Appel à témoins Appel à témoins : quel joueur êtes-vous (devenu) ?

Statut
Ce sujet est fermé.
J'ai une console super nitendo, puis un atari 520 ST et un amiga 1200 : Civilization, supersprint, goal et hired guns, street fighter II, mario kart.

Nous avons une console Wii : jeu de tennis pour moi de temps à autre avec mon fils

sur Mac : Civilzation IV et V

Sur IOS : King of Camelot / Bridge baron

pas beaucoup de temps pour le jeu, je ne suis pas un grand fan... mais j'aime bien KoC
 
Je joue surtout grâce à Boot Camp car il y a peu de jeu récent sur mac. Boot Camp offre une très bonne alternative mais malheureusement à ce prix là, j'aurais préféré une meilleur carte graphique par défaut dans mon Imac 27" mi-2011. Cependant, le Mac App store possède une large bibliothèque de jeu que je qualifierais de passe-temps tel que Angry Birds, qui sont très attirants car peu chers et on peut y faire des parties de quelques minutes.
Je joue surtout le soir et durant le week end.

Les jeux sur iPhone sont par ailleurs très satisfaisants pour un "appareil portable ", ils permettent de passer le temps et de décompresser aussi bien dans les transports qu'à tout autre moment de la journée. On peut y jouer directement et changer de jeux en quelques secondes contrairement aux jeux sur ordinateur. Ils sont aussi moins chers que les jeux sur console portable comme par exemple la DS. Et beaucoup de ces applications sont gratuites.

Mes jeux de prédilection :

Sur iOS : Ski Safari, Zombi Tsunami, Angry Birds, Bad Piggies etc...

Sur Mac : Left 4 dead 2, Team Fortress 2, Worms Special Edition etc...

Sur Boot Camp : Skyrim, Saint Row 3, MW3
 
Personnellement, j'ai beaucoup joué quand que j'étais gamin et ado sur Atari ST et Amiga (oui ça ne nous rajeunit pas). Après de (trop ?) longues années à ne pas jouer, ce n'est qu'assez récemment que je m'y suis remis. Je suis assez friand des jeux flash sur internet (souvent branché sur la rubrique Chronophage du site Ecrans.fr) : c'est rapide, rigolo et il en existe de vraiment sympa.
Il y a un an, j'ai craqué pour une PS3. Difficile de jouer sur Mac pour moi, j'ai un Macbook blanc revB, avec le fameux (et tout pourri) Intel GMA950 avec 64 Mo de RAM graphique. Autant dire que la bête ne fait pratiquement rien tourner ! Avec la PS3, c'est plutôt plaisant de pouvoir jouer tranquillement installé sur son canapé avec le grand écran de la tv devant soi.
Je ne joue qu'assez rarement sur mon iphone. Je trouve les jeux de l'Appstore assez ennuyeux (l'engouement pour Angry Birds reste un mystère pour moi) et c'est désagréable de jouer sur un aussi petit écran.

Mon top 3 sur PS3 :
1/Skyrim & Oblivion
2/Mass Effect (2&3)
3/Uncharted (1,2&3)
 
Je ne joue qu'assez rarement sur mon iphone. Je trouve les jeux de l'Appstore assez ennuyeux (l'engouement pour Angry Birds reste un mystère pour moi) et c'est désagréable de jouer sur un aussi petit écran.

J'ai beaucoup joué à Angry Birds, mais surtout à la version iPad. Je suis plutôt d'accord que l'écran de l'iPhone est trop petit pour ce genre de jeux.
 
