En tant qu'ex-étudiant venant de débuter sa vie professionnelle, mon rapport au jeu a changé quelque peu ces derniers mois. Cela dit, je vais quand même remonter quelques années en arrière.
J'ai commencé à jouer sur Apple 2. Je vais même avouer quelque chose qui va en choquer certains, j'ai appris à lire grâce principalement aux jeux vidéo, et plus principalement Wizardry (Sorcellerie). C'est mon premier RPG, et LE jeu qui me fascinait quand j'avais 5 ans, LE jeu qui me faisait rêver (car je voyais mon grand frère et mon père passer tant de temps dessus), LE jeu qui a rendu indispensable l'apprentissage de la lecture le plus rapidement possible. Et grâce à ce jeu, je suis arrivé au CP sachant parfaitement lire (et je me suis ennuyé un bon moment durant ma première année d'école primaire, à trouver que tous mes camarades étaient idiots et lents). Et grâce à ce jeu, j'ai toujours préféré les jeux posés et réfléchis, aux jeux "bêtement" bourrins, même si ça fait toujours du bien de se défouler dessus, et quelques années après je savourais DOOM sur le PowerMac (celui avec un disque de 1Go). Et grâce à ce jeu, je suis toujours fan de RPG.
Bref, ma vie de joueur a commencé sur Mac. Mais pour le jeu, je considère aujourd'hui que le Mac est mort, et pas "vive le Mac !" (expression trop mal réutilisée à toutes les sauces, quand on dit "vive le roi", on parle du nouveau roi, pas de celui qui vient de décéder, et en l'occurrence, aucun Mac ne rattrappe le précédent). Je m'égare.
Ma vie de jeune joueur a donc débuté, comme je le disais sur Mac. Mais pas seulement. Non parce que quand on a deux aînés de 6 et 8 ans, ces derniers ont également des consoles. Et vas-y que j'ai pu jouer à la NES (dont Zelda et Zelda 2 m'ont autant fasciné que Wizardry, si ce n'est plus, dont Mario et Mario 2 m'ont fait m'arracher les cheveux, dont Metal Gear a failli me rendre fou, d'autant que je ne comprenais rien au peu d'anglais nécessaire à la progression, etc.), la GameGear (Wonderboy 3 The Dragon's Trap je t'ai tant aimé !), le GameBoy (notez que je le mets au masculin alors que je devrais mettre quasiment toutes les autres consoles au masculin également vu leurs traductions littérales - Tetris, quelle merveille, mon record sur GameBoy est à 212 lignes, et je suis loin des 364 de ma cousine, je me limiterai à ce jeu tellement la liste des autres est longue), la Super NES (Mario, encore !, Zelda, encore ! et quelques autres petites merveilles)...
Pendant ce temps, débarquaient sur l'ordinateur familial des jeux mythiques comme DOOM et Warcraft puis Warcraft 2, et Myst (Myst je t'aime encore, même si je te connais par coeur depuis que j'ai 8 ans), et quelques autres... Mais début 1995, plus d'ordinateur à la maison, et ce jusqu'après l'an 2000 !
C'est à 9 ans que j'ai enfin eu ma propre console : la MegaDrive de Sega. Quelques jeux bien (Le Roi Lion, Mickey World of Illusion, QuackShot), quelques jeux inoubliables (Sonic & Knuckles et son final intersidéral, le meilleur de la série, qui n'a fait que décliner depuis ce jeu).
Par la suite N64 pour moi avec trois jeux révolutionnaires qu'étaient Super Mario 64 (re-encore), Zelda (re-encore, et c'est valable pour les deux de cette console), et GoldenEye 007 (et son successeur Perfect Dark, un peu en dessous), le reste sera plus du domaine de l'anecdote hormis Conker's Bad Fur Day (une petite révolution dans le domaine scato-gore). En parallèle la PlayStation qui avait pris sa place dans la chambre d'à côté faisait tourner des petites merveilles comme WipeOut 2097, Blood Omen, Final Fantasy 7 (et 8, et 9), d'autres petites choses qui ne resteront pas forcément dans les mémoires...
