Appel à témoins Appel à témoins : votre musique est-elle dans le nuage ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Au départ, j'ai 50GO de musique sur mon iMac, relié dans une autre pièce à un ampli via une borne Airport. Puis j'ai pris iTunes match: j'ai ma bibliothèque de musique sur le MacBook l'iPhone et l'iPad. Par exemple, pour écouter ma musique à la maison, plus besoin d'allumer l'iMac, de mon iPhone je sélectionne les morceaux et le volume du son de n'importe quelle pièce. De même, dans les transports en commun, j'ai 50 GO disponible à écouter. En voiture, par le bluetooth de l'iPhone, je sonorise . Enfin en vacances j'ai toute la bibliothèque à disposition, par exemple en utilisant l'iPhone et l'enceinte soundlink de Bose (ou une autre).
Le temps de réponse pour écouter la musique est quasi instantané.
Pour résumer: iTunes match très bien à la maison et formidable quand on est mobile.
 
J'utilise ITunes Match car mon iPhone ne fait malheureusement que 32 gigas. J'ai grâce à cette solution accès facilement à ma bibliothèque musicale, surtout depuis la Mise à jour 6.1 qui permet à nouveau de pouvoir choisir exactement quelles musiques je veux... Par contre je suis dépendant de ma quantité de data, qui a tendance à bien baisser au fil du temps... Heureusement que j'ai ma musique favorite téléchargée ce qui limite les dégâts...
 
Quand on achète de la musique (CDs, fichiers, vinyls, cassettes, etc), en fait, on achète le droit d'écouter la pièce de musique partout où on le désire, quand on le désire et autant de fois qu'on le désire. D'ailleurs toutes les redevances pour copies privées, pour moi sont illégales.

iTunes Match, vous fait payer 25 € / an (et plus en fonction de la taille de votre musithèque) pour stocker cette musique et vous donner la possibilité d'y accéder n'importe où (en théorie, encore faut-il pouvoir s'y connecter !)

De plus, iTunes Match vous propose toute votre musithèque en "haute définition" à 256 Kbps.

ça c'est le "pitch" commercial !!!

---

L'argumentaire contre :

  1. Déjà pour plus de 100 Go de musique en Apple Lossless, c'est plus de 25 € /an.
  2. Après avoir tout rippé mes CDs en Apple Lossless, je ne vais tout de même pas régresser en 256 Kpbs, non mais !

Tous ces systèmes de Cloud sont intéressants, mais trop chers. De plus, Apple a déjà vos titres dans leur base de données, donc je vois pas pourquoi on paierait encore pour le stockage de notre musique. Belle arnaque, admettons qu'un million de personnes ont le dernier tube d'Adèle, me dites pas qu'Apple le copie 1 million de fois sur ses disques !!!!

Même s'ils n'ont pas vos titres, ils n'ont qu'à aller demander aux différents studios et avec le temps ils auront toute la musique en catalogue.

Si c'était gratuit et en Lossless, peut-être. Mais là non.

Sans compter qu'il pourrait y avoir de sacrés augmentations dans le futur.

Trop risqué pour mon porte-monnaie.

++

Ritchie
 
Je me suis abonné à iTunes Match en novembre dernier.Sur le papier, le principe est sympa et pas très cher. Ça permet de pouvoir "nettoyer" des mp3 qu'on traîne depuis pas mal d'années. Ça fait aussi 30 Go de libre sur mon MacBook vieillissant.
Au niveau des inconvénients :
- la reconnaissance des morceaux est perfectible même en important un CD audio et c'est vraiment dommage
- autant iTunes Match sur iPad se révèle très pratique, autant sur iPhone la synchronisation n'est pas super au point.
Gros soucis de reconnaissance et de flexibilité à mes yeux.
 
J'ai fait simple : iTunes Match

C'est une solution tout Apple, mais je suis tout Apple, donc ça me convient bien.

J'ai aussi un compte chez Amazon pour le kindle, ce qui a ouvert un compte de stockage pour la musique. Je ne m'en suis jamais servi, mais si je devais changer, ce serait de fait pour ça, car c'est le système qui me semble le plus proche de la philosophie d'Apple : tout pour le client, qui du coup est captif, mais pour la bonne cause, la sienne.

