Appel à témoins Appel à témoins : quel joueur êtes-vous (devenu) ?

Statut
Ce sujet est fermé.
J'ai toujours été plutôt console de salon (Xbox 360. Jeux FIFA, COD, Skyrim etc) mais je commence vraiment à aimer les jeux ios en AirPlay sur l'Apple Tv (Réal racing 2...)
 
Bon alors moi je joue sur Mac OS X, Bootcamp, iPod Touch et Game Cube :p Et je rêve d'avoir un PC compagnon, probablement assemblé et doté de Win grâce à MSDNA.
Il n'y a que sur Steam que je récupère des jeux parmi les Stores, puisqu'il a l'avantage d'être multi-plateforme.

Au final l'iPod Touch a seulement remplacé une Game Boy Advance, mais je n'y joue pas tant que cela, même si j'ai récupéré quelques jeux gratuits ou lors d'offres (anniversaire de Gameloft, choses de ce genre).

Le Mac par contre est clairement devenu ma principale plate forme de jeux, que ce soit sous OS X ou Windows 7, prenant la place de ma vieille Game Cube.

Après des jeux dispos sous OS X et Windows ma préférence va à Star Wars Kotor, Arkham Asylum, Starcraft 2, Left 4 Dead 2 et Bioshock.
Sous Game Cube: Star Wars Rogue Squadron 2, Need For Speed Most Wanted, 007 Nightfire, et Ocarina of Time. Dommage que pour ce dernier il faille aussi acheter Wind Waker :p Mais bon quand on peut l'emprunter à un ami, je vous conseille de le faire ;)
Oui oui, j'ai dis emprunter. Et si vous pouvez mettre la main sur une N64 allez y, ce sera encore mieux que sur Game Cube ou 3DS si vous avez la manette originelle ;)

Sur iPod j'ai testé pas mal de jeux, grâce aux 10 ans de Gameloft et aux noëls d'iTunes, mais au final seul quelques uns sont restés dessus:

Defender Chronicles, un tower defense.
GT Free+, Asphalt 6 et Sonic Racing pour la course auto.
Un Angry Birds de temps en temps.
 
Sur mon Macbook Pro 17 qui me permet de jouer dans des conditions correctes, je joue à pas mal de jeux à travers Bootcamp et Steam comme Skyrim ou LA Noire, par exemple.

Je fais beaucoup de jeux sur consoles (XBox 360), souvent en multijoueurs entre amis.

Sur MacOS je joue par Steam qui vend de plus en plus de jeux compatibles, mais quasiment jamais par le MacAppstore ou l'offre n'est vraiment pas intéressante (COD4, GTA San Andreas) car souvent dépassée.
Les seuls jeux que j'ai acheté sur le MAS sont Trine et sa suite Trine 2. Ils sont d'ailleurs disponibles sur Steam Mac.
Steam propose pour ses jeux un système de sauvegarde dans le cloud accessible sur windows et mac, cela est très pratique pour les jeux multiplateformes !
 
Pour ma part, j'ai d'ores et déjà eu un premier contact avec les jeux vidéo grâce à la Master System (II) de Sega et la première GameBoy. Il faut croire que cela m'a plu, puisque j'ai continué sur la même voie et possédé plusieurs consoles portables et de salon.
Actuellement, je joue sur Xbox 360 et PS3. Je n'ai jamais été très attiré par les jeux sur PC/Mac, à part pour quelques exceptions comme Company of Heroes (RTS oblige) ou encore Team Fortress 2. Cela vient surtout du fait que je suis infiniment plus à l'aise avec une manette qu'avec le combo clavier/souris. Une pure question d'habitude ...

Que ce soit pour l'iPhone ou l'iPad, l'arrivée des divers jeux sur iOS n'a absolument pas bousculé mes habitudes de joueur. Je trouve les jeux iOS sympa pour se divertir quelques minutes, mais ce n'est clairement pas ce qui va remplacer mes jeux "conventionnels". Je ne pense même pas qu'on puisse comparer ces deux types de jeux, tellement leur but diffère ...
Néanmoins, l'iPad m'a permis de jouer à certains jeux indés que je n'avais pas pu faire sur PC, comme World of Goo et Osmos, ou qui ont tout simplement vu le jour sur iOS comme Superbrothers - Sword & Sworcery. Après, je ne crache pas sur de bons jeux comme Tilt to Live, Carcassonne ou Rayman Jungle Run qui sont parfaits pour passer le temps. ;)

Pour résumé, je suis et reste un "joueur console" qui reste attaché aux jeux traditionnels tels que ceux de la série Metal Gear Solid (dont je suis fan), Portal 2, Rayman : Origins, etc ...
 
