Bonjour à tous,
Fin 2014, mon MacBook air 11 pouces de mi-2011 a commencé à donner des signes de fatigue. Ça tombait bien, parce que, depuis le passage à l’interface affinée de Yosemite, qui a réduit la taille des caractères à de nombreux endroits du système, je ne supportais plus son écran non-Retina. J’étais obligé, pour ne pas plisser constamment les yeux, d’utiliser la résolution la plus basse (ma vue est mauvaise, et les petits caractères me donnent vite mal au crâne). Voulant donc absolument un écran Retina, j’ai beaucoup hésité entre un MacBook pro 13 pouces et le MacBook, uniquement à cause du clavier du second, qui, lors de mes essais en magasin, me faisait craindre une longue période d’adaptation.
J’ai finalement choisi le second (reçu courant juillet), et pris le modèle de 1,3 GHz parce que, psychologiquement, je ne pouvais pas acheter un ordinateur moins puissant (du moins pour geekbench) que mon précédent. Le MBA m’avait toujours suffi, donc ce MB me suffit largement. Je n’ai pas remarqué d’amélioration des performances au passage à El Capitan, mais il faut dire que je désactive toujours la transparence et toutes les animations. Je ne fais pas de retouche photo ou d’édition vidéo ; pour mes petits projets dans XCode et pour mettre à jour mon site web avec jekyll, aucun problème ; et de même aucun souci pour émuler Super Mario World avec OpenEmu !
Initialement je voulais le prendre en gris sidéral, mais après avoir vu le revêtement gris sidéral abimé sur les bords (et laissant voir en dessous l’ « argent ») sur un modèle de démonstration à la FNAC à Bruxelles, j’ai décidé de me contenter du modèle argent : puisqu’il n’a pas de revêtement, les inévitables rayures seront moins visibles. Un point à considérer si vous voulez que votre ordinateur se déprécie le moins possible et garde son bel aspect le plus longtemps.
Je l’utilise le plus souvent au lit, pour écrire, lire et surfer.
Les logiciels que j’utilise le plus sont :
– Safari
– Tapuscrit (un petit éditeur de texte que j’ai écrit, adapté à mes besoins et préférences)
– Le Grand Robert
– Reeder
– Simplenote
– Mail
– iBooks
– iTunes
Auxquels s’ajoutent, toujours en tâche de fond, Arq, Dropbox, Typinator et AgentAntidote.
Je préférais le pourtour de l’écran argenté du MBA, mais je pense faire partie de la minorité sur ce point.
La charnière ne me donne pas une impression de grande solidité ; mais peut-être suis-je encore traumatisé par les problèmes de charnière sur la toute première génération du MBA, que j’ai aussi possédée.
L’écran, pour qui vient d’un MBA, fait une énorme différence.
La différence de poids, même avec un MBA 11 pouces, est sensible.
L’autonomie, pour mon usage, est suffisante ; jusqu’à présent il m’est arrivé une seule fois de devoir le brancher avant le soir. (Une nuit, avec la luminosité au minimum, en contraste inversé, Wi‑Fi et Bluetooth désactivés, alors qu'il restait 82% de batterie, il m'annonçait "20 heures restant"!) La batterie se recharge très rapidement.
Mais ce que je préfère en lui, c’est son silence absolu de fonctionnement.
Par contre j’ai encore du mal à m’adapter à son clavier (j’ai toujours la nostalgie du clavier de mon premier Mac, le PowerBook G4 12 pouces — à chaque nouveau portable, il me faut très longtemps pour m’adapter au nouveau clavier) ; si je suis bien concentré, en session d’écriture, déjà « échauffé », je le trouve efficace et rapide (même si le changement de disposition des touches fléchées n’est pas aussi anodin qu’il en a l’air !) ; mais quand il s’agit de taper « à froid » quelques mots dans un rappel par exemple, ou de mettre iTunes en pause dans le noir en utilisant les touches de fonction, je trouve qu’une course plus importante ou un espace plus important entre les touches seraient plus efficaces. J’aurais volontiers échangé deux ou trois millimètres d’épaisseur supplémentaire contre un clavier plus doux et moins bruyant, aux touches à la course plus longue.
Quant à l’unique port USB-C, il m’a gêné exactement à deux reprises depuis mon achat : la première au déballage : j’ai suivi le conseil de MacG dans
Augmentez l’autonomie… et j’ai laissé le MB branché plusieurs heures après la première charge complète : pendant ce temps, je n’ai pas pu procéder à la migration de mes données volumineuses (musique et photos) ; la seconde lorsque j’ai dû synchroniser à nouveau une petite centaine de Go de musique sur mon iPhone via iTunes, avec l’option de conversion du débit activée : une charge complète de la batterie n’y a pas suffi, et j’ai dû laisser le MB allumé deux nuits (après avoir chargé la batterie à fond dans la soirée) pour que la synchronisation aboutisse.
Je précise que je n’ai pas acheté l’adaptateur d’Apple qui offre un port vidéo, un port USB-C et un USB-A, parce que je n’ai pas besoin de connecter mon ordi à un écran externe et que cet adaptateur est très cher. J’ai en revanche acheté le petit adaptateur USB-C vers USB-A, qui me sert à connecter mes deux disques durs externes ; ainsi qu’une clé USB Kingston avec la double connectique (
http://www.kingston.com/fr/usb/personal_business#DTDUO3C), qui fonctionne parfaitement, au contraire de deux adaptateurs sans marque achetés sur Amazon et dont le premier ne me permettait pas de connecter un disque dur externe auto-alimenté, tandis que le second, malgré la présence d’un port USB-C, ne gérait pas la recharge. Petit conseil : si vous voulez acheter un adaptateur, prenez-en un d’une marque reconnue. J’attends ceux de Anker (
http://www.ianker.com/pages/usbc/#tabBdItem1), j’ai lu que cette marque a bonne réputation.
J’ai aussi acheté une housse de protection Wrappers (
http://wrappers.typepad.com/ipod/2015/06/apple-macbook-cover.html), que je ne recommande pas : le rabat est tellement serré qu’il est extrêmement difficile et fastidieux à ajuster au MB.
Globalement je ne regrette pas mon achat ; je ne reviendrais pas aisément à un ordinateur équipé d’un ventilateur, plus lourd ou sans écran Retina. Avec son silence de fonctionnement, sa légèreté et son écran aux pixels invisibles, c’est une machine
qui se fait oublier (c’est en ce sens, il me semble, qu’Apple voit en elle le futur de l’ordinateur portable).