Appel à témoins Appel à témoins : utilisez-vous le Mac App Store ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Je n'utilise jamais le Mac App Store, sauf quand j'y suis obligé (app uniquement dispo sur le store). Les infos sur les apps, je les obtiens via le web (sur MacGé et autres), et la politique de contrôle d'Apple (sandboxing...) me gêne.
 
J'ai charge beaucoup d'applications les 2/3 gratuites et très utiles les autres selon mon besoin. J'apprécie les choix proposes les mises à jours signalées la sécurité du paiement, la possibilité de les recharger. Je charge des livres. J'apprécie quand je charge de la musique à partir de CD DE RECUPERER LES INFORMATIONS.
J'apprécie de pouvoir charger les applications quelque soit le support iPad, I phone, ou micro
Pour moi un produit très performant.
 
Moi aussi, je préfère télécharger chez l'éditeur et garder ma liberté que d'être coincé dans le système "iTunes/Apple".

Et surtout je ne supporte pas qu'il n'y ait pas d'application de démonstration. Pour cette raison je boycotte le MAS autant que faire se peut.
 
Bonjour à tous. Je n'utilise pas le Mac Appstore car je refuse de donner les renseignements de ma carte bleue, sachant qu'ils les gardent en mémoire, au mépris de la loi française... Sans parler de ce système de client captif (iTunes etc. ...) Vive la liberté ! J'ajoute que je connais beaucoup de monde qui boycottent pour les mêmes raisons ... Merci pour cet appel à témoignage dont les résultats seront sans doute intéressants !
 
Dernière édition:
Bonjour à tous. Je n'utilise pas le Mac Appstore car je refuse de donner les renseignements de ma carte bleue, sachant qu'ils les gardent en mémoire, au mépris de la loi française... J'ajoute que je connais beaucoup de monde qui boycottent pour la même raison ... Merci pour cet appel à témoignage dont les résultats seront sans doute intéressants !

Combien ? 10 ? 100 ? 1000 ? Davantage ? ;)
 
hello
ce n'est pas réellement un "avis perso" mais une consatation en tant que "développeur"

Le Mac App Store est maintenant bien plus utilisé que les anciens services (comme Macupdate etc) : j'ai bien plus de retours depuis le MAS

En tant qu'utilisateur j'ai acheté quelques applications dessus, c'est vrai que c'est très confortable (et quand on a créé un compte chez apple -donc avec un numéro de CB et cie- ça devient un service très pratique, notamment pour la gestion des mise-à-jour)

En tant que développeur, par contre le MAS me fait …suer ;). Les desideratas d'Apple évoluent tout le temps et n'importe comment. La validation d'une application est lente et la plupart du temps limité à une batterie d'automatismes qui disent si "elle rentre dans les clous tel que défini par Apple ou pas". Donc il s'agit d'une validation purement formelle, et pas de la validation qualitative annoncée à l'origine…

En final, je pense qu'Apple a très bien pensé le MAS (pour eux d'abord ;) ainsi que pour a majorité des utilisateurs). Il est déjà devenu le vecteur principal de distribution des applications mac, il n'a aucune raison de cesser de croitre dans le futur ;)

à+
 
J'utilise presque exclusiment le macappstore.
Il peut arriver que je passe directement par un éditeur mais uniquement si je ne trouve pas l'application sur le macappstore.
Je trouve trouve ce système d'une simplicité exemplaire avec , en prime , la réinstallation des apps en cas de remise à zéro du mac .
De plus , en regardant , on trouve parfois des apps dont on a pas connaissance et qui peuvent s'avérer utiles,pratiques ou agréables selon les cas.
Bref totalement adopté ici.
 
Dès que je peux utiliser le Mac App Store, je l'utilise !:D

Je trouve ça très propre d'avoir toutes ses applications sur une même plateforme : elle vous indique les mises à jour, acheter une application est simple, et lors d'une réinstallation, on retrouve ses petits super vite !:)

Je trouve juste dommage qu'Apple soit si restrictif sur les applications, par exemple, MplayerX n'est pas disponible dans sa dernière version sur le MAS, cette dernière version apporte un décodage materiel des vidéos très utile pour mon vieux MacBook de 2008, du coup j'ai téléchargé la dernière version sur le site de l'éditeur...:hein:

Et bien sûr il y a les logiciels purement indisponibles sur le MAS, dommage...
 
Bonjour,

Je l'utilise pour quelque appris gratos et 1Password.
C'est pas super pratique pour trouver ce qu'on cherche mais en revanche c'est super facile de réinstaller les applis achetées. Quand j'ai changé mon disque dur classique pour du SSD, j'en ai profité pour faire une clean install et en 20 min j'avais la majorité de mes softs réinstalles.
Dommage qu'il n'y ait pas encore Little Snitch, MS Office et iStat menus, j'aurais la totale via le MAS !
 
J'utilise de façon raisonnée le Mac App Store.