Je suis un joueur de longue date, depuis ma plus tendre enfance. J'ai commencé à prendre mes distances avec l'arrivée de la 3D et des jeux toujours plus violents, tristes, sérieux. Depuis environ deux ans, je renoue avec cette passion grâce au retour en force des indépendants, que le dématérialisé (AppStore, Steam, PSN, XBLA etc.) a rendu possible. Libérés des contraintes commerciales pures (des seins et du sang) et des lectures erronées du marché par les éditeurs, le jeu vidéo retrouve peu à peu sa diversité de son âge d'or.
Je prends souvent l'exemple de Revolution Software, auteurs entre autres de la série de jeux d'aventures intituée Broken Sword (Les Chevaliers de Baphomet en France), dont les deux derniers titres étaient de piètre qualité. Et pour cause, assaillis de contraintes stupides de l'éditeur (de la 3D, de l'action) et pourvus de budgets tranchés par manque de confiance, ils n'ont pu se mettre en phase avec la demande du public (ni être en accord avec leur propre volonté). Or, en rééditant les deux premiers épisodes de leur série phare sur iOS, le succès fut immédiat et incontesté. Désormais, fort de ce « nouveau » public, ils ont pu (aidés par une campagne Kickstarter) se lancer dans un cinquième épisode, reprenant la recette des deux premiers, et qui sera cette fois-ci disponible aussi bien sur OSX, Windows, Linux, Android ou iOS.
Les boutiques dématérialisées ont permis à de nombreuses petites équipes, indépendantes ou non, de mener à bien leurs projets originaux. On pourrait parler de Fez sur XBLA, de Scott Pilgrim VS The World sur le PSN, de Super Meat Boy sur Steam, ou encore de 1112 sur iOS.

Malheureusement, iOS reste aujourd'hui étouffé sous des hectolitre de matière fécale, régulièrement renouvelée. De concert avec des grandes entreprises aux dents longues et aux idées courtes, nombre de petits studios se complaisent dans la médiocrité. C'est ainsi que l'on voit s'amonceler une quantité effroyable de titres ne prenant absolument pas en compte la spécificité de l'interface tactile, et qui s'accomodent de manettes virtuelles (boutons, joysticks), pis-allers sans pertinence aucune. Cette expérience médiocre satisfait les non-joueurs, ceux qui jouent pour passer le temps et non par goût. Mais les joueurs, eux, ne s'en satisfont pas, et les plateformes mobiles restent aujourd'hui la risée.

Pour autant, certains jeux savent très bien prendre parti de ces interfaces, tout dépend du genre et de la façon dont il est adapté. On peut citer les Tower Defense, qui sont très populaires et particulièrement adaptés, avec par exemple l'excellent Plants VS Zombies. Le jeu d'aventure n'est pas en reste, avec la série 1112, ou encore les Monkey Island Special Edition. Pour les jeux plus « légers », on peut citer Cut the Rope, qui jouit d'un gameplay et d'un level design recherché, l'impressionnant Dark Nebula (et sa suite), ou encore le tout récent Rayman Jungle Run. Ces trois derniers titres, d'ailleurs, sont conçus intégralement pour ces plate-formes, et démontrent qu'avec des idées et du travail, on peut faire des merveilles.
Je ne m'étalerai pas sur Angry Birds, qui est aussi passionnant qu'un jeu de Pachinko.

Toujours est-il que le potentiel est vraiment là, malheureusement les bons titres restent vraiment rares, noyés entre les innommables arnaques que sont les freemiums (dans le genre Zombie Café, où l'on nous laisse jouer deux jours pour ensuite nous faire comprendre que pour aller plus loin, il va falloir payer, et pas une petite somme), et les portages ni faits ni à faire (dernier en date, Crazy Taxi, mais on pourrait aussi citer Rayman 2 ou encore Street Fighter IV, où le plaisir de jeu côtoie le néant, alors que les titres originaux sont considérés comme d'excellents jeux).

Ce qui a changé, pour moi, c'est que grâce aux boutiques virtuelles, j'ai enfin pu me remettre au jeu vidéo. Je n'achète d'ailleurs quasiment plus de « gros » jeux, les triple A comme ils les appellent, car trop onéreux et finalement rarement en phase avec mes goûts. Cela n'a par contre pas changé ma façon de jouer, je ne suis toujours pas du genre à lancer une partie de deux minutes, je n'y éprouve aucun plaisir.

Si je devais faire un top dématérialisé (sans ordre de préférence car les jeux sont différents, pas meilleurs), toutes plateformes confondues (avec ma plate-forme de prédilection), ça serait :
Machinarium (iPad) Aventure - portage
1113 (iPad) Aventure - né sur iPhone
Les Boucliers de Quetzalcoatl : Remasterisé (iPad) Aventure - réédition
Fez (XBLA) Plate-forme - né sur XBLA
Journey (PSN) Conceptuel - né sur PSN

Pour l'AppStore seul, il suffit de remplacer les deux derniers par Cut The Rope (Puzzle - né sur iPhone) et Rayman Jungle Run (Run&Jump - né sur iPhone), mais on pourrait également inclure Sword&Sworcery (Aventure - né sur iPhone), Hector : Badge of Carnage (Aventure - né sur iPhone), World of Goo (Puzzle - portage) ou encore Plants VS Zombies (Tower defense - portage).
 
