Appel à témoins Appel à témoins : quelle utilisation faites-vous d'iCloud ?

Statut
Ce sujet est fermé.

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
iCloud s'est-il inséré dans votre quotidien ? C'est l'objet de notre nouvel appel à témoins. Avec Mountain Lion, les services en ligne d'Apple ont encore rapproché le Mac des iPhone et iPad pour la synchronisation de leurs contenus et données.

Synchronisation des réglages et des infos personnelles, des signets, des livres, téléchargement automatique des apps, flux de photos, localisation ou sauvegarde de son iPhone, iTunes Match… le champ d'action d'iCloud est large.

Quels sont les services que vous utilisez le plus souvent ? Quels sont ceux à l'inverse qui n'ont aucune utilité parce qu'ils s'avèrent encore trop incomplets ou vous auront posé problème ?

Utilisez-vous aussi iCloud pour stocker des fichiers au moyen de certaines applications, ou préférez-vous des solutions à la Dropbox et autres SugarSync pour cet usage ? Laissez-nous vos commentaires dans ce forum, nous en feront une synthèse dans quelques jours.
 
Dernière édition:
iCloud :

iTunes match sur mon iP4. ( ca marche jamais - Glasgow Royaume uni )

Contacts, calendriers, notes, reminders tout fonctionne a merveille sur mes iDevices.

Documents & saves : très peu utilisés.

Synchro des apps: oui.

Synchro des signets : essentiel, quotidien.


Back to my mac : jamais pu le faire fonctionner, j'y arrive pas.

Bilan plutot positif dans l'ensemble...
 
Grande tendance chez Apple en ce moment : un concept génial, une utilisation simple et claire, mais dès qu'on veut l'utiliser dans un aspect un tout petit plus complexe que la simple utilisation de base, ça foire complètement.

J'en veux pour preuve "Documents dans le nuage" qui me synchronise systématiquement mes documents en modifiant la version originale. Pages et Pages pour iPad en est le parfait exemple : manque de police, pas moyen de créer une structure au sein d'un document, les formules ne sont pas pris en compte dans les tableaux... Je ne l'utilise donc pas.

L'arborescence au sein de l'application, et en parallèle du Finder n'est qu'un ersatz d'organisation.

Je ne vois pas l'intérêt d'avoir mis Aperçu et TextEdit dans le nuage si on ne peut pas aussi retrouver les documents sur les iDevices. Une application téléchargeable sur le Store pour chaque serait bienvenue.

iTunes Match marche quand il veut, et m'oublie la moitié de mes jaquettes.

Je trouve ça honteux que les sauvegardes et les progressions dans les jeux ne soient pas plus généralement implantées (même si ce n'est pas un problème imputable à Apple).

Pour résumé, je trouve que le principe est absolument génial mais est gâché par des détails qui m'empêchent de l'utiliser pleinement. Opinion purement personnelle, je suis conscient que ça doit convenir à la majorité des utilisateurs, ce qui est d'ailleurs le plus rageant puisque tous les détails évoqués avant ne sont pas prêt de s'améliorer.
 
Super d'accord avec tout ce que viens de dire iMerton nais mon bilan reste positif.

Ce qui me sers le plus ce sont les contacts, agendas et reminders.
 
Je l'utilise pour :
- la synchronisation de Carnet d'Adresses et de iCal + Rappels
- pour les fonctions de localisation (iPhone, iPad, Mac, localisation des amis...)
- pour le flux de photos

De mon point de vue (chacun voit midi à sa porte!) les autres fonctionnalités sont trop frustrantes au quotidien pour être réellement utiles ou font doublon avec d'autres :
- Mail : Pour une utilisation personnelle et professionnelle c'est trop rigide (=> GMail voire Google Apps)
- Notes : Simple d'utilisation mais pour ma part je préfère centraliser tous mes documents et notes en 1 seul endroit (=> Google Drive)
- Safari : La synchronisation des onglets est bien mais tout juste suffisant (=> Google Chrome en connecté, avec la synchro des fenêtres ouvertes selon ses appareils connectés!, etc.)
- Passbook : Rien de dispo en France mais concept intéressant!
- Documents et données : La plus frustrante des possibilité, on ne contrôle rien, cela ne fonctionne que par les applications Apple comme iWork, et ce n'est pas un iDisk... (=> Google Drive)
- Sauvegarde : Trop lent! Je préfère le bon vieil USB sur iTunes

Mon témoignage est en aucun cas une ode à Google, mais ce dernier est quand même à un niveau inatteignable pour ce qui concerne les services connectés.

