Appel à témoins Appel à témoins : quelle utilisation faites-vous d'iCloud ?

Statut
Ce sujet est fermé.
iCloud est extrêmement pratique pour de nombreuses choses. En particulier la synchronisation iPhone/iPad. Malheureusement le manque d'une fonction à la DropBox me force à utiliser en parallèle un compte DropBox premium
 
Aucune utilisation : étant sous Snow sur mes 2 macs et avec un seul iPhone, je n'en ai pas non plus l'utilité.
Enfin vaguement la fonction de localisation et encore, 2x en un an...
 
réponse: Aucune !
 
1. les mails.
Mon adresse en @me.com permet d'avoir enfin une vraie gestion de mes mails sur mes supports : MBA, PC, iPhone, iPad, android
2. calendrier et contacts.
mais là limités à l'univers Apple, bien que j'ai lu que l'on pouvait maintenant synchroniser Gmail, contacts Google et Apple (mais je ne pense pas que ce soit en automatique)
3. flux photos entre iPhone, iPad

Hélas c'est tout car ce cher iCloud ne synchronise bien sûr pas Word et excel, donc pour ça il y a Dropbox et Google Drive : dommage qu'Apple soit trop restrictif
 
Ma grosse déception d'iCloud vient de la très mauvaise synchronisation proposée par Apple entre iCloud et Outlook, via le Control Panel.
Une fois installé, Outlook s'est retrouvé ralenti a tel point qu'il en devenait inutilisable. J'ai du désinstaller iCloud pour Outlook, et depuis mes iDevices refusent de synchroniser avec mon agenda via iTunes !!
Bien sûr, aucune aide ni aucune assistance via les Apple Store. Quant aux forums, je cherche encore.

Pour mail, je ne comprend toujours pas l'intérêt d'une adresse @me.com qui est limitée en taille de boite et qui synchronise mal via iCloud (cf messages précédents), alors que Gmail est juste parfait et toujours synchronisé.

Du coup, l'utilisation principale que je fais d'iCloud est le backup en ligne, qui fonctionne très bien. C'est rassurant de savoir ses iDevices toujours sauvegardés.

Pour le reste, à part Localisation que j'ai activé, je n'utilise pas.
 
J'utilise la synchronisation des favoris, des notes, des mails, des contacts, du calendrier et très rarement des apps (rien de neuf par rapport à MobileMe). Dans les nouveautés, j'adore vraiment les listes de lecture synchronisées. Ca permet de toujours avoir un truc à lire sur l'iPhone quand on est bloqué qqpart de manière non prévue. J'apprécie aussi d'avoir les onglets ouverts sur les autres machines accessibles.

Les documents dans l'iCloud, 100% c'est merdique. On n'a aucun contrôle et il est impossible de mettre quelques fichiers importants manuellement dans ce nuage. iDisk était incomparablement plus pratique. Je n'utilise donc pas cette fonction qui me casse les pieds à cause de sa boîte de dialogue récurente quand on commence un document. J'ai remplacé iDisk par un système de disque en ligne personnel.

Le reste des iClouneries m'est totalement inutile ma musique étant sur un NAS (et je ne suis pas un grand consommateur de musique, enjoy the silence, et encore moins de séries, podcasts et autres).

Bref, j'aimais franchement mieux les services MobileMe. Si les listes de lecture et ''ouvert sur tel appareil" sont pratiques, un simple "bac à signets temporaires" faisait aussi bien.
 
... à rien du tout, la restriction imposée d'Apple qui rend incompatible iCloud avec OS.X.6.8 fait perdre tout intérêt au produit, du coup le iPhone (iOS6) n'est pas plus connecté à ce service.

J'ai trouvé des solutions gratuites, moins contraignante, et surtout pour le peu d'utilité que j'en ai, ...

Même si iCloud était dispo pour Snow Leopard, je ne vois pas la plus value (dans mon cas j'entend) .
 
J'utilise beaucoup iCloud, en fait j'utilise le service depuis qu'il s'appelle iTools.

J'ai plusieurs périphériques donc c'est très utile pour partager les contacts, les RDV dans l'agenda ou les documents.
Je trouve le flux photos super pratique vu que j'utilise beaucoup l'appareil photo de l'iPhone comme scanner ou pense bête. Les notes sont un bon moyen d'économiser du papier ou de ne pas utiliser les emails comme pense bête.

