APPLE II e - réanimation

saguaf

Membre confirmé
22 Janvier 2020
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Bonjour à tous. Je viens de ressortir de mon grenier (frais et humide ) mon premier Mac, un APPLE II e. Il semble bien conservé. J'ai également un moniteur monochrome 2 lecteurs de "Flexettes" et une imprimante. Je l'ai ouvert et vérifié les connexions des cartes : pas de problème visible. Je n'ose pas l'allumer. Que me conseillent les experts. Merci à vous
 
Apple II, chez moi le II GS a tout traversé (greniers, caves, etc…pendant 15 ans) et démarre comme au premier jour.

Z'y va, branche tout et boot !!!!

En même temps, si tu ne tentes jamais de le démarrer, ça va être dur de savoir ce qui va bien et ce qui ne va pas…
 
Bonjour,

Très simple, il faut ouvrir la bête et faire un contrôle visuel pour vérifier que tout semble ok. Ensuite il faut débrancher le connecteur de l’alimentation de la carte mère. À l’aide d’un multimètre et du schéma sur l’alimentation, il est alors possible de repérer et tester les différents rails d’alimentation. Si tout semble ok, alors il y a peu de risque.

Un contrôle des organes l’alimentation (après l’avoir laissée se décharger) est recommandé. Il n’est absolument pas nécessaire de remplacer systématiquement les condensateurs, ça dépends d’énormément de facteurs.

Je l’ai fait personnellement, mais à titre préventif, ne prévoyant que de l’utiliser dans des manifestations je voulais pas prendre le risque qu’il me lâche au moment où je n’ai pas de quoi le réparer.
 
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Réactions: melaure
Bonjour,

Très simple, il faut ouvrir la bête et faire un contrôle visuel pour vérifier que tout semble ok. Ensuite il faut débrancher le connecteur de l’alimentation de la carte mère. À l’aide d’un multimètre et du schéma sur l’alimentation, il est alors possible de repérer et tester les différents rails d’alimentation. Si tout semble ok, alors il y a peu de risque.

Un contrôle des organes l’alimentation (après l’avoir laissée se décharger) est recommandé. Il n’est absolument pas nécessaire de remplacer systématiquement les condensateurs, ça dépends d’énormément de facteurs.

Je l’ai fait personnellement, mais à titre préventif, ne prévoyant que de l’utiliser dans des manifestations je voulais pas prendre le risque qu’il me lâche au moment où je n’ai pas de quoi le réparer.
Merci bcp pour ces réponses. Je vais tenter courageusement
 
Merci bcp pour ces réponses. Je vais tenter courageusement
1er allumage depuis 25 ans...au bout de qques minutes j'ai senti une odeur de brulé, et vu de la fumée sortir au niveau de l'alimentation cf photo. C'est grave Docteur?. Sinon tout s'allume : le Moniteur Apple, les 2 Lecteurs de Disk1 & 2. La Doisquette Système DOS a été reconnue. J'ai tous déconnecté immédiatement bien sûr. Merci de votre aide
 

Fichiers joints

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    fumee Alimentation.jpg
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Bonjour,

Très simple, il faut ouvrir la bête et faire un contrôle visuel pour vérifier que tout semble ok. Ensuite il faut débrancher le connecteur de l’alimentation de la carte mère. À l’aide d’un multimètre et du schéma sur l’alimentation, il est alors possible de repérer et tester les différents rails d’alimentation. Si tout semble ok, alors il y a peu de risque.

Un contrôle des organes l’alimentation (après l’avoir laissée se décharger) est recommandé. Il n’est absolument pas nécessaire de remplacer systématiquement les condensateurs, ça dépends d’énormément de facteurs.

Je l’ai fait personnellement, mais à titre préventif, ne prévoyant que de l’utiliser dans des manifestations je voulais pas prendre le risque qu’il me lâche au moment où je n’ai pas de quoi le réparer.
J'ai ouvert le bloc d'alimentation et crois avoir trouvé l'élément responsable : un condensateur (je crois) 0,47pF: il est abimé et sent le brûlé encore . Reste à trouver un électronicien au Mans (72) pour le remplacer .
 

Fichiers joints

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J'ai ouvert le bloc d'alimentation et crois avoir trouvé l'élément responsable : un condensateur (je crois) 0,47pF: il est abimé et sent le brûlé encore . Reste à trouver un électronicien au Mans (72) pour le remplacer .
Ah oui, c'est bien visible là.
Le fusible est toujours bon ?
 
Il est très simple à remplacer, il suffit juste d’un fer à souder.
J’ai la référence de la pièce et des autres condensateurs, je posterais ça dès que possible.
 
Il est très simple à remplacer, il suffit juste d’un fer à souder.
J’ai la référence de la pièce et des autres condensateurs, je posterais ça dès que possible.
Excellent cela me sauverait. Car au Mans je n'ai pas trouvé de professionnel qui accepte de me dépanner. Même un réparateur spécialisé Apple (InfoDuo) qui prétend ne pas pouvoir prendre la responsabilité de réparer une vieille machine !!! On croit rêver.
 
Car au Mans je n'ai pas trouvé de professionnel qui accepte de me dépanner.
Tu as essayé les dépanneurs télé (ou du moins ceux qui dépannaient des télés il y a 20 ans et qui pourraient encore exister) ?


