Appel à témoins Appel à témoins : serez-vous client du nouveau Mac Pro ?

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Chef Monteur depuis pas loin de 20 ans, certifié Apple dans quelques domaines, j'attendais comme beaucoup un signe de la part de Cupertino pour savoir enfin sur quel pied danser... Pour moi, et mes clients....
Et ben, finalement, je ne sais toujours pas !
Cette machine a le don d'être belle, nouvelle, innovatrice et puissante sur le papier. Donc tout ce que l'on attend d'une bécane pro. Malgré ça, j'arrive toujours pas à y croire.

Ma bécane, ne bouge jamais... Les bécanes de mes clients, ne bougent jamais (à part un où les mac pro font 50.000 kms par an, mais c'est une autre histoire). Un ingé son peu prendre une cession ProTools sur un laptop mais il fera pas bouger son Icon-D... Un monteur qui bougerait sa station, bougera TOUTE sa station, donc ses disques, son ou ses moniteurs, et tout ce qui va avec.... Que ça bouge enfermé dans une "boite" fermée, ou tous les périphériques dans une caisse en plastique gorgée de câbles, de multiprises et de bloc d'alim, je vois pas où est le progrès !
(D'ailleurs, Initial BB, si tu bosses chez moi et que tu me mets le cul d'une baie dans cet état là, je peux garantir que dans la minute qui suit, plus rien ne fonctionne car le plat de pâtes est au milieu du nodal avec écrit sur un post-it : A refaire PRORE !)

Apparemment, ce nouveau Mac Pro est taillé pour FCPX comme le dit Apple. C'est très bien, mais il faudra d'autres arguments pour vendre cette machine. Je ne connais personne qui ne bosse qu'avec le trio FCPX, Motion, Compressor. (c'est pas tout à fait vrai, mais en tout cas pas beaucoup). Souvent on trouve un after, un Nuke, un shake, et depuis récemment des Smoke ou Da Vinci. Quand on met 6000 balles dans un avion de chasse, on a envie que ça tourne par tous les temps. Moi, je veux pouvoir envoyer le steak sous Premiere, sous FCPX (que j'aime toujours pas, mais avec qui je fais quand même des montages) et de l'after... Si une compo AE me prenait 1h00 à rendre avec mon MP mid2010, et qu'avec ce nouveau Tube, ça prend 10 minutes, je m'incline, et j'en prends un. Quitte à devoir changer une partie de mon matos, faire religion des adaptateurs à 30 balles et "déplacer" ma forêt de câbles.... Si c'est pour passer de 1h00 à 45 minutes, ce qui n'est pas rien qu'on soit d'accord, je ne suis pas sûr que je ferais parti de l'aventure...

La dernière machine qui m'a fait "envie", j'ai eu honte au début mais maintenant j'assume, ce fut cette année, en janvier, et c'était un PC !!! Mon premier Mac fut un 840 AV, j'ai quasi tout eu depuis, et j'ai fantasmé sur un PC ! Un client qui avait quelques mac (environ 25....) en a eu plein le sac d'Apple et de ses conneries à répétition et a décidé de monter un avion sous windows pour voir ce que ça donnait avec CS. Alors, on parle pas d'un hackintosh à 1800 balles mais d'une config à 8000 balles. Carte double Xeon, 64 Go de Ram, Quadro K 5000, Raid 0 de SSD et j'en passe. Et ben, ça tourne "hardcore" !!! C'est windows, mais ça marche vraiment fort.... Alors si le nouveau MP fait mieux que ça Oui, aller, why not... Sinon, je garderais l'option de pouvoir faire évoluer ma bécane dans le temps comme je l'ai fait avec la majeur partie de mes tours jusqu'à présent. On double la Ram, on change de disque, on remet une CG et c'est reparti pour un tour... Là, avec ce nouveau MP, c'est sûr que dans 5 ans, la seule chose que l'on pourra "éventuellement" réutiliser, c'est le SSD PCIe.... Et encore que... Ca dépent du nombre de cycle qui a été écrit dessus....

Je n'arrive pas encore à me décider, surement par manque d'information. De prime abord, pas fan.... Je ne suis pas (encore???) dans le délire du concept de "hub pro" qui déploie ses tentacules. J'ai encore du mal à voir l'intérêt... (Les arguments genre tu peux aller faire tes rendus chez les clients... Mouais... Je ne me vois pas débarquer chez mon client avec mon Mac Pro, mon moniteur HD SDI, ma blackmagic, mon R6 et la forêt qui va avec... Je prends mon MacBook Pro, je lui montre le barhnum et je prends des notes !)

