Apple: la qualité baisse, les prix augmentent.

Par ailleurs, si on n'est pas content et qu'on veut une réparation, il ne reste guère que l'action collective (class action) : mais il faut quand même un bon dossier. Et être assez nombreux, aussi.

Elle n'existe pas en France, il faut créer une association pour trouver l'équivalent*. (*L'équivalent est loin d'être entièrement identique surtout au niveau de la procédure).
Elle existe aux Etats-Unis surtout parce que le consommateur est beaucoup moins protégé individuellement qu'en France (en Europe même). Une conception différente (c'est pas la seule raison), pour lutter contre un fort il faut être nombreux, nous la loi tend à rétablir l'équilibre fort/faible. :zen:

Mais elles risquent d'arriver en France à cause de la non utilisation des procédures en raison du coût individuel trop faible, qui va intenter une action en justice pour des écouteurs ? :zen:
Elle aura un domaine limité, la class action à la différence du code de la consommation intervient après le contrat donc cela n'est pas une mauvaise idée.
 
Dernière édition:
J'utilise des produits Apple depuis quand même un certain temps, et grossomodo, sur les machines passée chez moi :
- iMac 17" G5 (1.6Ghz) : jamais eu de problèmes, il est toujours dans un placard et fonctionne parfaitement
- Powermac G5 (2x2Ghz) : idem, toujours là, toujours en superbe état
- Macbook Blanc (2008 je crois) : j'ai eu le fameux problème des reposes poignets pris en charge par Apple, et un disque dur qui a lâché suite à une chute, mais à part ça lui aussi toujours nikel
- Macbook Air (mi-2011) : il est récent, et pas de problèmes, heureusement
- iMac 21"5 (début 2012) : lui aussi il tourne parfaitement

Donc au niveau des ordinateurs Apple je suis vraiment satisfait. Certe les prix sont élevés, mais je considère acheter une certaine qualité.
Sur la question des périphériques, le lecteur CD m'importe que très peu (jamais utilisé sur mon iMac par exemple), mais ce qui me dérange le plus c'est la perte de liberté sur la ram.
J'ai toujours eu pour habitude de rajouter moi même la ram dans mes machines, vu les prix dérisoires que ça me coûtait, mais aujourd'hui ce n'est plus possible, et il faut donc prévoir, malheureusement (d'où la raison de mon passage au Mac Mini, voir Mac Pro, prochainement).


Au niveau des téléphones, ça a plus été de la maladresse qu'autre chose je pense.
- iPhone 2G : l'écran tactile a commencé à déconner au bout d'1 an et demi
- iPhone 3G : perdu en voyage, mais aucuns soucis durant toute la période où je l'ai eu
- iPhone 4 : un soucis avec le bouton du haut, changé par Apple sous garantie, vitre de l'écran cassée 2 fois
- iPhone 5 : vitre de l'écran cassée, et vu le prix que me demande Apple, je pense que je vais me débrouiller avec les assurances :D
 
Oui, je confirme. :D
Ceci dit, ya pas que sur les téléphones visiblement...

:siffle:

Il faut dire qu'il a beaucoup voyagé :D et il a vraiment tout supporté !
Mais un disque dur normal qui lâche suite à une chute c'est "logique", les disques s'endommagent bien plus vite qu'un SSD.

Et on est très nombreux à exploser les vitres de l'iPhone, mais ça s'applique à quasiment toutes les marques, un smartphone est un bel objet fragile. J'aimais bien mes briques de chez Blackberry qui étaient indestructible ! :rateau:

Donc quoi qu'il arrive pour moi Apple produit des produits de qualités : quasiment pas de problèmes sur toutes mes machines.
 
  • J’aime
Réactions: bobbynountchak
La qualité chez Apple c'est plus ce que c'était, iPhone 5 : 3 envois en réparation à cause de l'écran défaillant (tâches vertes); mon ancien MacBook Pro, écran qui scintillait et refus de prise en charge par Apple...

Mon premier Mac, un MacBook blanc en 2009 avait durer deux ans et tournait comme une horloge et j'avais besoin d'argent je l'ai donc vendu à contre coeur.
 
Pour faire part de mon experience sur l'aspect qualite, je suis Macuser depuis 27 ans, j'ai eu beaucoup de Mac durant ce laps de temps, et je n'ai jamais eu de probleme de 1986, j'ai d'ailleurs toujours mon premier Mac un Mac SE FDHD (developpe aux US et au Japon et assemble en Irlande), a 2004. En effet lorsqu'il y a eu l'introduction du G5 (j'avais pris le haut de gamme, un iMac 20" 1.8 Ghz pour remplacer mon PowerBook Ti), la qualite etait differente (probleme de dalle LCD, pixels morts, carte mere changee, a savoir que je n'avais jamais connu de probleme sous Mac auparavant sauf un probleme de contraste d'un Newton 130).
Depuis tous mes Macs ont eu des problemes (iMac G5 de 2004, iMac Intel de 2009, MacBook Pro de 2007, MacBook Air de 2010 tous ont eu un et un seul probleme, la carte mere ou le chipset graphique ont grille !).

La ou par contre je suis satisfait c'est que mes iPhone/iPad fonctionnent bien et sont bien contruit (Seul la dalle LCD de mon iPhone de 2007 a des lignes verticales, mais comme je le garde en souvenir...), meme chose pour mon iPod (il vient d'avoir 12 ans et fonctionne toujours, meme si le disque est devenu bruyant avec le temps).
 
La ou par contre je suis satisfait c'est que mes iPhone/iPad fonctionnent bien et sont bien contruit (Seul la dalle LCD de mon iPhone de 2007 a des lignes verticales, mais comme je le garde en souvenir...), meme chose pour mon iPod (il vient d'avoir 12 ans et fonctionne toujours, meme si le disque est devenu bruyant avec le temps).

j'ai l'impression qu'on est beaucoup à avoir eu ce problème... :hein: j'ai revendu mon iPhone 2G justement quand les lignes sont apparues, après j'ai eu les 3GS et le 4 ils étaient bien plus solides niveau composants mais le 4 j'ai eu le problème du bouton Home!! échangé 3 fois!! après pour les Mac j'ai eu 2 MBP un de 2007 : problème NVidia (d'ailleurs le forum MacG garde les séquelles de mes coup de gueules :D) réparé chez un Apple resseller mais l'année dernière la carte mère était dead!! et mon MacBook Pro actuel qui date de 2009 tiens toujours malgré un petit pét sur les chassis à cause d'une chute... je croise les doigts. Pour la qualité Apple je pense qu'on ressent une baisse surtout sur les Rev B les rev A y'a une qualité de construction même si des fois on tombe sur des lots merdiques (exemple mon MBP Santa Rosa 2007 était bien construit mais la CG faisait partie d'un lot merdique de NVidia). Pour les iPhone, le meilleur que j'ai eu était le 2G pour sa solidité mais encore une fois l'écran a lâché au bout de 2 ans... bref, chez Apple tout est relatif.