Appel à témoins Appel à témoins : iMac ou Mac mini ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Personnellement j'ai craqué pour le Mac Mini 2012 :

  • Pourquoi pas l'iMac ?
L'iMac à un grand avantage, celui du tout en un, mais c'est aussi son plus gros défaut. Que se soit sur mon iMac de 1999 ou l'iMac 2011 de ma mère, les deux son sujet aux problèmes de chauffes. Ça a fait griller ma carte PAV sur mon vielle iMac et l'iMac de ma mère à l'écran qui jaunie en bas... Et lorsque un composant est mort, c'est l'ensemble qui est mort...

  • Pourquoi le Mac Mini ?
Le Mac Mini est tout petit, donc quand on est étudiant et qu'on est voué à bouger c'est plus pratique durant les déménagements. J'ai aussi eu des retours de Mac Mini première génération qui sont toujours utilisés sans aucuns problèmes. C'est une machine fiable.
J'ai l'intention de me servire de mon Mac Mini comme un petit serveur, et je voyait mal un iMac le remplacer, surtout avec les problèmes de l'écran... C'est une machine qui ne consomme pas, qui ne chauffe pas, et qui est silencieuse.
 
J'ai des Mac voici près de 30 (Apple 2 C, Mac Plus, Mas SE II, 7200, G4, iMac et maintenant un Mac Mini avec 2 DD dont 1 a été remplacé dernièrement par un SSD de 120 GO. Ecran de 24 " Apple. Je dois dire que j'apprécie le Mac Mini en usage bureau. Il est vrai qu'il est moins facile à bidouiller matériellement mais il y a de bons tutos pour le faire. Avec le mac Mini il faut ajouter un bon écran mais en cas de panne, seul le Mac Mini est à renvoyer en SAV. En coclusion longue vie au Mac Mini.
 
Pour moi je suis passé du 1er 27" au mac mini core i7, les imac deviennet beaucoup trop cher. Donc mac mini boosté à 16GO de ram, un SSD en 2013 et j'ai une machine qui tourne très bien déjà pour du traitement photo. Aucun regret!
 
  • J’aime
Réactions: Pamoi
Pour moi le choix a déjà été fait en 2011, mais si j'avais du le faire aujourd'hui j'aurais fais le même choix ! le Mac mini

L'iMac me plaisait bien mais je travaille à 2 endroits différents donc je n'allais pas transporter un iMac 2 fois par semaine ! Vous me direz pourquoi un Mac mini et pas un MacBook dans ce cas ?

Parce que sur mes 2 endroits de travail ou je suis des journées entières j'ai un écran 27 pouces plus confortable qu'un 13 ou 15 pouces, donc :

1. Cela n'aurait servi à rien d'avoir un MacBook il aurait toujours été fermé pour fonctionner sur écran externe (comme un Mac mini)
2. Le Mac mini est moins cher qu'un MacBook même avec les options Core i7 + carte graphique AMD que j'ai prises et plus puissant
3. Le Mac mini fait 1.0kg au lieu de 1.5kg pour un MacBook Air 13 et son adaptateur, donc moins lourd et plus pratique à transporter
4. En plus on peut facilement lui mettre plus de RAM et un SSD de son choix, ce que j'ai fais pour un total bien inférieur à un MacBook Air 13 SSD 256

- Même si je ne travaillais qu'à un seul endroit je prendrais quand même un Mac mini plutôt qu'un iMac, déjà à cause du point 4, et aussi parce que si le moniteur tombe en panne je renvois tout ! Même si j'ai une sauvegarde complète sur time capsule il me faudrait une autre machine en backup. Avec un Mac mini la probabilité que le disque tombe en panne est plus faible qu'une panne de moniteur. Et enfin sur mon disque j'ai des données sensibles, même si on peut faire confiance il y a toujours un doute... Si le disque crash sur mon Mac mini ? je le remplace moi-même et je récupère tout de time capsule

Voilà :)
 
  • J’aime
Réactions: Pamoi
"Peut-être y aura-t-il aussi parmi vous des personnes qui ont pratiqué ces deux Macintosh et se sont finalement tournés vers le couple portable + écran externe."

