Apple c'est cher ? Un cas pratique

• Créateur du sujet Créateur du sujet CBi
  • Date de début Date de début
rizoto a dit:
Ils sont probablement juste feignant et ne vont pas se prendre la tête pour un ordinateur.

Quand un système fonctionne, on évite de le bidouiller.

Bah oui!!! Tant que Navision Fonctionne !!! :D :D :D

En regardant cette discussion, j'avais envie de partager mon expérience :

je bosse dans une société automobile francaise au coeur de son informatique... les serveurs et postes de travail pour la conception tournent sous unix (sun et aix), les postes bureautiques, c'est windaube, avec office, ie, le reseau et aussi un utilitaires unix tel que cygwin ou exceed pour ce connecter aux machines en mode terminal ou graphique (session à distance) : en gros c'est tout ce qui est utilisé

en plus le wifi (securisé 802.1X) est disponible sur tout le site

je n'ai pu m'empêcher d'amener mon alu12 (qui a déjà 3ans) et voilà ce que je peux faire :
- connexion wifi : OK (plus rapide, se connecte plus vite, se règle trop facilement avec "connexion à internet" que les postes de l'entreprise) -> trop pratique en réunion, 3h d'autonomie (les mecs avec les portables de l'entreprise se transporte chargeur,... ont des fils de partout car pas tjrs le wifi intégré) et sa taille fait des jaloux
- reseau : complètement transparent, le serveur dhcp attribue les ip comme à n'importe quel autre poste (j'ai rajouter l'adresse du proxy (fichier "pac" qui se rajoute dans les préférences systemes), je me connecte aux disque partagés, etc
- mail/carnet d'adresse : c'est du imap et ldap, en plus avec "mail", j'ai des stats claires sur le compte, c'est beaucoup plus rapide (recherche automatique dans le carnet d'adresse ldap de l'entreprise pour compléter les adresse) même instantané (pas de temps de latence comme les postes standards), spotlight est impressionnant : un truc bluffant : recherche d'un titre dans un compte rendu de réunion qui se trouve dans un mail en distant sur mon compte imap : trop rapide ! et précis
la recherche d'un personne est vraiment instantanée surtout comparé à outlook ou thunderbird sur le pc
- j'utilise office car j'ai une version etudiante installé depuis quelque temps mais je devrai me mettre à openoffice (installé sur une de mes sun d'ailleurs)
- et le top : X11, avec xnest surtout, je me connecte en session graphique à distance à n'importe station dans le monde tout simplement et c'est super stable et rapide

voilà en gros ce qui est possible, en rajoutant un openoffice, j'ai absolument tout dans osx pour faire ce que j'ai besoin et/ou envie de faire (à un coût moins important que les pc dispo : achat d'office, d'exceed, c'est des PIV mais sans mémoire et je vous dis pas la lenteur aux ouvertures de session, aux accès reseau... faut le rebooter tous les 2 jours si on veut que çà avance un peu et surtout oublier le multitâche)

depuis quelques semaines, le 12 est relié à un ecran plat 17 nec en double écran sur lequel j'affiche la session unix (solaris) et je peux vous dire que çà bronche pas !

zoulou03200 a dit:
Une société automobile Française? hhmmmmm Renault ?
Allez, un peu de courage, tu vas voir le DSI et tu lui fais p'tit topo !!!
Renault utilisait déjà des machines Apple depuis très longtemps... notamment dans leur atelier minute (iMac bondi blue). Mais toujours sous OS9 et il semblerait qu'ils n'ont aucun projet de les porter sous OS X...

