Apple m'agace !

Statut
Ce sujet est fermé.
De plus en plus de choses...

Le manque de souplesse commerciale dans les Apple Store où il est interdit de faire autrement que tel que défini par les process internes.
L'absence de "courage" de la marque qui refuse de répondre par écrit à une réclamation.
Les prix bien sûr, mais là il est facile de résister : il suffit de ne pas acheter...

Et surtout et par dessus tout : le suivisme d'Apple sur les iBidules qui fait suite à quelques années d'innovation qu'il ne faudra jamais oublier.

Je ne suis pas prêt de revenir sur Windows, mais c'est fait : depuis cette semaine mon iBidule est un Samsung.
:zen:
 
Ce qui m'agace chez Apple : Une marge trop gourmande alors qu'ils pourraient faire des prix cassés.

Bon c'est leur politique.

Ensuite ce qui me broute c'est qu'Apple a racheté Authentec mais ne continue pas le logiciel Truesuite qui ne fonctionne plus sous Maverick raison pour laquelle je reste sous ML !

Quand ils mettront Truesuite à jour, je passerais à Maverick.
 
Ce qui m'agace...Dépenser entre 1000€ et 2000€...dans un ordi Apple...et avoir de grossiers bugs dans des logiciels d'Apple (comme Mail). OS X est devenu plus que secondaire pour Apple...
 
J'adore Apple pour pas mal de raisons, mais puisque j'ai décidé de poster dans Apple m'agace je vais dire ce qui me gave depuis des lustres!

- J'ai toujours 2 fenêtres du finder ouvertes en mode colonne de manière à faire du glisser/déposer de fichier rapidement. Lorsque je redémarre l'ordinateur soit une seule des deux s'ouvre, soit aucune et ça ça dure depuis 10.1 jusqu'au 10.9 ! c'est un truc, mais alors incompréhensible! et jamais personne ne m'a donné la moindre réponse depuis des années! (malgré le fait que je pose la question à chaque sortie majeure de l'OS)

- Les ITrucs c'est super à utiliser je vous l'accorde, mais uniquement parce que c'est géré via iTunes, je ne veux plus avoir d'ITruc. Alors pourquoi je n'aime pas iTunes ?
- la Synchronisation : Je ne vous dirais pas le nombre de fois où j'ai tout perdu en synchronisant! je n'ai jamais rien compris à ce système. De plus je ne supporte pas cela du tout je veux copier/coller mes fichiers dans mon Itruc comme si c'était une clef USB en étant LIBRE! mais ce n'est pas possible. Haaaa j'entends déjà les petits malins me répondre : mais si c'est possible il suffit d'utiliser un logiciel tiers comme Pod2Mac / CopyTransManager / AVCWare Ipod Magic etc... (je les cite, car je les ai tous essayés et d'autres encore!). Le problème c'est qu'avec ces softs au bout d'un moment on se retrouve à perdre des données, à avoir un ITruc 'corrupted' qui doit être reformaté bref... Avec Apple c'est iTunes ou crève et ça ne me plaît pas du tout!
Résultat : je suis sous Android et heureux comme tout, car j'utilise mes IDevice comme un HD externe tout simplement!

- Les Itrucs: Les formats les plus courants ne sont pas reconnus pas les ITrucs! C'est d'ailleurs d'actualités, ma box sfr qui est une catastrophe plante sans adret. Du coup je me suis dit tiens je vais me prendre un petit lecteur multimédia. Je me dit, autant rester dans la compatibilité et voir ce que peut donner un Apple TV. Après quelques recherches je vois que le nombre de formats reconnu par cet ITruc est tout simplement ridicule!
Résultat : Demain je vais me prendre un WD TV Live qui va sans doute me convenir parfaitement et qui lira mes formats!

- L'Iphone : Il est bien à utiliser, mais c'est le seul point positif! il ne reconnaît que les formats multimédias que Mr Apple veut bien sauf à lui ajouter des softs nécessitant un jailbreak (peut être que les choses ont changé je ne sais pas?), il faut utiliser iTunes (voir mon précédent point), il faut en plus avoir un écran minuscule à l'heure où les concurrents ont bien compris que les téléphones ont besoin d'avoir plusieurs tailles d'écran pour diverses utilisations et utilisateurs!
Résultat : j'ai un XPeria Z qui est parfait!

