Appel à témoins Appel à témoins : que faites-vous avec OS X Server ?

Statut
Ce sujet est fermé.
soit ton client est mal conseiller, soit il ne ce rend pas compte que serveur et tout ce qu'il y a autour doit être un minimum organiser :D
 
j'utilise un mac mini avec lion serveur mais pour un usage familial (4 utilisateurs)

pour moi, il n'y a pas d'enjeux de production mais plutôt d'auto formation et de compréhension des enjeux de la config et de la maintenance d'un serveur.

Au fur et à mesure que ne progresse dans la compréhension, j'active les services
pour le moment sont activés :
- Open Directory
- DNS
- Partage de fichiers (AFP/SMB/webdav)
- Carnet d'adresses
- iCal
- Web
- VPN
- firewall

Par contre je lutte avec profiles manager pour le moment..

je trouve ça assez pratique pour partager les fichiers, calendriers au sein de la famille et accéder à mes fichiers de partout avec mon mba ou mon iphone (via la vpn).

je suis plutôt satisfait de mac mini serveur même si l'installation et la config sont loin d'être aussi facile qu'apple le laisse entendre.
 
soit ton client est mal conseiller, soit il ne ce rend pas compte que serveur et tout ce qu'il y a autour doit être un minimum organiser :D

Tu sais, le problème du client dans la PME "non informatique", c'est que généralement, il achète le matos, et ensuite, il me sollicite pour le conseil, et là, en général, je m'aperçois qu'il a acheté un canon de 75 pour chasser le lapin :siffle:
 
j'en ai des comme ça aussi ;) mais aussi plein qui suive mes recommandations ;) mais la n'est pas le sujet ;)
 
Nous gérons un parc de 200 machines Apple (essentiellement des iMac, quelques MacBook). Par conséquent, nous utilisons la quasi totalité des services proposés et ce avec une satisfaction de 95%. Il y a de temps à autres des soucis avec le partage AFP (points de partage non montés et gestion aléatoire des connexions).

Le tout sous Snow Leopard Server, car plusieurs sites web et migration initial de notre parc de Windows à Mac grâce au MSB (PDC).

L'abandon des Xserves a été mal vécu.

Nous n'avons même pas envisagé le passage à la version Lion Server tellement les retours d'expériences sont négatifs.

Je l'ai dit plusieurs fois sur ce site, Apple s'est tirée une balle dans le pied en délaissant ce segment qui est rend bien des services à des semi-pro comme moi.

Le choix avait été fait pour la "simplicité" de toute relative de l'administration et l'assez bonne stabilité de cette solution. Je peux objectivement comparé entre un parc sous Windows Server 2003 et SLS, il n'y a pas photo !

Pour la prochaine rentrée scolaire, nous resterons sous Snow Leopard (Server et Client). Après c'est soit un Snow Lion Server au même niveau (ou mieux) que Snow Leopard Server ou Windows !
 
Premier point, quelle version préférez-vous, celle de Snow Leopard ou êtes-vous passé à Lion ?

Snow Leopard sans tergiversation possible.

Utilisez-vous OS X Server sur un Mac plutôt prévu à cet effet (Xserve, Mac Pro, mini…) ou sur des machines plus conventionnelles ?

Xserve et mac mini serveur.

Est-ce pour votre usage personnel ou dans un cadre professionnel ? À l'inverse, avez-vous abandonné les solutions serveur d'Apple au profit d'autres OS ?

Cadre Pro (entreprise full mac). Nous conservons nos serveurs Xserve.
 
Je n'utilise pas OSX server comme la majorité des utilisateurs de ce site, je pense.

Néanmoins je travaille dans une société d'hébergement, et nous avons des plate-formes "Unix" (essentiellement des Linux) et Windows (2003, 2008R2).

J'aimerais essayer Lion Server ou Snow Leopard Server, pour apprendre. Juste pour voir comment ça fonctionne. Je pense avoir les capacités pour me monter un serveur sous Linux (je ne suis pas admin système), mais j'ai envie d'essayer Mac OS X également. Malheureusement je n'ai qu'un Mac à la maison, et il tourne bien, je n'ai donc pas envie de le "pourrir" en y installant l'appli Server.

Je recherche en ce moment une solution pas trop chère pour héberger un site de photos, un éventuel client mail et des données perso, afin de ne pas donner mes infos aux géants du Web, comme cela a été dit plus haut. Pour l'instant je pense me diriger vers un serveur Linux dans un DataCenter.
Cela me permettra d'externaliser mes données et d'avoir un accès depuis n'importe où à celles-ci.

J'aimerais essayer un serveur Mac dans un DC, mais c'est souvent hors de prix. La machine que je compte prendre peut être installée avec VMWare ESXi à la place d'un OS, ce qui me permettrait de virtualiser mes serveurs, mais malheureusement Apple ne doit pas croire en cette technologie car elle s'y refuse. Pourtant cela pourrait rendre de très grands services à beaucoup d'admins...

