Appel à témoins Appel à témoins : votre musique est-elle dans le nuage ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour,

Pour ma part, pas d'utilisation de Cloud ou similaire. J'écoute principalement la musique sur ma chaine Hifi de salon et mon ipod en certaine occasion (rare tout de même) en branchant directement mon MBP via optique mais je privilégie cependant l'écoute via les CD sur un lecteur Onkyo Extra !!
La restitution du son est bien plus mélodieuse à mon goût !!! :D
 
Pas dans le nuage encore, en attendant une hausse de la qualité d'échantillonnage, mais c'est clair que les boîtiers plastiques de mes CD sont partis à la benne, beaucoup trop de place, je garde les jaquettes et la galettes pour futur réencodage.
Je trouve scandaleux de faire marcher des datacenter au charbon à chaque écoute alors qu'un balladeur en local suffit.
Même position pour moi.
 
bonjour,

Pour moi, 2 types d'utilisation

- Abonné à des offres de streaming : Spotify, Deezer, Wolfgang Vault... pour découvrir des trucs ou en mobilité
- Mes fichiers (principalement Alac ou 320 aac) sont stockés en local sur un NAS et reliés à un équipement HiFi. Utilisation simple mais efficace.
- Je n'utilise pas iTunes Match que je ne trouve pas suffisamment souple.
 
J'utilise Spotify à l'occasion, ainsi qu'un disque dur partagé à la maison où je stocke toute ma discothèque.
Je me renseigne activement sur GooglePlay et consors, même si je n'aime pas trop l'idée d'être dépendant de ma connexion internet.

Pour la mobilité, rien n'est vraiment au point pour moi à l'heure actuelle, entre la bande passante chèrement vendue (je suis encore sous engagement), les zones où la 3G ne passe pas encore, et l'absence de wifi au boulot, je reste sur une playlist locale sur mon téléphone que je mets à jour régulièrement.
 
J'ai besoin de musique en permanence. J'utilise iTune match, tres bien intégré a l'ecosysteme apple. Mais j'ai du mal avec la faible qualité audio du cloud. Quel qu'il soit.
 
Pour ma part le duo parfait... Spotify et iTunes Match ! Pour moi l'un et l'autre se complète très bien.

Avec iTunes Match, je garde MA musique toujours près de moi et depuis iOS 6.1, il est de nouveau possible de matérialiser de manière très simple les morceaux favoris. Ce qui me permet de lire la musique que je préfère dans la voiture grâce à mon iPod et m'éviter de manger tout mon data uniquement pour écouter de la musique.

Quant à Spotify il a l'avantage de pouvoir faire parfois de belles découvertes, qui de temps en temps finissent dans ma bibliothèque iTunes.

Je sais que certains services sont redondants, mais pour y avoir déjà réfléchi je crois que je ne pourrais ni me passer de l'un, ni de l'autre. Comme je le disais plus haut c'est le tandem parfait... pour moi.
 
Bonjour,

L'écoute se conçoit pour moi devant ma paire de VOT (Voix du Théatre).

La musique est lue sur place à partir de mes 2-3000 vinyles, 1-2000 CD.
La musique dématérialisée est constituée de rip de CD à pleine résolution ou de fichiers à plus haute définition.

Je ne vois aucune possibilité d'utiliser le nuage.

a+mitiés raoul
 
Perso je passe par mon NAS synology. Quand cela est bien réglé ça fonctionne du tonnerre, j'en suis plus que satisfait.

D'où que je suis j'ai accès à ma musique via l'APP Synology. Je le recommande fortement
 
iTunes Match : pour écouter les morceaux qui ne sont pas localement sur l'iPhone ou pour écouter via Apple TV dans le salon. Seul bémol à l'utilisation, le fait que l'iphone cherche à streamer les morceaux - même s'ils sont localement sur l'iphone - dès qu'il a une connexion data (très énervant en edge entre 2 tunnels de RER)

Spotify Premium : pour découvrir des albums avant un achat de la version CD ou vinyle, et aussi pour les soirées chez les potes

iTunes à la maison pour gérer la bibliothèques et les importations de CD via un mac mini (backup de l'ensemble du Mac Mini sur Time Capsule et sauvegarde incrémentale du dossier iTunes sur un NAS syno en RAID 5)

En attente d'un iTunes pour Syno pour faire sauter le Mac Mini du salon et gérer la biblio en Web depuis n'importe où \o/
 
J'ai 21000 titres, un peu plus de 20000 sont installés sur Google Music.

