Apple quel futur pour le Mac ?

Bon voilà je me suis fait les dents 15 min avec un 13 touchbar space gray. C'est joli, mais ce que ce surplus de finesse apporte par rapport à mon 15 retina qui avait déjà peu de port… Je sèche. Après la touchbar, ca me fait vraiment pas rêver…
 
On avance avec la disparition de l'indicateur d'autonomie!

Je me demande combien de temps vont attendre les développeurs de Devonthink pour passer leur suites vers Windows ou Linux...
C'est le dernier logiciel qui me retient sur mac désormais.. :(
 
Ubuntu seulement!

La curiosité m'y avait poussé, et puis j'avais un peu abandonné la plateforme. Non pas que c'était une mauvaise plateforme, mais le hardware que j'utilisais alors était fortement inadapté. (j'utilisais un Chromebook qui demandait crouton et d'activer le mode développeur pour lancer Ubuntu, et malheureusement il m'est arrivé plus d'une fois de devoir utiliser la fonction Powerwash pour récupérer une machine fonctionnelle après un plantage... :banghead:)

...et donc l'avenir du mac, là Tim Cook me l'a fait perdre de vue. :p
 
Linux a ses défauts (nombreux, je suppose) mais au moins on sait où on en est avec ce système, qui n'a pas de prétentions exagérées.
L'ennui pour Apple est qu'il parviennent moins bien à enrober les faiblesses inévitables de leurs produits (quel produit n'en a pas) d'un discours (sirupeux) apte à les faire passer. C'est surtout de ce côté-là que le bât blesse, parce que des lancements ratés, des produits en rodage et des approvisionnements mal anticipés, ils en ont connu plein, et pas seulement dans la période Cook.

Si on en croit les niouzes du jour, l'abandon de l'affichage du temps restant est dû, au moins en partie, à la difficile gestion du stockage, à cheval entre le Mac et le Nuage.
On oublie un peu vite que cette indication n'est pas d'une grande précision, puisque c'est une heuristique basée sur les utilisations en cours et en général de la machine. J'ai toujours trouvé ça filandreux et peu fiable (voire pas fiable du tout). À la limite, je dirais que connaître le pourcentage permet à l'utilisateur de bien gérer son temps, car cette heuristique, liée à son expérience, il la fait lui-même, dans son petit cerveau.
Bref, ça ne me choque pas.

Mais, a contrario, cela prouve à quel point on a du mal à maîtriser ces nouvelles fonctionnalités, chez Apple et sans doute ailleurs, et cela ne fait qu'augmenter ma méfiance devant ce Fusion Drive 2.0. Fusion Drive ne m'inspirait déjà guère, avec plus de risques que d'intérêt, là, c'est encore pire [si iCloud est en rade, ce qui arrive assez souvent, si on n'a plus de réseau, ou si le réseau auquel on est connecté n'autorise pas iCloud, on les récupère comment ses fichiers ?].
 
Ce qui ne règle pas grand-chose, juste le fait que le service fonctionne ou pas. Malheureusement, la connexion n'est pas toujours possible en déplacement et, en entreprise, on peut être empêché d'accéder à ce type de services, à juste titre.

Je suis un peu vieux-jeu, assurément, mais je préfère gérer moi-même mes données, seule façon de ne pas les égarer.
J'ai des données en ligne, comme plein de gens, mais elles sont aussi sauvegardées en local (sur au moins deux supports) et je sais toujours où j'en suis.

Avec ces systèmes, ça se balade ici ou là à ton insu ; ma confiance dans ces algorithmes est très faible. Quand on voit la qualité discutable de certains codes de macOS (exemple : Mail, qui gère pourtant des protocoles maîtrisés depuis des lustres, ou la gestion du ouifi, qui d'une version à l'autre du système varie grandement en sûreté...), il faut rester prudent, voire circonspect.
 
Je suis plutôt d'accord pour le calcul du temps restant, mais choqué par la façon dont Apple retire des fonctionnalités de son OS autour de la date de lancement d'un nouveau produit qui fait polémique... C'est juste indigne.

Pour la gestion des données par le réseau, j'ai donné avec le Chromebook et j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire. Ce n'est pas être vieux jeux. D'expérience on finit forcément par perdre des données de l'ère offline.
 
@bompi, certaines entreprises interdisent aussi l'accès aux ports USB ou aux autres ports de l'ordi.
Je ne parle pas du byod car là, la mienne demande d'avoir accès physiquement à mon matériel, la bonne blague. :hilarious:

Oui, la connexion au réseau web ou électrique, peut poser problème dans certains déplacements. Il faut simplement s'équiper en conséquence.