- Le nouveau MacPro. J'ai actuellement un MacPro Nehalem qui tourne comme une bombe! mes utilisations principales : création musicale et jeux video (sous Windows 7 évidement). Cela me permet d'avoir en une seule machine un pc (pour les jeux) et un mac (pour tout le reste) avec des éléments que je peux changer. J'ai en effet une carte graphique Nvidia GTX 680 qui est un bonheur absolu! Depuis des années j'attendais, comme de nombreux Mac Pro users, le nouveau modèle! et qu'est ce que je vois arriver ? Une boîte (très belle cela dit) avec un concept à la Pc-Carrefour comme j'appelle ça, c'est à dire tout de souder dedans! Et des cartes graphiques "arrangées" pour Apple, dont les 1er tests montrent clairement qu'il faut oublier les jeux! Alors ok pour Photoshop ou Final Cut ça va déboîter! mais pour les jeux ? Je vois d'ici la réponse que l'on va me faire : un Mac Pro c'est pour un Pro pas pour un gamer. Ce à quoi je répondrai : ah bon ? Alors y'a quoi pour jouer sur mac ? Les Imacs avec leur cartes graphiques totalement 'has been' ? et mon écran 30 pouces que je connecte comment à l'Imac ?
Ha ok il faut donc que j'achète un pc à coté pour jouer ? Ça me coûtera moins cher??
Encore une fois je ne suis pas d'accord du tout! Je n'ai pas envie de me trimbaler 2 ordinateurs avec un système de partage de clavier/souris/écran hardware plus ou moins foireux. Sans parler du coup d'un Mac Pro newgen (donc j'ai absolument besoin pour la musique et pas d'un pc)+ du pc gamer hardcore (donc j'ai absolument besoin pour les jeux et pas d'un mac)!! au secours il faut que je me prenne un ticket de loto!
Ou alors finalement dernière idée : le Hackintosh. Je répondrai rapidement en disant que tout ce qui est bidouille me donne des boutons et je veux un ordinateur qui fonctionne dans toutes les conditions, en faisant toutes les MAJ des OS et sans se poser de questions! Quand je vois les discussions dans les forums ou canaux IRC concernant les hackintosh les prisent de tête infernales qui vont avec , très peu pour moi!
Résultat : Je garde mon excellent Mac Pro mais il va vieillir :( j'attends impatiemment la version 2 du NewGen MacPro en espérant qu'Apple va revoir sa copie!! et la je vous avoue avoir peur et ne pas être très optimiste :( D'autant plus que si les Itrucs sont remplaçable par la concurrence ce n'est pas le cas pour l'informatique!

Voilà donc les raisons majeures par ordre d'agacement (le soucis du finder en moins grave et le Mac Pro en terrorisant!) pour lesquelles Apple m'énerve au plus haut point! Mon post ne sera sans doute pas publier, mais ce n'est pas grave, ça fait un bien de dire ce que l'on a sur le coeur! merci pour la séance de psychothérapie MacGé :)
 
Apple fait des produits parfaits - quand elle le veut bien.

Pour moi le seul vrai défaut d'Apple c'est le contraste que l'on peut observer entre la qualité des devices face aux accessoires.
C'est tellement triste de voir Apple se ternir à faire des iPhone 5s cases qui pourrissent au bout d'un mois, d'être obligé de mettre du scotch sur le jack de ces splendides EarPods tout neufs pour pas les changer dans 6 mois...
Sauf quelques exceptions, quand on sort un de leurs produits de l'emballage tout est parfait (en omettant le son des écouteurs), c'est beau, c'est fonctionnel et c'est bien en harmonie avec le device. Mais quand on reviens quelques temps plus tard, ils crèvent tous ! Usure, délavement... Tous les accessoires meurent vite ou sont imparfaits.

Globalement Apple respecte les 10 principes de Dieter Rams, alors pourquoi échouer sur un aussi bêtement ! La longévité des designs est pourtant quelque chose d'essentiels ! On ne devrait pas pouvoir rayer un iPhone, ces designs sont tellement beaux qu'une fois qu'ils ont une imperfection ou une tâche ça détruit tout. Le pire (et je l'ai vécu pendant 3 ans celui là) c'était les iPod Touch jusqu'à 2012. Leur arrière avec effet miroir avait prit une rayure à peine je l'avais sorti de la boîte !! Sur le site et quand on l'a pour la première fois, cet effet est beau et est même luxueux. Mais passé 2 jours : une cinquantaine de petites rayures ; 3 mois : une espèce de plaque mega rayés.