Lorsque j'ai un besoin spécifique de logiciel dont je ne connais pas de référence en la matière, je vais sur le Mac App Store pour me faire guider par les applications proposées dans ce domaine.
Je préfère passer par le Mac App Store pour son mécanisme de mise à jour très efficace et rapide ainsi que pour la possibilité de pouvoir si nécessaire réinstaller très facilement tous mes logiciels à partir d'un seul endroit centralisé.

Par contre lorsque je souhaite acquérir un logiciel en particulier dont je connais l'éditeur, je préfère passer par le site internet dudit éditeur pour voir s'il ne propose pas des promos et des fonctionnalités supérieurs sur la version de son site. En effet, certains éditeurs sont contraints avec les règles de bac à sable imposées par Apple.
J'ai un exemple concret avec 1Password. Je l'ai acquis directement sur le site de AgileBits car la version sur le Mac App Store ne permettait pas de synchroniser avec Dropbox si le répertoire par défaut de Dropbox avait été modifié (question de droits d'écriture liés au bac à sable sûrement). C'est mon cas, mon répertoire DropBox est sur un disque externe et donc avec la version Mac App Store j'aurai du le déplacer ou me passer de cette fonction indispensable pour moi ayant un iPhone et un iPad avec 1Password dessus.

Pour résumer, l'idée du Mac App Store est très séduisante surtout quand on est habitué à l'App Store de iOS, mais les contraintes imposées par Apple font que pour certains cas particuliers, je fais l'impasse sur la boutique du Mac. Ces contraintes me vont très bien néanmoins car elles participent à la sureté du système Mac OS X, mais lorsqu'on est Power User, cela peut devenir irritant. Heureusement Apple n'impose pas de passer par sa boutique comme sur iOS pour l'installation d'applications (je suis sur Lion pas encore passé sur Mountain Lion, avec Gate Keeper).
 
L'App Store m'a déjà permis de découvrir pas mal d'applications dans le domaine graphique. C'est une belle vitrine, qui donne des idées ! Je pense à Pixa, à Focus ou Clear que je n'ai découvert que grâce au Mac App Store (et MacGé !).

A ce stade, je constate 3 points négatifs

1. Pour les professionnels, impossible d'obtenir une facture et grande difficulté d'avoir même un simple justificatif d'achat, sans parler de la problématique de la TVA. Comment Apple n'y a-t-il pas pensé ? J'ai déjà écrit à Apple à ce sujet, ils disent qu'on peut en demander une au cas par cas à l'Apple Store en ligne, ça me paraît vraiment compliqué.

2. Dommage qu'il n'y ai pas de vidéos qui décrivent les apps. Souvent, je vais voir sur le site de l'éditeur, ou sur YouTube. Apple devrait permettre aux développeurs de placer des vidéos autant que des images.

3. Dans une moindre mesure, trop peu de localisation en français. Je suis pourtant bilingue, mais ça finit par devenir gênant parfois.
 
Quand j'ai voulu commander Lion par clé USB, j'ai été obligé de téléphoner. J'ai payé par "i CB".
Quand j'ai voulu y retourné pour commander un logiciel, le site m'a demander de redonner un n° de CB, avant même de commander quoi que ce soit et donc d'en connaître le prix. Je suis sorti !
Apple ce connaît pas les "i CB" (n° qui ne serve qu'une fois).
Je préfère de loin les sites des éditeurs. J'évite à tout prix App Store.
 
Je n'utilise pas le MAS pour plusieurs raisons :
  1. recherche multi-critères inexistante ;
  2. ça me gêne de passer par un intermédiaire (le distributeur) : je m'adresse directement au développeur. Au pire, je préfère passer par MacUpdate ;
  3. c'est un éco-système trop fermé à mon goût. J'ai comme la vague impression de ne plus être propriétaire de ce que j'achète... ;
  4. et surtout, surtout : ce genre de boutiques signent la mort du "shareware" ; un des fondamentaux de l'internet !
De manière générale je préfère télécharger une appli, l'essayer et si elle me convient payer pour obtenir une licence. Ensuite j'archive le tout sur un disque dur externe.

Bref, j'ai essayé le Mac App Store ; mais je suis vraiment pas fan.
 
Bonjour,
Comme Larme
J'utilise assez rarement le MacAppStore, mais c'est aussi sûrement parce qu'au final, j'installe rarement des applications. J'suis arrivé à un niveau où « mon utilisation est stable ».

Je préfère télécharger sur le Mac App Store pour tout centraliser: mises à jour et les licences associés à mon Apple ID.

Mais il m'arrive de devoir chercher ailleurs car le catalogue du Mac App Store n'est pas encore complet.

Au fond je m'attends que le Mac App Store offre un catalogue aussi étoffé que sur iOS.

La seule chose que je crains c'est la validation d'Apple parmi des app qui nécessitent des règles moins strictes. (tel que Coda 2).
 
Je l'utilise seulement quelquefois pour des applis. J'ai arrêté pour la musique car la qualité de téléchargement est insuffisante.