Pour ma part, n'ayant aucune console ( si ce n'est une Wii abandonnée depuis déjà quelques années ), je joue surtout sur mon Mac, et plus rarement sur ma PSP, en déplacement principalement.

Mac :

League Of Legend : Je joue sur la béta d'une version Mac, que je pourrais vous transmettre, qui permet de jouer avec une qualité tout à fait supportable, quelques 30 IPS et des graphismes en medium sans soucis de lag avec mon Macbook 2008 ( auquel j'ai quand même rajouté de la RAM, passant de 2 à 4 ).
Jeu vraiment sympathique, qui saura contenter les joueurs occasionnels comme les personnes y passant plus de temps. Trouve tout son intérêt avec des amis, LoL étant un jeu d'équipe. À 5 potes, vraiment cool.

Starcraft II
Très bon jeu, auquel je n'ai pas touché depuis quelques mois, occupé par LoL. Avec mes 4 gigas de RAM, ca passe, mais gaphismes au minimum. Je m'en contente, n'ayant jamais vraiment joué sérieusement et souvent. Pour ma ligue Platine, ça suffit amplement.


PSP :
J'ai beaucoup de jeux, difficile de les citer, pour la plupart des jeux sans grand intérêt en tant que tels, mais qui me permettent surtout de passer le temps en vacances pendant les longs trajets.
 
Malgré le fait que j'ai jamais été un grand joueur nomade, j'avais craqué pour une PSP grâce aux retours de mes séries fétiches dessus comme Wipeout, Ridge Racer, Tekken, Valkyrie Profile, etc. , sauf que le jour où j'ai eu un iPod Touch 2G, je l'ai revendue quelques mois plus tard. Depuis, ledit iPod Touch s'est vu remplacer par une Blackberry PlayBook (pas un catalogue aussi énorme que celui de l'iPad, mais avec quelques perles côté jeux, suffisamment pour ce que j'en fais).

Donc pour moi, c'est simple, côté jeu nomade, c'est sans hésiter un oui, les terminaux numériques type smartphones/tablettes ont pris le pas sur les consoles portables traditionnelles. Par contre, mon MacBook blanc 2010 reste fidèle au poste, malgré sa puissance assez limitée pour le jeu.

Pour ce qui est du jeu fixe, je reste un joueur PC avant tout, et Xbox 360 côté console de salon.

Mon top PlayBook :
- Galaxy On Fire 2 HD
- Majesty - The Fantasy Kingdom Sim
- A Bard's Tale
- Angry Birds in Space
- Shadowgun

Mon top Mac :
- Torchlight
- Civilization IV
- Civilization V
- Warcraft III
- Age of Empires III

Mon top PC :
- Age of Empire Online
- Star Trek Online
- Supreme Commander 2
- Warhammer 40.000 Dawn of War II
- Vampire La Mascarade : Bloodlines

Mon top Xbox 360 :
- The Elder Scroll's V : Skyrim
- Darksiders 2
- Halo Reach
- Left 4 Dead 2
- Mass Effect 3
 
Dernière édition:
En tant qu'ex-étudiant venant de débuter sa vie professionnelle, mon rapport au jeu a changé quelque peu ces derniers mois. Cela dit, je vais quand même remonter quelques années en arrière.

J'ai commencé à jouer sur Apple 2. Je vais même avouer quelque chose qui va en choquer certains, j'ai appris à lire grâce principalement aux jeux vidéo, et plus principalement Wizardry (Sorcellerie). C'est mon premier RPG, et LE jeu qui me fascinait quand j'avais 5 ans, LE jeu qui me faisait rêver (car je voyais mon grand frère et mon père passer tant de temps dessus), LE jeu qui a rendu indispensable l'apprentissage de la lecture le plus rapidement possible. Et grâce à ce jeu, je suis arrivé au CP sachant parfaitement lire (et je me suis ennuyé un bon moment durant ma première année d'école primaire, à trouver que tous mes camarades étaient idiots et lents). Et grâce à ce jeu, j'ai toujours préféré les jeux posés et réfléchis, aux jeux "bêtement" bourrins, même si ça fait toujours du bien de se défouler dessus, et quelques années après je savourais DOOM sur le PowerMac (celui avec un disque de 1Go). Et grâce à ce jeu, je suis toujours fan de RPG.

