10.11 El Capitan Apple n'a honte de rien !!!

sifoto

Membre actif
2 Février 2019
318
476
sifoto.wixsite.com
Décidément Apple m'exaspère !
Afin de faire une sauvegarde Time machine de mon MacBook, je décide de prendre un de mes disques de sauvegarde PC de faible capacité plutôt que de perdre de l'espace sur un gros disque neuf.
Je copie donc les fichiers du disque sur le mac afin de les transférer sur un autre disque neuf plus gros au format NTFS qui restera lisible et inscriptible sur PC et Mac (enfin, je croyais).
Grosse surprise Apple peut lire sur du NTFS mais pas y écrire, il lui faut du FAT limité à 4Go ou le formater Apple ou encore passer par un logiciel bien sûr payant !!!
Du coup, obligé de passer sur un PC pour refaire la manip, c'est une honte :(
 
Oui, petit rappel : NTFS est un format propriétaire de Microsoft, non documenté. Raison pour laquelle il est certes lisible dans les OS autres que Windows (macOS, Linux,...) mais pas inscriptible nativement. Apple n'y est pour rien... Et c'est comme ça depuis que NTFS existe...

Les solutions permettant d'écrire sur NTFS sont toujours de la "rétro-ingénierie" et donc incomplets, même s'ils fonctionnent maintenant correctement (sauf sur les volumes compressés). C'est le cas de NTFS for Mac de Paragon (dans les 20€), mais aussi du pilote "libre" (et gratuit, donc) NTFS-3G.
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
C'est tout de même un peu limite de la part d'Apple je trouve.
En quoi pouvoir écrire sur du NTFS poserait problème, au contraire un partage 100% compatible Mac/Pc de gros fichiers par disque serait un bonne chose à mon avis et éviterait de devoir passer par des serveurs extérieurs.