Apple appartient à IBM

vm

Membre expert
Club iGen
19 Décembre 2001
1 264
6
39
une persoen m'ai dis qu'IBM a fait un OPA (discrette) sur APPLE fin des année 80 et qu'elle a reussi
je lui ai dis que c'etait faut mais il m'a pas cut

comment le convincre ?
 
en arrêtant de lui causer !!
laugh.gif
 
vm a dit:
une persoen m'ai dis qu'IBM a fait un OPA (discrette) sur APPLE fin des année 80 et qu'elle a reussi
je lui ai dis que c'etait faut mais il m'a pas cut

comment le convincre ?

et en ne faisant pas de fautes d'orthographes!
wink.gif


syd
 
Je crois (mais je n'en suis pas sur) que si une société en achète une autre ... la société achetée disparait de la bourse ... exemple récent en France : le crédit lyonnais racheté par le crédit agricole ...
Le crédit lyonnais ne va plus être coté en bourse dès que la fusion sera consommée :)

K
 
crapulos a dit:
Je crois (mais je n'en suis pas sur) que si une société en achète une autre ... la société achetée disparait de la bourse ... exemple récent en France : le crédit lyonnais racheté par le crédit agricole ...
Le crédit lyonnais ne va plus être coté en bourse dès que la fusion sera consommée :)

K

Non, simplement IBM détient dans son portefeuille des actions Apple, comme toi par exemple du Crédit Agricole
laugh.gif


Maintenant reste à savoir combien
confused.gif
confused.gif


Moi je dirais qu'ibm détient presque 6% d'Apple...et c'est déjà pas mal
wink.gif
wink.gif
 
Attention, ne pas confondre, posséder une partie des actions d'une société (ce qui permet éventuellement de siéger au conseil d'administration et de diriger partiellement l'entreprise) et acheter (par une OPA) une entreprise au point d'être majoritaire.
Avec 51% d'une entreprise, une autre société en prend le contrôle ...
Par contre, faut-il posséder 100% d'une entreprise pour la faire disparaitre de la cotisation en bourse ?

Il y a une différence :)

K
 
vm a dit:
une persoen m'ai dis qu'IBM a fait un OPA (discrette) sur APPLE fin des année 80 et qu'elle a reussi
je lui ai dis que c'etait faut mais il m'a pas cut

comment le convincre ?

Sans vouloir être méchant, le mieux est de lui dire de s'instruire (je précise que je n'y connais pas grand chose en bourse ! je n'ai aucune action
laugh.gif
). Pour commencer, OPA, ça veut dire offre publique d'achat. Alors la discrétion...
 
Les scénarios sont très nombreux, entre un échange d'actions entre sociétés cotées en bourse (ce qui pourrait être le cas d'Apple et IBM) ou un rachat par prise d'actions d'une société sur une autre... Dans le cas d'une opération boursière, le rachat de l'intégralité des actions ne signifie pas la sortie de la bourse, au contraire, ca maximise cette situation.
Si vraiment IBM avait racheté Apple en bourse, la cotation d'Apple au Nasdaq aurait disparue, ce qui n'est pas le cas.
 
Bah, tu sais, moi, il y a quelque semaines, un gars m'a soutenu mordicus qu'Apple appartenait à Micro$oft...

Même que j'ai appris que c'est pour ça que les G4 étaient si poussifs et si chers, c'est une restriction imposée par MS à Apple pour ne pas faire d'ombre aux PCs...

laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
Moof a dit:
Bah, tu sais, moi, il y a quelque semaines, un gars m'a soutenu mordicus qu'Apple appartenait à Micro$oft...

Même que j'ai appris que c'est pour ça que les G4 étaient si poussifs et si chers, c'est une restriction imposée par MS à Apple pour ne pas faire d'ombre aux PCs...

laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

ça, ça date de l'époque ou microsoft avait acheté des actions (sans droit de vote) d'Apple, peu après le retour de Jobs. Les 5%, temporaires et sans droit de vote sont devenus, et sont restés pour certains, la majorité des parts. personne n'a jamais pu éteindre complètement cette ânerie, depuis des années.
 