Bref, ma vie de joueur a commencé sur Mac. Mais pour le jeu, je considère aujourd'hui que le Mac est mort, et pas "vive le Mac !" (expression trop mal réutilisée à toutes les sauces, quand on dit "vive le roi", on parle du nouveau roi, pas de celui qui vient de décéder, et en l'occurrence, aucun Mac ne rattrappe le précédent). Je m'égare.

Ma vie de jeune joueur a donc débuté, comme je le disais sur Mac. Mais pas seulement. Non parce que quand on a deux aînés de 6 et 8 ans, ces derniers ont également des consoles. Et vas-y que j'ai pu jouer à la NES (dont Zelda et Zelda 2 m'ont autant fasciné que Wizardry, si ce n'est plus, dont Mario et Mario 2 m'ont fait m'arracher les cheveux, dont Metal Gear a failli me rendre fou, d'autant que je ne comprenais rien au peu d'anglais nécessaire à la progression, etc.), la GameGear (Wonderboy 3 The Dragon's Trap je t'ai tant aimé !), le GameBoy (notez que je le mets au masculin alors que je devrais mettre quasiment toutes les autres consoles au masculin également vu leurs traductions littérales - Tetris, quelle merveille, mon record sur GameBoy est à 212 lignes, et je suis loin des 364 de ma cousine, je me limiterai à ce jeu tellement la liste des autres est longue), la Super NES (Mario, encore !, Zelda, encore ! et quelques autres petites merveilles)...
Pendant ce temps, débarquaient sur l'ordinateur familial des jeux mythiques comme DOOM et Warcraft puis Warcraft 2, et Myst (Myst je t'aime encore, même si je te connais par coeur depuis que j'ai 8 ans), et quelques autres... Mais début 1995, plus d'ordinateur à la maison, et ce jusqu'après l'an 2000 !

C'est à 9 ans que j'ai enfin eu ma propre console : la MegaDrive de Sega. Quelques jeux bien (Le Roi Lion, Mickey World of Illusion, QuackShot), quelques jeux inoubliables (Sonic & Knuckles et son final intersidéral, le meilleur de la série, qui n'a fait que décliner depuis ce jeu).

Par la suite N64 pour moi avec trois jeux révolutionnaires qu'étaient Super Mario 64 (re-encore), Zelda (re-encore, et c'est valable pour les deux de cette console), et GoldenEye 007 (et son successeur Perfect Dark, un peu en dessous), le reste sera plus du domaine de l'anecdote hormis Conker's Bad Fur Day (une petite révolution dans le domaine scato-gore). En parallèle la PlayStation qui avait pris sa place dans la chambre d'à côté faisait tourner des petites merveilles comme WipeOut 2097, Blood Omen, Final Fantasy 7 (et 8, et 9), d'autres petites choses qui ne resteront pas forcément dans les mémoires...

Arrivèrent la PS2, et la GameCube (et la XBOX que je n'ai jamais, jamais touchée). Tout est plus beau, plus grand (parfois), plus rapide, plus impressionnant... Mais dans le fond, rien n'est nouveau. Les jeux commencent à lasser. Certes on nous sort un Zelda très créatif sur le plan visuel (mais très ennuyeux et infantile sur la forme), un Final Fantasy impressionnant, et un autre encore plus (et dont la liberté de mouvement et le gigantisme du monde à parcourir compensent le creux scénaristique), des Metal Gear Solid, qui sont exactement la même chose que le premier Metal Gear (un scénario en plus), des choses diverses toutes aussi jolies, mais toutes aussi peu créatives les unes que les autres. On a bien eu deux perles : Ico et Shadow of the Colossus, qui ont su redessiner les limites des jeux de plate-forme/action. C'est à cette période que j'ai commencé à me désintéresser des jeux vidéos sur consoles. J'ai acheté mon premier Mac à moi (un MBP 17" avec l'écran 1920*1200 en option). Dessus, les jeux sont magnifiques. Magnifiques, oui, mais sur Windows. Il y a bien quelques jeux dont on retrouve une conversion Mac. Ils tournent mal, avec des pertes de framerate, des plantages (plus que sur Windows). Ils ont l'avantage de ne pas me forcer à rebooter mon ordinateur dès que je veux jouer ou travailler. Je me suis même amusé à bidouiller mes propres portages de jeux en modifiant le contenu du paquet d'un portage commercial. J'ai pu faire tourner quasiment toute ma ludothèque PC "en natif" sur Mac. Mais bon, beaucoup de bricolage qui tue le fun finalement. Et pourtant il y en avait des bons jeux : Civilization 4, Morrowind (Oblivion caca), Arcanum, j'en passe.