Maintenant si le ticket d'entrée n'est pas astronomique et que la proposition de l'écosystème qui va autour suit, Pourquoi pas une REV2 ????
 
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En le voyant, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au Mac G4 Cube

En espérant qu'il aura un meilleur destin

Sinon, pro oui, mais pas besoin d'une telle puissance de calcul. Mon Macbook pro rétina me suffit
 
Je travaille dans le son pour le cinéma. Le nouveau Mac Pro n'a pas forcément très bonne presse pour l'instant. Trop de câbles, trop d'alimentation, trop de boitiers en prévision.

Pour ma part, je vais presque à coup sûr en acheter un. Après avoir été totalement excité par l'annonce d'un nouveau Mac Pro, j'ai été déçu par le côté fermé de la machine : il faut savoir que j'ai dans mon actuel et vénérable Mac Pro 2008 4 disques durs de 1 ou 2 To, et tous les ports PCIe sont utilisés. Puis, j'ai commencé à me dire que finalement ce côté fermé n'était peut-être pas forcément gênant. Je peux facilement choisir mes extensions et être au plus près de mes besoins. Ensuite, j'envisage sérieusement de changer d'unité centrale plus rapidement que par le passé et d'upgrader peut-être tous les deux ans si Apple continue de nous fournir des machines à jour.

Bref, je crois la machine vraiment intéressante, il faut rajouter au minimum 1500-2000 euros en extension (baie disques durs/boitier PCIe), et le prix de la machine va être déterminant. Pour ma part, je vais abandonner mes cartes sons PCIe et passer à une solution thunderbolt, ce qui limitera le coût.
Le MacPro que j'ai, a été et continue à être si fiable et solide depuis toutes ces années que de toute manière, je ne peux pas envisager de changer d'Os.
 
Je vais garder un oeil sur cette nouvelle petite bombe tant que les mac mini ne seront pas capable de passer les 16go de mémoire. L'idée est de faire un serveur ZFS avec 32Go de mémoire et une connexion vers un boiter TB pour y faire deux volumes ZRAID1. Pour celà, il faut bien entendu une configuration entrée de gamme...pas besoin de CG qui déchire et SSD de 256gb ou 512gb plus que suffisant.

Pour l'instant j'ai une solution Hackintosh mais je n'en suis pas content...plantage trop régulier, pas de mise en veille prolongée et pas de connexion TB. Sans compter le bidouillage nécessaire pour en arriver là.

Autre problème, GreenBytes semble avoir jeté le gant en ce qui concerne Zevo...si c'est le cas, peux être me dirigerais je vers une solution FreeNas ou FreeBSD et donc je pourrai réutiliser le matériel de mon Hackintosh (toujours sans TB)...mais je ne suis pas un grand fan des solutions Unix.
 
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Médecin spécialiste en Médecine nucléaire, Mac Pro pour Osirix MD 4 écrans analyse en fusion PET+CT et imagerie scintigraphique; outre visualisation imagerie conventionnelle CT & RMN à des fins de comparaison.
Système sur crucial M4 dans deuxième baie optique, 4 baies disques occupées 2To 4To 2To 2To
(respectivement utilisateurs, base de données secondaire, et miroir pour études)
Une carte PCI Aurora mercury pour la base de données principale Osirix (chargement en moins d'une seconde d'une full étude fusion + rendus 3D fusion, ces derniers encore assez lents à mon goût)
Affichage simultané de souvent 3 ou 4 études consécutives de fusion PET-CT.
RAM 16 Go suffisant pour ce genre de station.
Mac pro user depuis G4 mirrored - powermac G5 - MP 2012 Nehalem

Mon avis sur le tube:
1. Pas de baie optique alors que beaucoup d'études sont souvent uniquement accessibles de cette manière lorsque réalisées dans un autre hopital. Les systèmes PACS qui offrent un lien dans le protocole donnent un rendu jpg ( oui !!! incroyable mais VRAI) totalement inutilisable pour un professionnel d'imagerie.

2. Externalisation du stockage - en soi pas fondamentalement une hérésie, mais le coût d'une baie de disques 3,5 (et du câble thunderbold) va s'ajouter à la facture alors que 4 baies étaient incluses dans l'ancien mac pro

3. HD en flash PCI - j'avais déjà fait le pas, les vitesses semblent (reste à vérifier) plus élevées donc pas un problème mais pas indispensable non plus

4. puissance graphique apparemment phénoménale selon les premiers avis mais je suppose que les 7 teraflops de Phil Shiller c'est sur la machine high-end donc à voir selon la gamme offerte

5. Prix indéterminé. Il serait à mon sens des plus inappropriés de la part d'apple d'offrir un tube entrée de gamme de prix supérieur à l'ancien mac pro alors que l'investissement va déjà augmenter suite à la réorganisation du stockage, notamment.

