Je n'ai actuellement ni mac mini, ni iMac, mais je pense que si aujourd'hui je devais acquérir un mac de bureau, ce serait sans hésitation un mac mini, et ce pour une principale raison : le prix.
Certe, pas besoin de s'occuper de l'acquisition en plus d'écran / souris / clavier avec l'iMac, mais je trouve que cela ne justifie pas une telle différence de prix, surtout si l'on sait se "contenter" d'un écran non Apple...
Pour ce qui est des différences entre les deux bêtes au niveau des performances : je ne suis pas adepte des jeux video, et je n'utilise pas de logiciel vraiment gourmand pour ce qui est du processeur (utilisation basique (net, traitement de texte, tableur, un peu de MAO). Donc, pas besoin d'une carte graphique à mémoire dédiée ou d'un processeur extrêmement performant... Et pour ce qui est de l'espace de stockage, j'ai déjà du mal à remplir les 500go de mon mbp, alors bon...
La seul chose qui aurait pu me faire pencher pour l'iMac avant qu'ils ne présentent la nouvelle génération, c'était le lecteur graveur dvd intégré. Or, c'est un avantage que la nouvelle génération d'iMac n'a plus, alors à quoi bon... Et puis il faut aussi se poser la question, avec ce nouveau design la question de la possible amélioration et mise à jour matérielle est d'actualité...
(Aller, j'en profite pour pousser un petit "coup de gueule" en ce qui concerne le nouvel iMac : certe, le design est important, c'est la spécialité d'Apple, etc, mais je ne vois pas du tout l'intérêt de se concentrer sur la finesse d'un ordinateur de bureau. A mon sens, cela parait beaucoup plus logique de garder un truc un peu plus épais (c'est pas comme si on déménageait son iMac toute les semaines), qui refroidit mieux, qui a un lecteur dvd, et qui est plus facilement démontable et réparable... Enfin, je pense que c'est un peu le principe d'un ordi fixe quoi ! Après, je suis aussi conscient que j'utilise le lecteurs dvd très souvent, et que c'est me cas de moins en moins de monde.)
Bref, pour en revenir à nos moutons : mon avis n'est sûrement pas très représentatif de ce qu'exige aujourd'hui la plupart des utilisateurs (pour ce qui est du design, et au niveau des performances, bien que je pense que certaines personnes exige parfois le meilleurs pour ne pas faire grand chose avec ^^), mais je pencherai sans hésitations pour le mac mini, qui pour moi, en plus d'être moins cher, est largement assez puissant pour les tâches que j'ai à effectuer.