Appels à témoins : Vous et le SuperDrive

Statut
Ce sujet est fermé.
Pour les iMac de bureau, je ne vois pas pourquoi le lecteur optique serait supprimé : cela permet de lire des DVD ou de graver un cd ou DVD de temps en temps (très rarement Ã* vrai dire...). Par contre, concernant les portables, je trouve que le lecteur optique est absolument inutile : si on veut faire une ré-installation du système, on peut la faire beaucoup plus rapidement Ã* partir d'une partition de disque dur externe sur laquelle l'image disque du système aura été copiée... Le lecteur optiquE d'Apple, ne lisant pas les blu-Ray, est complètement obsolète et mérite d'être remplacé par un ssd en usine... De base donc
 
Pour ma part, je n'ai utilisé le superdrive de mon MacBook late 2009 que pour lire des cd/dvd mais cela a du m'arriver moins de 10 fois depuis que je l'ai. Donc je ne serai pas embêté de voir le superdrive disparaitre des portables apple.
 
De fait, je ne fait pas parti de ceux qui font chauffer le lecteur de galettes.
Depuis Lion qui n'a plus besoin de disque pour être chargé ou régénéré, il ne me sert plus que pour transférer ma musique.
Encore pourrai-je le faire depuis la FreeBox.
Quant aux film visionnés dans le train, le ripage est tellement simple et l'usage ensuite tellement moins gourmand en batterie que je l'ai adopté, d'autant que je peux ainsi voir du BlueRay.
Bref, un mac sans lecteur intégré ne serai pas vraiment un handicap pour moi.
Il reste que pour certains usages, un graveur n'est pas inutile. mais pourquoi pas en externe!
C'est probablement l'évolution prévue en sortant le lecteur dans un boitier externe pour placer un SSD dans l'espace libéré.
 
Bonjour,

Effectivement, je suis certainement rétro avec mon Mac Pro, ses 4 DD SATA 7200 t/mn, leur capacité de totale de 6 To, ses 7 Mo de Ram et..., et ses 2 supers drives qui servent très souvent : gravure de CD, copie de CD pour capturer des musiques ou fonds sonores pour mes films, gravures de vidéos familiales pour les amis ou la famille après montage des films, sauvegardes de photos, de programmes etc.

Fidèle à Apple depuis 1982 et plus particulièrement au Mac depuis 1985, je ne vois aucune raison de rejeter un outil qui me convient parfaitement. Libre au autres de l'utiliser ou non.

Quel plaisir d'utiliser une machine d'une telle puissance et pratiquement sans aucun problème.

La rage de certain est pitoyable.

Bonne soirée et bien cordialement à tous.:up:
 
Bien le bonjour,

Mon retour d'expérience:
J'ai toujours aimé être à la pointe de l'innovation et de la technologie. Alors quand en 2008 j'avais un iMac 24 et sony vaio de la série SZ pour les connnaisseurs et que j'ai acquis un SSD intel j'ai compris. Je savais que le SSD serait le futur du stockage par contre problème de l'époque le prix exorbitant 400€ les 80GO.
Je me suis rendu compte en parrallèle que j'utilisais également de moins en moins mon lecteur graveur de DVD sur mon imac 24 ou sur mon portable VAIO.

J'ai fais donc le choix récemment de me séparer du tout pour une nouvelle config rendu possible sur les derniers macbook air: un "gros SSD - 256" avec un gros écran (écran thunderbolt). Bon ok je suis un peu hors sujet mais je dois dire que la problématique CD DVD est quasi nulle. Depuis mon acquisition en aout j'ai eu l'occasion une fois de dire que le DVD me manquait pour voir un film. Le pb ne fue de courte durée en passant par un autre mac et le partage.
Pour les pg -l'app store pour restaurer son ordi Time machine ou internet... vraiment plus obligatoire je trouve.

Pour ceux qui disent que le superdrive est encore indispensable pour les sauvegardes, moi je préfère la solution SSD interne + disque dur téra pour sauvegarde. Quand à l'échange des données une clé 8GO (taille du DVD double couche) coûte 10€...

Maintenant ca peut rester pratique dans certains cas mais dans mon utilisation c'est vraiment plus du tt indispensable.
 
C'est vrais avec les Clé Usb et DD externe pour du MP3 et film moi meme je ne m'embête plus de trimballer les CD/DVD (c'est le cas de tt le monde !)

Mais voila je fait de la MAO (sur Ableton Live) et assez souvent il m'arrive d'extraire en .WAV des CD audio (chez moi, chez des potes...) !