Comme beacoup de gens, j'ai commencé sur console, avec une Master System 1, puis Game Boy, PS1, PS2. C'est là que j'ai eu mon premier PC, et que j'ai lâché les consoles.

L’expérience de jeu est beaucoup plus variée sur PC, les communautés de modeurs on leur medium pour s'exprimer, internet, qui a mis beaucoup trop de temps à s'implanter sur console. Les développeurs indy y ont leur place, et le potentiel créatif n'est pas limité par les majors.

Entre temps j'ai acheté mon Mac, mais ça n'a rien changé à mon expérience de jeu. Si je veux me plonger pendant des heures sur un jeu, il me faut ma bécane montée par mes soins, et que je connais sur le bout des doigts. J'ai aussi joué sur mon MacBook, surtout en Lan, mais je suis jamais à l'aise à cause des températures, surtout sur des périodes prolongées.

Perso, je n'ai pas du tout adhéré aux plate-formes mobiles, je n'arrive même pas à m'y intéresser. Je suis pourtant conscient que de très bon titres y trouvent leur place.
 
C'est cool les appels à témoin, vivement votre résumé. Dans mon cas je pense être un vrai fan de jeux-vidéo, en plus de jouer régulièrement (mais de moins en moins de part mon temps libre qui fond comme neige sur ipad3 hahaha) je me tient au courant de tout ce qui anime le monde vidéo ludique.
J'ai toujours eut une console de salon depuis la master system, et j'ai actuellement toutes les dernières consoles. Niveau consoles portables j'en ai eut plusieurs maïs mes iPhones et iPad les ont toutes remplacées (à part encore la 3ds).
Sur Pc, de part mon "affiliation" à la pomme croquée, je n'ai que très peu joué, à part certains titres blizzard, et les jeux indie (world of goo, machinarium, trine etc...).


Mon top


Mac:
Starcraft2
Machinarium
World of goo
Trine
Shank
Rochard (merci les Humble Bundle)


Xbox 360 et PS3:

Halo
Darksiders
Dead Space
Race driver grid
Soul calibur
Infamous
Bioshock


Wii - Gamecube:
Zelda
Metroid prime
Mario
Luigi's Mansion
Pikmin

Autres :
La série oddworld
Beyond good and evil
Final fantasy tactics
Résident evil
La serie Tobal etc...
 
Dernière édition:
Né dans les années 80, j'ai eu la chance de découvrir une vaste palette de plateforme de jeu-vidéo...



Mes premiers émois vidéoludique, je les ai connu fin des années 80, chez un cousin, sur Amstrad je crois, je ne sais plus, je me souviens juste du jeu que j'avais testé... une sorte de handball violent dans un univers futuriste...




A peu près, à la même période, un autre cousin s'était vu offrir une MegaDrive, quelle chance alors lorsque une fois par an, nous étions invité!
La possibilité de jouer à Sonic, Ecco The Dolphin ou Double Dragon II... c'était le paradis!




Début des années 90, c'est pour un anniversaire que mon parrain m'a offert ma première console : 

la Sega Master System II



Un garçonnet de 7 ans, une console de jeu... wouuuuuuuuuuhou



Pour ceux qui n'ont pas connu, il faut savoir que la SMS II était livrée avec un jeu présent dans la mémoire de la console : Alex Kidd in Miracle World... Un jeu sur lequel nombre de doigts se sont musclés...

Pour beaucoup d'enfants de ma génération, la Master System ou la Nintendo (NES) auront été l'occasion des premiers contacts avec les pads...


Parmi les jeux qui m'ont marqué sur la SMS II, il y avait :

Alex Kidd, bien évidemment, mon premier jeu de plateforme...

Ninja Gaiden, 

Ayrton Senna Super Monaco GP II
,
Mortal Kombat


California Games
(BMX, Surf, Footbag, Roller, Skate, Freesbee... yeah! Dépaysant quand on se sent "rider" dans l'âme dès tout petit...)

Barcelone 92 et Lillehammer 94 ayant fait l'objet d'adaptation, j'ai eu l'occasion de m'adonner à de nombreuses disciplines sportives faisant appel à la fameuse capacité : "je tape le plus vite possible sur A&B de façon alternative" (remise au gout du jour par Google cet été lors des doodles des J.O de Londres...).



Pour la petite histoire, à l'époque, j'avais même eu un jeu de plateforme qui avait été financé par McDo... Jeu dans lequel la marque était clairement présente et où manger des hamburgers avait tout sauf des effets néfaste sur les deux héros!



Toujours pour la petite histoire, c'est aussi sur cette console que j'ai eu le loisir de découvrir les Simpson au travers d'un jeu de plateforme qui permettait de faire du Skateboard à Bart Simpson!