La sauvegarde est un plus quand on change de téléphone, je respire de ne plus avoir à utiliser iTunes...ou presque ! Je regrette que les films ne soient pas dans iCloud car ils prennent beaucoup de place sur iPad et il ne faut pas oublier de les sauvegarder sur le Mac sous peine de les perdre.
En fait, iCloud m'a surtout permis d'utiliser moins le Mac et de pouvoir profiter de l'iPad et l'iPhone sans prise de tête. Je n'ai plus peur de devoir sauvegarder telle app ou telle chanson, je peux les supprimer et les télécharger à nouveau simplement.

La localisation à distance est un plus en cas de perte ou de vol.

J'utilise quand même des services autres comme Flickr pour les photos (iCloud ne permet pas un stockage et un partage facile avec beaucoup d'options), Evernote, Google Documents ou Dropbox car iCloud ne répond pas à tous les besoins.
Quand on utilise un PC, iCloud n'est pas utilisable pour partager les documents (il manque une web app pour Pages ou Numbers), donc je me suis replié vers Google Documents. Les notes d'Apple sont aussi trop légères par rapport à Evernote. Et depuis qu'il n'y a plus d'iDisk, Dropbox avec sa sauvegarde automatique est bien pratique !

iCloud est une des raisons pour laquelle je suis sur iOS, Apple avait une vraie avance, j'espère qu'ils vont innover et la garder.
 
Dernière édition:
Pour ma part, j'utilise au maximum les fonctionnalités d'iCloud sur iPhone, à en voir de temps en temps quelques limites mais qui restent négligeables.

J'ai compris le vrai intérêt d'iCloud lorsque que l'on m'a volé mon iPhone : toutes les possibilités offertes par Localiser mon iPhone m'ont bien permis de le localiser, de le verrouiller et d'envoyer un message. Mais pas de vraiment remettre la main dessus : concrétement en cas de vol la fonction de géolocalisation de son iPhone ne sert à rien en ville, à part voir le lieu où l'on peut faire le deuil de son iPhone. Se retrouver devant un bloc d'immeuble sans savoir dans quelle appartement il peut se trouver est frustrant ! De plus la batterie reste quand même un gros problème.

En revanche une fois un nouvel iPhone en main connecté à un réseau wifi, iCloud fait vraiment des miracles. Entrez votre identifiant Apple et vous retrouvez les paramètres et contenus de votre iPhone comme si de rien n'était.
Et on constate alors que la synchronisation de Contacts, Calendrier, Mails, Musiques (via iTunes Match, photos (via Flux de Photos) et toutes ses applications et leurs données (lorsque c'est bien synchronisé) correspondent à elles seules aux seules utilisations que l'on fait de son iPhone. Et ces sauvegardes suffissent ! Même le moindre réglage est sauvegardé. Dommage en revanche pour les mots de passe Wi-fi qu'il faut se retapper chez chacun de ses amis, sans cela Sauvegarde et restauration remplie parfaitement son rôle.

De façon générale, iTunes Match marche plutôt bien. je regrette juste beaucoup de problèmes de reconnaissance (mais dans tous les cas les morceaux sont sauvegardés) et surtout qu'Apple ne complète pas les informations de l'album. En revanche à quand la prise en charge des clips vidéos ? Au passage sur l'Apple TV cela permet de couper un peu plus le cordon avec iTunes.

Concernant Flux de photos, c'est l'une des fonctionnalités que je trouve le moins aboutie, certe j'ai 1000photos qui se promènent dans le nuage mais une fonctionnalité plus poussé comme la sauvegarde complète de nos albums ne serait pas de refus. Surtout qu'Apple avec iCloud nous propose de payer de l'espace supplémentaire, c'est ici que beaucoup serait prêt à passer à la caisse. Et là aussi l'Apple TV couperait un peu plus le cordon avec le Mac.

Enfin iCloud c'est donc bien sur un iDevice mais trouve vite ses limites pour le moment lorsque la fonctionnalité s'ouvre au Mac. A quand la mort de la Time Capsule pour les particuliers, ou mieux de l'absorption de celle ci par iCloud pour les pros* ? Gallerie Photos iCloud & iTunes Match pour films serait une vraie révolution et la fin du cordon liant le Mac à ses périphériques dont l'Apple TV.


J'utilise donc bien tous les services liés à iCloud, mais Apple est tellement ambitieux qu'on reste sur notre faim en particulier pour le Mac et l'Apple TV.