Dans mon cas c'est plutôt l'inverse je suis sur macbook pro 15" + écran ( j'ai déjà utilisé imac et mac mini mais pas possédé) mais aujourd'hui je souhaite pour 75 % de mon travail être sur une machine de travail plus fixe "de bureau", et pour les 25% autre sur une solution portable.

Dsl si je vais pas encore droit au but en expliquant le contexte.
Je suis, pour des raisons de performances et de choix d’écran dans l'attente des nouveau Mac PRO .
Voici ma synthèse "entonnoir" fesant apparaitre les principaux intérréssés.

- Si mon budget est maximum ET que la solution des futur Mac pro est concluante je me tournerais alors vers: Mac pro (sur long terme mini 3ans)+ecran(mini 5 ans)+ macbook pro 15 ecran mat(temps qu'il en reste)

- Si mon budget est maximum ET que la solution des futur Mac pro est décevante je me tournerais alors vers: "le dernier et plus puissant" Mac Mini (renouvellement fréquent)+(carte graphique dans boitier thunderbolt?) + écran + macbook pro 15 ecran mat(temps qu'il en reste)

-Si mon budget est moyen je me tournerais alors vers:
Mac mini + écran + macbook air

-Si mon budget est catastrophique :
ppppffff iMac


je pense insérer l'idée du hackintosh en 3 ou 4eme position et le passage à windows mmh en dernier quoi que, devoir passer à l'imac me ferait en fait passer à windows ...

Voilà dans l'état actuel des choses.

Utilisation pro: photographie incluant des flux de travaux très intenses
( je dis ça car j'aurais pas certaines contraintes je pense qu'un bon ptit mac mini ou macbook pro 15" + un super écran externe sont des solutions très largement satisfaisantes pour un photographe, même pro)
 
Dernière édition:
tant qu'Apple ne proposera que des écrans miroirs ce sera non à l'iMac
alors Mac Mini mais sous Snow Léopard
 
Ayant toujours mon iMac 24' sous le nez (le dernier 27' me plaît pas trop… pour l'instant - pas vu en vrai) et 2 Mini Intel par ailleurs (un en serveur de fichiers), utilisant de temps à autre un Mac Mini i7 avec 8 Go + DD Externe FW800 2 To sur un 24' ViewSonic (Flux PDF et PAO Adobe) ou un iMac 27' i7 16 Go 1 To, je suis partagé, le mini est moins réactif qu'un 27' sur le même proc mais sans doute le DD interne joue beaucoup là dessus.

En terme de travail ce n'est pas une différence vraiment flagrante… ça tourne plus fluide sur l'iMac c'est sûr.

Côté coût l'iMac est plus cher sans aucun doute… sauf si on achète un très bon écran avec le Mini (Nec, Eizio,…) car là ça va être très proche au final.

Pour l'encombrement et l'usage ce n'est pas plus facile de les départager, l'iMac est super simple à installer, l'accessibilité des prises arrière elle reste le vrai point noir en production (clef USB, DD externe…), en général j'équipe les postes avec un hub alimenté qui reste sous la machine. Le Mini n'est pas vraiment plus pratique pour l'accessibilité aux prises, ses dimensions ayant augmentées c'est parfois pénible à brancher et côté connectique écran c'est la valse aux adaptateurs qui grève le coût global à coup de 29,99 € le bout, avec une instabilité de la connectique mini-DisplayPort quand on manipule les prises USB (en HDMI c'est plus stable).

Pour moi, le seul point qui me ferait pencher vers un mini "serait" une hypothétique pérennité de l'ensemble écran-UC face à l'iMac… et mon iMac vient de passer ses 5 années de prod sans broncher, ou presque (1 DD mort l'an dernier + 1 nettoyage écran en règle pour la poussière).

