Apple et ses fans - Enquête

"Fans" est le diminutif de fanatique qui a en français une connotation assez péjorative.

Et puis tout le monde ici n'est pas à ranger dans cette catégorie, loin de là.

"Utilisateurs" eu été plus adéquat.

Voire "Apple et ses clients" car le sondage est très tourné sur l'acte d'achat et pas sur l'utilisation que l'on en fait...

C'est d'autant plus dommage, qu'une bonne partie de l'explication du "mystère Apple" que tous ces étudiants en école de commerce cherchent à percer, est liée à l'"expérience utilisateur" justement.

Le jour où ils l'auront compris, il apparaitra clairement que loin d'être des fanatiques, les utilisateurs de matériel Apple sont les gens les plus rationnels de la Terre!
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom et iluro_64
Voire "Apple et ses clients" car le sondage est très tourné sur l'acte d'achat et pas sur l'utilisation que l'on en fait...
(alors qu'une bonne partie de l'explication du "mystère Apple" que tous ces étudiants en école de commerce cherchent à percer, est lié à l'"expérience utilisateur" justement)

Ouaip.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Je dirais que c'est peut-être que Apple à des fans contrairement à Acer ou HP. :rose:

Spa faux, c'est un phénomène qu'on ne peut pas mettre à part malgré tout, même s'il est évidemment dommage de s'arrêter uniquement à ça, comme si nous étions tous une bande de neuneus lobotomisés.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Vous ne vous voyez pas ! :D
Moi qui arrive tout juste de "l'extérieur" je vous vois comme des fans, et il n'y a aucune connotation défavorable.
Apple, Adobe, Harley Davidson, Nikon, Fuji… Toutes ces boites essaient de développer un sentiment d'appartenance qui les fait vivre.
On est tous fans d'une marque ou d'une autre ;)
Perso ce sont les américaines, ce qui ne m'empêche pas d'être critique, comme vous ici. ;)
 
Ben non, j'suis pas fan ! :zen:
Un simple utilisateur moins content aujourd'hui qu'hier. :zen:
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Moi, ce serait plutôt l'inverse, finalement, au moins côté logiciel.

Il y a quelque temps j'en avais un peu marre (plus d'iPhone (iOS 4-5-6 : pfff...) et les Lion, ça allait mais sans plus). Finalement, Mavericks me plaît bien (rien d'extra mais il tourne vraiment correctement sur la machine qui lui est dédiée) et j'ai pris un iPhone 4S d'occasion sur lequel iOS 7 tourne bien aussi (je l'aime bien, cet iOS 7 ; le seul truc qui me fait grincer des dents est l'autonomie).
Rien de fabuleux mais ça fait ce que je veux et bien.
Comme j'ai la faiblesse de penser qu'entre deux maux (Google et Apple), Apple est le moins pire, j'ai tendance à planifier un éloignement progressif de l'écosystème gougueulien.

Par contre, je n'ai pas de nouveau matériel Apple, trop cher à mon goût. (mais si on m'offre yun 5S, je ne suis pas contre a priori :D).
 
Content d'avoir répondu. C'est vrai, avoir le résultat, ce serait intéressant.
 
Avant j'étais fan de moulinex©, je reviens de loin, mes amis ne voulaient plus me parler, je n'avais plus de vie sexuelle, c'était un enfer :(
Apple ça passe mieux quand même, les gens me trouvent moins chelou quand je leur parle pendant une heure des produits pommés, ils ne partent plus en prétextant qu'il y a le feu chez eux ou qu'ils ont des problèmes gastro intestinaux, ce qui était le cas avant quand je faisais des démonstrations de produits moulinex©. J'ai même parfois l'impression que ça les intéresse et que ma vie prend enfin un sens.
 
Avant j'étais fan de moulinex©, je reviens de loin, mes amis ne voulaient plus me parler, je n'avais plus de vie sexuelle, c'était un enfer :(
Apple ça passe mieux quand même, les gens me trouvent moins chelou quand je leur parle pendant une heure des produits pommés, ils ne partent plus en prétextant qu'il y a le feu chez eux ou qu'ils ont des problèmes gastro intestinaux, ce qui était le cas avant quand je faisais des démonstrations de produits moulinex©. J'ai même parfois l'impression que ça les intéresse et que ma vie prend enfin un sens.


Moi je pense que tu essaie de nous mettre une inception, et que tu veux qu'on relance la marque moulinex. Mais je suis un peu parano.
 
Il est quand même très simpliste, ce sondage :siffle:

Les questions sont du niveau… CM2, peut être… Du coup, je me demande quelles conclusions vont pouvoir en être tirées :rateau:

C'est clair... Je crois que ça va être facile de décrire les résultats de ce test. On sent très bien que le but ici est de prouver qu'on est des fans, toutes les questions sont tournées en ce sens.
 
J'ai répondus, mais plutot simpliste ce sondage, et qui, pour aller dans le sens de vos postes ne correspond pas aux attentes réelles des mac users!!!!!!!!
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
C'est clair... Je crois que ça va être facile de décrire les résultats de ce test. On sent très bien que le but ici est de prouver qu'on est des fans, toutes les questions sont tournées en ce sens.

Donc dans un sujet Apple et ses fans, les gens se plaignent que le sondage soit trop axés sur Apple... et ses fans. Logique ^^
 
Bon, tu n'es pas fan d'Apple, voire de moins en moins content.

Mais pourquoi es tu utilisateur depuis si longtemps ? ;)

Mais comme beaucoup d'utilisateurs : pour mes besoins personnels, je n'ai pas trouvé mieux, c'est tout, et c'est simple.