* Apple ne peut pas tout sauvegarder et synchroniser pour nous. Surtout pour les pros, qui stockent une masse importante de données. Alors imaginons FCP dans le nuage grace à une Time Capsule qui se fusionnerait à iCloud. Des projets seraient accessibles partout dans le monde.
 
iCloud me sert tout le jours au quotidien, mais comme j'ai une faible connexion je ne peux pas m'en servir pour les usages les plus intéressant.J'utilise iCloud pour synchroniser mes contacts, calendrier (je rentre mon EDT sur l'iPad et je le retrouve sur l'iPhone), les données d'app sont aussi activé mais j'ai désactivé sur la app lourdes.
 
Bonjour.
Voici mon bilan de notre utilisation d'icloud avec moi (iphone, ipad, imac) et ma femme (iphone, macbook air):

iTunes match : pas inscrit.

Flux photos : oui, un service fonctionnel et très pratique pour ma part, malheureusement il ne peut toujours pas récupérer plusieurs flux de photos (le mien et celui de ma femme). C'est la conséquence de l'équation : 1 compte icloud + 1 session utilisateur sur mac osx. Bien sur la nouvelle fonction "flux de photos partagé" pourrait convenir, mais sur iOS6 on ne peut pas assigner automatiquement les nouvelles photos à ce flux partagé (obligé de tout faire manuellement).

Documents dans le nuage : oui, pour notre usage personnel, cela marche très bien. Dommage qu'il n'y ai pas d'équivalent de "aperçu" sur iOS pour les PDF.

Safari : les signets et les onglets ouverts, tout marche pour nous.

Calendrier, contacts et mail : à part le couac du passage entre mobileme et icloud, tout fonctionne très bien. La seule chose manquante dans cette utilisation concerne "calendrier" : les alarmes ne "passent" pas dans les calendriers partagés (pas d'options possibles).

Apps : Très pratique, une application téléchargée sur iphone, directement sur l'ipad (si universelle). Ou une application téléchargée sur mac osx automatiquement redistribuée sur ipad et iphone.

Ibooks : Synchro entre iphone et ipad fonctionne, que ça soit les livres eux-mêmes et l'endroit où je les ai laissés "ouvert". (+ les marques pages, la fonction recherche etc...).

Sauvegarde et restauration : non, on passe encore par iTunes.

Localiser : Génial, elle nous sert à localiser tous les appareils (surtout les nomades).

Localiser mes amis : doublon avec la fonction précédente.

Messages : Fonctionne pour nous. J'ai remarqué qu'à l'ouverture de l'application, elle rechargeait tous les messages (re-syncho serveur surement).

Rappels : oui ca marche mais on s'en sers peu.

Les Notes : Apple a eu la très bonne idée de l'extraire l'application de Mail. Synchro ok.
 
N'ayant pas de téléphone portable, et ne travaillant que sur un iMac, je n'utilise absolument pas iCloud. Ce service ne me servirait de toutes façons à rien étant donné que j'ai une sauvegarde quotidienne sur TimeCapsule.
 
Moi, c'est simple : je n'ai pas confiance en ces services lorsqu'il s'agit de stocker mes données. Je me sers simplement d'iCloud pour les sauvegardes de mes iPhone et autres appareils iOS, à la rigueur pour quelques services d'Apple liés, et point barre. J'en reste donc aux 5GB gratuits. Le reste ne m'intéresse pas : si je veux de la mémoire, j'irais travailler pour me payer un SSD de 512GB supplémentaire : c'est cher, mais fiable et en plus mes données m'appartiendront vraiment.
 
Je n'utilise aucune des fonctionnalités d'iCloud. Je n'ai qu'un Mac et pas d'appareil iOS, c'est sans doute pour cela. Disons que j'ai 3 machines principales : mon Mac, mon PC au boulot, et une tablette Android.

A la place d'iCloud, j'utilise une multitude de petits services gratuits ou non, fort pratiques :
  • gmail, fonctionne très bien sur mon Mac avec Mail, mon PC de boulot avec Outlook et ma tablette Android. Cela est dû à l'IMAP, bien entendu :)
  • google contact : synchro entre "Contacts" de Mac OS X et google. Par contre, je n'ai rien trouvé pour une synchro sous Windows.
  • Evernote, pour prendre des notes. Là encore, j'ai un client pour mes 3 machines principales.
  • Dropbox, pour avoir en ligne des documents importants (copie des passeports, ces cartes bancaires, certificat de nationalité, etc)
  • Chrome. Permet une synchro de tout (signets, mot de passe, historique) entre les 3 OS.
  • Flickr : très bien avec Aperture. J'ai un compte "pro" payant.

