Apple et ses fans - Enquête

Alors que c'est pourtant simple à résumer... Tu veux jouer ? prends un PC. Tu veux bosser ? Prends un mac.
Et voilà, c'est réglé.

Pas d'accord, tu peux jouer sur un mac, tu peux ( mais faut mettre le prix ^^)
 
Pas d'accord, tu peux jouer sur un mac, tu peux ( mais faut mettre le prix ^^)

Oui on est d'accord mais on se comprend, c'est pas le but premier... Les gens raisonnables font pas ça ^^ Parce que même si t'as beaucoup de sous, t'as pas d'intérêt à prendre un mac pour jouer puisque de toute façon y'a plus de jeux sur PC... Cela dit j'ai des jeux sur mes macs et ils fonctionnent très bien (pourtant j'y ai pas mis beaucoup plus qu'un autre ^^)

Toujours est-il que pour des étudiants en master, c'est très léger comme questionnaire...
 
Oui on est d'accord mais on se comprend, c'est pas le but premier... Les gens raisonnables font pas ça ^^ Parce que même si t'as beaucoup de sous, t'as pas d'intérêt à prendre un mac pour jouer puisque de toute façon y'a plus de jeux sur PC... Cela dit j'ai des jeux sur mes macs et ils fonctionnent très bien (pourtant j'y ai pas mis beaucoup plus qu'un autre ^^)

Toujours est-il que pour des étudiants en master, c'est très léger comme questionnaire...
D'un autre côté avec un Mac on peut de diverses manières avoir aussi un PC (Windows) et donc avoir accès à toute la ludothèque prévue pour.

J'utilise un simulateur de vol planeur "Condor" pour ne pas le nommer sur mon MacBook démarré en mode PC. Relié à ma TV via la prise qu'à des couettes c'est le top. ;)
 
Les Mac Users parlent d'eux... :D
Au lieu de (m') nous envoyer bouler vous feriez mieux de nous remercier, nous vous donnons l'occasion de préciser votre opinion ;)

Te rends-tu compte que tu viens de faire la différence entre Mac Users et Mac Fans ?

Le Fans ne m'intéressent pas. Les utilisateurs, si !

"On" n'envoie bouler personne. "On" veut simplement répondre à des "accusations" erronées. Mettre tous les utilisateurs de matériels Apple dans l'unique sac des Fans est une profonde erreur de jugement.

D'ailleurs, le détournement du dialogue que je cite ci-dessous
- tu as une Clio ?
- oui..
- bah alors tu es fan de Renault.
- bah non pourquoi ?
- bah alors tu n'as pas de Clio.
- bah si !
- bah alors tu es fan de Renault !
- bah non !
est la parfaite illustration par la dérision de ce que j'ai appelé "accusions" erronées, erreur de jugement.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom et Ubaye
Tkt Iluro_64, je fais dans la diplomatie :D

Il ne s'agit en aucun cas d'accusations ou de jugement (hâtif ou pas) mais d'une constatation.
Et tout ton (votre) laïus n'y change rien, au contraire :love: On entend exactement le même dans toutes les chapelles ;)

Et je sais de quoi je parle, j'ai aussi une chapelle dont je ne me qualifierai JAMAIS de fan. :D

avec cette histoire (et mes termes) je me suis fais bouler !:D:D:D
Merci ! :coucou:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iluro_64
J'ai pas tout suivi.
C'est quoi le problème avec les ventilateurs d'Apple, exactement ?
Ça peut faire un sujet de mémoire, sérieux ?
 
"Fans" est le diminutif de fanatique qui a en français une connotation assez péjorative.

Et puis tout le monde ici n'est pas à ranger dans cette catégorie, loin de là.

"Utilisateurs" eu été plus adéquat.

Merci pour la petite leçon :D
Tu devrais plutôt en donner à APPLE cependant.

"Le cadeau du futur. Disponible aujourd'hui" (trou noir)
"Ce dont il rêve. Et tellement plus qu'ils imaginent." (qu'est ce que vous en savez ? sens?)
"Offrir un iphone est facile" (facilité toute relative)
"allumeeez le fun" (lol ?)
"Sous les pixels, la puissance" (non)
"créature pour créateurs" (non plus)
"Votre mac est tout-puissant" (ça tombe bien je suis pas croyant)

Alors quant on dit "fan d'apple" le sens n'est pas péjoratif, mais totalement adapté à l'image d'APPLE qui est renvoyé sur les utilisateurs APPLE (ce qui est logique, quand tu achètes un produit, tu achètes la marque et l'image qui va avec). C'est juste un apriori artificiellement crée et bien entretenu, aussi bien par APPLE que par la presse.
 
Dernière édition:
Ta logique m'échappe un peu. Pour acheter les produits de telle marque, on n'en est pas forcément un fan (et, à rebours, on doit même trouver des fans qui n'ont pas de produits, parce que justement ce ne sont pas les produits qui les intéressent mais la marque).
Je suis toujours étonné de cette volonté de catégoriser les gens (et les choses, parfois), en utilisant des biais dans lesquels ils ne se reconnaissent pas nécessairement et en utilisant des catégories non factuelles.

Si on dit que A a acheté un Mac et l'utilise, alors on peut en déduire factuellement que :
- il possède un Mac
- il est client d'Apple
- il est utilisateur d'un produit d'Apple
etc.