Donc pour mon utilisation le Superdrive m'est encore nécessaire!
Après C'est vrais pk pas essayer un future MBA 15" i5/7 SSD avec lecteur externe, j'y pense :)
_____
MacBook Pro 13" i5 (début 2011)
 
depuis quelques temps, effectivement plus beaucoup d'utilité du superdrive : film et musique en ligne+clé USB/et/carte SD....il reste le lecteur de salon relié à la TV.
 
Je possède un Macbook Pro 13" et mon Superdrive ne m'a servi que 3 ou 4 fois pour graver des CD pour ma voiture... je m'en passerais sans soucis, je possède un graveur USB donc j'envisage de remplacer mon superdrive pour y mettre un SSD et booster tout ça.

Par contre je pense que dans les ordinateurs fix (iMac et Mac Pro), il faut que ça reste un plus. Je pense d'Apple devrait envisager de passer au Blu-ray aussi...
 
Etant DJ, je suis amené à graver une bonne quantité de CD régulièrement. La suppression du SuperDrive serait préjudiciable pour l'ensemble des musiciens sur Mac je pense.:(

Cependant, je rejoins quelques autres commentaires sur le fait de proposer un SuperDrive externe mais pas non plus pour un prix exorbitant... ;)
 
a mon avis le mec qui achette tout apple sans lecteur dvd sur aucune machine va etre emmerdé à un moment ou un autre, c'est pas parce que ca ne sert pas tous les jours que c'est inutile.
Concernant le mac mini je trouve que c'est une grosse connerie, le seul mac avec prise HDMI qui est pour beaucoup le HTPC par excellence amputé de son lecteur DVD.
surtout que c'est une machine fixe sur laquelle on cherche pas à gagner 50g sur le poids ou reduire la talle de quelques milimetres.
La seule raison que je vois c'est le marketing, pousser les gens à acheter leurs films sur itunes.
 
Je possède mon MacBook Blanc depuis janvier 2008.

Au début, je l'ai beaucoup utilisé pour monter mes vidéos avec iMovie et faire de superbes DVD avec iDVD. Mais il faut dire que c'était long (encodage des menus etc.) et les boîtes de DVD étaient plutôt encombrantes d'un point de vue stockage. J'ai beaucoup de films personnels et lorsque Western Digital a sorti son TV player, je l'ai acheté pour 90€ et j'ai collé le vieux disque dur de mon MacBook (120 Go) que j'avais remplacé par un 320 Go 7200 tr/min et j'ai stocké mes films sur le 120. Beaucoup plus simple à utiliser, lecture immédiate sans galette à insérer, plus de disque à graver, ni à acheter etc.

J'ai mis ma musique et mes photos dessus et depuis 2 ans, je n'ai gravé qu'un DVD pour un ami, mais jamais pour moi : plus de DVD vidéo, plus de CD de musique (vive le MP3, iTunes et l'iPhone !) En ce qui concerne mes vieux DVD d'Indiana Jones, Retour le Futur et autres sagas passionnantes,, je les ai rippés pour les mettre sur un NAS Synology relié en Ethernet à ma Freebox. Tous deux gèrent le protocole UPnP et du coup, je peux lire mes films sur ma TV via la Freebox et sur Mac / PC via le réseau en Wi-Fi ou Ethernet. J'ai commencé à mettre mes films personnels dessus histoire de tout centraliser sur un support + sauvegarde hebdo (il y a aussi des NAS RAID chez Synology, mais c'est plus cher)



A titre professionnel, j'ai un MacBook Pro depuis 2008 (et un Core i5 maintenant).

Je n'ai utilisé le SuperDrive qu'une paire de fois pour archiver des reportages sur DVD … pour des bonnes soeurs (on ne rigole pas). Sinon, j'ai un flux de production qui ressemble à celui que j'ai mis en place pour moi personnellement : je filme, je rapatrie les rushes sur Mac OS, je monte avec iMovie et après, j'uploade mes courts-métrages sur YouTube ou Facebook, je les stocke dans mon iPhone ou sur un disque dur relié à une TV … et bientôt sur un iPad ;)

En définitive, je n'ai plus besoin du SuperDrive, que ce soit à titre personnel ou professionnel. Mon futur MacBook sera sûrement un MacBook Air … ou bien un MacBook Pro plus fin sans SuperDrive avec un deuxième disque dur ou une vraie carte graphique !
 
Dernière édition:
J'ai aussi remplacé le superdrive par un SSD M4 128 Go car je me sers quasiment jamais du graveur. Néanmoins, je l'ai installé dans un boitier adhoc signé OWC (comme le support de SSD).
Macbook pro 13.3" refurb début 2011 8Go 2.7GHz
 
Je possède un MacBook et un iMac (en plus d'un iPhone 4s et d'un iPad 2). Mais surtout je me sert de mon MacBook comme outil de travail. Étant photographe, j'emporte les images chez mes clients travaillées sur l'imac, Ã* l'aide de mon MacBook. Une fois les images présentées, on fait parfois quelques retouches au grès des clientes (je fais principalement du mariage). Une fois les retouche faites, je grave un DVD qui fait partir de mes livrables... Le SuperDrive est donc indispensable pour moi. Je ne le voit pas du tout fournir les fichiers sur une clef USB, ni encore moins par email (je livre plusieurs Go d'images Ã* chaque client...).