Voilà je ne pense pas en avoir oublié. Pourquoi ces choix ? Tout d'abord, c'est historique : j'ai connu la plupart de ces services avant d'avoir un Mac, surtout Google. Du coup je n'ai pas eu envie de tout changer pour passer à iCloud. J'ai bien essayé, mais devant la qualité du service proposé, j'ai préféré rester chez Google.

De plus, être chez Google me permet d'avoir une certaine liberté, par rapport à l'OS et au matériel. L'avantage de Google, c'est ça : je peux utiliser leurs services depuis n'importe quelle machine. Idem pour les autres, vu que tout est accessible en ligne : ce n'est pas le cas pour iCloud, à ma connaissance.

Bref, n'ayant pas d'iOS et un seul Mac, je ne vois pas du tout d'intérêt à utiliser les services iCloud. De plus, une mésaventure avec iTunes Match m'a dégoûté des services proposés par Apple. Peut-être que je prendrai Spotify à la place.
 
J'utilise la suite iWork pour éditer mes factures et faire ma compta. J'ai créé un modèle parfaitement reconnu par iWork iOS et mes documents officiels sont disponibles sur tous mes périphériques, classés dans le dossier idoine. Je ne garde sur iCloud que les documents en cours pour l'année. Je conserve le reste sur Dropbox et sur un disque dur externe. Tout ça fonctionne très bien pour moi. Il m'arrive aussi d'écrire des textes de fiction que je peux retrouver facilement dans les transports en commun. Pour ceux là j'utilise plutôt iA Writer.

La fonction iCloud qui me séduit le plus c'est le flux de photos. Je ne suis qu'un piètre photographe mais mon amie a elle un réel talent et quand elle synchronise ses photos sur iPhoto desktop, je les ai immédiatement sur mes devices. C'est génial parce qu'on est parfois loin l'un de l'autre et ça nous rapproche un peu plus.

J'utilise aussi beaucoup Notes. Par exemple, si je trouve une recette intéressante sur internet, je la copie colle dans une note sur l'ordinateur et je pars faire mes courses. Aussi simplement que ça, j'ai toutes les informations dont j'ai besoin.

Sinon, la synchronisation des mails, calendriers, contacts etc est un vrai plus. Je n'y pense même plus. Je viens de recevoir mon iPhone 5. Je n'ai eu qu'à entrer mes identifiants Apple et mon téléphone était prêt.

Je regrette pour certaines apps comme tabtoolkit par exemple, que le contenu ne soit pas totalement synchronisé (ma bibliothèque de partitions n'est pas synchronisée) mais il semble que l'effort soit à faire du côté des développeurs. C'est aussi le cas de Macgé ! J'ai d'ailleurs fini par préférer utiliser Reeder pour consulter les articles (j'adore cette app) et Macgé mobile si je veux laisser un commentaire.

D'une manière générale, j'essaie de comprendre les restrictions imposées par Apple en me disant qu'ils ont du réfléchir au problème pour me simplifier la vie. Si je ne peux pas faire quelque chose, c'est que je me la complique. C'est comme ça que je me suis décidé à n'archiver que mes documents en cours sur iCloud plutôt que tous. Parce que je ne pouvais pas faire de sous-dossier. Et finalement c'est bien plus simple.

À vrai dire je trouve que iCloud est parfait pour une utilisation personnelle, c'est à dire une utilisation sans informatique, sans préoccupations techniques. Ce que permet iCloud, iCloud le permet parfaitement. Ces limites font sa force. Ce que j'aime dans iCloud c'est qu'il est là pour se faire oublier.
 
Je n'exploite iCloud à fond que depuis Mountain Lion, tout fonctionne à merveille. J'apprécie particulièrement Notes et Rappels, mais aussi iMessage. C'est agréable de pouvoir poursuivre une conversation SMS depuis son Mac, surtout depuis l'unification des identifiants e-mail et numéros de téléphone sur 10.8.2.

J'utilise tous les services, sauf iTunes Match, car la très grande majorité de mes musiques n'existent pas sur l'iTunes Store, et j'attends d'avoir une meilleure connexion internet dans le futur pour pouvoir tout uploader.

