Vaste programme...
Je me repose cette question régulièrement, et je vais me la reposer bientôt.
J'ai les deux à la maison : un iMac dans le bureau pour la bureautique (faire les comptes, relectures diverses word/libreoffice, un peu de PAO/CAO, gestion photos), et un mini dans le salon qui utilise la télé comme écran pour jeter un il aux mails (en méga-perte de vitesse depuis l'iPad), visualiser les photos en famille, regarder des films, écouter de la musique (Spotify ruleZ).
Voici les +/- que je vois pour chacun :
Mac mini :
+ pas cher (pour du Mac) si on a déjà un écran
+ on peut mettre l'écran qu'on veut (mat notamment)
+ simple à faire évoluer (changer DD,...)
- revient très cher si on prend un écran Apple, souris, clavier,...
- carte graphique limitée (mais je ne joue pas, donc je m'en fiche)
iMac :
+ assez bon rapport qualité/prix avec l'écran 27" (les bons écrans qui font plus que FullHD coûtent un bras, même hors Apple)
+ peu de câbles (appréciable au quotidien)
- aucune évolutivité (on peut juste ajouter de la RAM)
- le nouveau est très moche (les arêtes sont beaucoup trop fines à mon goût, quelle horreur, et tout ça pour plus cher, non mais sérieux)
- écran brillant (compte double)
Lors de mon dernier choix, je n'avais jamais eu d'écran brillant et je me suis dit "essayons", et le design était bien mieux. Autant dire que ce sont deux arguments qui font gravement pencher la balance vers le mini quand je le remplacerai.
D'ailleurs, grâce à MacG, je crois que je viens de faire mon choix...
Sinon, pour les deux, il reste l'obstacle du prix. Les macs étaient déjà chers, mais les derniers modèles, c'est du vol. Pour une entreprise qui fait déjà des bénéfs monstre, c'est du foutage de gueule. Je vais sérieusement envisager du hackintosh ou m'essayer à linux...