Décidément je ne trouve pas de point suffisant pour les départager (dans les domaines du print, du webdesign et de la photo). Après si c'est pour jouer… un Macpro suffit… :D

Je connais des photographes qui ont pris un iMac 21' ou 27' (i5 ou i7) + un Eizo 24 ou 26 pour la retouche (le coût est élevé c'est vrai), d'autres tournent sur MacBook Pro, un seul sur Mac Mini i7 mais il ne s'en plaint pas.

Il va me falloir trancher en 2013, année de changement de ma machine de prod.
 
Je trouve bizarre cet appel à témoins ; ça ne me serait personnellement pas venu à l'esprit de vouloir acheter un Mac Mini plutôt qu'un iMac. Pour moi, on achète un Mac Mini quand la config d'un MacBook Pro suffit mais qu'on a pas forcément envie de mettre le prix d'un MacBook Pro dans un ordi et/ou qu'on ne compte pas le trimbaler partout.
Parce que, ok le Mac Mini a fait un sacré pas dans les performances par rapport à une époque et ok l'iMac a quant à lui tendance à stagner. Mais quand même... rien que la carte graphique de l'iMac a son importance (en tout cas pour moi et même si elle reste limitée par rapport à ce qu'on trouve dans le monde PC), quitte à devoir lâcher 200 € de plus qu'un Mac Mini + écran + souris + clavier (bah oui, faut pas oublier qu'un Mac Mini, faut tout acheter en plus ^^).

D'ailleurs, du coup, je viens de m'amuser à configurer un Mac Mini qui me conviendrait, à la place d'un iMac (si on fait abstraction de la carte graphique) : entre le SSD 256 Go et les 8 Go de ram qui sont pour moi un minimum aujourd'hui pour un ordinateur neuf, j'arrive à 1350 € (avec souris et clavier), 1450 € si je prends l'i7 2,6 GHz, auquel il faudrait que j'ajoute 150 € voire 200 pour avoir un bon écran 21,5", soit 1650 €. Autant prendre un iMac 21,5" avec SSD, ça revient au même, avec une carte graphique en bonus.
 
Vaste programme...
Je me repose cette question régulièrement, et je vais me la reposer bientôt.
J'ai les deux à la maison : un iMac dans le bureau pour la bureautique (faire les comptes, relectures diverses word/libreoffice, un peu de PAO/CAO, gestion photos), et un mini dans le salon qui utilise la télé comme écran pour jeter un œil aux mails (en méga-perte de vitesse depuis l'iPad), visualiser les photos en famille, regarder des films, écouter de la musique (Spotify ruleZ).

Voici les +/- que je vois pour chacun :

Mac mini :
+ pas cher (pour du Mac) si on a déjà un écran
+ on peut mettre l'écran qu'on veut (mat notamment)
+ simple à faire évoluer (changer DD,...)
- revient très cher si on prend un écran Apple, souris, clavier,...
- carte graphique limitée (mais je ne joue pas, donc je m'en fiche)

iMac :
+ assez bon rapport qualité/prix avec l'écran 27" (les bons écrans qui font plus que FullHD coûtent un bras, même hors Apple)
+ peu de câbles (appréciable au quotidien)
- aucune évolutivité (on peut juste ajouter de la RAM)
- le nouveau est très moche (les arêtes sont beaucoup trop fines à mon goût, quelle horreur, et tout ça pour plus cher, non mais sérieux)
- écran brillant (compte double)

Lors de mon dernier choix, je n'avais jamais eu d'écran brillant et je me suis dit "essayons", et le design était bien mieux. Autant dire que ce sont deux arguments qui font gravement pencher la balance vers le mini quand je le remplacerai.
D'ailleurs, grâce à MacG, je crois que je viens de faire mon choix... ;)

Sinon, pour les deux, il reste l'obstacle du prix. Les macs étaient déjà chers, mais les derniers modèles, c'est du vol. Pour une entreprise qui fait déjà des bénéfs monstre, c'est du foutage de gueule. Je vais sérieusement envisager du hackintosh ou m'essayer à linux...
 