En ayant perdu quelques données dans le passé, je me sers aussi d'une double sauvegarde sur tous mes appareils. Et dès que les débits de ma connexion à la campagne me permettront, j'y ajouterai une sauvegarde extérioriser sur un vieux nas.

Il n'y a pas que les problèmes de protocoles ou d'algorithmes. Il existe aussi le problème des sauvegardes dans le temps.
"Sous quelle forme peut-on garder ses fichiers?"

@Atlante, n'ayant aucune confiance aux entreprises. Elles ne me choquent pas ou plus.

J'ai me sers beaucoup de la redondance dans la gestion des données que soit sur le réseau ou sur les périphériques.

Je ne connais pas ou si peu le monde de Chrome OS ou d'Android.
 
Mais, a contrario, cela prouve à quel point on a du mal à maîtriser ces nouvelles fonctionnalités, chez Apple et sans doute ailleurs, et cela ne fait qu'augmenter ma méfiance devant ce Fusion Drive 2.0. Fusion Drive ne m'inspirait déjà guère, avec plus de risques que d'intérêt, là, c'est encore pire [si iCloud est en rade, ce qui arrive assez souvent, si on n'a plus de réseau, ou si le réseau auquel on est connecté n'autorise pas iCloud, on les récupère comment ses fichiers ?].
On l'a dans le cul !
La seule gestion valable et sérieuse de ses propres données est physique et en local. :cool:
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64 et melaure
On l'a dans le cul !
La seule gestion valable et sérieuse de ses propres données est physique et en local. :cool:

Encore faudrait-il que les utilisateurs aient conscience de ce problème, et qu'ils ne cèdent pas à la facilité. La gestion autonome a aussi un prix, très visible car il faut disposer de suffisamment de moyens de stockage, beaucoup moins visible si l'on fait appel à des solutions de "nuages". Et puis, il y a le problème de la responsabilité, très mal vécu de nos jours, dans cette ère de bouc émissaire où l'on rejette partout la faute ailleurs que sur soi-même. C'est tellement pratique d'accuser les "loueurs" d'espace dans les "nuages" de perdre des données … alors qu'on n'a pas pris soi-même la peine de les protéger contre le risque de perte …

Pour peu qu'on réfléchisse un peu, il est clair que (je cite) la seule gestion valable et sérieuse de ses propres données est physique et en local
 
voici une video qui étaye le sujet =>


 
On l'a dans le cul !
La seule gestion valable et sérieuse de ses propres données est physique et en local. :cool:

J'ai mon NAS qui a lâché ce matin, subitement le disque à l'intérieur a crashé, irrécupérable (du moins sans l'envoyer dans un centre pour récupérer les données)

j'ai immédiatement pensé à ton post bizarrement ...

:bored:
 
Ce qu'il faut, c'est avoir plusieurs points de stockage différents (au moins deux).
Si tu mets tout sur un NAS et que ce dernier n'a qu'un disque, ce n'est pas suffisant (tu viens de t'en rendre compte).
Suivant l'importance qu'on accorde à ses données on multiplie les points de stockage et les lieux.

C'est là que le stockage en ligne peut être une sauvegarde. Mais pas le nouveau système de macOS tel que je le comprends.
 
Ce qu'il faut, c'est avoir plusieurs points de stockage différents (au moins deux).
Si tu mets tout sur un NAS et que ce dernier n'a qu'un disque, ce n'est pas suffisant (tu viens de t'en rendre compte).
Suivant l'importance qu'on accorde à ses données on multiplie les points de stockage et les lieux.

C'est là que le stockage en ligne peut être une sauvegarde. Mais pas le nouveau système de macOS tel que je le comprends.

Oui bien entendu, vu que le NAS est la sauvegarde, les données "mères" sont donc sur la machine de prod, il ne me reste plus qu'à racheter un disque et à refaire une sauvegarde.
Mais dans l'idée, pour moi, le local n'est pas la panacée ou la solution absolue, en 2016 (presque 2017 maintenant) le top c'est, sauvegarde physique en local et dématérialisée sur un autre site
 
Oui bien entendu, vu que le NAS est la sauvegarde, les données "mères" sont donc sur la machine de prod, il ne me reste plus qu'à racheter un disque et à refaire une sauvegarde.
Mais dans l'idée, pour moi, le local n'est pas la panacée ou la solution absolue, en 2016 (presque 2017 maintenant) le top c'est, sauvegarde physique en local et dématérialisée sur un autre site
Nous sommes donc d'accord. :merci:

Ce que je crains c'est que les utilisateurs croient que les données, du fait qu'elles sont en ligne, sont sauvegardées et en sécurité.
Par ailleurs, cela doit commencer à être compliqué, entre TimeMachine et iCloud Drive (sauvegarder sur TM avant que ça ne file vers le Nuage).