Apple et ses produits fermés

angel heart

Membre actif
16 Octobre 2006
213
12
goyave guadeloupe
Voila cela faire une dizaine d'année que je suis sous mac.
Et en lisant l'article sur les SSD je me disais que c'est dommage qu'ils ne soit pas pris en charge d'origine.
Et c'est derniers temps je trouve ennuyeux qu'apple parte sur une politique très fermé au niveaux de leur machine.
Comme exemple pourquoi les macbook air et retina ont la mémoire et le disque dur soudé.
Et que le moindre changement coûte un bras.
Je pense que si l'ipad avait un accès micro SD il aurait vendu bcp moins de version 32 ou 64 giga mais aurait grignoter bcp plus de part de marché sur android.
Apple me fait bcp pensé a Sony des années 90 qui adoré proposé ses propre standard.
Mais c'est complètement planté dans les 2000 avec le mp3 à force de vouloir imposer ses logiciels et matérielles maison
Je pense qu'Apple doit garder dans ses machine une certaine dose de bidouillage dans ses mac.
Au risque de loupé un changement important dans le monde de l'informatique.

....
Et c'est derniers temps je trouve ennuyeux qu'apple parte sur une politique très fermé au niveaux de leur machine......

Quand tu dis "ces derniers temps", je suppose que tu veux dire "depuis ces 40 dernières années", non? :zen:

Ce que tu dénonces ici, est une caractéristique intrinsèque au business model d'Apple. Ca a TOUJOURS été le cas!
En temps qu'utilisateur on peut le regretter (je suis un des premiers à râler régulièrement sur ce sujet quand ca devient une vraie plaie à l'usage), mais force est de constater que ca ne leur a pas trop mal réussi... donc je crains qu'il ne change pas de sitôt.

Maintenant pour ce qui est des composants soudés du MacBookAir, il faut accepter l'idée que c'est aussi la rançon de l'hyper compacité de la machine

Dirons nous que j'ai le sentiment que ça s'intensifie sur le macbook air je peux le comprendre car le but et d'avoir le mac le plus fin.
Mais sur les retina je pense qu'il avait la place de mettre un dsk classique et de la ram.
Et le placement tarifaire n'est pas le même.
Si je paye ma machine plus de 1500€ j'aimerais qu'elle dure le plus longtemps possible et donc pouvoir changer quelque pièces a l'intérieur.

Dirons nous que j'ai le sentiment que ça s'intensifie sur le macbook air je peux le comprendre car le but et d'avoir le mac le plus fin.
Mais sur les retina je pense qu'il avait la place de mettre un dsk classique et de la ram.
Et le placement tarifaire n'est pas le même.
Si je paye ma machine plus de 1500€ j'aimerais qu'elle dure le plus longtemps possible et donc pouvoir changer quelque pièces a l'intérieur.

Tu pointe ici une mesquinerie d'Apple qui m'énerve aussi prenons l'exemple du MBPr 13" et le logement du SSD (maison) d'Apple en dessous du Trackpad. iFixit ont remarqué qu'on pouvait y loger un SSD classique dans l'avenir si ceux-ci avaient des épaisseurs de 7mm !! en effet, un SSD de 9mm (les SSD actuels) y logerait difficilement. Cette politique d'Apple tourne au ridicule car sur ces retina elle pouvait loger des SSD classique et augmenter l'épaisseur de ses machines de 2mm c'est quoi 2 mm ? ils sont passé de 2,41 cm à 1,8 cm entre les MBP et les MBPr !! pour la RAM soudée je comprend mais faire des SSD maison trop chères à reproduire est le signe qu'ils veulent gagner le moindre sous gagnable quitte à empêcher les gens d'ouvrir leur machine et avoir la pleine propriété sur leur machine. Ce problème je l'ai pointé depuis l'introduction de l'iPhone ou on voyait Apple changer carrément les vis pour emmerder les bidouilleurs...

Voila cela faire une dizaine d'année que je suis sous mac.
Et en lisant l'article sur les SSD je me disais que c'est dommage qu'ils ne soit pas pris en charge d'origine.
Et c'est derniers temps je trouve ennuyeux qu'apple parte sur une politique très fermé au niveaux de leur machine.
Comme exemple pourquoi les macbook air et retina ont la mémoire et le disque dur soudé.
Et que le moindre changement coûte un bras.
Je pense que si l'ipad avait un accès micro SD il aurait vendu bcp moins de version 32 ou 64 giga mais aurait grignoter bcp plus de part de marché sur android.
Apple me fait bcp pensé a Sony des années 90 qui adoré proposé ses propre standard.
Mais c'est complètement planté dans les 2000 avec le mp3 à force de vouloir imposer ses logiciels et matérielles maison
Je pense qu'Apple doit garder dans ses machine une certaine dose de bidouillage dans ses mac.
Au risque de loupé un changement important dans le monde de l'informatique.