Pas besoin d'en faire autre chose que ça. C'est plutôt, ensuite, en épluchant les réponses qui sont données (sous réserve que les questions soient posées sans (trop de) malice) que l'on pourra en déduire que certains des utilisateurs répondent de sorte qu'on puisse peut-être les considérer comme fans.

J'ai un iPhone 4S (et eu un iPhone et un iPhone 3GS), un BlackBerry Curve, un Nokia N9, un Motorola Defy, un HTC Desire X et bientôt un autre finlandais (qui tarde quelque peu à arriver) plus une collection de SONY-Ericsson. Je ne vois pas en quoi je serais un "fan" d'Apple plus que des autres (je dois avoir eu plus d'Android que de iOS, d'ailleurs).

Cela ne me paraît pas si difficile à comprendre.

Je ne peux que souscrire pleinement à la remarque de Moonwalker.
 
"Si on dit que A a acheté un Mac et l'utilise, alors on peut en déduire factuellement que :
- il possède un Mac
- il est client d'Apple
- il est utilisateur d'un produit d'Apple
etc."


Et si on dit que A en outre intervient (régulièrement) sur un forum destiné aux mac, que peut on en déduire ?
 
"Si on dit que A a acheté un Mac et l'utilise, alors on peut en déduire factuellement que :
- il possède un Mac
- il est client d'Apple
- il est utilisateur d'un produit d'Apple
etc."


Et si on dit que A en outre intervient (régulièrement) sur un forum destiné aux mac, que peut on en déduire ?
Guère plus que ce que tu viens de dire. Si ses interventions vantent les mérites des produits Apple sans aucune justification, tu pourras sans doute en déduire qu'il est fan. S'il passe son temps dans les fils sur la photo ou le cinéma, tu pourras sans doute en déduire qu'il aime la photo ou le cinéma.
S'il est dans les forums techniques, tu pourras peut-être en déduire, suivant ses interventions, qu'il connaît bien le fonctionnement ou tel aspect du système et qu'il aime bien donner un coup de main. Ou alors qu'il a sans arrêt des problèmes à résoudre parce que finalement, ce n'est pas si simple.

Bref, être fan est autre chose qu'être intéressé ou compétent ou désoeuvré (et avoir atterri là par hasard). Encore une fois, ça ne devrait pas être dur à admettre.
 
  • J’aime
Réactions: Ubaye
Hé bien je l'admet.
Peux tu à ton tour admettre que d'aucuns qualifient ceux là de fans ;) Tu mets dans le mot une connotation péjorative qui semble accoler le mot à celui de "supporter de foot" :) Je n'y vois pas de sens proche pour ma part.
 
Pas besoin d'en faire autre chose que ça. C'est plutôt, ensuite, en épluchant les réponses qui sont données (sous réserve que les questions soient posées sans (trop de) malice) que l'on pourra en déduire que certains des utilisateurs répondent de sorte qu'on puisse peut-être les considérer comme fans.

C'est là où tu ne saisis pas ce qu'il se passe avec APPLE.
- APPLE a une image de proximité avec ses clients.
- Pour être un fan il faut être client (mais c'est pas la définition blabla, et alors? on reste dans le domaine marketing là)

Donc il y a une présomption totalement artificielle, stupide si tu veux, mais elle est là, les utilisateurs sont pris collectivement pour des fans, bien qu'individuellement ce ne soit pas le cas.
Enfaite c'est exactement l'inverse de ce qui se passe normalement, un fan souvent le montre qu'il est fan, "nous" on doit montrer qu'on ne l'est pas.

Le sujet étant déjà très artificiel, pinailler sur ça, après avoir parcouru le site APPLE .... mouais.

Je faisais surement parti des gens qui étaient contre l'utilisation du mot "révolution" au début, maintenant concrètement vu que la majorité des personnes fonctionnement par association d'idée et par raccourci intellectuel, j'ai un doute sur l'utilité de relever systématiquement ce genre de connerie (surtout dans le domaine marketing), et je préfère me réserver pour des abus sur des sujets plus sérieux. :siffle: :)
 
Dernière édition:
Hé bien je l'admet.
Peux tu à ton tour admettre que d'aucuns qualifient ceux là de fans ;) Tu mets dans le mot une connotation péjorative qui semble accoler le mot à celui de "supporter de foot" :) Je n'y vois pas de sens proche pour ma part.
Si on considère fan comme une abréviation de fanatique, on peut fort bien imaginer que le mot a une coloration négative.
Si on le considère pour lui-même, puisque c'est devenu un mot autonome (comme métro s'est séparé de métropolitain), on peut imaginer aussi que ce n'est guère positif. l'ATILF donne cette définition :
ATILF a dit:
Admirateur fanatiquement enthousiaste (d'une vedette du sport, du cinéma, de la chanson).
De nos jours, je dirais que, au mieux, un fan est quelqu'un qui oublie un peu trop de réfléchir, qui est plus ou moins aveuglé par son admiration pour quelqu'un ou quelque chose.

Je vois mal en quoi je pourrais me reconnaître dans une telle définition ; dans ce cas, il est légitime de souhaiter le souligner. Je n'aime pas ces réductions.

De fait, si tout le monde a le droit d'affubler quiconque des épithètes de son choix, il me paraît préférable d'éviter de dire n'importe quoi de n'importe qui.

PS : Et ce n'est pas seulement pour des épithètes plutôt négatives. Je pense pareillement des épithètes positives indues.