Je pense que c'est la meilleure offre pour plusieurs raisons:
-c'est gratuit
-ils ont une hotline (gratuite aussi)
-on a accès à sa bibliothèque partout par le web ou applis (Iphone, Ipad, ordinateurs connectés)
-on peut partager ses morceaux (téléchargeable jusqu'à cinq fois par morceau sur un ordinateur extérieur).

Bref, je ne vois pas pourquoi payer pour un service parfait (il faut quand même uploader sa bibliothèque), avec SAV (de plus en plus difficile chez Apple). Mac Addict depuis plus de 15 ans, j'envisage de switcher dès que Google a son IOS.
 
Et bien moi j'ai choisi itunes match pour sa simplicité et son intégration dans l'écosystéme Apple. Ma bibliothèque itunes pèse plus de 80go et près de la moitié vient de mes vieux Cd que j'avais patiemment importés il y a quelques années. À ma grande surprise, 99% de ces chansons importées ont parfaitement été intégrées dans itunes match alors que certaines sont vraiment très peu connues (enfin c'est ce que je suppose).

Personnellement, je trouve que ça simplifie la vie. Je n'ai plus à vérifier constamment que ma bibliothéque est la même sur mon mac mini et mon macbook pro et puis surtout, je n'ai plus à faire le choix -difficile- de selectionner ce que je vais vouloir écouter sur mon iphone pendant que je pars une semaine ou plus en déplacement.
Avant, je faisais une selection de musique pour ensuite la synchroniser avec mon iphone ou mon ipad, mais une fois loin de chez moi, il arrivait toujours un moment où j'avais envie d'écouter autre chose que ces quelques Go synchronisés. Aujourd'hui, je ne me pose plus de question, je pars et ma musique part avec moi.
Et puis je ne vous raconte pas le nombre de soirée entre amis que ça a sauvé (au moins pour l'ambiance musicale)!

Pourquoi je n'ai pas choisi spotify ou un autre service de streaming? Parce que je trouve ça cher pour en plus ne pas retrouver toutes mes musiques, Spotify c'est pas mal, mais il n'y a pas tout ce que j'écoute. Et puis sans connexion internet, on a vraiment plus de musique. Alors que sur mon mac mini j'ai toujours toutes mes musiques, même sans internet.
Pourquoi pas google music alors? C'est gratuit certes, mais ça n'est pas intégré dans l'app Musique de mon iphone ou mon ipad, app que j'affectionne particulièrement...

En bref, itunes match c'est un partage parfait entre tous mes appareils Apple ( Mac mini, macbook pro, ibidules et maintenant Apple TV). C'est une synchro qui se fait toute seule sans avoir à y penser. Et puis le prix reste modeste.

Pour terminer, itunes match est certes un service dans le cloud, mais pour moi ça n'empêche pas d'avoir une bibliothèque "centrale" sur un mac mini en local sauvegardée grâce à time machine. Itunes Match s'occupe tout seul de rendre dispo cette bibliothèque sur mes autres machines. C'est le pied en somme!
 
Dernière édition:
Pas de musique dans le nuage... Paisible retraité, j'écoute ma musique (essentiellement du jazz) sur mon Mac à la maison. J'ai choisi Spotify (...)

Spotify est service de musique dans le nuage. Les fichiers ne sont pas sur votre disque dur mais sur des serveurs à distance (le "nuage").

;)
 
Devant la politique tarifaire d'apple de plus en plus délirante, qui augmente ses prix alors que le prix de la mémoire flash ne fait que diminuer, j'ai décidé de ne plus acheter des versions 64GB des ipads et 32GB des iphones, mais des 16GB, et d'investir dans un NAS. Non pas par économie, mais par principe, je n'aime pas me faire "arnaquer". Et un iphone 5 64GB à 919€, c'est une arnaque. Ce fut donc iPhone 5 16GB pour remplacer mon 4 32GB, iPad mini 16GB pour la lecture en déplacement, et un NAS synology DS212j avec 2To de stockage. J'ai choisi synology après une longue analyse, et bien que cher (mon NAS revient un peu plus cher qu'une time capsule, alors qu'il n'y a pas de fonction routeur), je ne le regrette absolument pas. Les 100€ de plus que la concurrence exigée par synology sont très largement justifiés au vus de leur logiciel, DSM 4.2.