Bref, pas d'utilisation de OS X server pour l'instant, et cherchant une solution pour disposer d'une machine en datacenter, la solution Apple me semble à proscrire :(
 
  • J’aime
Réactions: melaure
J'ai acquis SL-Server (10.6) d’occasion sur eBay à titre privé pour l'installer sur mon MacMini 2009. Je l’utilise pour
- Media center : compte enfants avec interface FrontRow
- Media center : compte familial avec toutes les photos numériques
- Login au compte familial (en tant qu’utilisateur mobile, pas VNC) depuis un MBP dans la maison pour importer les photos sans devoir se brancher physiquement au mini.
- Firewall pour filtrer le trafic d’un acces point wifi pour les utilisations en-ligne occasionnelles d’un iPod touch par les enfants, ou l’utilisation du PC des enfants. J’utilise DansGuardian + Squid.
- En complément de Timemachine, serveur de fichier pour archivage hebdomadaire des documents importants (photos du mini + fichiers d’un MBP) sur dock 1 To avec un script rsync maison, similaire à Timemachine (hard links), en alternance entre 2 disques 1 To dont un est toujours délocalisé afin de prévenir les risques liés au vol ou à l’incendie.
- Server Admin ou VNC pour administration distante
Avec tous les posts sur les forum, je ne compte pas passer à Lion.
 
Comme les autres, je trouve qu'OS X Server était très bien pensé, permettant un accès simple à de nombreux services, avec un ensemble bien intégré.

Par contre, non seulement l'avenir est bien trop flou pour qu'on puisse parier dessus, mais en plus le nombre de services n'a pas bougé (il a même plutôt diminué), alors qu'ils auraient dû permettre de faire son propre iCloud :(

Ça donnerait une solution vraiment imbattable pour les particuliers ou les entreprises, je pense.
 
Les commentaires et témoignages sont édifiants. Apple ne laisse pas indifférent, à tous égards…
J'ai croisé mon premier serveur Apple en 1989. C'était un Mac+ 512 avec un disque externe en réseau localtalk (je l'ai toujours avec la clé spéciale pour l'ouvrir et voir les signatures). Les systèmes se sont succédés ensuite, du Workgroup Server 8550/132 aux derniers XSERVE QUADXEON.
Le premier usage est le partage de fichiers AFP et SMB, puis le service WEB dont le FTP, MySQL etc.
Une formation m'a été utile dès l'arrivée de MacOSX 10.5 pour comprendre et utiliser au mieux le système qui est loin du 6.5 et autres.
Je fonctionne chez plusieurs clients avec des Xserve, MacPro, Mac mini (un peu juste).
Le Xserve est le seul serveur digne de ce nom avec ses alimentations redondantes, voire le SSD pour l'un d'entre eux, sa capacité de stockage et la stabilité du couple formé avec MacOSX 10.6 ne se dément pas si on est prudent. Il est juste un peu trop profond.
Quoique j'ai aussi un serveur Raq3 de Cobalt qui tourne sous Linux depuis 2000 jour et nuit sans s'être encore arrêté… Étonnant, non ? Dirait Pierre Desproges.
Bref, les machines que j'administre fonctionnent dans des milieux très hétérogènes et si ce sont des Macs, ce n'est qu'affectif et pour une certaine ergonomie.
Apple doit donc foncer en avant vers l'intégration de services avec la prise en charge beaucoup plus poussée des flottes de portables MacOS et Windows (même si on ne voit dans Fenêtres qu'un reflet du passé), et les assistants que sont devenus les téléphones et tablettes.
L'indépendance, la liberté sont indispensables, pas le cloud. Les serveurs Apple doivent être beaucoup plus ambitieux ! À plagier Jobs, je dirais c'est nul ! Parce qu'on peut faire beaucoup mieux ! Essayez de partager des calendriers avec des utilisateurs de la diversité et vous comprendrez votre douleur ou vous vous tournerez vers Google mais dans le cloud. L'informatique doit ouvrir un horizon de possibilités, sinon 1984.
Retour à la case départ.
d9pouces a raison, le cloud personnel serait génial avec de bons services…
 
Dernière édition:
macosx server ou standard a part des apps pour les debiles il n'y aucune difference, mais si nous parlions de hardware raid 5 hot sync et cetera alors peut etre que la discussion commencerait, perso actuellement seule une debian peut gerer 15 disques en sync ou etre optimum en ferme de calcule
 
Dernière édition:
Bonjour
Dans l'école où je travaille (Institut International de Lancy à Genève), nos enseignants, élèves ainsi que l'administration, nous travaillons tous sur du matériel Apple. 12 XServs, 2MacPros, 500 macBooks et 1200 iPads. Autant dire que nous sommes 99% Apple. Ce choix est en relation avec nos utilisations orientées vers l'enseignement.
Notre DNS DHCP OD VPN Calendrier AFP Webdav Updater Wiki FMPro MDM ainsi que les Replicas, nous hébergeons pratiquement tout sur Mac. sauf le serveur d'impression, les mails et quelques bases SQL.
Nous avons passé progressivement depuis des années de OSXServer 10.2 vers 10.7.4.

Dans l'ensemble nous sommes satisfaits de la stabilité du matériel. Le côté logiciel à des plus et des moins et chaque évolution de version nous demande du temps.