Parallèlement, mon cousin s'était vu lui, offrir la NES.
Les dimanches ou vacances passées chez lui était l'occasion de se pencher sur, Super Mario Bros, bien entendu!
Nous avons également passé beaucoup de temps sur un jeu ayant pour univers les Tortues Ninja, stars des enfants de l'époque!

Enfin, on s'est pas mal acharné sur un jeu de Tennis qui permettait de jouer à deux et où nous refaisions, sans sourciller, les tournois du Grand Chelem à chaque redémarrage de la console.



Car oui, comme l'a, fort justement, rappelé un épisode de la série "Bref" sur Canal+ ... point de sauvegarde à l'époque... Console éteinte était irrémédiablement synonyme de partie perdue! Ouch!
Bien évidemment, cela compliquait la tache quand il s'agissait d'arriver aux fins de jeux...



On évoquera aussi forcément Duck Hunt et son pistolet... juste génial!




A la même époque, ma soeur avait eu, elle, la GameBoy!



Bien évidemment, il est quasiment inconcevable de ne pas parler de Tetris! 

Les voyages en voiture passaient curieusement plus vite lorsqu'il était question d'essayer de faire décoller la fusée au niveau 9 ou de voir les musiciens jouer (N'y avait-il pas une vue du Kremlin aussi pendant les crédits??). Les musiques sont, quant à elles, quasiment gravées dans les mémoires de ceux qui auront eu ce jeu...



J'ai également beaucoup joué à Mario sur cette console, le premier (qu'une copine de ma soeur lui avait prêté), et le second, que nous avions. Jeu dans lequel il était possible de choisir les univers dans lesquels on souhaitait se rendre sur le carte! Ah, les étoiles, les fleurs, les fraises(?) qui font voler... j'ai du explorer l'intégralité de l'univers fourni par ce deuxième opus sur GameBoy.



Bugs Bunny, Asterix sont également des héros que j'ai eu le loisir de faire évoluer sur la GameBoy.



Je me souviendrais également, acquis un peu plus tard, toujours sur la GameBoy de Madden NFL 96. Jeu de foot américain... mon premier rendez-vous avec le vrai sport U.S...



Par la suite, j'ai également eu, ma propre GameBoy, la version transparente qui laissait voir les circuits qui constituaient la console!!




Un peu plus tard, vers le milieu des années 90, on avait tous au moins un copain/cousin qui avait la Super NES! Le Pad avec 4 boutons!
 Cette console m'a fait découvrir l'univers de Street Fighter! Et ce fut également l'occasion de passer au concret avec Dragon Ball Z!
A mon tour de faire des kaméhaméha!



En 1995 ou 96, j'ai eu l'occasion de jouer à Doom et Wolfenstein 3D sur le PC d'un copain de classe de 6ème! Mes premières fois avec des jeux sur PC, et surtout, les premiers FPS!!!



Parallèlement, chez mes parents, j'ai eu l'occasion de découvrir un jeu de Golf (en 3 disquettes) que j'avais fait acheté à mes parents (sous franchise Jack Nichlaus il me semble), et le solitaire... Le golf sur le pc de mon père (sous windows 95), solitaire, sous DOS 3.1(sur un 486dx33...)... Cela marque une approche plus poussée de l'environnement PC à la maison...


Pour Noël 1996, je me suis vu offrir la Nintendo 64 et son pad audacieux! Point de jeu franchisé Mario au départ dans mes cadeaux, simplement Diddy Kong Racing un mario-kart like...


Rapidement par la suite, j'ai eu l'occasion de me faire prêter, puis d'acquérir les immanquables : Super Mario 64 et GoldenEye.



Super Mario 64 apportait au grand public la révolution d'un univers libre et en 3D... La quête des étoiles prenait une autre dimension...


En ce qui concerne GoldenEye... une vaste palette d'armes, des niveaux variés, un mode multijoueur sur écran partagé (la N64 permettait jusqu'à 4 joueurs!), et la découverte de l'Univers de James Bond en jeu vidéal ... une référence de l'époque...



D'autres jeux ont émaillé mon passage sur N64, 1080° Snowboarding, Nagano 1998, Banjo et Kazooie (à un cousin...)

(pour l'anecdote, mes parents avait une vieille TV Secam, qui rendait impossible l'affichage en couleur des jeux de N64, mon parrain m'avait offert sa télé (écran 36 cm PAL) pour remédier au problème (ma première télé dans MA chambre...).