Puisque ça fait "une dizaine d'année" que tu es sous Mac, tu trouvais les machines très ouvertes quand elles utilisaient une puce PPC ?
Apple a toujours fonctionné de cette manière, c'est pas nouveau.
Après oui, est ce que tout souder pour gagner 2mm sur l'épaisseur d'un MBPr est pertinent ? J'en suis effectivement pas sur non plus

En fait, il y a une assez grande variation suivant les machines et leurs différents modèles. Mon premier iBook était une plaie à modifier, en-dehors de la RAM. Alors que mon MBP (fin 2008) autorise sans problème changement de disque, de RAM, de SuperDrive.

Par ailleurs, peut-être faudrait-il aussi comparer des produits comparables : comment sont fabriqués les autres ultrabooks, ceux de Acer, Asus et autres ? [je n'ai pas vérifié, c'est une simple question...]

Par ailleurs, peut-être faudrait-il aussi comparer des produits comparables : comment sont fabriqués les autres ultrabooks, ceux de Acer, Asus et autres ? [je n'ai pas vérifié, c'est une simple question...]

c'est justement la question que je me posais en commençant la lecture de ce fil...

Dernière édition:
D'une certaine façon, tous les râleurs bien intentionnés qui donnent (ou tentent de donner…) des leçons à Apple ne comprendront jamais que c'est Apple le "professeur" et que c'est elle qui donne des leçons … :zen: :D

• J’aime
Réactions: Dos Jones
D'une certaine façon, tous les râleurs bien intentionnés qui donnent (ou tentent de donner…) des leçons à Apple ne comprendront jamais que c'est Apple le "professeur" et que c'est elle qui donne des leçons … :zen: :D

je peux pas te bouler, mais je suis entièrement d'accord. ;)

• J’aime
Réactions: iluro_64
Tellement fermé qu'il parait que le prochain film sur S. Jobs sera codé de façon à ce qu'il soit illisible sur windows 8 :siffle:

Pour aller dans le sens du bonhomme, apple n'a jamais poussé le vice jusqu'à ne pas permettre de mettre de ram supplémentaire, et là oui elle pousse le bouchon bcp trop loin.

Imaginez le double effet kiss kool avec cette connerie, vous prenez votre mac avec seulement 4go de ram (ce qui sera le cas pour la majorité qui prennent le modèle de base), vos besoins évoluent par la suite et bien pas moyen de faire quoi que ce soit. Je vous parle même pas de la revente, toutes les personnes qui seraient intéressés par la machine mais qui auraient besoin de plus de ram, passeront leur chemin, sauf les 3 % de bons bricoleurs puisque ce mac est une horreur à démonter (imac). Maverick sera censé consommé moins de ram, mais apple nous fait le coup à chaque fois, c'est à dire que ce mac sera probablement condamné à tourner sous Moutain Lion, un OS qui rame dès qu'on fait plus qu'un usage courant.

Ces mac qui n'offrent même pas la possibilité d'ajouter une petite barrette d'honneur, c'est un gros bras d'honneur à la planète mais aussi au consommateur.

Mais bon, quand je vois qu'hier j'étais face à un vendeur dans une boutique, qui se plaignait que le PC portable redémarrait tout seul régulièrement et qu'il devait avoir fait son temps alors qu'il avait 3 ans (un jeune vendeur de moins de 30 ans), je me dis que les gens doivent trouver ça normal qu'un ordinateur ait une durée de vie si courte. Enfin bon, un imac sous Moutain Lion, on pourra malgré tout l'utiliser 10 ans si il tient jusque là, surtout comme caisse enregistreuse :rateau:

c'est quand même très facile de rajouter de la RAM sur un iMac.

et penses tu qu'un pc construit sur le modele de l'imac soit plus facile à ouvrir ?

Hein ? Le dernier 21 y a pas de slot accessible, faut démonter l'écran avec un sèche cheveux et enlever 200 vis, macbidouille a fait un tuto c'est l'horreur. Tu confonds avec le 27.