Il faut bien comprendre comme l'a dit "tdml" plus haut dans ce forum "OS X Lion Server est un OS Server à ne configurer/administrer qu'en ligne de commande !" configurer oui, administrer cela dépend toujours de l'utilisation une fois installé nous pouvons gérer à travers l'interface.

L'installation automatique proposée par Apple n'est valable que dans l'installation d'un Macmini à la maison sans se poser trop de question.

Il est évident qu'en abandonnant les serveurs Apple a choisi une orientation grand public et a délégué le développement lourd à d'autres. Ce que je regrette. Les solutions serveurs ne sont vraiment viables qu'à partir de la version 3 ou 4 LionServer par exemple10.7.4. De plus en voulant simplifier Apple a créer un machin où tout doit être installé d'une certaine manière en fait sur une seule machine idéalement au-delà de cela c'est un peu galère mais pas impossible.

En ce qui concerne l'équipe informatique qui gère les serveurs après installation de base... 1 technicien un jour par semaine environ et encore il fait 60% de développement.
Cet argument est important et démontre la stabilité. Mais de nouveau nous ne demandons pas la lune à nos serveurs. Nous sommes une école et nos utilisateurs ne demandent pas d'énormes ressources ni de mise en place complexe mais ils sont nombreux et multimedias.
 
OS X Server Leopard utilisé pour :
  • Partage de fichiers AFP + SMB
  • Pare-feu local
  • DHCP + NAT + DNS
  • Serveur de fichiers FTP distant
  • Serveur d'impression
  • OD
  • Web pour le développement de sites
  • MySQL pour le développement de sites
  • Administration du serveur à distance avec Admin server
 
OS X Server Leopard utilisé pour :
  • Partage de fichiers AFP + SMB
  • Pare-feu local
  • DHCP + NAT + DNS
  • Serveur de fichiers FTP distant
  • Serveur d'impression
  • OD
  • Web pour le développement de sites
  • MySQL pour le développement de sites
  • Administration du serveur à distance avec Admin server

tu peux faire ca avec une debian et un meilleur hardware pour 40% du prix. CQFD.
 
Salut,

A domicile, mon Mac Mini 2010 de base, branché à un système HiFi, un moniteur de grande taille, à une baie de disque, et doté d'OSX Serveur 10.7 m'est utile en tant que :

- media center audio et vidéo ;
- serveur de fichier afp ;
- serveur de sauvegarde Time Machine ;
- serveur Wiki ;

Pour l'instant, coupé du monde, je prévois un accès sécurisé en VPN pour le wiki et autres services web.

Je prévois aussi le service de partage réseau et AirPrint d'imprimante et de scanner, mais la configuration spatiale de mon habitation m'en empêche. Un autre mac s'en charge mais il n'a pas la vocation d'un serveur allumé en permanence comme le macmini. Testée par ailleurs, donc, ce service ne devrait pas poser de problème de configuration système.

J'ai autrefois géré des fermes de serveurs OSX sous Rhapsody et de 10.1 à 10.4, et je confirme que la version Lion de MacOSX Server est entre deux rives concernant les outils de paramétrage ; les mises à jour ne sont pas sans risques, notamment pour la partie configuration Apache.

Je suis extrêmement satisfait de cette configuration, mais je ne la recommanderais pas à un novice en matière de système UNIX dès que l'on touche au service web. Pour le reste des services énoncés plus haut, je n'ai pas à signaler ce problème.

Le service qui m'a apporté le plus de satisfaction, c'est la sauvegarde Time Machine, qui s'occupe de lui-même ainsi que tous les Macs du réseau sans problème. Quel confort !

Cet avis se veut donc positif pour un serveur domestique personnel et polyvalent.
 
Certes mais un G5 suffit amplement pour l'usage que j'en fais et puis OS X Server c'était bien pour pas me prendre la tête avec une distro linux.

+1, en ce qui me concerne, je l'utilise même sur un G4 (bon, d'accord, c'est un bi-pro à 1,42 Ghz, ça vaut à peu près un G5 mono à 2 Ghz).
 
Et six mois de formation pour comprendre comment paramétrer Linux :siffle:

Certes mais un G5 suffit amplement pour l'usage que j'en fais et puis OS X Server c'était bien pour pas me prendre la tête avec une distro linux.


Arguments incompréhensibles par un linuxien ... ils ont besoin de se casser la tête et d'y passer leur vie, c'est leur "way of life" ;)
 
J'utilise la version 10.6.8 server pour connecter des utilisateurs d'iMac sur un réseau.
Mon LDAP ne permet pas cette fonctionnalité. Le LDAP a donc était répliqué, modifié, pour que les connexions des utilisateurs LDAP puissent se faire aussi bien sur PC que sur Mac.
Quand je vois comme il simple de configurer un LDAP avec Samba sur Linux, et la galère pour le faire sur un OSx Server, ça décourage un peu ...
Sinon, stockage et partage de fichiers essentiellement, pour les utilisateurs mac.
 
Statut
Ce sujet est fermé.