J'ai peu confiance en la fausse ouverture de Google. Avec la soluce d'Apple j'utilise sciemment un écosystème fermé sur lui même, mais c'est sciemment.

Et puis rien n'empêche de mettre dans iTunes de la zique achetée en MP3 chez Amazon.
 
Je suis tout Apple : macbookpro, iPhone, ipad. J'ai deezer premium via mon forfait téléphone. Ça fonctionne très bien. Je n'achète plus de musique sauf sur Itunes quand je tiens a garder un album en particulier. Mais je ne stocke pas dans le nuage via iTunes Match.
 
Très satisfait de ce service depuis la première heure (enfin presque j'ai attendu quelques jours les premiers retour)
Avec une bibio musical éparpillée entre le Mac et 2 HDD j'ai décidé de passer le cap !
Avoir accès à toute ma musique presque partout (oui faut le net quand même) sans perdre de place sur l'ordi, sur le Phone ou le Padi est juste un régal. Avec le réseau dual carrier d'SFR aucun soucis c'est presque instantané.
Très satisfait et je repars pour quelques années, un seul regret les films et les séries non dispo en France pour l'instant ( on croise les doigts ) :up:
 
Bonsoir à tous!

Pour ma part, j'ai longtemps hésité...

J'avais une bibliothèque sous iTunes assez fournie d'une 40aine de Go, très bien triée sous un système de liste de lecture qui m'était propre.

Mon choix se tournait donc entre la solution iTunes Match fraichement sortie, ou le service premium de Spotify.

La différence de tarifs ( 25€/An pour iTunes Match et 120€/an pour Spotify) n'a pas été mon frein direct, c'est mon environnement matériel et mon train de vie qui m'a fait prendre ma décision.

Possédant tout un environnement "Apple", un MacBook Air, iMac, iPhone, iPod le tout relié dans un système réseau de la marque à la pomme (Time Capsule pour ne pas la citer).

Je me suis donc tourné vers la solution de stockage de musique en ligne d'Apple, étant bien entouré de cette petite Pomme.
Même si j'avais conscience que les solutions cité ci-dessus ne propose pas du tout les mêmes prestations...

L'écoute illimité de milliers d'artistes à la volée reste un grand confort, mais pour moi, avoir ma propre musique, trier à ma manière, façon "iTunes", reste un confort personnel.

J'ai donc "sauté le pas" et souscrit à iTunes Match.

Le temps d'upload de mon entière bibliothèque fut assez long, mais depuis, et suite a plusieurs mise à jour, d'un côté d'iOs et de l'autre d'iTunes lui-même, l'utilisation quotidienne est un vrai régal.

Premièrement, et juste après ça, avec mes 256Go d'espace disque sur le SSD du MacBook Air, le fait de supprimer entièrement cette bibliothèque fait respirer ma machine sans ne plus avoir accès a mes morceaux!

J'utilise mon iPhone 5 en déplacement (en voiture) dans Paris dans la journée, connecté en 3G (chez Free Mobile) et aucun problème a déplorer (cela depuis le passage a iOs 6).

Chez moi, j'ai même investis dans une Apple TV, pour tout simplement recentrer mes médias musicaux et photos autour de mon système sonore principale sans avoir a toucher a mon Mac.

La dernière étape a été d'inclure mon compte a l'iPad et l'Apple TV de mes parents, pour qu'ils puissent eux aussi accéder a mes milliers de morceaux.

Le seul "hic" me paraît évident, acheter ses morceaux et albums de musique au fur et a mesure, et cela, d'une part coûte plutôt cher, et d'autre part demande une rigueur, et une attente lorsque l'on découvre un artiste (attente que l'on a pas avec des solutions comme Spotify par exemple).


Conclusion, très très satisfait de cette solution peu coûteuse et très qualitative, sachant que je suis entièrement entouré de matériel Apple et que face a des solutions comme Spotify Premium, il faut évidemment faire quelques concessions.
 