La fonction la plus utile à mon sens est Backup. Après que mon iPhone se soit cassé, j'ai pu en racheter un autre et continuer à l'utiliser après 20 minutes, comme si rien ne s'était passé, en virtuellement 7-8 clics lors de la première mise en route. Tout était là, jusqu'au dernier SMS, même dans d'autres applications de communication. Et tout ça, sans fil. Époustouflant.
Si on a un sinistre, que la maison brûle ou que tout est volé, on peut effacer à la fois son Mac et son iPhone à distance et repartir comme si rien ne s'était passé en quelques minutes. C'est l'avantage d'une sauvegarde décentralisée.

J'utilise aussi iCloud avec des applications tierces: FlighTrack Pro, qui me synchronise mes voyages entre iPhone et iPad, très pratique, car lorsque je rajoute un vol, je ne pense pas toujours à le faire sur l'autre appareil. Vivement que d'autres applications tierces se synchronisent via iCloud.

iCloud Tabs est vraiment agréable à utiliser. Souvent, il m'arrive d'avoir ouvert un lien sur mon Mac à la maison, et je veux le montrer à quelqu'un au travail depuis mon iPhone. Plutôt que de le chercher, il est dans iCloud tabs, déjà prêt à être ouvert; très pratique.

Pour compenser iDisk, j'utilise box.net, un service pour professionnels. Je n'ai aucune confiance en DropBox qui – un temps – affichait dans ses conditions générales détenir un droit exclusif sur tous nos contenus et qui n'efface jamais vraiment nos données lorsqu'on les efface manuellement, et j'ai encore moins confiance en Google (drive).

Ce qui me manque:
- Journal sur Mac: un moyen de faire une galerie photo depuis son Mac et iOS via iCloud. Partage du Flux de Photo n'est pas une solution de rechange.
- Mise à jour d'iWork pour Mac pour mieux synchroniser mes documents iOS.
- Synchronisation entre iPhoto iOS et iPhoto par iCloud
- Synchronisation des vidéos sur flux de photos
- Synchronisation des PDF sur iBooks.
 
Strictement aucune utilisation de ce genre de service en ligne car il n'y a aucune assurance concernant la sûreté des données qu'on y laisse.
 
Je trouve qu il manque la possibilité de réaliser un travail collaboratif comme on pouvait le faire avec iWork.com ou comme on peut le faire avec le service dans le cloud de Microsoft.
 
Grande tendance chez Apple en ce moment : un concept génial, une utilisation simple et claire, mais dès qu'on veut l'utiliser dans un aspect un tout petit plus complexe que la simple utilisation de base, ça foire complètement.

J'en veux pour preuve "Documents dans le nuage" qui me synchronise systématiquement mes documents en modifiant la version originale. Pages et Pages pour iPad en est le parfait exemple : manque de police, pas moyen de créer une structure au sein d'un document, les formules ne sont pas pris en compte dans les tableaux... Je ne l'utilise donc pas.

L'arborescence au sein de l'application, et en parallèle du Finder n'est qu'un ersatz d'organisation.

Je ne vois pas l'intérêt d'avoir mis Aperçu et TextEdit dans le nuage si on ne peut pas aussi retrouver les documents sur les iDevices. Une application téléchargeable sur le Store pour chaque serait bienvenue.

iTunes Match marche quand il veut, et m'oublie la moitié de mes jaquettes.

Je trouve ça honteux que les sauvegardes et les progressions dans les jeux ne soient pas plus généralement implantées (même si ce n'est pas un problème imputable à Apple).

Pour résumé, je trouve que le principe est absolument génial mais est gâché par des détails qui m'empêchent de l'utiliser pleinement. Opinion purement personnelle, je suis conscient que ça doit convenir à la majorité des utilisateurs, ce qui est d'ailleurs le plus rageant puisque tous les détails évoqués avant ne sont pas prêt de s'améliorer.

Mon opinion est vraiment très proche de celle de iMerton. Toutefois, concernant iTunes match, moi ça fonctionne vraiment très bien. Je dirais même que depuis iOS 6 ça fonctionne encore mieux.


Pour la portion documents, il faut avouer que c'est un peu honteux. Je rêve d'une option qui permettrait de glisser déposer des documents un peu comme Dropbox... Bref, comme avant avec MobileMe!


Pour ce qui est du calendrier, des rappels, du carnet d'adresse, cela fonctionne à merveille!
 
Moi j'utilise tout, et sa marche super :) content de ce système très bien développer utilisation sur iPad 3, iPhone 4s et mac, pratique pour les documents, les mail, contact, photo, et rappel et calendrier et appli, mais iTunes Match trop cher pour l utiliter.
 
Statut
Ce sujet est fermé.