En restant un peu dans le thème parlons de la résistance des Devices. Comment Jony Ive qui est un designer et donc un artiste peut supporter d'utiliser un iPhone qu'il a dessiné avec des défauts des rayures et autres saletés ? Le design des iPhone ne devrait jamais changé, tout serait tellement idéal si il ne s'abîmerait pas... Vivement le Liquid Metal avec le Crystal de Saphir. Au passage, si les iPhones et iPods seraient étanches se serait juste magnifique.
 
J'ai passé des années et des années sur plusieurs MacBook et j'en était parfaitement satisfait, il faut le dire, ce sont de superbes machines! Les nouveaux MacBook Pro Retina et MacBook Air sont de vraies merveilles technologiques, des exemples de qualité et de finition, bref, c'est le top du top!

SAUF QUE, parce qu’évidemment il y a des inconvénients, c'est qu'on ne peut désormais RIEN changer sans passer par la case option Apple, et quand je dis rien, c'est véritablement RIEN! Depuis toujours, Apple viole littéralement ses clients en leur facturant 2, 3, 4, voire 5 fois le prix du commerce pour les mêmes composants.

Comprenez moi bien, je suis d'accord avec l'idée de payer plus cher pour avoir du meilleur matériel, mais payer 100, 200, voire 300€ l'augmentation de RAM sur un MacBook, alors que cette même RAM (oui, la même, pas une meilleure, pas une moins bonne, la MÊME) coûte infiniment moins cher dans le commerce!

Il faut désormais accepter de se saigner lors de l'achat de sa machine pour s'en composer une décente chez Apple, et ce, le jour de la commande, pas le lendemain ou plusieurs mois plus tard! S'il était possible de renvoyer sa machine ou de l'amener dans un Apple Store, quite à payer relativement cher pour augmenter sa RAM ou son SSD, ça m'enerverait, mais pourquoi pas, mais NON, là ce n'est tout simplement pas possible!

Apple nous explique alors que c'est dans un soucis de créer des machines plus fines et plus legere, ok... C'est entre autres pour cela que les MacBook Air et Pro Retina n'ont plus de disque en 2,5", ça ok, je comprends, mais pourquoi diable mettre un SSD au format propriétaire alors qu'on trouve facilement sur Internet des SSD en mSata qui font la même taille...?

Cette logique de trop verrouiller le hardware est devenu, pour moi, inconcevable, et je suis retourné sur un PC sous Windows (Et oui, j'en suis parfaitement satisfait, on trouve désormais d'excellentes machines, de bonne qualité, bien finies, sur lesquelles on a accès à la RAM et au SSD mSata, sans compter qu'on a aussi une carte graphique décente, ce qui n’est pas le cas chez Apple sauf si on accepte de payer plus de 2 000€...)

J'ai la chance de faire partie des gens qui peuvent s'offrir du matériel Apple, car c'est un véritable luxe, et je suis prêt a payer chère une machine, même très cher pour avoir le top, mais je refuse radicalement qu'on m'oblige à payer encore plus pour une valeur ajoutée ridicule! En gros, je suis prêt a payer 1 300€ un MacBook Pro Retina, mais je refuse de payer 500€ de plus pour 4 petits Go de RAM en plus et quelques Go de SSD!

Je ne pense pas être le seul a fonctionner de cette manière, et je regrette véritablement qu'Apple ait pris ce chemin... S'ils avaient au moins utilisé un SSD en Msata, ne serait-ce que ça, je serais peut être encore client chez eux...
 
Et bien moi, contrairement aux nombreux détracteurs d'apple, je ne reproche pas a cette societé d'être "fermée". Ce qui m'a agacé, c'était le 10 Septembre lors de la présentation du 5S, j'étais sûr qu'il allait débuté en 32 Go de stockage de base. Hélas, non. Et alors, l'augmentation de prix je ne l'ai vraiment pas vu venir... 100€ de plus depuis le 3GS, ça fait mal. Après, comme tous le monde, j'aime pas payer 100€ de plus pour doubler la RAM (soudée)

Sinon, ce que j'ai toujours adoré chez apple, c'est ce design et cette optimisation hardware/software, exceptionnelle. Bref, belle entreprise, qui avec la sortie d'un iPhone avec grand écran affaiblirait fortement ses concurents l'année prochaine. Longue vie à Apple!
 
