J'ai été revendeur Apple, et même ACSA (Apple Certified System Administrator), et j'ai cessé ma formation à la vue du comportement d'Apple, concurrence déloyale, abandon des pros, etc.
Pour ce qui est de OS X Server, moi ce qui me chagrine, c'est que certaine partie n'évoluent pas, comme le bon vieux HFS+, (1998) là est pour moi un vrai problème ...
- Un FS de type ZFS ou Btrfs aurait été le bienvenu, tant pour la performance que pour la sécurité. J'utilise en stockage par exemple Ready Data de Netgear (ZFS) ou plus économiques comme les solutions Synology.
- Et surtout, un département chez Apple qui aurait travaillé, main dans la main (on peut rêver), avec les hommes de terrain afin d'apporter des solutions au pros.
Aujourd'hui les machines OS X Server que je gère, sont quasiment toutes sous Snow Leopard, et elles ont pour fonctions Partage de Fichiers (AFP) (SMB), Web Server (Apache), Messagerie (Kerio Connect, un exchange like bien fait mais je commence à regarder de prêt Zimbra), Server de Sauvegarde (Archiware PresStore, mais je commence a regarder de prêt Paragon Volume Snapshot for Mac® OS X). Les quelques OS X Server tournant sous Lion Server ne font que du partage de fichiers.
Bref on constate que finalement, le seul vrai outil Apple dans l'histoire est le partage de fichiers AFP.
Nous avons donc comme bon nombre regarder du coté Open Source, genre netatalk, mais bon ... il n'y a pas vraiment de support sauf payant chez une société allemande :
http://www.netafp.com/
Et puis quid des performances ... Bref, je suis revenu vers des gens qui ont fait un produit excellent :
http://www.helios.de/web/EN/products/HELIOS-EtherShare.html
Ca fait tout ce qu'on demande à un Partage de Fichiers AFP et même plus, ils ont une batterie d'outil essentiellement dédié aux mondes du Print et du Web Publishing. Et le système tourne sur différents OS sans problèmes ... C'est un peu cher, mais ils ont une l'idée de proposer la location de leur soft ce qui devient plus intéressant.
Bref la conclusion est simple, Apple c'est juste un fabricant de Terminal, vendant des solutions inadaptées aux pros, et les solutions existent tant sur des OS Différents et sur des applis tierces.