Je ne crois pas qu'il y ait un seul système informatique que Renault n'ait pas utilisé à un moment ou à un autre (tout ceux qui vendent ce qui ressemble de près ou de loin à de l'informatique ont déja eu Renault comme client) ;)
Mais si l'idée, c'est de remplacer des postes bureautique par du Mac..... bon courage !!

c'est pas mon idée, et pourquoi "courage" ? tout roule pour moi..., ils font ce qu'ils veulent, c'est pas mon problème pour le moment...

je postais juste pour dire que le mac sait faire des choses géniales même dans un environnement tel que celui évoqué

maintenant, pour leur choix c'est comme tout hélas, on regarde la qualité en dernier et on tient pas compte de l'avenir et on paye plus tard les pots cassés, et oui, aucune logique, aucune passion, adieu simplicité, innovation, efficacité,... c'est trop chère à leurs yeux

Heuuu je plaisantais ...
Non en fait, je pensais que tu aurais pu faire du prosélytisme et ramener les brebis égarées dans le droit chemin !! :D
Avec un tee shirt estampillé "think different" et un paquet de tracts à la sortie des bureaux pour bouter (booter ?) Windows hors de nos belles entreprises !!!
Laissez tomber.... c'est la chaleur

ed71 a dit:
En regardant cette discussion, j'avais envie de partager mon expérience :

- connexion wifi : OK (plus rapide, se connecte plus vite, se règle trop facilement avec "connexion à internet" que les postes de l'entreprise) -> trop pratique en réunion, 3h d'autonomie (les mecs avec les portables de l'entreprise se transporte chargeur,... ont des fils de partout car pas tjrs le wifi intégré) et sa taille fait des jaloux
- reseau : complètement transparent, le serveur dhcp attribue les ip comme à n'importe quel autre poste (j'ai rajouter l'adresse du proxy (fichier "pac" qui se rajoute dans les préférences systemes), je me connecte aux disque partagés, etc
- mail/carnet d'adresse : c'est du imap et ldap, en plus avec "mail", j'ai des stats claires sur le compte, c'est beaucoup plus rapide (recherche automatique dans le carnet d'adresse ldap de l'entreprise pour compléter les adresse) même instantané (pas de temps de latence comme les postes standards), spotlight est impressionnant : un truc bluffant : recherche d'un titre dans un compte rendu de réunion qui se trouve dans un mail en distant sur mon compte imap : trop rapide ! et précis
la recherche d'un personne est vraiment instantanée surtout comparé à outlook ou thunderbird sur le pc
!

bonsoir
je n'y connais pas grand chose mais une chose me tracasse dans ton entreprise, c'est la securite.
moi dans la mienne les ordi ne sont pas en DHCP car ca c'est un peu gros pour une entreprise qui se respecte ou alors je me trompe.
on fait une demande d'adresse ip pour tel ou tel materiel imprimante reseau ou portable ou PC de bureau, les droits sur le serveurs et dossiers sont attribues par login
moi aussi je bosse sur Pc au boulot et sur Mac a la maison.
cela ne me gene pas et de plus, au travail on a des appli specifiques qui ne sont developpees que sur Pc donc le choix est vite fait.

effectivement, pour les ip, elles sont distribuées mais après pour tout ce qui est accès aux disques, serveurs, mail, machines, internet,... tout ce fait pas login/pass voir login + activcard

sinon, ce qui est pas mal, c'est que dans ce milieu tourné aussi bien unix que windoz, les gens se rendent compte par eux même et s'intéressent à mon matériel, et en plus avec moins de préjugés

bobthefox a dit:
bonsoir
je n'y connais pas grand chose mais une chose me tracasse dans ton entreprise, c'est la securite.
moi dans la mienne les ordi ne sont pas en DHCP car ca c'est un peu gros pour une entreprise qui se respecte ou alors je me trompe.
on fait une demande d'adresse ip pour tel ou tel materiel imprimante reseau ou portable ou PC de bureau, les droits sur le serveurs et dossiers sont attribues par login
moi aussi je bosse sur Pc au boulot et sur Mac a la maison.
cela ne me gene pas et de plus, au travail on a des appli specifiques qui ne sont developpees que sur Pc donc le choix est vite fait.
si tu savais ce qu'on peut voir dans le réseau de certaines grande entreprise ^^. jusqu'à très récemment, dans la mienne, il y avait encore un dhcp dans le sous réseau des serveurs. et il y en a toujours dans la zone des postes de travail. Et je ne te raconte pas comment on fait pour initialiser certaines applications spécifiques à l'entreprise ^^.

