Coté matos, pas trop de problèmes, sinon de vieillesse
La faiblesse des superdrives justifierait presque leur disparition. Mais personnellement ils me manqueront sur l'iMac et me sont, pour l'instant, quasi-indispensables sur portable. N'en déplaise à certains, graver sur CD ses achats iTunes est plutôt indispensable pour sauvegarer et pour les utilisateurs lambdas qui ne souhaitent pas voir leurs appartements envahis par la technique.
Coté applications, la disparition d'iDVD me gène car on me demande toujours des DVD (ah, les films de famille !), et je ne digère pas le sabotage d'iWeb par la Pomme, malgré les protestations et pétitions en tout genre (pas la peine de me parler des réseaux "sociaux").
Coté applications toujours, plus d'évolution dans ce qui reste d'iLife et dans iWork depuis des années.
Et plus de nouveautés (comme celles qui, il y a quelques années, faisaient baver les PCistes et préparaient au switch).
Signe des temps, sur les sites vidéos généralistes, les Mac users, autrefois très nombreux deviennent petits à petits très minoritaires et les pros gueulent.
Coté connectique, c'est un peu la cata, compte tenu de ce qu'offre les PC.
En résumé, personnellement, pas vraiment de quoi quitter Apple, mais plus de quoi être un prescripteur enthousiaste.
Et je ralentis mes renouvellements pour compenser les augmentations de prix.
J'envisage même de remplacer iMac et MacBookPro 13' par un MBP 15' (le couple MBP/iPad remplaçant le couple iMac/MBP).
Malgré son look spectaculaire, le nouvel iMac ne me convainc pas : absence de superdrive, plus de possibilité d'augmenter la mémoire au fur et à mesure de ses besoins, connectique, PRIX du modèle de base et des suppléments, et manque de confiance dans cette finesse qui semble promettre des problèmes divers et variés. C'était pourtant, il y a encore un an mon achat 2012 programmé.