Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Apple appartient à IBM

Discussion dans 'Réagissez !' créé par vm, 18 Juin 2003.

1. vm

vm Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    19 Décembre 2001
    J'aime reçus:
    6
    une persoen m'ai dis qu'IBM a fait un OPA (discrette) sur APPLE fin des année 80 et qu'elle a reussi
    je lui ai dis que c'etait faut mais il m'a pas cut

comment le convincre ?

2. alèm

alèm Cas clinique

Inscrit:
    10 Juin 2001
    J'aime reçus:
    2 789
    en arrêtant de lui causer !! [​IMG]

3. Sydney Bristow

Sydney Bristow Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    19 Février 2003
    J'aime reçus:
    486
    et en ne faisant pas de fautes d'orthographes!

syd

4. crapulos

crapulos Membre confirmé

Inscrit:
    14 Juillet 2002
    J'aime reçus:
    0
    Je crois (mais je n'en suis pas sur) que si une société en achète une autre ... la société achetée disparait de la bourse ... exemple récent en France : le crédit lyonnais racheté par le crédit agricole ...
    Le crédit lyonnais ne va plus être coté en bourse dès que la fusion sera consommée :)

K

5. romoan

romoan Membre confirmé

Inscrit:
    31 Mai 2003
    J'aime reçus:
    0
    Non, simplement IBM détient dans son portefeuille des actions Apple, comme toi par exemple du Crédit Agricole [​IMG]

Maintenant reste à savoir combien [​IMG] [​IMG]

Moi je dirais qu'ibm détient presque 6% d'Apple...et c'est déjà pas mal [​IMG] [​IMG]

6. crapulos

crapulos Membre confirmé

Inscrit:
    14 Juillet 2002
    J'aime reçus:
    0
    Attention, ne pas confondre, posséder une partie des actions d'une société (ce qui permet éventuellement de siéger au conseil d'administration et de diriger partiellement l'entreprise) et acheter (par une OPA) une entreprise au point d'être majoritaire.
    Avec 51% d'une entreprise, une autre société en prend le contrôle ...
    Par contre, faut-il posséder 100% d'une entreprise pour la faire disparaitre de la cotisation en bourse ?

Il y a une différence :)

K

7. Luc G

Luc G Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    17 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    1 885
    Sans vouloir être méchant, le mieux est de lui dire de s'instruire (je précise que je n'y connais pas grand chose en bourse ! je n'ai aucune action [​IMG]). Pour commencer, OPA, ça veut dire offre publique d'achat. Alors la discrétion...

8. BlueVelvet

BlueVelvet Membre émérite

Inscrit:
    17 Décembre 2001
    J'aime reçus:
    9
    Les scénarios sont très nombreux, entre un échange d'actions entre sociétés cotées en bourse (ce qui pourrait être le cas d'Apple et IBM) ou un rachat par prise d'actions d'une société sur une autre... Dans le cas d'une opération boursière, le rachat de l'intégralité des actions ne signifie pas la sortie de la bourse, au contraire, ca maximise cette situation.
    Si vraiment IBM avait racheté Apple en bourse, la cotation d'Apple au Nasdaq aurait disparue, ce qui n'est pas le cas.

9. Zitoune

Zitoune Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    16 Octobre 2000
    J'aime reçus:
    4

[​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG]

10. Moof

Moof Membre émérite

Inscrit:
    28 Février 2001
    J'aime reçus:
    18
    Bah, tu sais, moi, il y a quelque semaines, un gars m'a soutenu mordicus qu'Apple appartenait à Micro$oft...

Même que j'ai appris que c'est pour ça que les G4 étaient si poussifs et si chers, c'est une restriction imposée par MS à Apple pour ne pas faire d'ombre aux PCs...

[​IMG] [​IMG] [​IMG]

11. Luc G

Luc G Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    17 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    1 885
    ça, ça date de l'époque ou microsoft avait acheté des actions (sans droit de vote) d'Apple, peu après le retour de Jobs. Les 5%, temporaires et sans droit de vote sont devenus, et sont restés pour certains, la majorité des parts. personne n'a jamais pu éteindre complètement cette ânerie, depuis des années.