- Le nouveau MacPro. J'ai actuellement un MacPro Nehalem qui tourne comme une bombe! mes utilisations principales : création musicale et jeux video (sous Windows 7 évidement). Cela me permet d'avoir en une seule machine un pc (pour les jeux) et un mac (pour tout le reste) avec des éléments que je peux changer. J'ai en effet une carte graphique Nvidia GTX 680 qui est un bonheur absolu! Depuis des années j'attendais, comme de nombreux Mac Pro users, le nouveau modèle! et qu'est ce que je vois arriver ? Une boîte (très belle cela dit) avec un concept à la Pc-Carrefour comme j'appelle ça, c'est à dire tout de souder dedans! Et des cartes graphiques "arrangées" pour Apple, dont les 1er tests montrent clairement qu'il faut oublier les jeux! Alors ok pour Photoshop ou Final Cut ça va déboîter! mais pour les jeux ? Je vois d'ici la réponse que l'on va me faire : un Mac Pro c'est pour un Pro pas pour un gamer. Ce à quoi je répondrai : ah bon ? Alors y'a quoi pour jouer sur mac ? Les Imacs avec leur cartes graphiques totalement 'has been' ? et mon écran 30 pouces que je connecte comment à l'Imac ?

Dans Bootcamp les jeux tournent parfaitement avec GTA 4 et FarCry 3
C'est beau, c'est fuide (imac 27 late 2012 avec cartes et processeurs boostés)

Je joue à Duke nukem Forever sous Mavericks : TOTAL DECEPTION, quand on sait que ce jeu est graphiquement très inférieur aux deux précédemment cités.

Bref un coup de gueule contre les pilotes graphiques de m(CENSURE)e qu'Apple livre avec ses machines castrées par l'incompétence historique de cette boite.
 
Ce que je n'aime pas chez Apple, c'est le fait qu'elle ne laisse souvent pas le choix à ses utilisateurs pour pas mal de choses, et parfois, c'est difficilement justifiable. Deux de mes principaux griefs, qui concernent avant tout iOS :

- Le fait qu'il ne soit pas possible, sur les iPhone de la famille 5, de ne pas pouvoir désactiver la LTE ET la 3G. Je trouve aberrant, qu'avec des téléphones aussi peu endurants, on en puisse pas TOUT faire pour gagner quelques heures d'autonomie en plus. En plus c'est difficilement justifiable, en quoi se bloquer sur la 2G serait quelque chose de néfaste dans l'utilisation du mobile, vu que c'est fait volontairement ?

- L'absence de Finder dans iOS : je trouve assez rageant suivant les cas de ne pas avoir totalement la main sur ce qui se trouve sur mon téléphone. Cela ne répond non plus pas à un besoin impérieux de la simplicité, au contraire : faire en sorte que chaque application ait son propre système de fichiers de sorte à ce que l'on ne s'y retrouve plus quand on en cherche un, de fichier, cela va à l'encontre même de l'ergonomie dont se prévaut la marque.

En bref, ce que je n'aime pas chez Apple, ce n'est pas en définitive des choses graves, mais des petits trucs qui rendent parfois l'utilisation un peu frustrante. Et ils sont comme source une chose l'arrogance de la firme, qui pensent parfois mieux savoir que les utilisateurs la bonne façon d'utiliser leurs appareils.
Avoir fait d'iTunes un phare dans la nuit qui permet d'interfacer des tonnes de fichiers pour que l'on puisse les sélectionner facilement en vue d'une synchronisation est une bonne chose.

Mais priver les utilisateurs avancés, qui vont un peu plus loin que l'utilisation standard, c'est un peu dommage, et je pense que les gens qui vont voir ailleurs sont souvent guidé par une envie de pouvoir faire ce qu'il veulent de leur terminal, plus que la recherche d'un grand écran.
 
Il y a une chose qui m'agace tout particuliairement chez Apple , c'est le manque de logique dans les évolutions logiciels. Je prends pour exemple une vidéo monté avec Final Cut Pro X ( et encore je ne parlerai que de la dernière version ) sous ML qui est illisible sous maverick sans une conversion préalable voir totalement illisible. Je ne comprends pas qu'une vidéo créée avec une application signée Apple soit illisible par cette même application juste par ce qu'on est passé ,par exemple , de snow léopard ou de mountain lion à maverick .
Cela oblige , lorsque c'est possible , de passer par une solution tiers pour réencoder . C'est quand même un comble !
De la même manière ,que Quick Time soit dépourvu de la possibilité d'envoyer une vidéo sur l'Apple Tv est pour moi totalement incompréhensible alors que c'est prévu dans une application comme air playit conçu par un tiers.
Je m'arrête là car je pourrais faire des exemples un roman mais il est clair qu'il y a un sérieux manque de cohérence entre les applications d'Apple .
 