De plus le récent passage à CardDAV de Google me tente de transférer tous mes contacts Mac/iPhone vers Google Contacts. Si l'utilisation se révèle concluante je finirais également par transférer mes agendas iCal vers Google Calendar (déjà compatibles)... Du coup il ne resterait pas grand chose à iCloud!

J'espère avoir apporté un témoignage utile :)
 
Dernière édition:
Principe génial, mais........Qu'elle galère , je suis lassé de recommencer mes réglages, d'avoir mes contacts en double, iCal voir iPhoto
Impossible de tout effacer pour remettre à plat le fonctionnement, je n'ai pas trouvé la réponse sur les forums, que des gens qui cherchent comme moi
J'ai supprimé mon compte sur tous mes appareils dix fois
À chaque fois les mêmes erreurs de duplication reviennent
Mes mails sur mon Mac ne sont pas synchro, avec mon ipad et iPhone
Par contre entre eux ça fonctionne ?
Si quelqu'un a la solution je suis preneur
Merci par avance
 
1 - je synchornise les contacts (iphone, ipad, mac)

2 - je synchronise les rendez mous (mêmes acteurs)

3 - je déplore la tres mauvaise synchronisation des notes


A vrai dire je n'ai pas besoin de la sauvegarde dans le cloud, ce qui me suffirait c'est une synchronisation bien pensée a travers le cloud. Apple ferait ainsi des économies sur un service
qui m'est précieux et ne leur rapporte que peu.
 
Personnellement j'utilise toutes les fonctionnalités d'iCloud sauf une un peut moins, c'est iTunes (et iTunes Match) puisqu'il faut payer. Sinon elles synchronise tout entre iPhone 4 iPad 2 et iMac. Et sa fonctionne. Très satisfaits.
 
Je m'en sers pour les synchronisations d'onglets , de signets , de musiques , d'applications , mais aussi des marques page iBook , des contacts et des photos . J'utilise au quotidien flux de photo partagé avec la famille et les documents dans les nuages au boulot , j'avais oublié de mettre un document dans mon attaché casse ce marine et grâce à iCloud j'ai été sauvé je l'avais dans mon iPhone .


Je n'utilise pas iTune match .
Et j'utilise une adresse me.comme iCloud au quotidien couplé avec une gmail


Bref bilan plus que positif pour iCloud j'aurais du mal à vivre ( à utiliser mes idevises ) sans .


C'est sans doute un des atout les plus indéniable d'Apple . D'autant plus que ça fonctionne pas mal !
 
Avec iCloud, je synchronise essentiellement les données d'iCal et de Carnet d'Adresse...
Le reste, c'est vraiment du bonus...
Par exemple, je n'ai pas la version iWork qui synchronise du coup...

Pour iPhoto et le Flux de Photo, ça m'a apporté un brin de complexité supplémentaire...
Déjà que je n'aimais pas trop iPhoto (quand je l'ouvre et que je veux faire un truc, j'en ch*e pour le faire)...
Et le fait qu'il faut que l'iPhone soit en charge et sur du WiFi pour pouvoir uploader la photo est parfois bien chiant, si bien qu'auu final, je passe plus souvent par Transfert d'Images qu'autre chose...
Et avec le Flux de Photos, je ne sais plus ce que je dois faire synchroniser...
 
Je l'utilise depuis le début pour les mails, les contacts et le calendrier.

Les rajouts qui viennent se mettre sont juste parfait, il faudrait que plus d'application en tire parti.

J'utilise tous les services y compris iTunes match qui permet d'avoir sa musiquer partout. Du coup pas besoin d'avoir un iphone ou ipad superieur à 16 GO de stockage vu que rien n'est stocké.