je ne suis pas expert en sécurité informatique, mais un dhcp peut ne pas être trop dangereux si son activité est surveillé de prés qu'il est bine configurer. tout comme les serveur ad. si il n'a pas bien configurer, on peut apprendre beaucoup de chose sur l'entreprise en explorant un ad à l'aide d'un browser ldap. et par défaut, un ad ne se protège pas automatiquement a ce niveau là. on peut voir en passant comment la sécurité a été importante lors du développement de windows 2003. Je l'ai appris pas plus tard que vendredi dernier. et pourtant j'ai étudier un peu la mise en place de windows 2003.

la sécurité informatique n'est réellement pris en compte que depuis quelques années, y compris chez des banques.

pareil pour les applis spécifique spé windows(c'est sur qu'avec ça le choix est vite fait ^^). Mais en ce moment on est en train de les encapsuler dans un eclipse rcp. et une application servant lors de l'ouverture des postes va disparaître. Actuellement le temps d'ouverture d'une session est de 3 minutes.
petit à petit, je pense que les entreprise vont éviter et se débarrasser des adhérences avec windows. mais ce n'est guère facile. si je me souvient bien il y a quelques temps un assureur a lancer un appel d'offre d'étude de faisabilité pour une migration des postes client windows en poste linux. Bref ça bouge et c'est tant mieux. Vive la concurrence!

Je reprends le fil que j'avais initié il y a quelques mois...
Bilan de l'utilisation du Dell = pas de gros problème, mais pas fun :heu:

J'ai réalisé que l'essentiel de mon travail consiste en mails et autres docs, et pas à refaire le montage de Star Wars, donc mon besoin de puissance est tout relatif. :p

J'ai donc décidé cette semaine de me porter acquéreur du fleuron de la gamme Apple portable = un ibook palourde 466 Graphite musclé en mémoire et disque dur !

Tiger, iWork ou NeoOffice et Google Apps, en route pour le switch, avec le style ! :up:

Jusqu'à preuve du contraire avec OS X, se connecter à des lecteurs réseaux sur des 2003 server (en AD) c'est la merde.

Pour ça il faut :

- soit faire sauter 2 clef de sécurité, ce qui peut engendrer qqs bugs avec certaines applications.
- soit faut installer une appli ADmitMac, qui coute chère pour ce que c'est !!

Après raccorder OS X sur certaines version de Exchange, celle des server NT, ben c'est la merde aussi.
Y'à aussi le problème de VBA qui ne sera plus supporté dans les prochaines version du pack Office Mac.
Après raccorder un mac sur des serveur Novell (GroupWise), ça se fait mais faut aussi raquer pour le client spécifique OS X (allez expliquer tout ça à vos supérieurs ...)

Donc vous êtes gentis avec vos histoires de DSI qui font de l'anti-jeu,
mais ce que vous oubliez c'est que c'est des gens qui bossent toujours en flux tendu
alors perdre une journée pour raccorder UN Mac je comprend qu'ils s'y refusent.
Dans le monde de l'entreprise il y a la notion de rendement, le meilleur moyen d'y arriver c'est un parc clients homogène. Ainsi les outils mis en place sont comptatible pour "tout" le parc.
Et ne me dites pas avec un mac justement ou gagne du temps, donc meilleurs rendement, parce que ça c'est pas vrai dans le cas présent, vu qu'il y à qu'un seul Mac à mettre en place.
Parfois il faut savoir mettre de coté sa fierté et son étique, je parle du mac tout beau tout rose et du mac de partout dans le monde. Parce qu'en plus dans certains cas (notamment bureuatique) Linux est beaucoup plus judicieux qu'un Mac.

Et pis arrêtez de vous comporter comme des utilisateurs de base,
ben y'à qu'à, ben faut juste, ben ceci ben cela ...

Voilà ça m'a fait du bien ce petit coup de gueule !!