Bonjour à tous,

J'ai d'abord beaucoup utilisé Spotify Premium, appréciant la possibilité d'enregistrer de la musique pour une écoute hors ligne avec l'application iPhone (Je possédais à ce moment là un iPhone EDGE) mais j'ai fini par arrêter ayant un peu de mal avec la disponibilité de trop de musique, trop facilement et la perte de contact avec ma discographie personnelle. Un service efficace mais trop éloigné de ma manière de consommer la musique.

A la sortie d'iTunes Match en France j'ai tout de suite sauté sur l'occasion de finalement avoir accès à toute ma discographie sur mon iPad et mon iPhone qui ne font que 32Go. J'ai vite déchanté, l'application Musique avant si agréable est devenue un monstre de lenteur (jusqu'à deux minutes de chargement avant la lecture d'un morceau, pas mal pour péter l'ambiance d'une soirée). Je trouve par ailleurs très énervant les problèmes de synchronisation des pochettes d'albums alors que je fais l'effort de télécharger ma musique légalement et je ne parle même pas d'iTunes sur Mac qui me demande de me reconnecter pour relancer la synchro à chaque lancement de l'application. Pour finir je me suis fait avoir par le renouvellement automatique de l'abonnement.

Au final j'ai ressorti mon bon vieil iPod de 2005 déconcertant de simplicité, du vrai Apple en somme.
 
Ma Bibliothèque "Musique" dans iTunes pèse 250 Go (38 000 pistes), la "Liste" dont je souhaiterais pouvoir disposer dans le Cloud pèse elle, 175 Go (21 000 pistes, et oui certains de mes opéras sont sur une seule piste).
J'en ai conclu que ces services ne sont pas pour moi. :nailbiting:

Abandonné Spotify, pour SoundCloud et le streaming de Radios européennes, dont une très grande partie n'existe pas sur CD ou en téléchargement légal. Ah, il faut que je précise, j'écoute de la Musique Contemporaine (Philippe Hurel, George Friedrich Haas, Mark André, Martin Matalon, Michel van der Aa, etc. [1 300 compositeurs contemporains, pour près de 8 000 œuvres]).

iTunes sur Mac Mini + Time Machine + un clone tout les dimanches + une sauvegarde supplémentaire avec SyncDifferent sur un autre disque. C'est important, il n'est pas sur que l'on puisse écouter cette musique dans 5/10 ans.
Allez les trolls… :D
 
J'utilise itunes match depuis maintenant plus d'un an. Ce service est très pratique pour plusieurs raisons.
- Lorsqu'on restaure sont mac ou ses appareils iOS, pas besoins de sauvegarder ses musiques sur un disque externe.
- J'utilise un iPad 16GO, mais 16GO c'est très peu surtout lorsqu'on a de la musique et des photos, c'est le gros point fort d'iTunes Match, il permet d'avoir toute sa musique a porter de main sans prendre de place.

Mais le gros point faible d'iTunes Match pour moi, c'est que l'on ne peut pas télécharger tout ses musiques d'un coup, on est obliger de le faire album par album, ce qui est très ennuyeux.
Sur mon iPhone 5 32GO, j'utilise iTunes Match mais j'aimerai télécharger toute mes musique et supprimer les albums un par un. Dans le metro par exemple lorsque qu'on a pas de résaux 3G et que l'on veut écouter de la musique, il est impossible d'écouter ça musique si l'on a pas télécharger tout les album auparavant.

Ce point est assez énervant aussi lorsque l'on restaure sont mac, et faut tout retélécharger. A part se gros point faible, iTunes Match est très agréable a utiliser.
 
Personnellement, j'utilise Deezer depuis bientôt un an.
C'est ce qui m'a permis de ne pas acheter un iPhone 32 ou 64Go.
J'utilise Deezer tous les matins dans les transports en commun, et sur mon oridnateur le soir.

Cependant, je songe actuellement à stopper cet abonnement (trop cher) pour en prendre un iTunes Match.

Je suis donc complètement un adepte de la musique dans le nuage en stream, et je continuerai.
Les réseaux 3G+/H+/4G commencent aujourd'hui en France à être très bons, et je pense qu'on peut commencer à utiliser le cloud au quotidien (c'est l'avenir pour moi).