Ce n'est pas parce que j'utilise du matériel Apple depuis très longtemps que je suis un "fan". C'est un choix raisonné, tout simplement. Il est vrai que l'informatique a beaucoup changé le comportement intellectuel des utilisateurs de cette technique. On ne raisonne plus que par deux états, 1 et 0, soit tout ou rien, ou encore pour ou contre, ou encore noir et blanc. Je fais encore partie des gens qui raisonnent avec une multitude de gris, c'est-dire avec une multitude d'assemblages de 1 et de 0, et non pas avec un seul 1 et un seul 0, c'est-à-dire avec des nuances. Bien sûr, cela peut donner lieu à des confusions, mais pour ceux qui sont ce cette famille de pensée, il n'y a pas d'ambiguité. Ainsi, je ne suis pas contre Windows, ni à priori, ni formellement contre. Dans le cadre de mes besoins Mac OS me satisfait davantage. Hé oui ! Pas facile à comprendre pour tout le monde, surtout pour ceux qui pensent qu'il y a une Vérité Absolue.
 
Mais comme beaucoup d'utilisateurs : pour mes besoins personnels, je n'ai pas trouvé mieux, c'est tout, et c'est simple.

Ce n'est pas parce que j'utilise du matériel Apple depuis très longtemps que je suis un "fan". C'est un choix raisonné, tout simplement. Il est vrai que l'informatique a beaucoup changé le comportement intellectuel des utilisateurs de cette technique. On ne raisonne plus que par deux états, 1 et 0, soit tout ou rien, ou encore pour ou contre, ou encore noir et blanc. Je fais encore partie des gens qui raisonnent avec une multitude de gris, c'est-dire avec une multitude d'assemblages de 1 et de 0, et non pas avec un seul 1 et un seul 0, c'est-à-dire avec des nuances. Bien sûr, cela peut donner lieu à des confusions, mais pour ceux qui sont ce cette famille de pensée, il n'y a pas d'ambiguité. Ainsi, je ne suis pas contre Windows, ni à priori, ni formellement contre. Dans le cadre de mes besoins Mac OS me satisfait davantage. Hé oui ! Pas facile à comprendre pour tout le monde, surtout pour ceux qui pensent qu'il y a une Vérité Absolue.

De toute façon, la situation peut se résumer à ça :

- tu a un mac ?
- oui..
- bah alors tu es fan apple.
- bah non pourquoi ?
- bah alors tu n'a pas de mac.
- bah si !
- bah alors tu es fan d'apple !
- bah non !

Donc... Pourquoi user ses petits doigts pour répondre du pourquoi du comment, moi je dis direct que je suis fan. Comme ça, j'arrête de me prendre la tête et je n'ai pas besoin de m'expliquer ^^

Et c'est étrange, on à jamais dit à un type qui est passé par tout les os windows qu'il était fan de microsoft ^^ et je peux même dire que la situation peux se résumer à ça :

- tu un pc sous windows ?
- oui.
- alors tu es un fan de microsoft ?
- non pourquoi ?
- bah alors prend un mac.
- euh.. ok.

^^
 
De toute façon, la situation peut se résumer à ça :

- tu as un mac ?
- oui..
- bah alors tu es fan apple.
- bah non pourquoi ?
- bah alors tu n'as pas de mac.
- bah si !
- bah alors tu es fan d'apple !
- bah non !

C'est carrément ça. Dès que tu dis que t'as un mac ça y est t'es sectaire. Mais en fait c'est juste une résultante de la frustration de ceux qui ont un PC, parce que quand tu parles d'ordinateur tu vois tout de suite un PC : c'est le choix par défaut. Si toi tu débarques avec un mac, t'es hors du clan en fait, t'es rejeté car différent, c'est juste de la discrimination finalement.

Alors que c'est pourtant simple à résumer... Tu veux jouer ? prends un PC. Tu veux bosser ? Prends un mac.
Et voilà, c'est réglé. Bon c'est sûr pour ceux qui font que du bloc-note je suis pas certain que ce soit la peine d'investir dans un mac, un minitel suffira, et ça plantera moins qu'un PC... :D

C'est tellement ridicule... suffit de transposer ça ailleurs

- tu as une Clio ?
- oui..
- bah alors tu es fan de Renault.
- bah non pourquoi ?
- bah alors tu n'as pas de Clio.
- bah si !
- bah alors tu es fan de Renault !
- bah non !
 
Et c'est étrange, on à jamais dit à un type qui est passé par tout les os windows qu'il était fan de microsoft

je pense que vous n'avez pas compris. Steve J a su créer autour de sa marque un affectif très important, que peu de marque ont su faire. Cela n'a rien à voir avec le fait d'avoir utilisé tel ou tel OS pendant X années.

Tous les ans pour l'Apple expo j'allais à Paris (1000 km AR) en voiture avec des copains. Aucune marque ne me donne envie aujourd'hui de faire ça...
Oui je suis fan de Apple. ;)
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Bonjour

Nous sommes deux étudiantes qui menons en ce moment une enquête pour tenter de comprendre la relation qu'entretient la marque Apple avec ses fans. En tant qu'utilisateurs réguliers des produits de cette marque, votre contribution nous aidera beaucoup dans la gestion de notre projet. Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Cette enquête est simplement menée à des fins universitaires dans le cadre de notre master. Voici le lien : Apple et ses fans - Enquête

Les réponses sont strictement anonymes.

Un grand merci à ceux qui accepteront d'y répondre !

comme toujours, il y a t-il eu des demandes aux admins avant ? :siffle: