Je n'exploite iCloud à fond que depuis Mountain Lion, tout fonctionne à merveille. J'apprécie particulièrement Notes et Rappels, mais aussi iMessage. C'est agréable de pouvoir poursuivre une conversation SMS depuis son Mac, surtout depuis l'unification des identifiants e-mail et numéros de téléphone sur 10.8.2.
J'utilise tous les services, sauf iTunes Match, car la très grande majorité de mes musiques n'existent pas sur l'iTunes Store, et j'attends d'avoir une meilleure connexion internet dans le futur pour pouvoir tout uploader.
La fonction la plus utile à mon sens est Backup. Après que mon iPhone se soit cassé, j'ai pu en racheter un autre et continuer à l'utiliser après 20 minutes, comme si rien ne s'était passé, en virtuellement 7-8 clics lors de la première mise en route. Tout était là, jusqu'au dernier SMS, même dans d'autres applications de communication. Et tout ça, sans fil. Époustouflant.
Si on a un sinistre, que la maison brûle ou que tout est volé, on peut effacer à la fois son Mac et son iPhone à distance et repartir comme si rien ne s'était passé en quelques minutes. C'est l'avantage d'une sauvegarde décentralisée.
J'utilise aussi iCloud avec des applications tierces: FlighTrack Pro, qui me synchronise mes voyages entre iPhone et iPad, très pratique, car lorsque je rajoute un vol, je ne pense pas toujours à le faire sur l'autre appareil. Vivement que d'autres applications tierces se synchronisent via iCloud.
iCloud Tabs est vraiment agréable à utiliser. Souvent, il m'arrive d'avoir ouvert un lien sur mon Mac à la maison, et je veux le montrer à quelqu'un au travail depuis mon iPhone. Plutôt que de le chercher, il est dans iCloud tabs, déjà prêt à être ouvert; très pratique.
Pour compenser iDisk, j'utilise box.net, un service pour professionnels. Je n'ai aucune confiance en DropBox qui un temps affichait dans ses conditions générales détenir un droit exclusif sur tous nos contenus et qui n'efface jamais vraiment nos données lorsqu'on les efface manuellement, et j'ai encore moins confiance en Google (drive).
Ce qui me manque:
- Journal sur Mac: un moyen de faire une galerie photo depuis son Mac et iOS via iCloud. Partage du Flux de Photo n'est pas une solution de rechange.
- Mise à jour d'iWork pour Mac pour mieux synchroniser mes documents iOS.
- Synchronisation entre iPhoto iOS et iPhoto par iCloud
- Synchronisation des vidéos sur flux de photos
- Synchronisation des PDF sur iBooks.