Revenons sur le prix :

Résultat =
- Macbook core duo 2GHz avec 1GB de RAM DD 80Go 5400t/mn, modem, prise VGA et Apple Care 3 ans, plus l'indispensable suite MS Office = 2166 $

- "Dell Book" XPS M1210 core duo 2GHz avec 1GB de RAM DD 80Go 5400t/mn, Windows XP Pro, 3 ans garantie, webcam intégrée = 2086 $

--

Imaginons qu'il faille bien l'appli ADmitMac (partage AD) et Parallels + XP Pro (Exchange + bureautique)

Résultat =
- Macbook core duo 2GHz avec 1GB de RAM DD 80Go 5400t/mn, modem, prise VGA et Apple Care 3 ans, plus l'indispensable suite MS Office + ADmitMac (150 €) + Parallels (75€) + XP Pro OEM ( 150 €) = 2541 $

- "Dell Book" XPS M1210 core duo 2GHz avec 1GB de RAM DD 80Go 5400t/mn, Windows XP Pro, 3 ans garantie, webcam intégrée = 2086 $

Direct 500 Euros d'écart

Et je compte pas la journée d'installation/paramètrage qui va avec (installation applis + windows en virtuel + les imprimantes/copieurs ... et les tests vu que c'est nouveau), parce que souvent dans les grosses boite y'à tout ce qu'il faut pour déployer OS + Applis très rapidement sur les nouveaux postes ... Windows.

Bien que je sois un Macophile convaincu et que je fasse switcher à tout va, lors du renouvellement de certains portables chez nous (dans l'édition de progiciels de gestion comptable), c'est vers des Dell que nous nous sommes tournés.

Tout simplement par ce qu'avec Dell nous avons un tech dans la journée qui vient pour changer une carte mére où une dalle LCD sur site.

Tant qu'Apple n'aura pas une politique SAV resolument entreprises, le reste n'est que verbiage...
Par ce que voir partir son MBP et donc son outil de travail, ça passe pas super facile en direction générale, surtout si on rajoute le fait qu'on le recupére quant on peu.
:D

Jusqu'à preuve du contraire avec OS X, se connecter à des lecteurs réseaux sur des 2003 server (en AD) c'est la merde.

Pour ça il faut :

- soit faire sauter 2 clef de sécurité, ce qui peut engendrer qqs bugs avec certaines applications.
Tient je ne connaissais pas ADmiMac. Le prix est cher, cela ne m'étonne guère, c'est une application répondant à un besoin professionnel. Pour une pme, investir dans une architecture AD cela peut revenir chère en licence et en materiel.
Le fait que les mac aient du mal avec un AD 2003 n'est pas étonnant, mac os utilise samba(comme les unix libre) pour se connecter sur les réseaux microsoft. Le problème avec les AD 2003 active par défaut une authentification kerberos. Problème c'est que nos amis de MS ont rallongé les paquets standards de kerberos pour rajouter des informations propriétaires et bien sûr c'est non documenté.

Après raccorder OS X sur certaines version de Exchange, celle des server NT, ben c'est la merde aussi.

Quels ont été les problèmes avec Exchange et les serveur NT que tu as rencontré?

Y'à aussi le problème de VBA qui ne sera plus supporté dans les prochaines version du pack Office Mac.

D'accord avec toi, c'est bien lourd dingue cette histoire. Mais quelque part c'est pour rendre windows et office pc plus indispensable que celle de mac. Méthode classique pour tuer la concurrence. L'espoir viendra peut être de OOo ou encore neooffice qui annonce d'être compatible.
Après raccorder un mac sur des serveur Novell (GroupWise), ça se fait mais faut aussi raquer pour le client spécifique OS X (allez expliquer tout ça à vos supérieurs ...)

mais ce que vous oubliez c'est que c'est des gens qui bossent toujours en flux tendu
Dans le monde de l'entreprise il y a la notion de rendement, le meilleur moyen d'y arriver c'est un parc clients homogène. Ainsi les outils mis en place sont comptatible pour "tout" le parc.
C'est tout à fait normal qu'il cherche la rentabilité, mais la problématique est rare dans le sens ou les entre prise fournit les ordinateurs à des salarié(et externe) et ne laisse pas des ordinateurs étranger se connecter. C'est le cas que je vois dans toute les boites où je suis allé. L'intégration d'un nouvel os se prépare aussi.