Je ne mettrai donc plus aucune musique sur mon iPhone à l'avenir. Je suis satisfait du modèle actuel.
 
toute ma musique passe par icloud et itunes match.
J'aime avoir ma musique sur mon ordi et grace à icloud pourvoir la partager sur tous les idevice de la famille.
Pour les truc en streaming je ne suis pas adepte. aussi vite écouté aussi vite oublié. c'est parfois pas mal pour découvrir un groupe, mais je préfère avoir une option qui me rend indépendant du réseau. Le système Apple est très bien pour ça.
 
Dernière édition:
Toute ma musique est sur iTunes Match. 14000 morceaux environ dont 800 CD rippés par mes propres soins. Assez satisfait.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
L'intérêt (et la grosse) différence, entre iTunes Match et Deezer (par exemple), est qu'avec un service d'abonnement mensuel on peut découvrir de nouveaux albums/artistes et ensuite acheter la version Cd (ou vinyle).
 
La musique est sur mes CD, je n'achète jamais de musique dématérialisée. Mes CD, j'ai la liberté de les donner, de les ripper, etc ... au vu de la quantité que j'ai, j'aurai également le plaisir de les transmettre à mes héritiers qui en auront légalement l'usage ce qui n'est pas le cas avec la musique dématérialisée. (Le contrat de location s'éteignant au décès du locataire ...)

Autre point que je n'aime pas avec la musique dématérialisée est l'achat au morceau. J'ai l'impression que cela va au détriment de la création d'un album (ensemble de morceaux dans un ordre voulu par l'artiste constituant un voyage du premier au dernier morceau) Je ne compte plus le nombre d'album sur lequel ma chanson préférée fut découverte après coup alors que le déclencheur de l'achat était le "tube" 100x entendu à la radio...
Rien ne m'empêche d'acheter l'album dématérialisé, mais malheureusement ce nouveau mode de diffusion a fait que de nombreux groupes ne pensent plus en termes d'album mais de morceaux uniques mis bouts à bouts.
 
Pour ma part c'est iTunes match et Deezer :

Itunes match pour plusieurs raisons :
- Comme d'autres l'ont dit avant moi, j'ai du mal à payer pour de la musique qui ne m'appartient pas et je possède une grosse bibliothèque (en grande partie des cd's rippés par mes soins)
- Simplicité de mise en oeuvre
- Et surtout le prix !

Deezer à la maison, en surfant sur internet par exemple. En grande partie pour suivre l'activité de mes amis et ainsi découvrir de artistes, ..
 
Perso j ai testé plusieurs services de music cloud :- Deezer : pas mal, beaucoup de morceaux mais l application iOs est pas terrible et surtout la musique est de très faible qualité 96k. L application web est horrible à utiliser mais beaucoup de titres et radios de qualité
- Spotify : qualité audio au top (320k), application iOS superbe tout comme elle androïd et l application Mac marche du tonnerre Les radios sont agréables mais parfois un peu moins ouvertes que celles de Deezer
- iTunes : audio variable, sur le téléphone c est a peu près utilisable mais iTunes est toujours une usine a gaz


En terme de prix, 25 par an pour iTunes gratuit pour Deezer avec abonnement mobile et 10€ pour spotify


Malgré tout j ai finalement garde spotify car plus agréable à utiliser et de meilleurs qualité bien que le plus cher J espère toujours une baisse de prix ;)
 
Ayant un gros stock de CDs et étant gros consommateur de musique, j'ai laissé tomber mes achats iTunes pour Spotify dès son lancement. Je trouve le service quasi parfait. Beaucoup de choix, apps de qualité, mode hors ligne super utile, le matin je me prépare mes playlists que je télécharge, ensuite pas de problème dans le métro ou RER. Pareil pour les vacances loin d'une connexion WIFI.
Alors bien sur, je ne suis plus propriétaire de ma musique mais ça ne me dérange pas. J'ai déjà en CD tous les classiques et j'achète de temps en temps des CD ou vinyls pour les quelques groupes dont je suis vraiment fan.
J'aimerais qu'iTunes propose de la haute qualité, ça me pousserait sûrement à revenir dessus mais je préfère de loin le principe de Spotify. C'est aussi moins cher pour moi.
 
Statut
Ce sujet est fermé.