Mac mini, suite au changement imac 2006 en panne d'écran
 
  • J’aime
Réactions: Pamoi
Après le premier Macintosh monobloc, j'ai eu des machines Apple avec un écran d'un côté et une unité centrale de l'autre. Cela avait comme aspect pratique de choisir (très relatif au début, plus effectif ensuite) un écran de la marque, ou un écran compatible. Je n'ai choisi que des écrans Apple. Le Mac que j'ai gardé le plus longtemps (12 ans - PowerMac 7500) a vu passé plusieurs écrans, dont deux compatibles d'un autre marque. La bête en question était le Mac Pro de l'époque, et on pouvait changer soi-même très facilement les barrettes mémoire, la carte CPU, les disques durs internes (2) et d'autres éléments. C'était la joyeuse époque où il y avait des câbles partout et cela en énervait beaucoup. C'est durant cette longue période que l'iMac est arrivé, le premier et ses couleurs variées, puis le tournesol au dessin si original et surprenant.

Le premier contact avec l'iMac date de 2007, le modèle iMac plastique blanc avec écran de 17" et 20" il me semble. Pour l'usage qu'en avais à cette époque, c'était un grand progrès sur le plan de l'encombrement, et très confortable sur le plan de la performance. Je ne gardai cette machine qu'un an durant, optant pour un iMac alu à écran de 20", plus performant, et avec un potentiel plus important. La preuve, je m'en sers toujours, bien que l'usage ait changé. Il est devenu un peu juste, non pas pour une utilisation classique de bureautique, et d'internet, mais pour des applications plus lourdes touchant aux SGBD et au graphisme. J'ai fait, il y a un an un petit film de 30mn, montage, sonorisation, avec iMovie. J'ai peiné pas mal pour l'encodage vidéo en FHD, et j'ai abandonné momentanément cette activité. Au fil du temps, le rangement des CD et DVD m'a posé un problème. Du coup, l'utilité du graveur de l'iMac s'est beaucoup amenuisé avec le non usage. Mais aussi, du coup, la notion de stockage et d'archivage a pris de l'ampleur (stockage de fichiers photos et futur de fichiers vidéo). C'est là que l'iMac, comme concept, perd de sa valeur dans la mesure où les périphériques qui étaient peu nombreux reprennent de la place. Actuellement, j'ai 4 DD externes, un système RAID de 2x2 To, deux disques de 2 To montés en RAID 1 via OS X, et un disque de 1 To. Et comme l'iMac n'aura plus, désormais n'a plus rien d'intéressant à proposer que sa puissance brute qui reste et restera supérieure à celle du Mac Mini dans les générations actuelles, je reconnais volontiers que je suis face à un dilemme.

Mac Mini ou iMac pour le prochain matériel à acheter ? Après avoir été un inconditionnel de l'iMac, j'ai été ébranlé par l'arrivé de la génération 2012 (faut-il dire 2013). Du coup, je fuis en avant, en quelque sorte. J'ai prévu mon futur achat pour l'automne ou l'hiver 2013 selon les arrivées des mises à jour. Bien que tenté par le Mac Mini, je penche malgré tout pour l'iMac 27" en raison de son potentiel de puissance, si toutefois je trouve une solution pour le loger (véritable problème).

Parallèlement, j'attends maintenant l'arrivée des futurs Mac Pro. J'ai l'espoir qu'ils seront différents de ceux du catalogue actuel, proche d'un gros Mac Mini exploitant à fond les possibilités de Thunderbolt. Comme par exemple la possibilité de raccorder et d'empiler plusieurs machines entre elles à un coût raisonnable, avec un OS qui sache bien gérer ce type de configuration. Le rêve, quoi ! :D

Finalement, la minceur, on s'en lasse, à moins de préférer les grands échalas anorexiques qu'affectionne un certain grand couturier qui s'en défend …:mad: :eek:
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine et albert-r
J'ai eu à faire ce choix il y a quelques années, et depuis les choses n'ont pas changé:

