Chef Monteur depuis pas loin de 20 ans, certifié Apple dans quelques domaines, j'attendais comme beaucoup un signe de la part de Cupertino pour savoir enfin sur quel pied danser... Pour moi, et mes clients....
Et ben, finalement, je ne sais toujours pas !
Cette machine a le don d'être belle, nouvelle, innovatrice et puissante sur le papier. Donc tout ce que l'on attend d'une bécane pro. Malgré ça, j'arrive toujours pas à y croire.
Ma bécane, ne bouge jamais... Les bécanes de mes clients, ne bougent jamais (à part un où les mac pro font 50.000 kms par an, mais c'est une autre histoire). Un ingé son peu prendre une cession ProTools sur un laptop mais il fera pas bouger son Icon-D... Un monteur qui bougerait sa station, bougera TOUTE sa station, donc ses disques, son ou ses moniteurs, et tout ce qui va avec.... Que ça bouge enfermé dans une "boite" fermée, ou tous les périphériques dans une caisse en plastique gorgée de câbles, de multiprises et de bloc d'alim, je vois pas où est le progrès !
(D'ailleurs, Initial BB, si tu bosses chez moi et que tu me mets le cul d'une baie dans cet état là, je peux garantir que dans la minute qui suit, plus rien ne fonctionne car le plat de pâtes est au milieu du nodal avec écrit sur un post-it : A refaire PRORE !)
Apparemment, ce nouveau Mac Pro est taillé pour FCPX comme le dit Apple. C'est très bien, mais il faudra d'autres arguments pour vendre cette machine. Je ne connais personne qui ne bosse qu'avec le trio FCPX, Motion, Compressor. (c'est pas tout à fait vrai, mais en tout cas pas beaucoup). Souvent on trouve un after, un Nuke, un shake, et depuis récemment des Smoke ou Da Vinci. Quand on met 6000 balles dans un avion de chasse, on a envie que ça tourne par tous les temps. Moi, je veux pouvoir envoyer le steak sous Premiere, sous FCPX (que j'aime toujours pas, mais avec qui je fais quand même des montages) et de l'after... Si une compo AE me prenait 1h00 à rendre avec mon MP mid2010, et qu'avec ce nouveau Tube, ça prend 10 minutes, je m'incline, et j'en prends un. Quitte à devoir changer une partie de mon matos, faire religion des adaptateurs à 30 balles et "déplacer" ma forêt de câbles.... Si c'est pour passer de 1h00 à 45 minutes, ce qui n'est pas rien qu'on soit d'accord, je ne suis pas sûr que je ferais parti de l'aventure...
La dernière machine qui m'a fait "envie", j'ai eu honte au début mais maintenant j'assume, ce fut cette année, en janvier, et c'était un PC !!! Mon premier Mac fut un 840 AV, j'ai quasi tout eu depuis, et j'ai fantasmé sur un PC ! Un client qui avait quelques mac (environ 25....) en a eu plein le sac d'Apple et de ses conneries à répétition et a décidé de monter un avion sous windows pour voir ce que ça donnait avec CS. Alors, on parle pas d'un hackintosh à 1800 balles mais d'une config à 8000 balles. Carte double Xeon, 64 Go de Ram, Quadro K 5000, Raid 0 de SSD et j'en passe. Et ben, ça tourne "hardcore" !!! C'est windows, mais ça marche vraiment fort.... Alors si le nouveau MP fait mieux que ça Oui, aller, why not... Sinon, je garderais l'option de pouvoir faire évoluer ma bécane dans le temps comme je l'ai fait avec la majeur partie de mes tours jusqu'à présent. On double la Ram, on change de disque, on remet une CG et c'est reparti pour un tour... Là, avec ce nouveau MP, c'est sûr que dans 5 ans, la seule chose que l'on pourra "éventuellement" réutiliser, c'est le SSD PCIe.... Et encore que... Ca dépent du nombre de cycle qui a été écrit dessus....
Je n'arrive pas encore à me décider, surement par manque d'information. De prime abord, pas fan.... Je ne suis pas (encore???) dans le délire du concept de "hub pro" qui déploie ses tentacules. J'ai encore du mal à voir l'intérêt... (Les arguments genre tu peux aller faire tes rendus chez les clients... Mouais... Je ne me vois pas débarquer chez mon client avec mon Mac Pro, mon moniteur HD SDI, ma blackmagic, mon R6 et la forêt qui va avec... Je prends mon MacBook Pro, je lui montre le barhnum et je prends des notes !)