Comme tant d'autres je déplore la fermeture matérielle d'Apple, qui n'a jamais été aussi poussée. Des machines à 2000 ou 3000 euros qu'on ne peut même plus ouvrir, comme des jouets bas de gamme made in China achetés au Prisunic du coin. Pour moi c'est rédhibitoire, je vais faire durer mon macbook pro de début 2008 le plus longtemps possible, et puis bye bye Apple. Pas question de payer 3000 euros et plus pour une machine qu'on pouvait acheter la moitié du prix il y a 5 ans, simplement en prenant l'équipement de base et en le faisant évoluer au gré de ses besoins. Si on ne peut plus faire ça, c'est sans intérêt.
 
° Le fait qu'Apple en garde toujours sous le pied :
- récemment les 1go de ram sur iPhone 5s, iPad Air et iPad mini ;
- l'absence de touchID sur iPad ;
- le retina seulement à la seconde version de l'iPad mini

° L'optimisation fiscale d'Apple.

° Sinon en vrac, les petites choses qui m'irritent :
- le manque de fiabilité de leurs services web ;
- le peu de mise à jour de la suite iWork ;
- cela peut paraitre paradoxal mais le manque d'innovation logiciel : sur iPhone le calendrier devrait ressembler à Fantastical par exemple (sur mac aussi d'ailleurs), OSX devrait mieux gérer les fenêtres (j'utilise pour ça la petite app "Spectacle") ;
- iOS sur l'iPad devrait être plus complexe et offrir plus de fonctionnalités (mieux utiliser l'espace) que iOS sur iPhone ;
- l'espace réel de travail de 1280x800 sur le MBP retina 13 pouces (alors oui c'est plus fin mais au final l'écran affiche autant d'éléments que le MBP non retina). Il s'agit du seul frein au non remplacement de mon MBA ;
- la taille de l'iPhone 5/5S : je dois être le seul mais je le trouve trop long et assez inconfortable à utiliser d'une seule main. L'idéal pour moi serait de faire rentrer l'écran 4 pouces dans l'ancien format ;
- le dernier MacPro : je ne pense pas que le concept d'une machine seulement évolutive par des branchements externes soit le meilleur ;
- toujours sur le dernier MacPro, l'absence de cartes graphiques Nvidia ;
- l'absence de MaJ des écrans thunderbolt et du mac mini et les cartes graphiques des iMacs.
 
Le matériel de plus en plus fermé, avec obligation de prendre tout au max car plus rien n'est upgradable (les ordinateurs sont devenus des kleenex, enfin des kleenex de luxe), en nous faisant payer les extensions mémoire/SSD 3 fois le prix du marché ...

L'obligation de plus en plus présente de passer par iCloud histoire que la NSA profite de nos données persos ...

Sinon pour le reste on aime toujours bien, mais ces points commencent a devenir un sérieux obstacle et surtout le symbole d'un système qui vire totalement anti-consommateur ... c'est bien dommage.
 
Je déteste:
1. devoir raboter mon budget en envisageant de remplacer mon MBP 15' de 2006 par un 13' à cause du prix
2. Qu'on m'impose la RAM soudée et sans possibilité d'évolution, sous prétexte de gagner 15 grammes et 3 dixièmes de millimètre sur l'épaisseur.
3. Que le matériel ne soit plus aussi solide qu'avant. Parole de vieux routard.
4. Que l'on taise les futurs produits, ok. Ça attise le buzz. Mais communiquez sur les problèmes !
5. Que Steve soit parti.
6. Qu'Apple soit élitiste. On fait des bons produits, c'est ça qui doit attirer, pas le prix qui nous fais sentir privilégies. Alors la marge d'Apple devrait être réduite. Les gens achèterons du Mac parce que c'est bon, c'est tout.
7. Qu'Apple choisisse pour nous ce qui est mieux. Laisser le choix aux utilisateurs serait beaucoup plus agréable. Exemple, le jailbreak devrait être autorisé (pour les connaisseurs), les attentes des utilisateurs écoutées. Les virages technologiques majeurs, ok. Mais certains choix sont mesquins et frustrants. Apple, c'est plein de petits trucs qui rendent la vie meilleur ou qui l'empoisonnent.
 