Mon cousin à la NES, quant à lui, s'était vu offrir lui une Sega Saturn, sur laquelle nous avons joué à Die Hard Arcade ou Virtua Fighter…



A la même époque, j'ai également passé un peu de temps dans les salles d'arcade … si si, ces salles où s'entassaient des dizaines de machines toutes plus volumineuses les unes que les autres et a priori plus puissantes que les consoles de salon!
Time Crisis, Time Crisis II, Daytona Racer, Virtua F1, GTi Club … et tous les autres jeux de baston où le simple fait de taper le plus rapidement possible sur les boutons était l'assurance de passer sans souci les premiers niveaux...




C'est en 1998 que mes parents font l'acquisition d'un PC! Sans licence windows au départ (qui allait être installé par la suite par le S.I de leur taff), ma mère avait tout de même consenti à m'installer Duke Nukem 3D en se servant de commande DOS...
Certes le jeu n'était pas de toute première jeunesse, mais cela reste des souvenirs inoubliables... à 14 ans, les stripteaseuses à qui on pouvait filer du pognon, c'était l'éclate!


Une installation de Win98 plus tard et cela marque mes vrais débuts de joueur PC, au détriment des consoles...


Age of Empires II

Starcraft


Carmageddon
et Carmageddon II ... rouler sur des passants sans aucune retenue, sans entendre l'ire de Famille de France relayée par tous les médias... c'était ça le vrai plaisir...
A noter que la B.O de Carmageddon II faisait largement appel à Iron Maiden (l'album PowerSlave)! Mes débuts avec le hard rock...

Max Payne


Fifa 98

Flight Simulator et Crimson Skies pour le genre aérien...
Puis plus tard Tony Hawk 2, 3, 4…
Star Wars Jedi Knight,
La série des Need For Speed…
Motocross Madness (et sa manette avec gyroscope!)
Quake III,
Re-Volt (récemment porté sur iOS...)
Unreal,


Half-Life passa également entre mes mains... A défaut d'être une révolution, c'était tout de même un sacré chef d'oeuvre qu'avait pondu Valve, avec un mode multijoueur également très sympathique...



Les évolutions d'Half-Life avait conduit à l'apparition du désormais légendaire Counter Strike (et son frère moins répandu Team Fortress)... C'était également à cette époque que je me suis rendu pour la première fois dans les salles de jeu en réseau pour faire d’interminables parties de Half-Life puis Counter Strike… enfin interminables… en fonction de l’argent de poche (parce qu’à l’époque, le jeu en réseau, ça se payait surtout à l’heure…).

Il est impossible de ne pas évoquer non plus Grand Theft Auto, dans mon cas, le premier, puis tous à partir du 3ème… A croire que je suis un gangster dans l'âme… Enfin, ce qui m'intéressait surtout, c'était la liberté offerte par l'univers GTA… La liberté d'aller partout où on le souhaite avec sa voiture ou son bonhomme, c'était beau...

Le PC, c'était aussi la plateforme idéale pour les jeux de gestion, dans mon cas, c'est Roller Coaster Tycoon (puis RCT2 et RCT3 (dispo sur mac))… La possibilité de créer des montagnes russes impossibles pour faire gerber tous les téméraires (en parallèle des missions de gestion classique…).

Courant 2000, c'était aussi l'avènement de l'univers PlayStation, et il était facile d'avoir un copain, voisin ou de la famille avec la PS, PS2, PS3, ce qui permettait de goûter à des expériences de jeux variées.

En 2006, j'ai également sombré dans le MMORPG… Pas près à mettre 12,90€/mois, et sous l'impulsion d'ancien pote de lycée, je les ai rejoint sur DOFUS … Petit meuporg (à l'époque) produit dans ma région… Une bonne guilde sympathique contribuait à une expérience plutôt positive…

Gros joueur lorsque mon emploi du temps d'étudiant me le permettait (e.g : de 11h à 2h du matin, chaque jour non-occupé…), je ne m'arrêtais que pour dormir… Je jouais à l'époque sur mon ordi portable avec 2 fenêtres pour gérer mes 2 perses en simultané (un Sadida et un Enutrof pour ceux à qui ça parle…).

N'ayant perdu ni copine, ni emploi, ni échoué d'année scolaire à cause des MMORPG, je m'en sors plutôt bien. Néanmoins, je n'ai aucune difficulté à comprendre le phénomène d'addiction qui peut en résulter...