Maintenant si le ticket d'entrée n'est pas astronomique et que la proposition de l'écosystème qui va autour suit, Pourquoi pas une REV2 ????
Et ben, finalement, je ne sais toujours pas !
Cette machine a le don d'être belle, nouvelle, innovatrice et puissante sur le papier. Donc tout ce que l'on attend d'une bécane pro. Malgré ça, j'arrive toujours pas à y croire.
Ma bécane, ne bouge jamais... Les bécanes de mes clients, ne bougent jamais (à part un où les mac pro font 50.000 kms par an, mais c'est une autre histoire). Un ingé son peu prendre une cession ProTools sur un laptop mais il fera pas bouger son Icon-D... Un monteur qui bougerait sa station, bougera TOUTE sa station, donc ses disques, son ou ses moniteurs, et tout ce qui va avec.... Que ça bouge enfermé dans une "boite" fermée, ou tous les périphériques dans une caisse en plastique gorgée de câbles, de multiprises et de bloc d'alim, je vois pas où est le progrès !
(D'ailleurs, Initial BB, si tu bosses chez moi et que tu me mets le cul d'une baie dans cet état là, je peux garantir que dans la minute qui suit, plus rien ne fonctionne car le plat de pâtes est au milieu du nodal avec écrit sur un post-it : A refaire PRORE !)
Apparemment, ce nouveau Mac Pro est taillé pour FCPX comme le dit Apple. C'est très bien, mais il faudra d'autres arguments pour vendre cette machine. Je ne connais personne qui ne bosse qu'avec le trio FCPX, Motion, Compressor. (c'est pas tout à fait vrai, mais en tout cas pas beaucoup). Souvent on trouve un after, un Nuke, un shake, et depuis récemment des Smoke ou Da Vinci. Quand on met 6000 balles dans un avion de chasse, on a envie que ça tourne par tous les temps. Moi, je veux pouvoir envoyer le steak sous Premiere, sous FCPX (que j'aime toujours pas, mais avec qui je fais quand même des montages) et de l'after... Si une compo AE me prenait 1h00 à rendre avec mon MP mid2010, et qu'avec ce nouveau Tube, ça prend 10 minutes, je m'incline, et j'en prends un. Quitte à devoir changer une partie de mon matos, faire religion des adaptateurs à 30 balles et "déplacer" ma forêt de câbles.... Si c'est pour passer de 1h00 à 45 minutes, ce qui n'est pas rien qu'on soit d'accord, je ne suis pas sûr que je ferais parti de l'aventure...
La dernière machine qui m'a fait "envie", j'ai eu honte au début mais maintenant j'assume, ce fut cette année, en janvier, et c'était un PC !!! Mon premier Mac fut un 840 AV, j'ai quasi tout eu depuis, et j'ai fantasmé sur un PC ! Un client qui avait quelques mac (environ 25....) en a eu plein le sac d'Apple et de ses conneries à répétition et a décidé de monter un avion sous windows pour voir ce que ça donnait avec CS. Alors, on parle pas d'un hackintosh à 1800 balles mais d'une config à 8000 balles. Carte double Xeon, 64 Go de Ram, Quadro K 5000, Raid 0 de SSD et j'en passe. Et ben, ça tourne "hardcore" !!! C'est windows, mais ça marche vraiment fort.... Alors si le nouveau MP fait mieux que ça Oui, aller, why not... Sinon, je garderais l'option de pouvoir faire évoluer ma bécane dans le temps comme je l'ai fait avec la majeur partie de mes tours jusqu'à présent. On double la Ram, on change de disque, on remet une CG et c'est reparti pour un tour... Là, avec ce nouveau MP, c'est sûr que dans 5 ans, la seule chose que l'on pourra "éventuellement" réutiliser, c'est le SSD PCIe.... Et encore que... Ca dépent du nombre de cycle qui a été écrit dessus....
Je n'arrive pas encore à me décider, surement par manque d'information. De prime abord, pas fan.... Je ne suis pas (encore???) dans le délire du concept de "hub pro" qui déploie ses tentacules. J'ai encore du mal à voir l'intérêt... (Les arguments genre tu peux aller faire tes rendus chez les clients... Mouais... Je ne me vois pas débarquer chez mon client avec mon Mac Pro, mon moniteur HD SDI, ma blackmagic, mon R6 et la forêt qui va avec... Je prends mon MacBook Pro, je lui montre le barhnum et je prends des notes !)
Maintenant si le ticket d'entrée n'est pas astronomique et que la proposition de l'écosystème qui va autour suit, Pourquoi pas une REV2 ????
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