6. Fiabilité indéterminée. On pourrait supposer que Apple va soigner ca aux petits oignons; n'oublions pas les écrans du MPBr; les écrans des imacs qui s'empoussièrent. Le mac pro n'a jamais eu que je sache de gros problèmes; mon G4 tourne toujours sous tiger, le powermac G5 par contre est mort et hors garantie.

7. la réduction du mac pro à un mac mini boosté en puissance et en ports va modifier la perspective sur l'unité centrale; selon le prix un mac mini qui aurait une carte graphique et un SSD en sata 3 POURRAIT entrer en compétition avec le pro - mais ce n'est pas mon cas à ce stade.


Clairement, il me faut davantage d'infos. Je suis ravi d'avoir un MP génération Nehalem 2012 sous applecare, ce qui va me laisser le temps de voir ce nouveau MP faire ses maladies de jeunesse voire bénéficier d'un bump avant que j'en aie besoin du point de vue pro.

Et très paradoxalement, comme mon imac 2008 core 2 duo privé est mort (carte graphique évidemment) j'y pense plus pour l'installer chez moi qu'au boulot... ce qui en dit long sur la notion "pro" de cette machine
 
(D'ailleurs, Initial BB, si tu bosses chez moi et que tu me mets le cul d'une baie dans cet état là, je peux garantir que dans la minute qui suit, plus rien ne fonctionne car le plat de pâtes est au milieu du nodal avec écrit sur un post-it : A refaire PRORE !)

L'exemple était extrême, je le convient. Je monte et étalonne les films, si en plus je dois recâbler le nodal des boîtes où je bosse autant abandonner ma vie personnelle et oublier de dormir ^^
Dorénavant je féliciterais systématiquement les personnes concernées quand un nodal est nickel, et je me ferais un plaisir de bosser chez toi :)
 
Monteur vidéo sur Final Cut 7 et bientot sur FCPX, je ne sais pas encore si je serai client du nouveau MacPro à cause de deux inconnues liées à la machine : la date de disponibilité et le prix.

J'ai besoin de monter un station complète pour fin septembre (nouvelle société de production à équiper) ce qui sera trop juste pour l'articuler autour du nouveau MacPro. Par contre, je salue Apple d'avoir changer son "modèle" de fonctionnement et d'avoir annoncer la machine avant sa sortie, ça permet de la prendre en compte lors de la réflexion. Même sans annoncer les specs, on connait la voie dans laquelle s'engage Apple et j'avoue être plutôt séduit.
Pour moi le stockage externe est une évidence, même si le Thunderbolt coute cher, il apporte en production vidéo des avantages non négligeables malgré le prix. Je pense que l'USB 3 est suffisant pour 95% des usages de stockage et de travail, sauf avec des flux vidéos et encore... Même si les périphériques externes coutent plus cher, ils apportent des économies d'échelles. Dans une société de production un ou deux graveur blu-ray suffisent si ils passent de poste en poste, chaque monteur n'a pas besoin tous les jours de ce périphérique. Idem pour le stockage de plus en plus partagé sur un réseau. Alors qu'avec l'ancien MacPro chaque machine disposait de son propre lecteur optique. Pour le stockage externe, les disques durs rapides (RAID) en Thunderbolt peuvent passer de poste en poste et même s'adapter sur un Macbook Pro, encore une solution de confort.

Concernant mes achats à venir pour fin septembre, je pense m'orienter vers un iMac 27" pas forcémment gonflé avec stockage Thunderbolt (Lacie / Pégasus) et écran EIZO. Comme ca une partie de l'investissement peut passer sur un MacPro si besoin et on pourra toujours recycler l'iMac en station FCPX plus petite.
Aujourd'hui l'investissement dans le MacPro au catalogue ne parait pas cohérent car la config date un peu et toutes les options (stockage, cartes d'extension) ne peuvent pas basculer sur le reste de la gamme Apple sauf avec des achats d'adaptateur et de boitiers externes.

Donc client je sais pas, mais je prends en compte le MacPro dans mes achats à venir.
 
J'ai déjà conseillé à deux boites en audiovisuel de s'équiper de "Tubes" dès qu'ils seront prêts et commercialisés.