Les nouvelles générations ne m'ont pas convaincu. Je me suis mis à vivre dans le passé. Emulateurs, redécouverte de tonnes de merveilles que j'avais loupé par manque de temps et d'argent à l'époque. Tour des vides greniers pour acheter les jeux que j'ai préférés en émulation. Tour d'eBay pour acheter des jeux rares (et donc chers) comme Castlevania Symphony of the Night (dont le prix a baissé suite à sa réédition sur PSP et les plates-formes de téléchargement légal), etc. Consoles portables plus orientées casual, mais vraiment parce que les grosses consoles (PS3, Wii, XBox 360) ne m'attirent plus.

Et c'est bien beau mais si on en venait au sujet ? Bah oui, en quoi l'iPhone a changé ma façon de jouer ?

L'iPhone a débarqué pendant cette phase de désintérêt de ma part pour les nouveautés de l'industrie du jeu vidéo. Je m'ennuyais sur les nouvelles productions, trop édulcorées, trop fades, manquant d'innovation. L'iPhone a été l'occasion de télécharger beaucoup de petits jeux idiots, d'abord gratuits, mais par la suite uniquement payants, pour la plupart vraiment nuls, et pour quelques uns parfaits (Fruit Ninja, Tilt to Live, Jetpack Joyride, Tiny Wings, Meteor Blitz), pour la plupart me laissant indifférent (Angry Birds en tête), et pour d'autres franchement décevants, surtout considérant le prix (Chaos Rings). Pour moi le prix pour un bon jeu n'est pas un problème. Je suis prêt à payer jusqu'à 50 € pour un bon jeu, même sur téléphone si le jeu me scotche (sortez-moi un truc du niveau de Civilization sur iPad, et je paie, sortez-moi un équivalent de Torchlight 2, et je paie, montez le prix de Riven, je paie toujours).

Cette période a été l'occasion de découvrir le travail de beaucoup de petits studios indépendants, et de comparer avec les mastodontes comme UbiSoft, EA, SquareEnix. Devinez quoi ! Les indépendants coûtent moins cher et sont plus rigolos.

Depuis peu, j'ai racheté un PC (youpi les études sont finies, on va pouvoir s'amuser), qui tourne en parallèle de mon Mac, qui ne me sert plus au jeu (ou de manière très exceptionnelle). Un PC de salon. Donc je joue chez moi. Depuis que je l'ai, je ne joue presque plus aux jeux sur iPhone et iPad. Depuis que je l'ai, j'ai téléchargé (légalement) plein de pépites indépendantes, de même que pas mal de blockbusters bien dégoulinants. Grâce à cette escapade sur les jeux indépendants, j'ai repris goût aux jeux modernes. Sans eux, je crains que j'en serais éternellement resté aux jeux rétros. C'est grâce à l'AppStore que j'ai pu découvrir les indépendants, qui n'auraient certainement pas aussi bien réussi sans la dématérialisation des supports.

Aujourd'hui, j'ai une "discipline" de joueur assez stricte : je joue en alternance à un blockbuster (en ce moment, c'est Dishonored, il n'y a pas si longtemps, je finissais ma 200e heure de Skyrim, etc.), à un jeu indépendant (Splice sur iPad, car moins cher que sur PC, et tout aussi sympa, et je viens de finir mon premier tour de Torchlight 2 sur PC), et des jeux rétro (en ce moment Super Castlevania IV, dont le dernier niveau me donne des boutons depuis deux semaines).