Pouvoir retrouvé ses documents a jour partout c'est parfait.

Quelques bémols quand même, des petits défaut de synchro sur les rappels ou le flux de photo, l'impossibilité de personnaliser son domaine de messagerie facilement (avoir une adresse en @mondomaine.fr c'était faisable avec mobileme).

L'absence idisk qui se justifie pour pages, number et keynote, mais il faudrait dire à Apple qu'on travaille aussi avec des PDF (facture notamment) et là le manque d'idisk est flagrant, heureusement dropbox est là mais ca fait un service en plus.

Globalement très satisfait et je ne pense pas qu'un concurrent arrive de sitot à la cheville sauf peut être Microsoft avec live mais cela me semblent quand même moins intuitif.
 
Je fais toutes mes sauvegarde de mon iPod et toutes les notes, rappels, et tous les trucs classiques
 
iCloud est une idée géniale sur le papier mais en pratique c'est tout autre chose. La synchronisation des rappels est parfaite et très pratique (réglés le matin sur le Mac et utilisés sur iPhone 4S) mais le reste c'est une calamité. Mail bug beaucoup trop souvent et ce n'est pas une solution viable si l'on veut s'en servir au niveau pro, Documents dans le Nuage c'est pratique mais ça le devient moins dès que notre utilisation de pages c'est autre chose que du texte brut. La mise en forme est rarement respectée ce n'est pas pratique. J'utilise donc Dropbox vu qu'il est beaucoup plus souple (léger et multiplateforme). La synchronisation des contacts est très utile lorsqu'on restaure son appareil car on retrouve ses contacts instantanément. Et flux de photos est également très utile. Le calendrier n'est pas assez complet fait trop usine à gaz je trouve. Comme tout chez Apple en ce moment, on nous promet un truc génial et dans les faits très peu marche correctement.
 
Moi je l'utilise pour ma music, mes photos, mes dossiers, mes contact enfin tout ce qu'iCloud permets de faire, très utile entre photo; mais leurs problèmes c'est la rapidité et la masse que l'on peut transférer en une seule fois, et ça c'est très limite.
 
J'utilise beaucoup iCloud, certains de mes amis me disent que j'ai tord de tout donner aux serveurs d'Apple mais je l'utilise beaucoup.

Pour ce qui est des carnet d'adresses, agenda, rappels et notes... Aucun problème. Réactivité parfaite et utilisation devenue indispensable.

En ce qui concerne Flux de Photos, je l'utilise aussi pour rappatrier mes photos "iPhone" sur le Mac ou pour montrer mes photos "Canon" (importées sur le Mac) sur iPhone. Je ne comprends pourquoi Flux de photos télécharge les photos sur mon iPhone... Le concept parfait serait de les lire dans le nuage car là, elle prennent de la place sur mon iPhone.

iTunes Match est génial mais décevant. Parfois il plante. Parfois il faut relancer iTunes avant qu'il ne se lance. Souvent il oublie mes illustrations d'album. Régulièrement il me dit que telle ou telle chanson n'est pas admissible. Et il ne fonctionne pas avec les films. Idée révolutionnaire mais fiabilité nulle.

En ce qui concerne iWork, c'est très utile, mais il est incroyable que l'iPhone ne puisse pas lire correctement (absence de Police etc..) des Docs créés sur Mac. Par ailleurs merci de lancer Text-Edit sur iDevice...

Enfin, je ne sais pas si c'est dans la catégorie iCloud, mais la transversalité d'iMessage est elle aussi une bonne idée mais mal aboutie. Certains messages n'arrivent que sur le Mac d'autre seulement sur l'iPhone. Certains n'arrivent jamais, d'autres avec le numéro de tél, d'autres encore avec l'email (je sais qu'on peux fusionner les comptes depuis iOS ML mais ça ne marche pas)

CONCLUSION : iCloud a complètement pris sa place dans mon univers Apple (iMac + Macbook Air + iPhone) et pourtant il m'agace souvent et me satisfait jamais vraiment pleinement.
 