Tous les postes de montage ont basculé progressivement sur FCPX. Et les plus prisés actuellement sont les iMacs 27" par rapport aux "vieux" Macs Pros, parce que globalement plus stable grâce à un hardware plus récent.
Les postes d'étalonnage Da Vinci tournent sur des Macs Pros, "vieux" donc.
Depuis 3 ans, ces boîtes ont investis en périphériques Thunderbolt, principalement des disques durs RAID et des carte d'acquisition/monitoring. Plus quelques hubs Thunderbolt/eSatta de LaCie.

Ce nouveau Mac pro est clairement la machine que j'attendais : un coeur de puissance, point barre.

Avoir tout dans une tour n'a, de mon point de vue, plus aucune pertinence dans l'audiovisuel de 2013 (et il est pour le moins bizarre de reprocher à Apple de "tout fermer" et de râler aussi quand "tout n'est pas dans la boîte", mais c'est presque une autre histoire...).
Au contraire, le Thunderbolt rend les périphériques beaucoup plus pérennes et universels. Il passe d'une machine à l'autre, voire survivent au renouvellement des machines !

Selon moi, le câblage sera beaucoup plus propre sur ce "Tube" que sur un Mac Pro actuel qui s'apparente souvent à un hub hérisson, coincé sous un bureau ou enfermé dans un caisson phonique. Dès qu'on doit recâbler ou brancher un nouveau périphérique, c'est l'enfer.
Le Thunderbolt, lui, est chaînable !
Un simple câble Thunderbolt 2 déportera facilement écrans, ports USB 3, disques durs RAID et monitoring SDI sur un bureau...

Bref, on achètera un Mac Pro en fonction de besoins précis en puissance, à un moment donné. Quand celui-ci sera vraiment dépassé, il sera toujours facile de le recycler vers à un poste à usage moins exigeant. 1 CPU 12 coeurs et 2 GPUs haut de gamme permettent largement de voir venir.

Enfin, je suis sûr que ce nouveau Mac Pro se retrouvera allègrement sur des plateaux de shoot et des plateaux de tournage, grâce à sa spécialité : une puissance compacte, presque nomade.
D'ailleurs, tout le monde essaie de prédire son prix (je pense qu'il sera inchangé par rapport à la gamme actuelle) mais personne ne s'essaie à deviner son poids (je parie 3,6kg !), alors que ce dernier contribuera aussi grandement à son succès !
 
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Yesssss. De façon inconditionnelle puisque je l'attend depuis des lustres. Conception et performances conviennent à mes espérances.
 
Bonjour à tous. Voici mon point de vue : le Mac Pro est destiné aux Mac Users qui ont besoin d'une bécanne puissante en général. A ce niveau là, Apple a rempli sa part du marche : Tout-flash, 2 Cartes Graphiques, ...
Il est aussi destiné aux compositeurs de musique, ou aux studios d'enregistrement, et là est le problème : j'avais espéré une carte son de haute qualité (et en 5.1) disponible en option (à l'intérieur de la bécanne), et c'est là qu'apple nous laisse tomber.

Autre problème : l'évolutivité interne est complètement délaissée par Apple. ON NE PEUT PLUS TROUVER UN MAC QU'ON PEUT FAIRE ÉVOLUER APRÈS L'ACHAT ! Je n'ai pas pu attendre le Mac Pro à l'achat de mon mac en aout 2012, j'ai donc pris un iMac 27" avec un processeur i7, j'ai rajouté moi même 8Go de RAM et un SSD, et j'ai fait vérifier le boulot à mon Premium Reseller pour garder ma garantie (hé hé !! :D). Je trouve que j'ai bien fait de ne pas attendre. Ce qui m'intéressait dans un Mac Pro était le fait de pouvoir changer un composant s'il ne suffit plus à mes besoins ou s'il ne fonctionne plus.
Le Thunderbolt 2 permet d'ajouter des composants SUPPLÉMENTAIRES, mais ceux choisis à l'achat ne pourront pas être changés.

Conclusion : il va falloir choisir une config plus puissante que ce dont on a besoin à l'achat pour garder la bécanne longtemps, et il va donc falloir payer plus cher que prévu. Le Mac Pro n'est plus un ordi puissant qui peut être gardé longtemps, juste un ordi puissant. Bravo Apple, vous avez réussi à trouver un moyen de nous faire changer d'ordi plus souvent ! :D
 
Bravo Apple, vous avez réussi à trouver un moyen de nous faire changer d'ordi plus souvent ! :D

Tous les produits sont désormais conçus dans cette optique ;)
 
ce n'est pas ce qui gène le plus les pros qui passent leur matériel en frais amorti sur 2 ans;
par contre, ne pas pouvoir suivre la rapidité des évolutions technologiques en mettant à jour divers composants est un frein à la productivité:zen:
 
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