Mon top iPad :
Carcassonne
Tower Madness
Rayman Jungle Run
GTA Chinatown Wars


Mon top iPhone :
Tiny Wings
Tilt to Live
Jetpack Joyride
Real Racing 2 (et pourtant je n'aime que très rarement les jeux de voitures)


Mon top vieilles (avant 2002) consoles de salon :
Castlevania Symphony of the Night (PSX)
Chrono Trigger (SNES)
Final Fantasy (6 sur SNES, 7 et 9 sur PSX dans cet ordre)
Zelda Ocarina of Time (N64)
Blood Omen (PSX)
Sonic & Knuckles (MegaDrive)
Super Mario World (SNES)
Valkyrie Profile (PSX)


Mon top consoles portables :
Tetris (GameBoy)
Metroid Zero Mission (GBA)
Lumines (PSP)
Loco Roco (PSP)
Super Mario Land (GameBoy)
Final Fantasy Tactics Advance (GBA, mais pas pour son scénario)
Mario Kart DS


Mon top consoles de salon récentes (après 2002) :
Resident Evil 4 (GameCube et aussi la réédition du 1 qui a réussi à me faire peur là où l'original n'y était pas parvenu, la version PS2 de RE4 est en dessous graphiquement, même si plus complète, j'ai passé autant de temps sur les deux versions)
Shadow of the Colossus (PS2)
Okami (PS2)
Tales of Symphonia (GameCube)
Metal Gear Solid 3 (PS2)
Zelda Twilight Princess (GameCube)
Psychonauts (PS2)
Metroid Prime (GameCube)

Mon top PC (toutes époques confondues) :
Portal
The Elder Scrolls (Skyrim et Morrowind dans cet ordre)
Braid
Sid Meier's Alpha Centauri (la suite de Civilization 2)
Warcraft 2
World of Goo
Machinarium
Arcanum
GTA San Andreas
Full Throttle
DOOM
Dragon Age Origins
Super Meat Boy
Rayman Origins
Bastion


Mes espoirs actuels :
- Dishonored (PC, a l'ambition de proposer une expérience toujours différente au joueur, bien que j'imagine qu'on a fait le tour des possibilités en cinq parties, et c'est un jeu court)
- Dark Souls (PC, qui redéfinit ce qu'est la difficulté dans un jeu)
- Legend of Grimrock (PC, tout simplement car nous sommes là face à une tentative de faire revivre le style de Wizardry et Dungeon Master)


Sur les consoles actuelles, soit les jeux existent aussi sur PC, soit je les trouve décevants : Zelda Skyward Sword par exemple est le premier dont je me dégoûte sans l'avoir fini au moins une fois, alors que je rejoue aux autres sans problème, j'en ai eu marre après avoir parcouru trois fois (obligatoires) dans les trois mêmes environnement, c'est du foutage de tête, du coup j'ai arrêté au 3/4 de l'aventure.





Edit : Oups je viens de voir le message de stephmouss, j'espère que je ne débarque pas trop tard (j'ai commencé à rédiger mon post vers 11h15, avec pas mal de pauses entre temps).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Jellybass
Bonjour,

Maman (2 petits) au foyer, étudiante (je viens de finir mon BA en lettres), et gameuse (jeux vidéo, jeux de rôles, jeux de société).

Depuis que j'ai découvert les consoles et ai été en âge d'en acheter moi même, j'ai toujours été très consoles, et très RPGs.

PS1 puçée pour avoir les jeux US
PS2 US
PS3 malheureusement ni puçée ni US, mais ils commencent à bien proposer les anciens RPGs sur le PSStore, donc...

J'ai reçu une XBox 360, aussi pour les RPGs :siffle:

Et sur la Wii, même combat, sauf quelques jeux en plus (Toute la série des Légo, MarioKart, et les Lapins Crétins).

Sur les portables, toujours le même refrain (de la Gameboy à la DS, et avec la PSP).

Sur iOS (d'abord mon iPhone, puis maintenant mon iPad), je joue à ces Trouver Objet Caché / Enquêtes, et aux jeux de société (Carcasonne, Catan, les Aventuriers du Rail, ...).

J'aime pas particulièrement jouer sur ordi `^^; A l'exception de Age of Empire, et quelques MMORPGs (Ragnarok Online, Dofus où pour les deux j'étais dans les beta mais ai lâché après), je joue donc sur console uniquement. Et je me rends compte d'un truc: je n'ai jamais le dernier modèle de console / ordi /... je suis toujours un peu en retard pour des raisons de finances. Mais c'est pas grave !

La Marmidotte
 
Parfait , un sujet pour exprimer une nouvelle tendance sur Mac ( autrefois impossible )

Ancien Quaker , j'ai grandi avec les seuls a avoir réellement bousculer le monde du FPS j'ai nommé ID software.