Le mini peche par sa carte graphique pas terrible.
L'imac est un non sens ecologique (ecran à jeter avec la machine, alors qu'on le sait, un ecran dure bien plus longtemps qu'un ordi)

A l'epoque j'avais choisi la voie du hacktinosh, qui pour le meme prix m'offrait pluis de puissance et de flexibilité (plusieurs disques durs, composants plus performant, car ne l'oublions pas l'imac est fait avec des pieces de portable, concues pour ne pas trop chauffer/consommer et qui sont generalement moins performantes que leurs equivalent "pour desktop"

Aujourd'hui mon choix resterai inchangé. La seule chose qui pourrait me faire basculer en faveur du mini, serai qu'il offre les meme perfs que l'imac (CPU + GPU) et alors je n'aurai aucune hesitation, mini + ecran externe.
 
beaucoup de réponse sur mac mini (prix abordable mais peu puissant) contre un iMac qui est assez chère.

après tester windows 8 , je peu garantir que l'experiance d'utilisateur est très différent de Vista/Seven
c'est comme avoir un autre OS différent.

ma réponse serai:
-> Mac mini si vous avez un écran 27" , clavier/sourie pour ceux qui sont déçu de windows 8 comme j'ai dit c'est vraiment différent , ceux qui veulent migrer sous Mac OS pour retrouver un vrais bureau desktop.

-> PC tout en un 27" sous Windows 8 au même prix qu'un iMac 21.5"
après il sera assez simple d'installer Mac OS: iatkos -> mise a jour sur l'app store en 10.8 -> Multibeast pour installer les driver.
sa permet d'avoir un ordinateur moins chére , plus performant et compatible pour les jeux.

-> pour les fortunée , iMac 27" a 1879€ (je trouve ultra chère) surtout en amérique il est a 1799$.

si je conclure , j'hésite d'acheter un iMac 27" ou un Mac mini avec toute les options.

je vous conseille a tous le monde de testée Windows 8 , rien n'a voir par rapport a windows seven.
mettre la sourie tous en haut a gauche pour activer le Multi-tâche et permet de fermer des application. bouton windows pour revenir a l'acceuil.

mettre la sourie tous en haut a droite pour activer le menu pour accéder a toute les fonctionnalité de windows.
bouton droit pour afficher en bas , la barre des options du programmes.
le gros avantage c'est que tous les programmes est en plein écran et la navigation est devenu aussi bon que Mac OS.
Mail , Messenger , app store est vraiment bien intégrer.

pour ma part , j'aime pas quand il a plus de barre de tâche.

Greg
 
Dernière édition:
pour choisir entre le mini et l'imac, il faut avoir eu les deux. C'est mon cas.

Question puissance, l'imac est en tête, mais un mini bien configuré et bien équipé n'a pas à rougir face à un iMac. (et un disque SSD ou autre est mille fois plus simple à installer dans un mini que dans un imac, inutile de passer par un centre de maintenance)

Seuls certains jeux réclament des cartes graphiques plus véloces dispo uniquement sur iMac.

Question design, chacun ses préférences. Mais le mini permet d'installer n'importe quel écran du marché, alors que l'iMac impose son écran, certes de bonne qualité mais impossible à changer.

Question fils, c'est clair qu'il y en a au moins un de plus sur le mini pour relier l'écran.

Question connectique, le mini est mieux équipé avec son firewire 800 en plus des USB 3, du thunderbolt, de l'HDMI etc...

Question température : le mini ne chauffe pas alors que l'iMac est un radiateur permanent surtout sur la partie supérieure de l'écran.

Question conso électrique, le mini est un des ordinateurs du marché consommant le moins d'éléctricité. Y'a pas photo. Et il peut tourner écran éteint, chose impossible sur un iMac.

Question transport : le mini peut être emporté, déplacé aussi simplement qu'un macbook.