Et ne me dites pas avec un mac justement ou gagne du temps, donc meilleurs rendement, parce que ça c'est pas vrai dans le cas présent, vu qu'il y à qu'un seul Mac à mettre en place.
Je suis d'accord aucune entreprise ne le fera pour un seul mac ou linux, mais elle le fera si elle enclenche un processus d'industrialisation au sein d'un projet de migration/intégration.
Mais a titre de particulier, je perd moins de temps que sur mon pc-windows.

Parfois il faut savoir mettre de coté sa fierté et son étique, je parle du mac tout beau tout rose et du mac de partout dans le monde. Parce qu'en plus dans certains cas (notamment bureuatique) Linux est beaucoup plus judicieux qu'un Mac.

Perso, je ne vois pas le mac comme étant tout rose tout beau ^^.
Pour la bureautique n'importe quel os grand public(linux/bsd, windows et mac) suffit pour la bureautique et l'internet.
Mais linux nécessite des connaissance en matériel informatique et en source afin de faire une machine qui fonctionne parfaitement. Un fois ceci fait, cela peut fonctionner très longtemps. Après dés que tu sors des paquets officiel, l'installation d'un logiciel passe par la compilation, ce que les utilisateurs ne savent pas faire.
Il n'y a pas d'OS parfait.

Pourquoi devrions arrêter d'être ce que la majorité nous sommes? L'informatique doit être au service de l'utilisateur et pas l'inverse. On doit avoir le choix de faire de l'administration/dev que lorsque l'on a envie, et pas être obligé parce qu'un driver à fichu son bazar ou parce qu'un paquet/compilation est mal passé.

Une chose est sur, le mac a encore du chemin à faire en entreprise, mais propose déjà de très bonnes alternatives a windows (tout comme linux). L'homogéinisation de l'informatique n'est pas bonne, regarde quasi toute l'industrie de l'informatique peut trembler parce que MS est en retard ou qu'il y a une faille qui tarde à être combler(je ne dis pas qu'il n'y en a pas ailleurs)

Ca va mieux? :D

Le fait que les mac aient du mal avec un AD 2003 n'est pas étonnant, mac os utilise samba(comme les unix libre) pour se connecter sur les réseaux microsoft. Le problème avec les AD 2003 active par défaut une authentification kerberos. Problème c'est que nos amis de MS ont rallongé les paquets standards de kerberos pour rajouter des informations propriétaires et bien sûr c'est non documenté.
Oui c'est bien de ce problème que je parle, ça d'autant plus rageant que via Gnome installé sur une machine sous Ubuntu Dapper ça marche !!!
Et cette distrib utilise aussi Samba !

Quels ont été les problèmes avec Exchange et les serveur NT que tu as rencontré?
En fait c'est pour un marché qui m'est passé sous le nez, une grosse boite de fabrication de carton ...
J'étai retourné les voir, et ils avaient de gros prblème d'accès aux agendas et des latences sur la réception des mails. Par curiosité j'avais jeté un oeil sur le travail qu'avait fait ma concurence et c'était bien fait. Par la suite j'avais scruté le net pour savoir si il y avait qqs choses là-dessus et en effet plusieurs personnes se plaignaient.
La solution qu'ils avaient adoptés c'était de garder OS 9 avec Outlook sur leur G5 (sacrilège)

Pour la bureautique n'importe quel os grand public(linux/bsd, windows et mac) suffit pour la bureautique et l'internet.
Je sous-entendait surtout OpenOffice par bureautique, qui fait sa place petit à petit dans le monde de l'entreprise. Son intégration dans OS X est inexploitable pour un utilisateur lambda. Par contre dans linux c'est bcp mieux, et puis on peut ré-utiliser la machine existante (suivant la vétusté).
Pages c'est bien mais pas pour travailler des .doc en natif, et ne parlons pas de Excel ^^

