Je me suis aussi posé la question, je souhaitais remplacer mon MBP 13 de Mai 2010 par quelque chose d'un peu plus véloce et surtout avec un écran plus gros (mine de rien 13" ca fait short).
Après avoir évaluer mes besoins, j'ai mis le Mac mini de côté, certes c'est une jolie bête, mais rien que le fait d'avoir à acheter un écran + 2 ou 3 autres accessoires revenait finalement assez cher.
Finalement je me suis trouvé un iMac 27" et wow quel engin, au niveau perfs no pb, mais surtout l'écran
on s'accordera quand même sur un point, c'est un monstre, je doute qu'il passe sur tous les bureaux.
La résolution est juste énorme et on redécouvre le plaisir du multi-fenêtre, je suis assez "fou" de se coté, j'en ouvre à la pelle et la config à plus qu'interêt de suivre (ca peut être tout genre d'apps, de Word à la suite Adobe, en passant par de la 3D ou des jeux) et la oh magie je peut avoir plusieurs documents lisible sur le même écran !
Le coté monobloc me plait bien aussi, pas de câbles partout, certes c'est au prix de l'évolutivité, mais quitte à vouloir mettre les mains dedans, autant monter son ordi soit même (j'ai d'autre machines dont un serveur "fait maison" et il était hors de question d'y mettre du Apple), la on branche le câble d'alimentation et hop ca fonctionne !
Le Mac mini reste une bonne machine, mais pour certaines utilisations "simple" dès que l'on veut un peu de patate il lâche (surtout vrai pour la partie graphique aujourd'hui, j'aurais certainement opté un pour ce modèle si il y avait encore une possibilité d'avoir une CG un peu meilleur que le chipset du CPU, dommage qu'Apple ait viré cette option).
Finalement tout est question de besoin, que va-ton réelement faire tourner sur l'engin, de quel espace on dispose et surtout quels moyens. C'est vrai pour tous les ordis ou appareils électronique de marque Apple ou non.