… qui prétend ne pas pouvoir prendre la responsabilité de réparer une vieille machine !!! On croit rêver.
Non, non, c'est normal, c'est un problème de responsabilité et de résultat : un professionnel a une obligation de résultat… dans ton cas, pas de schéma, pas sûr de trouver les composants, donc pas sûr de pouvoir dépanner au final, et donc pas envie de perdre une heure ou deux pour ne pas être payé et se faire engueuler par le client !
 
Perso, j'ai fait réparer une nappe sur un MB 2009 par un type qui fait des reprogrammation de puces pour les voitures.

Il m'a fait une soudure que je n'aurais jamais pu faire, avec du flux, un microscope, etc…

Ca lui a pris 10s.
Il ne m'a rien demandé vu le temps passé.

Je lui ai emmené une bouteille de Champ le lendemain… :smuggrin:
 
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Réactions: daffyb
Tu as essayé les dépanneurs télé (ou du moins ceux qui dépannaient des télés il y a 20 ans et qui pourraient encore exister) ?



Non, non, c'est normal, c'est un problème de responsabilité et de résultat : un professionnel a une obligation de résultat… dans ton cas, pas de schéma, pas sûr de trouver les composants, donc pas sûr de pouvoir dépanner au final, et donc pas envie de perdre une heure ou deux pour ne pas être payé et se faire engueuler par le client !
Le shéma est simple et évident reste à trouver le bon modèle de condensateur. J'attends des nouvelles de Big Ben qui pense pouvoir me trouver cela.
 
Voici la liste des composants, sous réserve qu'il s'agisse bien du même modèle d'alimentation (j'ai plus le modèle sous la main)

Emplacement​
Marque​
Réf​
Tension​
Capacité​
Température​
Diamètre/épaisseur​
Empâtement​
Hauteur​
Remplacement possible​
C5
C25
C6
C24​
Nippon Chemi-Con​
CE04W​
250V​
47µF​
85°C​
18mm​
8mm​
37mm​
UPM2E470MHD​
C12
C13
C14
C19
C20​
Nippon Chemi-Con​
SXA CE04C
(Low impedance)​
16V​
1000µF​
105°C​
16mm​
8mm​
26mm​
UPM1C102MHD6​
C15
C16
C21
C22​
Nippon Chemi-Con​
SXA CE04C
(Low impedance)​
16V​
330µF​
105°C​
10mm​
5mm​
20mm​
UPM1C331MPD6​
C7​
Nippon Chemi-Con​
SXA CE04C
(Low impedance)​
10V​
220µF​
105°C​
10mm​
5mm​
17mm​
UPM1A221MED​
C23​
Rifa​
PME271 M 644​
250V​
0,47µF​
AX 40/085/56​
15mm​
26mm​
21mm​
PME271M647KR30​
C1​
Rifa​
PME271 M 610​
250V​
0,1µF​
AX 40/085/56​
7mm​
21mm​
14mm​
PME271M610KR30​
EDIT: les références de remplacement sont de marque Nichicon (UPMxxxxxx) et Kemet (anciennement Rifa) d'autre marques sont utilisables mais les caractéristiques des condensateurs doivent correspondre. Pour des raison de simplicité, j'ai surclassé C5, C25,C6 et C24 en UPM (Low impedance) des condensateurs standard de bonne facture suffisent pour ces 4 là. Le condensateur de sureté auto-réparant qui a brûlé est le C23. Le C1 est à remplacer aussi par précaution.
 
Voici la liste des composants, sous réserve qu'il s'agisse bien du même modèle d'alimentation (j'ai plus le modèle sous la main)

Emplacement​
Marque​
Réf​
Tension​
Capacité​
Température​
Diamètre/épaisseur​
Empâtement​
Hauteur​
Remplacement possible​
C5
C25
C6
C24​
Nippon Chemi-Con​
CE04W​
250V​
47µF​
85°C​
18mm​
8mm​
37mm​
UPM2E470MHD​
C12
C13
C14
C19
C20​
Nippon Chemi-Con​
SXA CE04C
(Low impedance)​
16V​
1000µF​
105°C​
16mm​
8mm​
26mm​
UPM1C102MHD6​
C15
C16
C21
C22​
Nippon Chemi-Con​
SXA CE04C
(Low impedance)​
16V​
330µF​
105°C​
10mm​
5mm​
20mm​
UPM1C331MPD6​
C7​
Nippon Chemi-Con​
SXA CE04C
(Low impedance)​
10V​
220µF​
105°C​
10mm​
5mm​
17mm​
UPM1A221MED​
C23​
Rifa​
PME271 M 644​
250V​
0,47µF​
AX 40/085/56​
15mm​
26mm​
21mm​
PME271M647KR30​
C1​
Rifa​
PME271 M 610​
250V​
0,1µF​
AX 40/085/56​
7mm​
21mm​
14mm​
PME271M610KR30​
EDIT: les références de remplacement sont de marque Nichicon (UPMxxxxxx) et Kemet (anciennement Rifa) d'autre marques sont utilisables mais les caractéristiques des condensateurs doivent correspondre. Pour des raison de simplicité, j'ai surclassé C5, C25,C6 et C24 en UPM (Low impedance) des condensateurs standard de bonne facture suffisent pour ces 4 là. Le condensateur de sureté auto-réparant qui a brûlé est le C23. Le C1 est à remplacer aussi par précaution.
Merci, il s'agit d'une Carte ASTEC de 1982 - j'arrive a lire sur le condensateur le nom de "Rifa" et GPC