Apple c'est cher ? Un cas pratique

• Créateur du sujet Créateur du sujet CBi
  • Date de début Date de début
gibet_b a dit:
...Cela dit, il est vrai que 99% des admins réseaux ont une connaissance quasiment nulle de mac os.
CBi a dit:
...mes responsables informatiques m'ont prévenu (apparemment après avoir regardé) qu'ils ne pourraient pas connecter une machine Mac OS sur les serveurs de la société.
Ceci explique cela. Le problème dans ce réseau d'entreprise, c'est le cerveau des responsables informatiques.

LE DSI du Monsieur est peut-être raciste.....et puis vous vous rendez compte de l'épidémie...?? un MAc, puis deux, dix, mille, un million....plus de problèmes dans l'entreprise, directeur appelle DSi dans son bureau..."pauv' naze, tu n'aurais pas pu équiper l'entreprise de MAc avant???" on gagne du fric..plus de black out!!!, t'es viré!!!"
Voilà pourquoi:D :D :D

• J’aime
Réactions: PA5CAL
stefdefrejus a dit:
('ça m'énerve les mecs formatés à Windows et qui ont trop peur de se "diversifier" un tant soit peu).

Au boulot, tu prends les machines et les outils que l'employeur te fourni. Et puis, Office sur mac sera supporté pour les 5 prochaines années, après ça, on sait pas.

Dramis a dit:
Office sur mac sera supporté pour les 5 prochaines années, après ça, on sait pas.
Ouaih! Quand mon entreprise a adopté Windows NT 4, ça a duré moins longtemps que ça. Et bon nombre d'outils développés alors ont très difficilement fonctionné sous Windows 2000 et XP par la suite... Ça a coûté cher au final.

Alors avec Microsoft, je pense que 5 ans c'est une éternité.

De toute manière d'ici là, leurs fichiers bureautiques auront peut-être encore changé deux fois de format ...

PA5CAL a dit:
Alors avec Microsoft, je pense que 5 ans c'est une éternité.

Quand tu gères 30000 machines, 5 ans c'est très court. Il faut combien de temps pour migrer autant de poste si un logiciel essentiel n'est plus supporté?

De plus, avec Apple, il n'y a pas de roadmap, rien n'est publié, tout est caché, ça ne donne pas trop confiance au DSI.

Si on prends l'exemple des Xserver, aujourd'hui, si j'ai a acheter des servers (chez nous entre le besoin et la livraison des machines, il peut s'écouler 6 mois), il y a peu de chance que je m'intéresse au produit apple, je ne sais pas quand la gamme va passer à intel, je ne sais pas qu'elle CPU vont les équipers, je ne peux pas prévoir et comparer.

Dramis a dit:
Quand tu gères 30000 machines, 5 ans c'est très court. Il faut combien de temps pour migrer autant de poste si un logiciel essentiel n'est plus supporté?

De plus, avec Apple, il n'y a pas de roadmap, rien n'est publié, tout est caché, ça ne donne pas trop confiance au DSI.

Si on prends l'exemple des Xserver, aujourd'hui, si j'ai a acheter des servers (chez nous entre le besoin et la livraison des machines, il peut s'écouler 6 mois), il y a peu de chance que je m'intéresse au produit apple, je ne sais pas quand la gamme va passer à intel, je ne sais pas qu'elle CPU vont les équipers, je ne peux pas prévoir et comparer.
Voilà un DSI....:D

hunjord a dit:
Voilà un DSI....:D

Pas du tout, je développe des applications Web pour une banqe et quand on parles avec les DSI pour l'achat de machine, on ne regarde pas ce qu'il y a sur le marché, mais ce qui va y avoir dans 6 mois.

L'application qu'on développe actuellement sera installé sur du websphere 7, on se doit de prévoir longtemps d'avance.

Maintenant, au taff, j'aimerais mieux être sous mac que windows.

Dramis a dit:
Dans ce cas, je ne pense pas qu'Office convienne non plus... et pourtant !
Que se passe-t-il chaque fois que Microsoft sort une nouvelle version ?

Je me rappelle de ce qui s'est passé dans mon entreprise. Chaque fois, c'était la catastrophe.

Les nouveaux documents étant illisibles sur les anciennes versions d'Office, il a bien fallu chaque fois migrer vers les nouvelles, ne serait-ce que pour lire ce que nous envoyaient les clients et les fournisseurs. Il fallait retoucher la plupart des formules de nos feuilles Excel, et apprendre à travailler différemment pour contourner les inévitables bogues...

Et tout ça revenait bien plus souvent que tous les 5 ans ! Le parc informatique ne représentait "que" 500 PC, ça n'en restait pas moins chaque fois un problème.

Et le même soucis revenait à chaque sortie d'un nouveau Windows (3.11, 95, 98, 98SE, Me, NT4, 2000, XP...) pour les outils d'expert.

Alors je veux bien admettre qu'on veuille faire du 100% PC/Windows/Office dans une entreprise par soucis d'uniformisation pour soulager le SI, mais franchement, l'argument "pérennité" ne tient vraiment pas du tout !