Arrivèrent la PS2, et la GameCube (et la XBOX que je n'ai jamais, jamais touchée). Tout est plus beau, plus grand (parfois), plus rapide, plus impressionnant... Mais dans le fond, rien n'est nouveau. Les jeux commencent à lasser. Certes on nous sort un Zelda très créatif sur le plan visuel (mais très ennuyeux et infantile sur la forme), un Final Fantasy impressionnant, et un autre encore plus (et dont la liberté de mouvement et le gigantisme du monde à parcourir compensent le creux scénaristique), des Metal Gear Solid, qui sont exactement la même chose que le premier Metal Gear (un scénario en plus), des choses diverses toutes aussi jolies, mais toutes aussi peu créatives les unes que les autres. On a bien eu deux perles : Ico et Shadow of the Colossus, qui ont su redessiner les limites des jeux de plate-forme/action. C'est à cette période que j'ai commencé à me désintéresser des jeux vidéos sur consoles. J'ai acheté mon premier Mac à moi (un MBP 17" avec l'écran 1920*1200 en option). Dessus, les jeux sont magnifiques. Magnifiques, oui, mais sur Windows. Il y a bien quelques jeux dont on retrouve une conversion Mac. Ils tournent mal, avec des pertes de framerate, des plantages (plus que sur Windows). Ils ont l'avantage de ne pas me forcer à rebooter mon ordinateur dès que je veux jouer ou travailler. Je me suis même amusé à bidouiller mes propres portages de jeux en modifiant le contenu du paquet d'un portage commercial. J'ai pu faire tourner quasiment toute ma ludothèque PC "en natif" sur Mac. Mais bon, beaucoup de bricolage qui tue le fun finalement. Et pourtant il y en avait des bons jeux : Civilization 4, Morrowind (Oblivion caca), Arcanum, j'en passe.
Les nouvelles générations ne m'ont pas convaincu. Je me suis mis à vivre dans le passé. Emulateurs, redécouverte de tonnes de merveilles que j'avais loupé par manque de temps et d'argent à l'époque. Tour des vides greniers pour acheter les jeux que j'ai préférés en émulation. Tour d'eBay pour acheter des jeux rares (et donc chers) comme Castlevania Symphony of the Night (dont le prix a baissé suite à sa réédition sur PSP et les plates-formes de téléchargement légal), etc. Consoles portables plus orientées casual, mais vraiment parce que les grosses consoles (PS3, Wii, XBox 360) ne m'attirent plus.
Et c'est bien beau mais si on en venait au sujet ? Bah oui, en quoi l'iPhone a changé ma façon de jouer ?
L'iPhone a débarqué pendant cette phase de désintérêt de ma part pour les nouveautés de l'industrie du jeu vidéo. Je m'ennuyais sur les nouvelles productions, trop édulcorées, trop fades, manquant d'innovation. L'iPhone a été l'occasion de télécharger beaucoup de petits jeux idiots, d'abord gratuits, mais par la suite uniquement payants, pour la plupart vraiment nuls, et pour quelques uns parfaits (Fruit Ninja, Tilt to Live, Jetpack Joyride, Tiny Wings, Meteor Blitz), pour la plupart me laissant indifférent (Angry Birds en tête), et pour d'autres franchement décevants, surtout considérant le prix (Chaos Rings). Pour moi le prix pour un bon jeu n'est pas un problème. Je suis prêt à payer jusqu'à 50 € pour un bon jeu, même sur téléphone si le jeu me scotche (sortez-moi un truc du niveau de Civilization sur iPad, et je paie, sortez-moi un équivalent de Torchlight 2, et je paie, montez le prix de Riven, je paie toujours).
Cette période a été l'occasion de découvrir le travail de beaucoup de petits studios indépendants, et de comparer avec les mastodontes comme UbiSoft, EA, SquareEnix. Devinez quoi ! Les indépendants coûtent moins cher et sont plus rigolos.