Depuis 2007, je suis également possesseur d'une XBox360…
Elle est devenue ma plateforme de jeu vidéo pour le "vrai" jeu…
En effet, c'est à peine un an plus tard que mon pc rend l'âme et que j'acquiers mon Macbook (core2duo, 2,4 Ghz, 4Go Ram) et que je découvre les contraintes d'être macuser quand on joue aux jeux vidéo…
Sur le Macbook, je ne joue quasiment pas, rarement j'installe un jeu trouvé ici ou là… je m'oriente vers la console quand je veux jouer

Sur la XBox360, je joue surtout à :
des jeux de sports (Tiger Woods, NFL, NHL2K, NBA2K, Skate, Skate 2),
quelques jeux familiaux (Guitar Hero 2, 3, 4),
et des FPS et jeux d'actions (Call Of Duty et encore une fois, l'inévitable Grand Theft Auto IV (et épisodes…), Gears Of War, Red Dead Redemption)…

L'expérience offerte par une console de salon de cet acabit est fortement plaisante, car les jeux sortent au fur et à mesure des années, et la console est toujours là… pas besoin d'upgrader le matos, pas de soucis de compatibilité de carte graphique ou autre… c'est la simplicité avant tout!

Le point négatif, c'est le prix des nouveaux jeux : 69,90€! Woh woh woh!!! Je ne mets ce prix que pour les jeux réellement que j'attends plus d'impatiemment, sinon, j'attends des promos ou autre… je dépense rarement plus de 30€ pour un jeu…


En 2009, je me suis vu offrir une Wii, que je n'utilise qu'à plusieurs, sur du causal game pur et simple! (Wii Party, Mario Party, Wii Sports, Super Smash Bros Brawl, etc…).

Sympathique support à plusieurs, elle est réellement en dessous niveau graphisme et donc sur du jeu solo, ça l'fait moins...


Pour finir! (car oui, ce témoignage a une fin), l'iPhone.

J'ai attendu l'iPhone 4 pour sauter le pas, et découvrir le jeu sur iOS.
Je dépense peu sur l'iPhone, aucun in-app purchase, en revanche, je n'hésite pas à acheter un jeu lorsque celui-ci est à bas coût et qu'il vaut le coup! (Tiny Wings, Flight Control, Swampy, etc…)

Pour l'iPhone, je n'ai pas trop de domaine de prédilection … Sports, Courses, Aventures, Casse-Tête, etc…
La palette offerte par l'AppStore est trèèèèèèès large … on peut quasiment tout trouver, après, c'est plus ou moins bien réalisé, ça, ça dépend…

Le problème de l'iPhone, c'est qu'il se ballade partout avec son propriétaire, et sur des jeux qui obligent à revenir souvent type production du studio NimbleBits : TinyTower ou PocketPlanes, ou bien encore Simpson Springfield, et bien ça peut devenir vite intrusif si on ne sait pas lui dire stop… Et il y a des moments pour tout… Si j'avais eu un iPhone à la fac, je crois que je serai chômeur non diplômé…

L'iPhone, dans tous les cas, est une plateforme de jeu sympa, avec des bonnes productions (et de moins bonnes), et des graphismes qui n'ont rien à envier aux consoles du début de millénaire...

La seule chose regrettable, c'est la propension qu'ont certains studios à s'engouffrer dans le freemium sur iOS… Mais c'est peut-être le prix à payer pour profiter de prix relativement raisonnable...


Pour le futur, j'envisage éventuellement l'acquisition d'une tour sous windows pour le jeu pour avoir accès notamment à Sim City, qui s'annonce plutôt très bon...

Je serai bien partisan de BootCamp pour le jeu si le rapport puissance/prix offert par le mac n'était pas si faible par rapport au pc...).. et il me semble inconcevable pour le moment de mettre au placard mon macbook qui fonctionne encore plus que très bien juste pour pouvoir jouer...

Voilà pour ma part, si vous souhaitez que je développe le sujet, n'hésitez pas...


Edit : J'allais oublier d'évoquer la Nintendo DS de seconde génération de ma chérie. Sur ce support, c'est surtout les différents épisodes des aventures du Professeur Layton qui nous mobilisent...
 
Je suis d'abord un ancien joueur Nintendo portables (GBColor=>GBA=>GBASP=>DS=>DSlite : pas de consoles de salon autorisées à la maison !) et Wii (après maints débats) dont je me suis séparé lors de mon départ du cocon familial. Sur Wii, je jouais aux grands classiques (Zelda TP, Metroid Prime Trilogy, Super Smash Bros Brawl, Mario Kart) et autres Okami, No More Heroes 1 & 2, etc etc. Des heures et des heures en solo et en multi.

Je joue aujourd'hui (21 ans) sur OSX et sur Bootcamp.

Pour OSX, je me limite aux Blizzard (Starcraft II, Diablo III), faute d'autres jeux aussi bien finis.

Sur BootCamp (Se7en), je joue notamment à Deus Ex : Human Revolution, toute la saga des Assassin's Creed (plus le III à venir), avec la manette XBox 360 USB. Je regrette de n'avoir formaté que 100Go de NTFS.

