Ait commencé à jouer en fin de 6e (1987) sur un
Amstrad CPC6128, puis, vers la 4e/3e (89/90) suis passé à l'
Amiga 500 trafiqué pour avoir plus de mémoire. Il m'a même servi pour un de mes projets de bac en terminale (animation graphique) en 1993. à l'époque je passais des nuits demi-blanches sur certains jeux (jeux de gestion, genre
Ports of Call (jeu d'armateur de bateau de marchandise),
Sim city ou
Utopia (un sim city dans l'espace avec la guerre en sus), ou dans le genre jeu d'action :
Wings un jeu d'avion en 1916 mais avec une évolution du personnage (sauvegarde) et un historique qui personnalisait un peu le truc). Et puis en BTS, avec la charge de travail d'école et tout, au bout d'un moment, je me suis dit : entre passer des heures, des jours, à construire du virtuel (mes exploits dans le jeu) et passer ce temps m'intéresser à la vraie vie sociale, il y a un choix à faire. Le choix fût fait.
Ce jour-là ç'a été radical, j'ai débranché tout l'Amiga en me disant que le jour où je suis motivé pour m'y remettre, je rebrancherai. Je n'ai jamais rebranché, je l'ai revendu plus tard.
Je suis resté sans ordi pendant pas mal d'années (enfin sans ordi à la maison vu que mes études et mon métier me mettaient face à un mac à longueur de semaine). Je suis aussi rapidement passé au sans télé (et ça, j'y suis resté depuis).
Le premier re-déclencheur fût la vie commune avec celle qui est depuis devenue mon épouse et qui à l'époque passait son Diplôme Supérieur des Arts Appliqués et avait besoin d'un mac pour réaliser des mises en page. On a donc trouvé un mac d'occaze (un
G3 à l'époque). Mais je n'ai pas rejoué plus que ça. j'avais bien qqes jeux, par exemple
Marathon (une variante de Doom) mais sans plus.
Longtemps aussi j'ai résisté à internet à la maison (je l'avais au boulot, suffisant pour qqes mails, vu le peu de gens qui l'avaient aussi…
.
Puis internet a continué à progresser et finalement j'ai pris un abonnement. Entre temps, je suis passé au
G4 puis au
G5 (les intel sont encore trop chers en occaze pour moi, et mon G5 tourne bien).
Je fais de temps en temps des petits jeux flash en ligne, au début j'ai plutôt cherché ça pour les enfants, puis ça m'a redonné envie. J'ai passé qqe temps à m'amuser avec
Need For Madness (un jeu de bagnole ou on se rentre dans le lard en faisant des cascades absurdes, du pur arcade à 2 balles), mais finalement en « jeu » c'est plutôt
facebook qui m'occupe du temps. Les petits jeux de
EyezMaze aussi me plaisent bien, mais j'y passe pas des heures.Je n'ai pas repris le jeu maladif comme étant ado (mais je n'ai plus le temps non plus, je préfère dormir en même temps que les enfants, sinon le lendemain ça pardonne pas, ils sont rechargés !).
J'ai aussi, il y a qqes années (2006 ?) trouvé une
N64 d'occase dans l'idée de pouvoir faire des jeux à 4 avec les enfants (à 4 sur un clavier, c'est raide, même si je le faisais du temps de l'amiga) mais comme il faut une péritel, on y jouait chez ma mère le dimanche et bon, bof. T'façons les petits, sur
Mario Kart, c'est chiant, il faut attendre 1 heure qu'ils finissent leurs 3 tours. pas prévu pour des joueurs de niveaux trop différents.
Vlà…