec beaucoup de formules donc je suis passé cette année au tout LaTeX et donc je travaille avec Texpad qui est redoutable. Avec sa fonction cloud, j'ai une synchronisation de mes cours sur mon iPad ce qui est super parce que le matin je n'ai pas à me soucier de savoir si mes cours sont synchronisés ou non avant de partir. Pour les schémas j'utilise OmniGraffle avec tout un set par défaut que je me suis constitué pour aller plus vite. Et pour gérer mon emploi du temps, je passe par OmniFocus qui est génial en GTD.


Je choisis le mac ou l'iPad en fonction des cours que j'ai. Si je sais que je vais avoir beaucoup de schémas à faire ou que j'ai des TDs, je prends l'iPad et avec Noteplus je m'en sors parfaitement bien. J'ai Texpad et OmniOutliner également sur l'iPad ce qui me permet d'avoir tous mes cours. Pour écrire, j'ai un stylo connecté : le Jot touch. Avec l'arrivée de l'iPad pro et de son stencil, je pense réellement que l'on peut se passer de tout papier !!


Autrement, je scanne systématiquement tous les polys (+ OCR) et j'ai mis mes cours sur mon NAS donc j'ai accès H24 où que je sois à tout mes cours ce qui est un réel plus. Aussi quand je recherche quelque chose, Spotlight cherche dans tous mes cours. Je ne compte plus les amis que j'ai convertis au sans-papier et à ma méthode. En cours, je prends mes notes 2 fois plus vite que n'importe qui et quand je recherche une information je l'ai en 2 secondes. Imbattable !


Pour ceux qui commencent leurs études, mettez-vous à LaTeX impérativement et trouvez-vous un logiciel pour faire des schémas de qualité rapidement. Ne me parlez pas de PPT qui est immonde de ce point de vue ni de World et de son module mathématique... J'ai fait plusieurs comparaisons/duel avec des élèves qui utilisaient ces logiciels, et bien ils ont changé en me voyant surfer sur le cours pendant qu'eux pleuraient. Il en va de même pour la rédaction des nombreux rapports que vous aurez à faire. Les profs remarquent tout de suite l'utilisation de LaTeX et apprécient (pour les plus téméraires, changez aussi PPT pour Beamer). Et l'excuse : oui, mais avec LaTeX tout le monde à la même présentation est totalement faux ! On prend une petite après-midi pour se faire son propre template à soi et ensuite on y touche plus pour les années à venir et vous aurez un doc à vous. Et puis il en va de même pour Word si tout est laissé par défaut ce qui est le cas pour la grande majorité des étudiants.


See you !
 
Statut
Ce sujet est fermé.