Dès que le moment se présente, je joue aux app de mon iPod Touch. Ça ne remplace pas une bonne séance de gaming mais, si je ne prends pas le métro on a daily basis, je tue souvent le temps à coups de Jetpack Joyride, Ultradeep, Cut The Rope, Angry Birds, Tiny Wings etc. Certains jeux ont beaucoup plus retenu mon attention et peuvent avoir pris la place d'un "vrai jeu" tellement ils sont addictifs (Tiny Tower ... dans un sens pas très drôle mais dinguement addictif), challenging (Xtreme Skater), ou juste bien développés (Plants VS Zombies !!!).

Somme toute, je suis resté un "vrai joueur" mais mon déménagement et l'évolution de mes goûts m'a porté vers des jeux "console" version PC, des jeux Blizzard et les petits jeux de tous les jours sur iOS.
 
Dernière édition:
Ce genre d'appels à témoins me font prendre un coup de vieux. J'ai énormément joué sur mac à un époque ou le fait de dire qu'on était Gamer et sur mac provoquait la risée...

A l'époque je jouais aux anciennes légendes du jeu vidéo à savoir:

Starcraft 1
Baldur's gate 1 et 2
Deus Ex
La série Myst
Warcraft 3


Depuis quelques années, je peine à me renouveler et les nouveaux jeux peines à me convaincre, j'ai bien tenté Starcraft 2 sans grande conviction mais j'ai trouvé pas mal de passion dans la série des Total War sur Bootcamp.

Bref, j'espère pouvoir retrouver la flamme du Gamer Mac qui m'animait il y'a une bonne dizaine d'année :)
 
:eek::eek: c'est pour vous attirer ici lol : pour ceux qui ont du mal avec les mises à jour de pilotes sous windows, il faut utiliser les pilotes preview ( non signé whql) que ce soit nvidia ou amd et ça passe.
je joue tout le temps sur bootcamp sauf diablo III et starcraft II sur mac

---------- Nouveau message ajouté à 00h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h26 ----------

trop c'est trop !
 
Après avoir beaucoup joué sur XBOX (principalement) et sur d'autres consoles, je ne joue aujourd'hui plus que sur appareils IOS, et surtout sur l'iPad. Le fait d'avoir cette proximité avec l'écran (tant visuelle que tactile, on touche littéralement son jeu du bout des doigts) m'offre un niveau d'immersion dans le jeu que je n'arrive plus à retrouver ailleurs. Même devant un bel écran de TV avec une manette dans les mains, ce n'est plus pareil, j'ai l'impression d'être à des kilomètres de l'action, je ne croche plus du tout. L'arrivée de l'iPad à écran retina à encore renforcé cette impression, du coup la Xboîte à vite été revendue.

L'absence de retour haptique du contrôleur ne me gêne pas plus que ça, il s'agit vraiment "d'un coup à prendre" et d'une autre sensibilité à développer. En outre, le développement des autres capteurs (accéléromètre, gyroscope) a considérablement élargi les possibilités d'interaction avec le logiciel et redéfini les façons de jouer. Avec les consoles, que cela soit pour un jeu de tir, de course automobile ou de management d'équipe de foot, on manipule toujours le monde virtuel avec les pouces sur les sticks et les doigts sur les boutons (bémol tout de même dans le cas du Kinect). Il était temps que cela change !!! Les jeux sur IOS proposent davantage de relations joueurs / machines. Ils les ont d'ailleurs considérablement modifiées et, à mes yeux, enrichies.

Alors bien sûr, peut-être que ces nouvelles façons de jouer nous font jouer moins longtemps et de manière plus morcelée, par petites tranches de quelques instants (quoique les cinglés qui auront comme moi décompensé leur race sur Galaxy On Fire 2 en tenant leur iPad à bout de bras pendant 10 heures rigoleront sans doute...). Est-ce que cela rend les jeux moins attractifs pour autant ? Je crois au contraire qu'il s'agit d'un argument en leur faveur. J'ai tenté, comme d'autres contributeurs à ce fil, la grande aventure du mariage et de la reproduction et cela a tiré un gros trait sur les 18h - 23h devant la console. Le fait de pouvoir se divertir dans un jeu disponible en quelques secondes par deux taps sur l'écran et d'y consacrer quelques minutes correspond donc beaucoup mieux à ma vie actuelle. De plus, cela reflète également notre société où l'on "zappe" davantage et où nos supports de jeu sont souvent dans la poche ou à portée de main, vite utilisables et utilisés.