Depuis peu, j'ai racheté un PC (youpi les études sont finies, on va pouvoir s'amuser), qui tourne en parallèle de mon Mac, qui ne me sert plus au jeu (ou de manière très exceptionnelle). Un PC de salon. Donc je joue chez moi. Depuis que je l'ai, je ne joue presque plus aux jeux sur iPhone et iPad. Depuis que je l'ai, j'ai téléchargé (légalement) plein de pépites indépendantes, de même que pas mal de blockbusters bien dégoulinants. Grâce à cette escapade sur les jeux indépendants, j'ai repris goût aux jeux modernes. Sans eux, je crains que j'en serais éternellement resté aux jeux rétros. C'est grâce à l'AppStore que j'ai pu découvrir les indépendants, qui n'auraient certainement pas aussi bien réussi sans la dématérialisation des supports.
Aujourd'hui, j'ai une "discipline" de joueur assez stricte : je joue en alternance à un blockbuster (en ce moment, c'est Dishonored, il n'y a pas si longtemps, je finissais ma 200e heure de Skyrim, etc.), à un jeu indépendant (Splice sur iPad, car moins cher que sur PC, et tout aussi sympa, et je viens de finir mon premier tour de Torchlight 2 sur PC), et des jeux rétro (en ce moment Super Castlevania IV, dont le dernier niveau me donne des boutons depuis deux semaines).
Mon top iPad :
Carcassonne
Tower Madness
Rayman Jungle Run
GTA Chinatown Wars
Mon top iPhone :
Tiny Wings
Tilt to Live
Jetpack Joyride
Real Racing 2 (et pourtant je n'aime que très rarement les jeux de voitures)
Mon top vieilles (avant 2002) consoles de salon :
Castlevania Symphony of the Night (PSX)
Chrono Trigger (SNES)
Final Fantasy (6 sur SNES, 7 et 9 sur PSX dans cet ordre)
Zelda Ocarina of Time (N64)
Blood Omen (PSX)
Sonic & Knuckles (MegaDrive)
Super Mario World (SNES)
Valkyrie Profile (PSX)
Mon top consoles portables :
Tetris (GameBoy)
Metroid Zero Mission (GBA)
Lumines (PSP)
Loco Roco (PSP)
Super Mario Land (GameBoy)
Final Fantasy Tactics Advance (GBA, mais pas pour son scénario)
Mario Kart DS
Mon top consoles de salon récentes (après 2002) :
Resident Evil 4 (GameCube et aussi la réédition du 1 qui a réussi à me faire peur là où l'original n'y était pas parvenu, la version PS2 de RE4 est en dessous graphiquement, même si plus complète, j'ai passé autant de temps sur les deux versions)
Shadow of the Colossus (PS2)
Okami (PS2)
Tales of Symphonia (GameCube)
Metal Gear Solid 3 (PS2)
Zelda Twilight Princess (GameCube)
Psychonauts (PS2)
Metroid Prime (GameCube)
Mon top PC (toutes époques confondues) :
Portal
The Elder Scrolls (Skyrim et Morrowind dans cet ordre)
Braid
Sid Meier's Alpha Centauri (la suite de Civilization 2)
Warcraft 2
World of Goo
Machinarium
Arcanum
GTA San Andreas
Full Throttle
DOOM
Dragon Age Origins
Super Meat Boy
Rayman Origins
Bastion
Mes espoirs actuels :
- Dishonored (PC, a l'ambition de proposer une expérience toujours différente au joueur, bien que j'imagine qu'on a fait le tour des possibilités en cinq parties, et c'est un jeu court)
- Dark Souls (PC, qui redéfinit ce qu'est la difficulté dans un jeu)
- Legend of Grimrock (PC, tout simplement car nous sommes là face à une tentative de faire revivre le style de Wizardry et Dungeon Master)
Sur les consoles actuelles, soit les jeux existent aussi sur PC, soit je les trouve décevants : Zelda Skyward Sword par exemple est le premier dont je me dégoûte sans l'avoir fini au moins une fois, alors que je rejoue aux autres sans problème, j'en ai eu marre après avoir parcouru trois fois (obligatoires) dans les trois mêmes environnement, c'est du foutage de tête, du coup j'ai arrêté au 3/4 de l'aventure.
Edit : Oups je viens de voir le message de stephmouss, j'espère que je ne débarque pas trop tard (j'ai commencé à rédiger mon post vers 11h15, avec pas mal de pauses entre temps).