Dernière édition:
Après avoir été un fidèle utilisateur de matériel Apple depuis plus de 25 ans, et utilisant encore pour mon plus grand bonheur un MacPro 2008, je dois dire qu'aujourd'hui, je N'AIME PLUS RIEN chez Apple :

- Les ordinateurs sont verrouillés à fond : iMac indémontable, MacPro qui n'a de Pro que le nom et le prix: cartes vidéos propriétaires, SSD propriétaire, et pas de possibilité de mettre un disque dur. N'étant intéressé ni par les portables, ni par le mac mini.

-L'OS : Mavericks est un gigantesque pas en arrière, avec comme but même pas déguisé d'enfermer encore plus l'utilisateur et de l'obliger à en passer par le Cloud, ce que je me refuse. iBooks m'a flingué 12 000 eBooks (heureusement que j'ai une sauvegarde), ce programme est une bouse infâme ne permettant même pas de modifier quoi que ce soit sur un livre. Je ne peux actuellement plus rien transférer sur mes iPads que je vais revendre sans tarder. Le finder de Mavericks avec ses ridicules pastilles de couleur m'oblige à modifier ma façon de travailler. Je vais revenir à non pas à 10.6.8 qui était mon précédent OS, mais à 10.8

- Les iPhones sont beaucoup trop chers pour ce qu'ils offrent par rapport à la concurrence. Même si le nouveau modèle est extraordinairement rapide. Il leur manque des fonctionnalités qui sont présentes ailleurs : slot micro SD, grand écran ...

Bref pour moi, c'est clair mon prochain ordi sera un Hackintosh ! pour le plus grand bonheur de mon compte en banque.

Mon téléphone n'est déjà plus un modèle à la pomme.
 
Je me trouve dans un état d'esprit très inconstant face au monde d'Apple.

Et ceci en grande partie en raison des articles que je lis avidement sur les sites Mac les plus connus. En effet, vous les rédacteurs vous encensez Apple. Et surtout vous faites monter la pression avant les annonces de nouveaux produits, services ou softwares.

Mais est-ce que toutes ces annonces (keynotes) méritent que l'on s'y intéresse à ce point? Est-ce que vraiment les autres sociétés dans des domaines semblables donnent autant d'importance aux keynotes? Dans un des derniers keynote présentés par Steve Jobs, il s'agissait de petites améliorations minables. C'était pathétique.

Alors, évidemment, dans mon second paragraphe ci-dessus, je dis que "je lis avidement" les infos Mac. C'est peut-être moi qui ai une trop grande attente d'améliorations, d'upgrades, etc. Mais pourquoi suis-je dans cette attente?
  • parce qu'Apple a développé des produits tellement fantastiques que je m'attends à ce que ça soit le cas plus souvent (des premiers iMac aux plus récents, MacBook, OS X sur intel, iPhone, iPad, AppStore, Mac AppStore, le Retina, les souris tactiles, iCloud, etc.). J'ai tord, je le sais, mais alors que l'on ne mette pas tous les Keynotes sur le même pied. Et cela dépend davantage d'Apple.
  • Cette attente aussi parce que les produits sortis contiennent toute une série de limitation software et hardware incompréhensible:
    • iMac, le Hub numérique! Ah oui où sont les nombreux connecteurs ? Le lecteur de carte mémoire ? Le logiciel de montage vidéo qui accepte tous les formats ?
    • Pourquoi ne puis-je pas recharger un iPhone sur mon clavier? Parce qu'il débite trop peu de jus… pardon ???
    • On nous parle de fermes de serveurs et puis iCloud fait les pas d'un nouveau-né…
    • iTunes est bourré de champs de données, mais il ne sait pas choisir des morceaux en fonction de mon humeur. (et récemment Mavericks apporte les Tags, oui, mais pas pour les morceaux de musique! Pardon?¿
    • Apple veut imposer Quicktime mais le bride; FireWire mais au point d'être toujours d'un USB de retard; faire croire à la dictée vocale; présenter Thunderbolt comme l'avenir, mais nous ne voyons rien venir; Automator, soi-disant tous usages et tellement simple; dénigrer Flash; refuser le couper coller de fichiers pour finalement imposer un copier-coller-déplacer; Sortir un iPad 4 et ne toujours pas considérer qu'un stylet digne de ce nom pourrait intéresser des utilisateurs exigeants, etc.
    • Safari est super rapide, mais son magasin d'extension reste désespérément identique.
    • iBidules sans mémoire externe…
    • iOS 7 propose une nouvelle Photos, mais impossible de renommer ou d'attribuer un Tag; et je ne dis rien de la logique de rangement entre la pellicule, les albums, le flux, etc.
    • Un Finder OS X qui n'en finit pas de peaufiner sa révolution en Charentaises.