Ciao a tuti
 
Bonjour,

Tout comme Pradan, je refuse d'utiliser cette vitrine.
J'étais, jusqu'à l'arrivée de cette appli, utilisateur régulier de Macupdate, VersionTracker et la page "Download" d'Apple.com
C'est surtout un refus "d'idéal" de ne pas être un ID chez Apple ou ma référence première est mon N° de carte bancaire....
Tout conscient de l'ouverture que cette vitrine à pu offrir chez bon nombre de développeurs, je la trouve à contrario totalement fermé sur l'espace et les possibilités qu'offre internet.
C'est donc par le site développeur direct que je cherche à récupérer les appli si ce n'est possible, l'appli ne sera jamais sur mon ordi.
Pour les même raison, je n'ai jamais voulu avoir de iMachin, sans ID, l'appareil est tout de suite TRÈS limité...

Souvenir souvenir, faisais partit des inscrit d'iTools, avais ma petite adresse @mac.com à l'époque, mes petites sauvegardes des premiers espace iDisk... est eu le droit à un an de .mac gratuit, mon compte à sauté n'ayant pas voulu renseigné (et dons actualiser) mes infos d'ID...

---------- Nouveau message ajouté à 12h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h53 ----------

Bonjour,

Tout comme Pradan, je refuse d'utiliser cette vitrine.
J'étais, jusqu'à l'arrivée de cette appli, utilisateur régulier de Macupdate, VersionTracker et la page "Download" d'Apple.com
C'est surtout un refus "d'idéal" de ne pas être un ID chez Apple ou ma référence première est mon N° de carte bancaire....
Tout conscient de l'ouverture que cette vitrine à pu offrir chez bon nombre de développeurs, je la trouve à contrario totalement fermé sur l'espace et les possibilités qu'offre internet.
C'est donc par le site développeur direct que je cherche à récupérer les appli si ce n'est possible, l'appli ne sera jamais sur mon ordi.
Pour les même raison, je n'ai jamais voulu avoir de iMachin, sans ID, l'appareil est tout de suite TRÈS limité...

Souvenir souvenir, faisais partit des inscrit d'iTools, avais ma petite adresse @mac.com à l'époque, mes petites sauvegardes des premiers espace iDisk... est eu le droit à un an de .mac gratuit, mon compte à sauté n'ayant pas voulu renseigné (et dons actualiser) mes infos d'ID...

---------- Nouveau message ajouté à 12h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h56 ----------

Bonjour,

Tout comme Pradan, je refuse d'utiliser cette vitrine.
J'étais, jusqu'à l'arrivée de cette appli, utilisateur régulier de Macupdate, VersionTracker et la page "Download" d'Apple.com
C'est surtout un refus "d'idéal" de ne pas être un ID chez Apple ou ma référence première est mon N° de carte bancaire....
Tout conscient de l'ouverture que cette vitrine à pu offrir chez bon nombre de développeurs, je la trouve à contrario totalement fermé sur l'espace et les possibilités qu'offre internet.
C'est donc par le site développeur direct que je cherche à récupérer les appli si ce n'est possible, l'appli ne sera jamais sur mon ordi.
Pour les même raison, je n'ai jamais voulu avoir de iMachin, sans ID, l'appareil est tout de suite TRÈS limité...

Souvenir souvenir, faisais partit des inscrit d'iTools, avais ma petite adresse @mac.com à l'époque, mes petites sauvegardes des premiers espace iDisk... est eu le droit à un an de .mac gratuit, mon compte à sauté n'ayant pas voulu renseigné (et dons actualiser) mes infos d'ID...
 
Bonjour,
Je viens d'acquérir un macbook pro (lion)
Le ventilateur n'arrête pas de fonctionner...
J'ai déjà essayé sans résultats :
1) cmd-alt p-r : attente 3 bings...
2) alt-ctrl-majuscule-allumage
sans résultats, il persiste...
Avez-vous des suggestions en attendant de faire jouer la garantie ?
 
Bonjour,
Avez-vous des suggestions en attendant de faire jouer la garantie ?

Bonjour et bienvenue à toi.

Un petit tour ici aussi (pour apprendre à se servir d'un forum et poster au bon endroit, c'est à dire ici, sans oublier de faire une petite recherche avant de poser ta question).

Merci à toi, bonne journée, en espérant que tu trouves réponse à ton problème.
A+
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iluro_64
C'est intimidant. C'est certainement une opportunité, un canal de distribution supplémentaire avec la valeur ajoutée Apple. Cela peut apporter certaines facilités pour l'utilisateur (centralisation des apps, paiement aisé), il se peut que la visibilité soit bonne pour le développeur (mais l'inverse est possible aussi, cf. visibilité App Store iPhone qui est quand même assez mauvaise).

Sur le plus long terme, il y a cependant la crainte que cela devienne l'unique réseau de distribution, fermé, opaque..
 
Statut
Ce sujet est fermé.