12. Moof

Moof Membre émérite

Inscrit:
    28 Février 2001
    J'aime reçus:
    18
    La faute à une certaine presse qui, à l'époque, avait relayé l'info avec des gros titres bien limites du genre :

"MICROSOFT RACHÈTE APPLE !
    Tous les détails page 7."

Je me souviens encore que mon petit coeur a eut un raté quand j'ai mis les pieds dans mon kiosque à journaux favori, ce jour là.

13. minime

minime Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    12 Novembre 2001
    J'aime reçus:
    287
    Dans son cas c'est impossible, demande lui plutôt s'il a entendu parler des chinois du FBI. Mais ce n'est pas une raison pour se facher, au contraire, pour renforcer votre amitié tu peux essayer de lui vendre des trucs encombrants dont tu ne sais plus quoi faire, genre la Tour Eiffel ou le pont du Gard. [​IMG]

14. crapulos

crapulos Membre confirmé

Inscrit:
    14 Juillet 2002
    J'aime reçus:
    0
    Sérieusement, si IBM possédait Apple, je doute qu'une information pareille puisse rester secrète pendant plus de 20 ans.
    Pour rappel, une société est tenue de faire un bilan annuel et les filiales ou maison-mères apparaissent dans ces documents officiels. Il est impossible de tenir une telle info secrète.
    Surtout avec les fous furieux qui cherchent la moindre info au sujet d'Apple entre deux sorties de PowerMac [​IMG]
    De plus, j'imagine mal IBM achetant Apple et lui laissant la libre direction de son évolution :
    "Bonjour M.Job. On vous achète !"
    "Ah bon ? Mais et alors ?"
    "Bin rien, faites comme avant"

Pas sérieux tout ça.
    En résumé, il ne s'agit pas d'avancer des infos comme ça. Demande à ton "ami" de te fournir une preuve concrète de ce qu'il avance (bulletin officiel, bilans, etc.) et entre temps rigole ...

K

15. HAL1

HAL1 Membre émérite

Inscrit:
    10 Août 2001
    J'aime reçus:
    1
    Hum, ce n'est pas exactement comme ça que ça s'est passé ! [​IMG]

Voilà l'histoire : [​IMG]

- "Bonjour M. Sculley. On vous achète !"
    - "Bof, vous savez, ce n'est pas vraiment ma société..."
    - "Tant mieux, car dans quelques années, on vous vire..."
    - "Ah ?!"
    - "Oui ! On vous remplacera par Michael Spindler..."
    - "Euh, vous êtes sûr que..."
    - "Mais ouiii ! Rassurez-vous cependant, il ne restera pas longtemps en place. Après il nous en faudra un autre... On lorgne déjà sur Gil Amelio !"
    - "Quel programme !"
    - "Hé hé, ce n'est pas fini ! En 1997 environ, quand on aura assez fait joujou avec NOTRE Pomme, on fera revenir le caractériel aux commande, comment il s'appelle déjà ? Jobs, n'est-ce pas ?"
    - "Oh, c'est moi qui l'ai mis dehors... Je n'aurais pas dû ?"
    - "Non non, vous avez bien fait ! Mais il faudra bien qu'il revienne. En 2003, il faudra bien qu'on annonce au monde que vous nous appartenez. Il nous sera utile à ce moment-là pour calmer les aficionados !"

The rest is history... [​IMG]

Salutations,
    @+

16. vm

vm Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    19 Décembre 2001
    J'aime reçus:
    6
    merci
    je pense que je deverais rien dire (inutile de se facher pour ça)
    mais c'est vrais que quand j'ai entendu ça j'ai fali eclater de rire

17. Moof

Moof Membre émérite

Inscrit:
    28 Février 2001
    J'aime reçus:
    18
    Tout le monde sait qu'en réalité, apple a été rachetée par NeXT.

Chargement...