Dans la réalité l'argument ne tient pas. Dans les réunions et divers comité où le DSI et ses adjoints s'expriment, cela passe parfaitement. Par contre, allez dire que vous achetez des serveurs Apple ... Gulp !
L'image d'Apple évolue mais on ne peut pas dire que beaucoup soit fait pour rassurer les entreprises. L'accent n'est pas beaucoup mis sur les XServe.
Du coup : dans ma petite boîte, nous avons du Sun, du Apple et du Intel (Linux. BSD et Ouinedoze) mais là où je suis presta ... c'est différent ! Je commence à faire passer l'idée que Unix ne se réduit pas à AIX ni Intel à Ouinedoze. Surtout, l'emploi de l'OpenSource passe de mieux en mieux, ce qui n'était pas gagné ! Mais pour le Mac ... je continue à faire figure d'original avec mon (si beau et si bon) PB 1.67 GHz.

bompi a dit:
Dans la réalité l'argument ne tient pas. Dans les réunions et divers comité où le DSI et ses adjoints s'expriment, cela passe parfaitement. Par contre, allez dire que vous achetez des serveurs Apple ... Gulp !
L'image d'Apple évolue mais on ne peut pas dire que beaucoup soit fait pour rassurer les entreprises. L'accent n'est pas beaucoup mis sur les XServe.
Du coup : dans ma petite boîte, nous avons du Sun, du Apple et du Intel (Linux. BSD et Ouinedoze) mais là où je suis presta ... c'est différent ! Je commence à faire passer l'idée que Unix ne se réduit pas à AIX ni Intel à Ouinedoze. Surtout, l'emploi de l'OpenSource passe de mieux en mieux, ce qui n'était pas gagné ! Mais pour le Mac ... je continue à faire figure d'original avec mon (si beau et si bon) PB 1.67 GHz.

Dans le cadre de mon stage, je découvre ce genre de problématique.
Dans la société ou je bosse, il y a du windows 2000 pourri par un système propriétaire qui se connectent et s'authentifie sur des serveur ASU. Y a des serveurs Windows 2003 qui sont en passe de supplanter pas mal les AIX et les asu. Ils ont déjà sous leur "coupe" les service dns et dhcp. Sur le projet on a éviter windows pour aller sur linux pour une partie du projet mais ce n'est pas facile. Le libre en général est encore un gros mot dans mon entreprise, on commence a avoir à peine des serveurs linux en production. Je peux dire que Microsoft n'est pas en reste puisque sur le même projet pour lequel je travail, un des modules fait des tests d'architecture sur des windows Vista.
Quand windows entre quelque part, il est (voire extrêmement) difficile de s'en débarrasser...

le jour où j'ai voulu mettre pour portable apple sur le réseau informatique de ma société ( 100% de Dell ), on m'a clairement indiqué que c'était interdit, à cause des virus ... :eek::eek::eek:. Même en lisant 01informatique , OSX est connu pour certaines choses. Soit c'est une mal_information, soit c'est de la plus grosse ignorance , soit ils ne lisent pas les magazines .
En fait , on m'a fait comprendre que les techniciens étaient formés aux antivirus et pas à , euh, euh ....à ce système inconnu.

En fait , tout est une question de formation alors ( et de budget ) ?

Tu parle ils ont peur de ne voir plus que des Macs et ne plus en avoir le contrôle, bref si y a plus de soucis de Virus ils ne servent à RIEN ces gens, ils n'ont plus leur mot à dire et ils s'aperçoivent que les utilisateurs en savent plus que eux !

dans une enterprise, les responsable de la securité informatique aime bein que tout soit controlé et tracé. dans la mienne, tout portable exterieur à cette dernière n'a pas le droit de se connecter au réseau interne.

Après rien n'empeche à un ma, outout autre os d'être un porteur de virus windows. mais bon pour le devenir, il faut le vouloir ou faire visiter des sites peu recommandable. :p

Salut
Idem pour moi, pc au boulot mac à la maison.
Il y a surtout une petite incompatibilité si tu utilises excel. La version mac ets un poil en retrait de celle d'XP.
J'ai rencontré des soucis avec des tableaux croisés dynamiques.
Par ailleurs, le serveur est sous XP et la messagerie sous windows 2000. Donc quand on leur parle de mac les informaticiens me regardent avec des yeux de merlans frits. Ils ne comprennent pas mon choix etc etc.
Mais en fait, je ne sais pas vraiment pourquoi il ne peuvent pas connecter mon ibook sur leur réseau. Pourtant, l'écran 19pouces quand je le raccorde au ibook ça le fait bien.:up:

Tarul a dit:
dans une enterprise, les responsable de la securité informatique aime bein que tout soit controlé et tracé. dans la mienne, tout portable exterieur à cette dernière n'a pas le droit de se connecter au réseau interne.

Après rien n'empeche à un ma, outout autre os d'être un porteur de virus windows. mais bon pour le devenir, il faut le vouloir ou faire visiter des sites peu recommandable. :p

Cela me parait logique. niveau espionnage industriel

pacis a dit:
le jour où j'ai voulu mettre pour portable apple sur le réseau informatique de ma société ( 100% de Dell ), on m'a clairement indiqué que c'était interdit, à cause des virus ... :eek::eek::eek:.
salut, je peux te dire que mon mac est porteur de virus. Il faut juste aller dans le dossier courrier indésirable. Mais il n'est pas malade. Ce qu'il y a c'est qu'ils sont inoffensifs sur nos macs. Aprés pour ce qui est de l'interconnexion c'est autre chose. Je suis admin d'un réseau Windows et c'est vraie qu'il m'est important de connaitre les machine connectées (et identifiéés) au réseau. Aprés c'est une question de volonté des admins pour laisser les autres machines/os se connecter au réseau. Moi je le fait de chez moi en VPN... alors le brancher par un cable :sleep::p