Et au final, est-ce que toutes frustrations se sont révélées pénalisantes au jour le jour? Et si oui, lesquelles et comment?

Aperçu:
• Keynote surfait?: ne plus les regarder et attendre les résumés;
• Extension Safari?: finalement l'essentiel est là;
• Automator? Des tiers font ça mieux;
• Le nombre de prises USB? Si, ça c'est vraiment chi…nt d'avoir un poulpe de câble sur le bureau;
• Idem pour recharger un iPhone;
• iCloud timide? Bah, ma demande n'augmente pas plus vite que le progrès pour le moment;
• Dictée vocale? Sur iPhone c'est vraiment très dommage que ça stagne à ce point, mais sur Mac, il y a Dragon Dictate;
• Absence de prise de stockage externe dans les iBidules?: il y a le iCloud pour ramener les musiques ou les app que l'on a dû virer par manque de place, il y a l'intégration de dropBox assez générales dans les app, mais ce n'est pas pareil dans certains cas;
• L'absence de stylet ?: patienter chèrement avec les sociétés tierces.
• Ranger les photos de l'iPhone?: trouver le temps de passer sur iPhoto (ou mieux)

Je ne voudrais pas terminer sans rendre hommage à vos critiques sur la Pomme. Car, c'est vrai qu'il y a des critiques dans vos colonnes. Mais elles sont parfois si vite balayées que le lecteur que je suis se demande à quelle presse il a affaire. Mais c'est le mot presse qui est mal choisi. Sans vouloir vous vexer, je crois que vous n'êtes tout simplement pas journalistes. Ceci est un blog de passionnés. C'est tout et c'est déjà énorme.

Je rêve quand même d'une nouvelle ère pour les blogs Mac. Où les comparatifs avec les mondes d'en face seraient plus nombreux. Par exemple, moi le lambda, je n'ai pas l'occasion d'avoir un Samsung Galaxy Chsaipakoi pendant une semaine à l'essai. Alors oui, j'en ai lu des articles sur ce thème, mais concrètement je ne sais toujours pas si tel ou tel ensemble d'opérations est plus aisé sur tel ou tel smartphone, s'il y a des options sympa ou au contraire trop nombreuses et confuses, etc.
:)
 
Je n'aurai jamais cru poster sur un fil pareil un jour. Après être passé "définitivement" en 2007 de Windows XP à OSX, lorsque Microsoft ne demeurait pour moi qu'un très bon bon fabricant de matériel et où il était donc hors de question de réutiliser un jour l'un de leurs OS ou de leurs logiciels, pardon, "applications", me voilà switcheur inverse.

Enfin, presque... mon Imac n'ayant pas encore rendu l'âme, je j'utilise jusqu'à la lie, en ayant toutefois pris soin de remplacer totalement Mavericks par Windows 8.1 (avec paramétrage du démarrage sur le bureau, et utilisation quasi-nulle de la nouvelle interface).

Il est à noter toutefois que j'utilisais déjà 7 (via Bootcamp), puis Windows 8.1 pour faire fonctionner certains softs.

Comme beaucoup de monde, ce qui m'a notamment gavé, pêle-même :

- l'App store, qui semblait être une idée "révolutionnaire", pratique et innovante, mais qui s'est rapidement avérée être une plaie, en fermant encore un peu plus le système. Wait, les concurrents le font aussi aujourd'hui, en mode photocopieuse...;
- La lourdeur de l'OS. Certes je n'ai que mes 2go initiaux (c'est un choix budgétaire), mais à performances égales, voires supérieures sous Windows, je passe de Droopy à Speedy Gonzalez entre Mavericks et 7/ 8.1;
- L'obsolescence programmée, notamment à travers les composants soudés, qui sous couvert de finesse du matériel et d'améliorations techniques empêche/gêne les réparations et l'évolutivité du matos. Au prix où sont vendus les Mac, et au vu de mon budget, c'est rédhibitoire;
- Le recul en terme de fonctionnalités ou de performances opéré sur des logiciels Apple comme Iphoto ou la suite IWork, qui n'était déjà pas top malgré d'excellentes idées de base (genre, placer une image là où on le souhaite sur Pages au lieu de tripatouiller avec Word, Open Office et consorts...) et qui au contraire de d'améliorer, sombre;
- L'omniprésence du cloud sur OsX me pèse. Il doit rester un choix, et j'ai bien peur qu'il soit imposé à l'avenir, tel que nous en prenons le chemin. Cela reste une peur avant tout, j'en conviens;
- Ma "vieille" imprimante/scanner Canon ne fonctionne plus avec Mavericks. Ce n'est pas QUE la faute d'Apple, mais en tous cas le temps où je n'avais pas à me préoccuper de drivers comme sous Windows est bel et bien révolu. Sous Windows, c'est pas pour dire, mais elle fonctionne. Productivité.