Pourquoi devrions arrêter d'être ce que la majorité nous sommes? L'informatique doit être au service de l'utilisateur et pas l'inverse. On doit avoir le choix de faire de l'administration/dev que lorsque l'on a envie, et pas être obligé parce qu'un driver à fichu son bazar ou parce qu'un paquet/compilation est mal passé.
Tout à fait un utilisateur se doit de rester un utilisateur, un conducteur de voiture ne doit pas devenir pilote de course, ni mécano, Heureusement !!
Mais en lisant ce poste, j'ai eu le sentiment que les personnes jugeaient en faisant comme si ils savaient (là ils sortent de leur "statut d'utilisateurs" pour faire les informaticiens), sans ce poser la moindre question, sans ce dire : ah peut être que c'est pas si simple ...
Ah monsieur le garagiste vous avez plus de pot d'échappement de clio, ben mettez moi celui de la golf là, ben oui y'a qu'a, faut juste ... en Afrique ils y arrivent bien tiens !!
J'exagère hein, mais quand même !
Et tout ça parce que les DSI sont des fainéants alors que le Mac c'est mieux, c'est bien connu, un peu facile comme discours.

OUUIIIIIII

PS : pour éviter tout malentendu, je suis en fervant utilisteur Mac, le seul windows que j'ai c'est sur Parallels, et devinez pourquoi ... pour la compatibilité des applis que l'on utilise au boulot !

Mais c'est bien de devoir parler des problèmes rencontrés dans le milieu professionnel avec un Mac, ça veut dire que les choses avances.
D'ailleurs un "forum(s) professionnel(s)" serait le bienvenu sur MacGénération.
Notamment pour les responsables informatique n'ayant jamais utilisés de Mac.

Pour ça il faut :

Le problème ce n'est pas OS X en lui même, mais c'est la complexité du fonctionnement et de la mise en place de l'Active Directory. Même pour les clients Windows avec les droits des différents utilisateurs. Et il me semble que tu oublies aussi que ActiveDirectory est 'Propriétaire" Microsoft, comme NTFS. Oui OS X ne sait pas écrire sur des DD NTFS, je pense que Apple n'a pas envie de payer des licences à Crosoft, contrairement à FAT32 qui est "libre" (je l'ai mis entre guillemets), car Crosoft a oublié de licencier cette tech. Effectivement il existe des solutions Open comme sur Linux... mais bof...

Donc oui OS X s'intègre très mal dans environnement spécifique Win Server, surtout lorsque celui-ci utilise" ActiveDirectorye" à fond...

Le problème ce n'est pas OS X en lui même, mais c'est la complexité du fonctionnement et de la mise en place de l'Active Directory. Même pour les clients Windows avec les droits des différents utilisateurs. Et il me semble que tu oublies aussi que ActiveDirectory est 'Propriétaire" Microsoft, comme NTFS. Oui OS X ne sait pas écrire sur des DD NTFS, je pense que Apple n'a pas envie de payer des licences à Crosoft, contrairement à FAT32 qui est "libre" (je l'ai mis entre guillemets), car Crosoft a oublié de licencier cette tech. Effectivement il existe des solutions Open comme sur Linux... mais bof...

Donc oui OS X s'intègre très mal dans environnement spécifique Win Server, surtout lorsque celui-ci utilise" ActiveDirectorye" à fond...
Ah non je ne pense pas avoire mélanger quoi que ce soit,
re-situons nous dans le contexte :
L'auteur de ce post "CBi" nous explique que son DSI à "refuser" l'achat d'un Mac car ça ne sera pas compatible avec leur parc info.
S'en suit toute une polémique qui dit en "gros" que ce refus n'est pas justifié.

Et ben moi je dis que si pour au moins certaines des raisons que j'ai cité plus haut.

Après que ce soit la faute à Microsoft, à Apple, aux Bisounours , blablabla c'est un autre problème.

Et j'ai seulement fait une toute petite remarque pour dire que via ubuntu je me connecte sur n'importe quels partages d'un 2003 sous AD. Je dois avouer que j'ai été super étonné de constater cela, vu que ça s'appuie sur Samba, comme sur OS X.

Et je ne n'ai surtout pas envie de rentrer dans une polémique de tel ou tel OS est mieux, le propriétaire est pourris, power au libre ... tout ça ... tout ça ...

Je parle juste de concret dans le monde du travail, et qu'il y à pas mal de paramètres (techniques, financier, politiques et humains) à prendre en compte pour l'intégration de nouveaux outils informatique dans un entreprise.
Et pour le cas dont on parle dans ce post, intégrer un Mac peut couter en argent, en temps et perturber un cetain équilibre de travail.