Mon frigo a les rayons de la porte qui pètent l'un après l'autre, le vendeur a fait faillite et je ne peux avoir les pièces de rechange par un autre SAV, qui s'en soucie ?
Apple suit la course générale, c'est tout.
Je préfère avoir un ordi qui me correspond à l'instant T, quitte à ne plus rien y bouger dessus pour toute sa durée de vie, plutôt qu'une config bancale comme trop souvent sur les PC. En règle générale, apple fournit toujours des ordis utilisables (exceptions : les Mac mini et MBA livrés avec seulement 2 go les années précédentes)

C'est déjà suffisamment obsolète rapidement un ordi pour ne pas en rajouter. Pouvoir augmenter la ram c'est le minimum, c'est d'ailleurs la seule manip que les gens font globalement, même les plus nuls. Supprimer cette possibilité c'est accentuer encore énormément l'obsolescence sur ces produits qui coûtent cher et pollue, je trouve ça vraiment nul c'est tout.
Faut arrêter de dire que parce que la majorité fait de la merde, il est normal d'en faire, c'est totalement idiot de la part d'apple de ne pas laisser au moins un slot de libre, surtout quand cette possibilité est sacrifié sur l'hôtel du toujours plus fin, chose qu'on se fout radicalement pour un imac qui l'était déjà suffisamment.

Imaginez le même imac 21, un peu plus épais, avec 2 slots à 4 slots de ram et juste une trappe pour glisser un disque dur ou un SSD supplémentaire, un truc super discret, ça ferait une machine génial et tout le monde applaudirait des 2 mains.

Hé oui, ce serait génial :D

Ne perdons pas de vue qu'Apple a toujours fait des bêtises, des petites et des grosses. Cela ne l'a pas forcément fait baisser ses ventes.

Dans le cas de l'iMac 21", je suis d'autant plus d'accord que j'ai dénoncé en son temps cette course à la finesse, tout à fait inutile, qui a engendré la perte de la possibilité de l'évolution, des procédés de production qui interdisent l'accès à l'intérieur, et a provoqué comme dégât collatéral l'incitation à acheter "plus" que nécessaire, ou encore aller vers le modèle 27".

Dans les cas de la RAM soudée, non évolutive, sur presque toute les machines, sauf les "vieilles" que sont les MBP, et l'iMac 27 ", cela n'empêchent les fortes fentes de MBA et de MBP retina. Alors, qui a raison ? Apple, ou les nostalgiques de l'évolution faite soi-même (dont je fais un peu partie).

Hein ? Le dernier 21 y a pas de slot accessible, faut démonter l'écran avec un sèche cheveux et enlever 200 vis, macbidouille a fait un tuto c'est l'horreur. Tu confonds avec le 27.

Oui, tu as raison, j'en étais resté aux anciens iMac. Sur mon 24 cela a pris 5 minutes.

Dans les cas de la RAM soudée, non évolutive, sur presque toute les machines, sauf les "vieilles" que sont les MBP, et l'iMac 27 ", cela n'empêchent les fortes fentes de MBA et de MBP retina. Alors, qui a raison ? Apple, ou les nostalgiques de l'évolution faite soi-même (dont je fais un peu partie).

Ah mais attends, qu'ils aient raison, pourquoi pas, mais certainement pas avec 4go de ram !
Qu'ils ne proposent pas le minimum et dans ce cas là je me plaindrai moins, mais apple te propose 4 go quand il faudrait 8 et ils en proposeront 8 quand il en faudra 16, c'est quand même vraiment idiot de limiter les machines ainsi quand tu sais le prix que ça leur coûte. J'ai vu des personnes sur les forums qui ramaient sous moutain lion avec 4go de ram et ce juste parc qu'ils avaient une biblio iphoto un peu conséquente. Quand tu vois comme tout le monde mitraille depuis le numérique, faut pouvoir gérer ces dizaines de milliers d'images.

Quand bien même, le type qui a des besoins plus conséquents, qui n'a pas besoin d'un 27 pouces et qui voudrait un 21 musclé, bah il est obligé de passer à la caisse chez apple, au prix fort, que ce soit pour la ram ou le disque, et l'addition sera vite très très salée.

EDIT : oh putain honte à moi je viens de voir que les imac étaient proposés avec 8 go de ram :rose: :D
Ce sont les MBA avec 4go, comme s'il consommait moins :rolleyes:

Je pense que c'est suffisant 4 Go pour Internet et de temps en temps iTunes pour sauvegarder l'iPad ou pour transferer des albums de musique vers l'iPod Touch?Avec un seul logiciel ouvert à chaque fois?

Je pense que c'est suffisant 4 Go pour Internet et de temps en temps iTunes pour sauvegarder l'iPad ou pour transferer des albums de musique vers l'iPod Touch?Avec un seul logiciel ouvert à chaque fois?

Ah bah oui largement quand même, même plusieurs logiciels, sinon ça sert à rien d'acheter un mac et ça devient n'importe quoi.