J'utilise les applications iOS DS audio et DS file. A domicile, mon macbook est automatiquement synchronisé avec le NAS, et donc je retrouve depuis mes iPad/iphone l'ensemble de mes fichiers : 12GB de documents divers, pdf, articles, livres, 50GB de musique, 150GB de photos numériques, et 200GB de vidéos. Je n'ai pas encore installé/utilisé les applications DS Photo (je suis fan de flux de photo et flux de photo partagé), et DS Video (pas encore d'usage), mais j'utilise tous les jours DS audio et DS file.

En ce qui concerne DS audio, c'est extrèmement simple et efficace : on peut naviguer par dossier, par artiste, par album, les pochettes et les paroles des chansons sont immédiatement affichées sur l'iPhone, et tout est compatible avec airplay et bluetooth. Seule la gestion des listes est un peu moins bonne qu'itunes. Lors du lancement d'une musique, elle démarre après quelques secondes, et l'ensemble de la liste se télécharge (ce n'est pas du "pur" streaming : si la connection réseau se dégrade, la qualité reste optimale). Il est également possible de télécharger de la musique : par exemple en vacances, lors d'un accès wifi, on peut télécharger 4, 5 albums, puis les écouter hors ligne à la piscine. on peut également régler la taille maximale du "cache" de DS audio, de zero (tout en streaming sans sauvegarde locale) à 2000 chansons.

En utilisation courante, j'en suis enchanté : en quittant chez moi je lance DS audio, choisi mon album, et écoute de la musique sans problème jusqu'au boulot (le trajet incluant 10min de métro) sans interruption, et dans une qualité très bonne.

DS file est également extrèmement efficace et vaut la peine : accéder à tous ses documents depuis iOS est intéressant, mais on peut également retransférer par mail, ou créer un lien dynamique, pour partager n'importe quel fichier depuis le NAS. Par exemple, je suis au bureau et j'ai besoin d'un document matlab stocké sur mon NAS : depuis DSfile, je peux y accéder et l'envoyer par mail via l'iphone, même si l'iphone ne gère pas ce fichier.

J'ai également intégré le NAS a une installation domotique, ce qui me permet de le déconnecter/connecter à distance ou de le redémarrer.

En résumé, les NAS synology sont réellement impressionants, c'est le personal cloud poussé à l'extrême, mais qui permet de garder le controle sur ses fichiers.
 
Votre musique est-elle dans le nuage ?
Non
Lequel de ces services avez-vous choisi, pour quelles raisons et quel bilan en tirez-vous ?
Aucun casier, ni espace web pour stocker ma musique.
Elle reste à la maison, sur le disque réseau et n'a pas vocation a en sortir pour aller ailleurs...
La musique dans le nuage est-elle une solution sans vraies mauvaises surprises ou avez-vous des critiques et regrets à formuler ?
Aucune utilisation, donc aucun regret.
Ma musique, au même titre que mes photos, me sont personnels, et ne se retrouveront pas de sitôt à cotoyer les affaires, propres ou non, du e.voisin dans je ne sais quel centre de données à la noix :p
 
Je suis très étonné de voir, dans les autres témoignages, que la notion de propriété d'un album ou d'un morceau de musique semble encore encrée dans les esprits.
Apparemment cela dérange toujours autant de louer de la musique et beaucoup préfèrent 'l'acheter".
Pour moi ce concept n'a aucun sens car la musique ne nous appartiens pas, elle appartiens à leurs auteurs et/ou ayants droits. Cela est d'autant plus vrai avec la dématérialisation: entre acheter un fichier informatique et le louer la différence est mince.

J'utilise Deezer Premium au travers de mon abonnement Orange depuis 3 ans et ce service me conviens parfaitement. J’écoute énormément de musique et surtout je découvre sans cesse de nouveaux artistes avec le système de recommandation dont un certain concurrent ferait bien de s'inspirer. Les systèmes comme iTunes Match ne sont pas pour moi car ils me coûteraient une petite fortune rien que pour reconstituer ma bibliothèque actuelle. Je sais que ce service permet de sois-disant "blanchir" la musique piratée mais ça n'en est pas moins illégal. Il me da

Je ne me sens pas frustré à l'idée de ne pas "posséder" la musique que j'écoute. Le jour ou j’arrêterai mon abonnement, je n'y aurait plus accès et c'est parfaitement normal. (mais je ne compte pas arrêter)
 
Je suis très étonné de voir, dans les autres témoignages, que la notion de propriété d'un album ou d'un morceau de musique semble encore encrée dans les esprits.
Apparemment cela dérange toujours autant de louer de la musique et beaucoup préfèrent 'l'acheter".