Content que les jeux soient arrivés sur Mac et l'avancée des cartes graphiques permet aujourd'hui de s'amuser convenablement , encore plus lorsqu'on rajoute un peu de ram.

Sur mon Macbook pro 2011

RedCrucible (Mac appstore)
Limbo
Batman Asylum



Sur mon iphone 3G

Météor Blitz
Death Worm


J'aime aussi essayer les jeux de l'Appstore, mais j’écris surtout pour un coup de gueule car
je n'aime pas qu'on me force la main et la plupart des jeux intéressant nécessite 10.7
et je souhaite rester sous 10.6.

Donc je vois régulièrement cette petite fenêtre énervante (10.7 Mini ) et ça me gonfle :mad:

De même sur iPhone, on nous fait vite comprendre qu'il est nécessaire de passer par la case porte monnaie et mise a jour .

A l'heure ou les jeux sont dispo sur pc console mac et smartphone , me demander d'acheter le dernier iphone ou le dernier OS me parait déplacer .... surtout lorsqu'on à déboursé 1000 euros pour Macbook pro il y a 1 an ( c'est pas si vieux quand même )

Coté Prix des jeux

Si il était fréquent de trouver des jeux à 0.90 euros, la nouvelle tendance se profile et c'est bien sur a la hausse, il n'est plus rare de voir des jeux à 10, 15 Eur voir plus , toujours sans boite ni CD etc , en cas de plantage ou de ré install il n'est pas rare de devoir racheter un jeux, ça m'est souvent arrivé car j'ai deux iPhone différents et j'ai switcher il y a un an .
Je n'ai pas récupérer tout les jeux achetés.

Les jeux vidéos ont toujours été un loisir relativement et méme si je rale contre les prix , la dématérialisation permet de proposer des prix abordables.

Les consoles elles demandent un vrai investissement financier et un suivis non négligeable dans les sorties des jeux .

Avouons le , la vidéothèque proposée et disponible sur Mac à bien rattrapé son retard et je ne vois pas encore la nécessité d'installer Bootcamp.
 
Hello tout le monde!

Parcours plutôt classique pour ma part, enfance totalement Nintendo: Nes, GameBoy et Super Nintendo.

Adolescence placée sous le signe de la révolution 3D avec la Playstation et la Nintendo 64 mais j'avoue que cette génération m'a un peu déçu. La révolution 3D était bien là, pas de doute, mais je ne sais pas, le côté faussement mature de la Playstation m'a un peu gavé. Ça ne m'a pas empêché de prendre du plaisir sur ces deux machines néanmoins. Mais c'est finalement sur PC que j'ai trouvé ma joie, un nouveau monde c'est ouvert à moi, véritable révolution technologique avec haute définition, disque dur et connexion internet, ainsi que des nouveaux genres auxquels je n'avais jamais goûté.

Il aura fallu l'arrivée de la Dreamcast pour me faire lever le nez de mon écran PC de l'époque. Un seul mot: Shenmue! Le début des années 2000, qui correspondent à mon entrée dans le monde adulte, c'est mon âge d'or vidéoludique: Dreamcast, PS2 et GameCube sont mes boîtes à rêves. Cette génération demeure encore aujourd'hui ma préférée.

Et puis arrive la promesse d'une nouvelle révolution: le motion gaming. Perso, je suis tombé dans le panneau de cette promesse non tenue. Wii et DS ont été au final de grosses déceptions. Puis, je me suis tourné vers Microsoft et sa XBOX 360 mais c'est vraiment grâce à Sony et son couple PS3/PSP, que j'ai trouvé satisfaction.

En parallèle, le portail Steam de Valve et les indés ont explosé, ce qui m'a poussé petit à petit à fixer mes yeux sur l'écran de mon PC.

Actuellement, je joue exclusivement sur PC.

Pour finir, une petite liste de mes jeux préférés: Shenmue/Shenmue 2, Rez, Space Channel 5 Part. 2, Jet Set Radio, Ico, Shadow of the Colossus, We Love Katamari, Okami, Half-Life 2, Flower, Journey, Another World, entre autres (bien évidemment).

Et j'attends The Last Guardian et... SHENMUE 3! J'ai du mal à croire que ce jeu est enfin en développement.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Statut
Ce sujet est fermé.