Bref, ma préférence est sans appel : le MAC MINI est pour moi le meilleur mac
(idéal : i7 quadricoeur USB 3 / 8 Go de Ram / disque SSD ou Momentus XT en 10.8)
 
Le Mac Mini.

J'en suis à mon 5ème (du core2duo 1.83Ghz au i7 2.7Ghz), tous acheté sur le refurb.
Il me reste un modèle 2009 (2.53Ghz) qui me sert de "magnétoscope" avec un eyeTv diversity et qui est branché sur ma TV et comme ordi principal un modèle 2011 (i7 2.7Ghz) branché sur un "vieux" 24" Belinea.

Ce que j’apprécie c'est son silence de fonctionnement (avant ça j'avais un G4 MDD !!)
et le fait qu'il ne consomme presque rien comparé à un iMac ou pire un mac Pro

Le seul reproche que je lui fait c'est le disque 5400 t/mn mais vu mon usage (utilisation purement domestique) ce n'est pas bien gênant.
La carte graphique n'est vraiment pas un problème vu que je ne joue pas avec.
 
Futur nouvel iMac 21 avec Fusion Drive quand ils proposeront la version retina display et lorsqu'Apple sera redescendu sur terre avec un prix raisonnable en France (relativement à cette config musclée bien sûr)... J'espère que ça arrivera ;)

En attendant mon iMac 27 Corei7 à disque dur 7200tr/min tient le coup. Excellente machine.
 
J'ai actuellement un mbp 13' et je pensais m'orienter avant la sortie de ces nouveaux modèles vers un imac 27, histoire d'avoir de meilleures performances (quad core, plus de ram et une carte graphique dédiée surtout!!). Je peux dire qu'après la keynote, mon orientation n'a pas changée! Au contraire, malgré une plus grande absence de personnalisation dans l'imac (et dans tous les ordinateurs qui ont eu des maj majeures chez Apple désormais (air, retina et imac), je reste convaincu que l'iMac sera le meilleur choix! Surtout que le 27 pouces permet quand même de faire soi-même l'upgrade de la ram, et pour le disque dur je ne serai pas dérangé puisque je souhaite prendre l'option fusion drive.
Cette option est d'ailleurs ce que j'attendais quelque part, puisqu'après avoir vu les retina et le cout exorbitant du ssd pour obtenir une capacité de stockage convenable, je craignais de la même façon que cette mise à jour majeure de l'imac n'offre que du ssd comme possibilité de stockage et de voir ainsi les prix s'envoler. En effet, sur mes 320 go du mbp, je n'ai que de la musique en sans perte, je ne peux mettre aucun autre gros fichier, et ce que je voudrai à terme, c'est mettre la musique lossless sur le stockage de l'imac et m'abonner à itunes match pour la retrouver sur mon portable, gagnant ainsi de la place quand je suis en vadrouille.
La présence ou non d'un superdrive aurait pu changer la donne vu que j'importe souvent des cd audio, mais puisqu'aucun des deux modèles n'en possède, je reste sur l'imac! (et je me ferai un superdrive externe en prenant celui du mbp et en installant un fusion drive à la place également).
Enfin, le fait que je ne possède pas déjà d'écran externe joue peut être aussi.
Et ayant un bureau assez grand, je ne vois pas de contre indication à obtenir cet écran géant qui me changera du 13', bref comme vous l'avez compris iMac! :D
 
Mac Mini, pour ma part, mais sans conviction.

Disons que le nouvel iMac ne me convient pas du tout (alors que je suis très content de mon iMac de 2007). Un nouvel iMac trop cher, sans lecteur DVD, trop fin (je n'aime pas la forme bombée) et surtout qui ne me parait pas fiable (j'ai l'impression que ça va chauffer et ne pas durer longtemps).

Donc, par défaut, le Mac Mini. (Ou bien un PC Windows, je sais que c'est hors sujet, mais je me pose la question sérieusement au regard de l'offre très décevante d'ordinateurs de bureau d'Apple.)
 
Statut
Ce sujet est fermé.