Pour moi ce concept n'a aucun sens car la musique ne nous appartiens pas, elle appartiens à leurs auteurs et/ou ayants droits. Cela est d'autant plus vrai avec la dématérialisation: entre acheter un fichier informatique et le louer la différence est mince.


Je ne me sens pas frustré à l'idée de ne pas "posséder" la musique que j'écoute. Le jour ou j’arrêterai mon abonnement, je n'y aurait plus accès et c'est parfaitement normal. (mais je ne compte pas arrêter)

Bonsoir Aleios,

Pour ma part, je rejoins assez votre vision de la chose...

Cependant, j'aime pouvoir jouir de ma discothèque en toute tranquillité sans être contraint de rester abonné à un service ou devoir me contenter d'un catalogue subjectif parce qu'établi en fonction des contrats passés entre le fournisseur et les maisons d'édition, de suivre des conseils "commercialement" avisés selon mes goûts, etc...

En ce qui concerne le prix à payer, je reviens sur ma propre expérience avec Subsonic. Ce donation ware (on donne ce qu'on veut) me permet d'accéder à ma bibliothèque partout et à tout moment dans la mesure où l'ordinateur sur lequel est installé le software est allumé. Je peux même mettre en cache mes morceaux si je dois être éloigné d'une connexion wifi et/ou 3G. La partie iPod de mon iDevice reste vide !

J'utilise iTunes pour organiser ma collection et acheter, ripper mes CD, reverser des albums que j'ai acheté ailleurs sur Internet. Je l'apprécie mais je pourrai très bien m'en passer. Dans mon cas, iTunes Match n'est pas pertinent car il ne faut pas excéder 25000 morceaux (à moins de créer plusieurs bibliothèques).


Salutations,
Mat-use.
 
Salut les AUDIOPHILES !

De mon côté, + d'un an chez Spotify, alternant premium et unlimited....
Et puis, j'ai basculé chez GROOVESHARK, car, je n'ai pas honte de le dire, c'est GRATOS, sans pub et "légal":rose: puisque je le site est accessible sans détour...et on peut même télécharger les morceaux et albums, et ajout à Itunes.
Bref, je n'écoute pas la musique sur mes Ibudiles, mais seulement sur l'Imac, au bureau ou à domicile.
C'est pour l'instant la voie que j'emprunte, tant que GS fonctionne de la sorte....

A bientôt,

Bernard
 
J'utilise Spotify depuis 2 ans, avec un compte premium, et j'en suis très satisfait. Je peux synchroniser les playlists sur mon iphone que j'ai envie d'écouter dans le métro ou le bus, et les supprimer pour d'autres.
Contrairement à iTunes Match, je trouve le système plus rapide pour la lecture et l'enregistrement des musiques. De même que pour la suppression des musiques que je n'écoute plus.

J'ai plus de 1000 musiques sur Spotify, et cela m'a couté 240 € depuis 2 ans. Avec iTunes, j'en aurai eu pour beaucoup plus si j'avais du les acheter..
 
Bonsoir à tous,

Pour ma part j'ai longuement hésité entre Google play et Itunes match pour stocker mes 11000 morceaux. J'ai finalement opté pour Google play et je ne le regrette pas !

L'application "gmusic" permet d'écouter ma musique sur Iphone et Ipad. Elle propose en plus un égaliseur graphique ce qui pour moi est indispensable pour avoir un bon son en fonction du support d'écoute.

Enfin la solution de Google est beaucoup plus ouverte : un simple navigateur internet suffit pour avoir accès à sa discothèque là où Apple impose l'installation d'Itunes (ce qui à mon boulot est impossible par exemple).

Si on rajoute à tout ça la gratuité, une interface ergonomique et la possibilité de récupérer tous les fichiers en une seule fois moi je dis juste merci Google ! :up:
 
J'avoue, je complète ma bibliothèque iTunes en enregistrant le streaming de Pandora et j'envoie les titres dans iTunes Match pour recevoir en retour du 256k
 
Statut
Ce sujet est fermé.