Donc dès que mon Imac claque, je vais me monter un PC Windows moi-même, avec les composants que je veux, notamment pour la stabilité et les performances de l'ensemble, tout en maîtrisant mon budget. Sincèrement, l'écart qualitatif entre OSX et Windows s'est sérieusement resserré ces dernières années : c'est vraiment kif-kif.

Malgré tout, ayant une sympathie naturelle pour Apple que je n'ai pas vraiment pour Microsoft (l'innovation au service du consommateur... enfin ça c'était avant, cette ambiance start-up malgré la taille de l'entreprise, le personnage de Steve Jobs, les keynotes, la sécurité, la compatibilité... avant), je reviens quasi-quotidiennement sur le Macg pour la curiosité, et aussi peut-être dans l'espoir plus ou moins inconscient que.... mais je suis assez pessimiste vu l'effondrement du marché du PC, et les orientations solidement ancrées d'Apple aujourd'hui.
 
Mis à part le prix je n'ai pas de grief envers la pomme.
Il n'y a pas de concurrence à mon goût en terme de design ailleurs et l'OS me satisfait comme il est.
Par contre le tout soudé me rend dubitatif car j'aime faire ce que j'ai envie de mon MBP et la génération futur ne le permettra plus :(
 
Salut !

Comme beaucoup, le problème le plus important pour moi, c'est la fermeture niveau matos.

Actuellement, j'ai un imac et un macbook, les 2 ont un peu plus de 6 ans, ils fonctionnent encore correctement : je les ai reboostés un peu en cours de route, avec + de RAM pour les 2, et un hdd 7200tr pour le portable (pas possible sur l'imac, il faut l'ouvrir).

Le jour où ils tomberont en panne, par contre ... prendre un entrée de gamme, pourquoi pas, mais dans ce cas il ne faut pas viser le long terme. Dommage pour une machine qui peut durer longtemps. Prendre un modèle doppé ? bcp plus cher, et vu tout ce qu'on lit maintenant, pas sûr qu'il dure 6 ans, la qualité semble avoir baissé. Et de toute façon, un hdd ou ssd, ça dure pas 107 ans, plutot 3 ans pour un hdd qui tourne régulièrement.

Bref ... ce sera peut-etre un macbook entrée de gamme pour les déplacements ... et malheureusement un hackintosh pour le reste. Car j'ai quand même besoin de puissance pour faire du lightroom sur des gros fichiers RAW, donc il me faudrait en particulier pas mal de RAM (pour le stockage, ça serait externe). Ca fait qq temps que je me tate, on verra, ça semble de + en + facile de se monter un hackintosh. Pas forcément d'une grosse tour, pas besoin de grosse carte graphique (j'ai deja un pc windows pour jouer), je recherche surtout le coté évolutif de la chose. Et le silence là c'est pas gagné ^^

A suivre ... mais j'ai pas l'impression que ce genre de sujet va aider Apple à changer d'avis.

Sinon, comme autres points négatifs :
- coté Mac : pas grand chose, niveau prix ça me dérangerait pas si on pouvait prendre l'entrée de gamme et booster + tard soit-meme ; niveau perf largement suffisant pour beaucoup (quitte à avoir un pc pour ceux qui veulent jouer)
- coté iBidule : c'est cher, mais plutot mérité ; pas de modèle entrée de gamme à prix plutot faible.
 
Apple m'agace parce que :

_ connectique rarement standards (mini-displayport, mini-dvi, ADC, mag-safe)

_ perte de fonctions sans prévenir (Utilitaire airport, iTunes, Widgets, télécommande)

_ Mauvaise foi quand des problèmes matériels arrivent (scandale des cartes vidéos NVIDIA GeForce 8600M GT qui m'ont fait échanger 2 fois de clavier, une fois de BB, 2 fois de track-pad soit 3 mois de SAV sur 9 mois d'utilisation. Heureusement la machine a été remplacée par un MBP late 2008 neuf…
Bref, Apple m'agace
 
Statut
Ce sujet est fermé.