Ce nouveau paradigme a également modifié les types de jeu et leur structure. Avec les iTrucs et leurs "petits poumons" au niveau des capacités de stockage et de puissance (quoique cela évolue très très vite), fini les univers virtuels interminables, les quêtes sans fins, les jeux pesant 12Gb. Place à autre chose. Qui aurait parié, il y a cinq ans, sur la popularité et le succès d'un jeu où l'on incarne un personnage puis sa descendance, évoluant dans le même décor, combattant les mêmes monstres, cherchant à maîtriser les mêmes pièces d'équipement, encore, et encore, et encore ? De nouveau, celles et ceux qui ont un perso de niveau 240 à Infinity Blade rigoleront. Par le passé, combien de producteurs auraient allongé un dollar pour développer un jeu où le concept est de dégommer des maisons habitées par des cochons à l'aide de piafs chargés au speed ? Veuillez noter ci-après le nombre de copies d'Angry Birds vendues à ce jour. Exprimez votre réponse en puissance de dix...

Que dire de plus ? Vanter les joies de la syncro via Game Center des parties entre plusieurs appareils et en arriver à imaginer sa partie en cours comme un véritable monde parallèle, libéré des contraintes techniques d'un support unique et indépendant d'une sauvegarde locale ? Avancer des arguments physiologico-ostéopathiques et prétendre que le jeu sur iPad est meilleur pour le dos et la circulation sanguine puisque qu'on ne passe plus 8 heures de suite assis devant la télé, mais que l'on joue un peu assis, un peu debout, un peu couché ?! Mettre en avant l'écologie et prouver qu'une heure de jeu sur iPad consomme moins qu'une heure de PS3 et préserve de fait les forêts du Costa-Rica ?!? Les arguments peuvent être nombreux et foireux, comme partout, mais je reste convaincu que l'essor du jeu sur appareils mobile a le mérite d'apporter de la nouveauté et du changement dans un modèle de divertissement jusque-là assez rigide. Ce changement a du bon en ce sens qu'il offre de nouvelles possibilités à l'utilisateur ainsi qu'une intégration plus souple de l'action de jouer dans la vie de tous les jours (la vraie).

En bref, on joue différemment. Personnellement, je trouve que je joue mieux...


Les jeux où mes doigts ont saigné sur mon iPad :
Galaxy on Fire 2 HD
Plants versus Zombies
Real Racing 2
Infinity Blade 2
Osmos HD
Modern Combat 3
Reckless Racing 2
Waking Mars
Dead Space
et...
Zombie Gunship !!!
 
Je joue à Call of Duty depuis le début de la série. Le dernier en lice est MWF 3. Avec Boot Camp, ça fonctionne à merveille, du moins sur un i7 équipé de la ATI 6970. J'ai testé Black Ops version Mac qui vient de sortir. Verdict? Quasi injouable. À tel point que je l'ai désinstallé après 2 heures. Grosse déception. :confused:
 
J"ai commencé avec FSA sur AppleII, puis flight simulateur sur Mac, mais vraiment avec X_Plane 6.2.6 sur le Cube permettant voler notamment sur Concorde en temps réel entre CdG et JFK en 3,5H. Super pour les binoclard toujours interdits de vol.
Aujourd'hui je suis passé sur la versions 9 et en attente de la version 10 avec notamment une émulation du Concorde qui se fait attendre, le voyage transatlantique en 7 heures c'est pas pour moi !
 
Bonjour,

Le jeu vidéo a toujours pris une part assez importante dans ma vie, et ce dès mon plus jeune âge (première console: Sega Master System / Premier ordi: Macintosh Classic).
C'est à partir de la que j'ai découvert les joies d'un Duck Hunt, Hang On et autres... Et sur Mac à cette époque (époque que les moins de 20 ans n'ont pas connu) le "must" du jeux video consistait en un bureau en vectoriel et à ranger des "trucs" dans les tiroirs du bureau...
Puis vint l'âge d'or des NES/SNES/Megadrive, à partir de ce moment les jeux vidéo devinrent une "religion" (je ne compte plus les innombrables nuits à jouer à SF2 Turbo, MK2), alors que sur Mac (Performa 5600) c'était l’essor de Warcraft.
A ce moment là, il fallu faire un choix, car financièrement (et à l'époque) avoir une console et un ordi c'était pas donné. Du coup je me suis résigné à jouer sur console (PS).
Ensuite vient le coup de foudre avec le jeu sur PC, je suis presque sur que tout le monde ici a joué au moins une fois à Counter Strike. Ce jeu m'a vraiment ouvert au monde du jeu vidéo avec les LAN's, les bootcamp, les strat... Mais tout cela n'était que pour un temps, car à côté de cela il y'avait les études, pendant mes études (école d'ingé powa) je pensais que le jeu serait moins important... Quelle erreur !! dans ma promo de 120 éléves (118 mecs / 2 nanas) TOUT le monde jouait, c'était le pied total de trouver en un instant 10 mecs pour un C.S....
Après les études, le taff (normal c'est la suite logique) et je dois dire que depuis que je travaille (2010) j'ai beaucoup, beaucoup moins de temps pour jouer, moins de faciliter pour trouver un pote pour une partie de Gran Turismo / Fifa (à mon grand regret).
Maintenant, je dirais que je suis devenu un casual gamer (grâce à l'iPhone et l'iPad) même si quand j'ai une petite heure à "tuer", je ne me fais pas prier pour un petit Battlefield 3 (ou même un CS).
 