Je me sert aussi du superdrive pour l'archivage sur DVD (en plus d'un serveur Nas et de deux disque externes). Si Apple supprimait son lecteur, je serait dans l'obligation d'acheter un graveur externe, très peu pratique Ã* trimballer. C'est ce qui m'a arrêté lorsque j'ai envisagé un MacBook air... C'est dommage car il est vraiment jolie, mais d'un point de vue fonctionnel le MacBook pro est plus adapté Ã* les besoins... Mais sans SuperDrive, je pense qu'il le serait nettement moins...
 
Certains d'entre nous suggèrent des solutions de remplacements du superdrive bien techniques pour les utilisateurs de base.
Continuons comme ça et nous assisterons à une Grande Segmentation : les utilisateurs lambda qui seront conduits à se contenter d'utiliser un ordinateur de façon basique (lecture des mails, surf sur internet) et les autres qui auront accès aux techniques sophistiquées (qui permettront de faire ce qu'on fait actuellement simplement aujourd'hui). Les premiers ne pourront plus faire de site internet (disparition d'iWeb), fabriquer leur DVD (disparition d'iDVD) pour la grand-mère, les seconds redeviendront les gardiens du temple, seuls détenteurs du savoir, comme au bon vieux temps d'avant les Mac. Pas bon tout ça...
 
Sur mon macbook pro ( 3 ans ), mon superdrive a lâché il y a 1 an et demi ( merci MATSHITA DVD-R UJ-868 ! ). J'ai du acheter un externe pour regarder des dvd et copier des cd. A part ça, aucune utilité. Tout est tellement plus facile à transporter avec une clé usb ou même directement en ligne.
 
Heureux possesseur d'un MacBook Pro (13' mi-2009) en quête de performance, je me suis mis à étudier la solution optibay + SSD (présentée à l'époque dans des articles de macGé).
Seulement, je suis enseignant et j'utilise chaque jour ce qu'on appelle désormais les manuels numériques.
Les manuels numériques sont pour la plupart une sorte de PDF du manuel papier sans réel enrichissement du point de vue numérique. Pour des raisons qui m'échappent, mais qui ne sont que mercantiles, les éditeurs ajoutent et surajoutent des "protections' à ces manuels. Cela va de l'obligation de se servir du logiciel flash intégré pour lire le contenu du manuel (installé avec Adobe Air) à celle de devoir insérer le CD-ROM à chaque fois que l'on veut le consulter (je tiens à préciser que malgré tous mes efforts, je n'ai pas réussi à contourner cette protection) ...
Au-delà de l'aspect vraiment pas pratique de la chose (il faut changer de CD-Rom quand on passe à la leçon de maths des CP, puis remettre celui de français pour les CE1...), je suis obligé de me promener avec mes CD-ROM (c'est toujours moins lourd que les manuels papier ceci dit) et j'ai dû abandonner l'idée de l'optibay, à regret je dois le dire, car d'un point de vue personnel, et non professionnel, je n'utilise que très rarement (1/mois) le SuperDrive et donc pour cela un SD externe ferait l'affaire. Je me suis rabattu sur la solution SSD seul, en perdant de l'espace de stockage interne, mais au vu du gain de performance, je ne referai pas le chemin inverse.

En résumé, je pense qu'une gamme de MBP sans SuperDrive n'est pas une idée incongrue (à condition de toujours avoir un lecteur externe au catalogue), mais que les éditeurs de manuels scolaires (et plus généralement l'Éducation Nationale par ses directives) n'ont rien compris à l'apport du numérique... Mais ce dernier aspect est un peu hors sujet....
 
N'ayant aucune confiance dans ces graveurs fourni par notre chère pomme, j'ai toujours acheté un graveur externe en plus.
Donc j'ai toujours un graveur SCSI fonctionnel pour mes vieux Mac, et un graveur FW/USB pour les nouveaux.
Je continue à utiliser le Dvd pour stocker mes archives, mes photos, mes MP3, et faire des Cd Audio pour les vieux auto-radio. (mes archives, mes photos, mes MP3 sont aussi sauvegardés en ligne et sur disques durs externes. Je suis parano et j'assume ! :D)
Bon, comme j'ai au moins 5 ou 6 graveur différents, je me fous un peu de savoir si mon prochain Mac en sera pourvu…
 
Statut
Ce sujet est fermé.