Luc G a dit:


ça, ça date de l'époque ou microsoft avait acheté des actions (sans droit de vote) d'Apple, peu après le retour de Jobs. Les 5%, temporaires et sans droit de vote sont devenus, et sont restés pour certains, la majorité des parts. personne n'a jamais pu éteindre complètement cette ânerie, depuis des années.

La faute à une certaine presse qui, à l'époque, avait relayé l'info avec des gros titres bien limites du genre :

"MICROSOFT RACHÈTE APPLE !
Tous les détails page 7."

Je me souviens encore que mon petit coeur a eut un raté quand j'ai mis les pieds dans mon kiosque à journaux favori, ce jour là.
 
vm a dit:
comment le convincre ?

Dans son cas c'est impossible, demande lui plutôt s'il a entendu parler des chinois du FBI. Mais ce n'est pas une raison pour se facher, au contraire, pour renforcer votre amitié tu peux essayer de lui vendre des trucs encombrants dont tu ne sais plus quoi faire, genre la Tour Eiffel ou le pont du Gard.
laugh.gif
 
Sérieusement, si IBM possédait Apple, je doute qu'une information pareille puisse rester secrète pendant plus de 20 ans.
Pour rappel, une société est tenue de faire un bilan annuel et les filiales ou maison-mères apparaissent dans ces documents officiels. Il est impossible de tenir une telle info secrète.
Surtout avec les fous furieux qui cherchent la moindre info au sujet d'Apple entre deux sorties de PowerMac
laugh.gif

De plus, j'imagine mal IBM achetant Apple et lui laissant la libre direction de son évolution :
"Bonjour M.Job. On vous achète !"
"Ah bon ? Mais et alors ?"
"Bin rien, faites comme avant"

Pas sérieux tout ça.
En résumé, il ne s'agit pas d'avancer des infos comme ça. Demande à ton "ami" de te fournir une preuve concrète de ce qu'il avance (bulletin officiel, bilans, etc.) et entre temps rigole ...

K
 
crapulos a dit:
[...] De plus, j'imagine mal IBM achetant Apple et lui laissant la libre direction de son évolution :
"Bonjour M.Job. On vous achète !"
"Ah bon ? Mais et alors ?"
"Bin rien, faites comme avant"
[...]

Hum, ce n'est pas exactement comme ça que ça s'est passé !
crazy.gif


Voilà l'histoire :
laugh.gif


- "Bonjour M. Sculley. On vous achète !"
- "Bof, vous savez, ce n'est pas vraiment ma société..."
- "Tant mieux, car dans quelques années, on vous vire..."
- "Ah ?!"
- "Oui ! On vous remplacera par Michael Spindler..."
- "Euh, vous êtes sûr que..."
- "Mais ouiii ! Rassurez-vous cependant, il ne restera pas longtemps en place. Après il nous en faudra un autre... On lorgne déjà sur Gil Amelio !"
- "Quel programme !"
- "Hé hé, ce n'est pas fini ! En 1997 environ, quand on aura assez fait joujou avec NOTRE Pomme, on fera revenir le caractériel aux commande, comment il s'appelle déjà ? Jobs, n'est-ce pas ?"
- "Oh, c'est moi qui l'ai mis dehors... Je n'aurais pas dû ?"
- "Non non, vous avez bien fait ! Mais il faudra bien qu'il revienne. En 2003, il faudra bien qu'on annonce au monde que vous nous appartenez. Il nous sera utile à ce moment-là pour calmer les aficionados !"

The rest is history...
laugh.gif


Salutations,
@+
 
merci
je pense que je deverais rien dire (inutile de se facher pour ça)
mais c'est vrais que quand j'ai entendu ça j'ai fali eclater de rire
 
Tout le monde sait qu'en réalité, apple a été rachetée par NeXT.