Bonjour,
Le jeu occupais une place assez importante dans ma vie d'ado mais tout cela s'est terminé à la fin des études lors de ma mise en ménage.
J'ai redécouvert le jeu sur un iMac de 2007 via bootcamp pour jouer à Crysis & Halo mais la démarche n'a pas été pérennisée. Suite à passage sur MacbookPro 2009, j'ai découvert Steam pour attaquer avec plaisir Half-Life 2 et Portal que je n'avais jamais essayé.
Ensuite est arrivé l'iPhone qui a changé ma façon de jouer ainsi que le type de titres consommés.
En effet, l'iPhone est idéal pour du casual gaming en courtes sessions. J'ai essayé un peu Airplay via un Mac mini sous TV mais loin d'être convaincu des latences de Real Racing 2.
Actuellement, je joue principalement sur iPhone et voici mon Top5:
- Cut the Rope
- Contre jour
- Infinity blade II
- Dead Trigger
- Fieldrunners 2

Parfois je joue encore sur Mac mini 2011 (i7&AMD) via Steam et le MAS, le TOP5:
- Worms
- Amnésia
- Portal 2
- Anomaly
- Telltale Point & clic: Jurassic Park et Retour vers le futur

Prochains jeux à tester sur Mac: Rocksmith guitar (ubisoft)
 
Je regrette les jeux classiques qui n'existent plus sur mac comme Silent Service II.

Actuellement je suis surtout sur XplaneX sur iMac mais le paradoxe est qu'en absence d'un manuel simple rapide de démarrage, je passe autant de temps à réaliser des tutos vidéos pour ce simulateur que je place en ligne sur mon site vimeo que de jouer en réel.

Pas de jeux "windosien" par Bootcamp ni sur iPhone.

Deux-trois jeux sur iPad genre échec, Sudoku, utilisés pendant les congés et déplacements.

Une console Wii juste pour faire un peu de sport devant la TV en période hivernale.
 
Dernière édition:
Gros joueur avant (le mariage, la famille, la maison, bref, la routine), je me suis (par obligation) calmé.

Pas de boot camp ou autre Windozeries.
Donc quelques jeux bien sélectionnés, du genre Diablo 1, puis Diablo 2 et maintenant Diablo 3 :love:. Principalement en période hivernale, quand il n'y a plus de travail dans le jardin :rose:

Très peu de jeu sur mon iPod (uniquement des parties courtes). Et pas de console.
 
Depuis que ma Xbox est tombée en rade il y a 2 ans je ne joue plus que sur mon iPhone/iPad. Where is the water? C'est le top en amphithéâtre :)
 
J'ai l'impression que mon post d'y hier s'est perdu, ok je recommence ...

Je suis joueur sur Mac depuis le Macintosh Plus (et Apple II dès 82), et j'ai acheté plus de 70 boites de jeux pour cette plateforme. Certes j'ai aussi eu un Amiga et une PS2 quelques mois.

Le PC ne me manque pas du tout, j'ai toujours eu assez de titres qui me plaisaient sur Mac. Je cherche juste de bons jeux (et du coup c'est assez écrémé mais qualitatif sur Mac) et je ne cours pas après les nouveautés à tout prix comme certains joueurs qui ressemblent à de vrais drogués ;)

Comme beaucoup j'ai moins de temps que quand j'étais étudiant, mais en hiver les soirées sont longues et on est bien au chaud à coté de son Mac. Le reste de l'année c'est mon iPhone qui me sert pour les activités ludiques.

Les consoles ne m'ont jamais vraiment attiré, mais il faudra que je me prenne une PS3 un jour puisqu'Apple n'a jamais voulu sortir un MacMini BR.

Pour les achats, c'est toujours en boite ou sur le site de l'éditeur sur Mac. Je n'aime pas le Mac App Store et la taxe Apple. Pour iOS par contre pas le choix depuis le début ...

Jeux actuels Mac OS : WoW, UT2004 sur Mac
Jeux actuels iOS : Real Racing 2, Reckless 2, Death Rally, Temple Run, Defender Chronicles 2, Gun's Glory et quelques jeux de réflections/cartes comme Trivial Pursuit, 1000 Bornes, Uno, Solitaire City
 
Statut
Ce sujet est fermé.