Bonjour,

iTunes match : alors, ça stream ou ça stocke en local sur les iDevices... bizarre, j'ai jamais le même comportement... ah, ça bug ? l'idée est pas mal, mais nécessite une très bonne connection au réseau GSM pour en profiter pleinement, non ? (H+ ou 4G)

Flux de photos : totalement inutile quand on utilise Aperture : envoyées les 1000 dernières photos traitées par Aperture ? mais pour quelle utilitée ? et quoi ça sert lalors les keywords, albums intelligents, etc... Si, à la limite on pouvait diffuser les photos vers les iDevices en choisissant partager > photostream (comme facebook, twitter, flickr...)

doc : totalement inutile pour moi car je ne pratique pas la bureautique. Je préfère dropbox pour les PDF

notes : ça déconne royal, je préfère evernote

safari : inutile, je préfère Chrome sous Mac

calendrier : la synchro des calendriers OK

mail bof, faut dire que Gmail et iOS/OS n'ont jamais fait bon ménage (un mail pouvant avoir n libellés)

contacts.... RAaaaaaa, les doublons !! et pourquoi je ne peux pas créer de groupes de contacts sous iOS ??

sauvegarde et restitution : pfff, uniquement en Wifi... et que c'est long... pourquoi ne pas avoir mis en place une sauvegarde incrémentale : bcp moins de données donc faisable via 3G

localiser mon iphone : j'espère à ne jamais m'en servir... nan ?
 
Entre MBP et iPhone 4
Contacts (lequel déconne depuis iOS 6) Même si mes groupes ne sont pas reconnus sur l'iPhone. Ils sont tous mélangés. Moralité: Je passe donc sur l'iPhone par Contact XL qui reconnaît et laisse mes contacts dans les groupes tels que je les veux... Quelqu'un a les mêmes soucis?
Agenda
Reminders: je n'ai jamais compris à quoi cela sert. Agenda me paraît suffisant, accouplé avec Wunderkit...
Pour le travail, c'est Dropbox
 
Synchronisation des réglages et des infos personnelles : oui, super pratique pour repartir sur une base saine facilement lors d'une restauration.


des signets : non


des livres : non


téléchargement automatique des apps : oui, fonction géniale je trouve


flux de photos : gros point fort! Pratique pour voir facilement mes photos sur l'iPad ou le Pc
Et petit + : le flux de photo partagé, c'est pratique et convivial


localisation : j'aime bien mais pas encore eu l'occasion de m'en servir


sauvegarde de son iPhone : oui


iTunes Match : non

Contacts : oui


Rappels/calendrier : oui, génial !


Docs : oui
 
Dernière édition:
Personnellement j'utilise iCloud aussi depuis le début.

Mail, contacts et calendriers : Entre tous mes idevices, mon mac, et la version web au travail. Pour l'instant ça fonctionne plutôt pas mal.

Notes : Pratique mais depuis peu (IOS 6?), l'interface web ne montre plus rien. Aucun problème sur les idevices, c'est déjà ça.

Rappels : Fonctionne bien. Pratique.

Documents : J'ai essayé, promis, mais décidément c'est trop pénible. Un temps fou pour afficher les documents sur les idevices, pas de compatibilité entre pages Mac et iOS (idem avec Numbers). Pas de possibilité de modifier depuis l'interface web (!) alors que Google Docs ou Skydrive le permettent. Des pertes de documents. Bref j'ai laissé tomber.

Photos : Bien mais pas d'interface Web. Je suis retourné sur Skydrive.

Sauvegarde des jeux ou applis : Trop peu pour l'instant. C'est très rare même, et pourtant c'est une super fonctionnalité. Commencer un truc sur iPhone et continuer sur iPad.

Localisation : J'attends de me faire voler mon portable avant de juger ;-)

Globalement, ce que je déplore c'est une interface web souvent à la ramasse, et bien sûr un espace de partage genre Dropbox (ou feu iDisk que je n'ai pas connu).

Edit : Les signets : Non car sur iPhone (ou iPAd) j'ai tendance à utiliser les versions mobiles des sites web, pas sur l'iMac.

Itunes Match : Je ne l'utilise pas.
 
Statut
Ce sujet est fermé.