Apple, ses résultats et son action...

Alynpier

Membre actif
21 Novembre 2000
142
0
Visiter le site
Après l'intervention des dirigeants de la société, je remarque plusieurs points :

1/ Apple est "riche" grâce à ses 3 ans de "bons" bénéfices; l'action a été splittée en juin dernier, c'est donc (à six mois près) presque le double qu'il faudrait compter, soit $22 par action en comparaison des autres acteurs du marché. Ce qui leur permet de garder qd même la tête hors de l'eau. Mais il va falloir trouver un électro-choc.

2/ Attente du consommateur avant de remplacer son matos :
— Fréquence du processeur qui n'augmente pas,
— lecteur DVD là où il aurait fallu un graveur de CD, voire un graveurCD/lecteur DVD,
Ce sont exactement ces points précis qui m'ont fait ne pas changer de matériel cette année, comme je le fais régulièrement : depuis 2 ans, j'ai eu 3 G3 (300, 350 et 400) et un G4/400/AGP.
Sûr qu'un G4/800 avec graveur CD-RW m'aurait largement tenté...

Des nouveaux produits "banadants" dans le courant de l'année 2001 ?

Y a plus que ça... Vu que si moi je n'avais pas été tenté de changer de matos, je n'étais surement pas le seul...

Reste à voir les résultats de Noël, mais je crois peu à un retournement de tendance; par contre à $14 l'action, c'est une affaire... qu'il faudra savoir garder jusqu'au jour où l'électro-choc étant arrivé, l'action s'enflammera de nouveau et vaudra des 500% de gain.
Wait & See...

------------------
**
<< Quand on essaye continuellement, on finit par y arriver.
Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. >>
Pierre Rouxel (prov. Shadok)

Tout à fait d'accord avec toi, depuis hier je pense sérieusement à acheter quelques actions. Surtout qu'on peut estimer raisonnablement un cours moyen à $50.

------------------
------------
MacFervent

Je crois dur comme fer (et si je me plante le problème sera résolu) que la sortie de MacOs X sera un tournant décisif.
Cette OS est tout ce qui manque à Apple pour attaquer le marché "grands compte".
Je pars du principe que les erreurs de la Pomme tel que :
- la perte du marché de l'éducation au profit de Dell,
- de ne pas équiper les Mac de graveur de CD,
le tout conjugué aux annonces de perte des autres acteurs du marché de l'informatique, concoure à faire baisser les actions d'Apple.
Mais pourquoi dans de tel proportion alors que, par rapport à Dell, Apple a + de liquidité ?
Je pense que la réaction est (comme toujours quand il s'agit d'Apple) passionnelle et donc exagéré.
Donc je penche pour un DEBUT de remonté de l'action je pense pour MacWord en janvier où il risque d'y avoir de belles annonces, puisque même Apple France se déplace en nombre...
Mais bon en bourse il y a toujours des risques, mais bon de cœur je vais investir, on verra bien!

A+

------------------
+
MacFervent
+

On annonce en effet de belles choses pour dans pas longtemps !
Des rumeurs font état des rachats par Apple de diverses solutions liées à la gravude de CD, de solutions auteurs DVD, etc...
Sachant de plus que les dirigeants ont admis leurs erreurs quand à "l'oubli" du graveur de CD en lieu et place du lecteur DVD, il ne serait tout à fait pas impossible de voir apparaître une machine comprenant :
1/ un processeur plus rapide (indispensable en termes de marketing face à la concurrence PC)
2/ un graveur CD-R/RW, voire même un combo "graveur CD/lecteur DVD" (histoire de ne pas se renier)
3/ une véritable solution logicielle signée Apple, permettant la gravure directe du format SuperVideoCD (impossible à l'heure actuelle sur Mac). Le format VideoCD est possible avec Toast, mais c'est déjà une galère à réaliser (export d'iMovie en QT, codage MPEG avec M.Pack...) et ça prend un temps phénoménal.
L'avantage du format SVCD étant une qualité proche du DVD (avec interactivité), et une lecture directe dans la plupart des lecteurs DVD de salon.
Là au moins, le processus initié avec l'apparition d'iMovie serait mené à son terme.

------------------
**
<< Quand on essaye continuellement, on finit par y arriver.
Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. >>
Pierre Rouxel (prov. Shadok)

excusez mon ignorance...

je me dis moi aussi que ca doit valoir le coup d'acheter des actions Apple, et votre discussion semble l'indiquer...
que peut nous reserver l'avenir a ce sujet ?
(sortie de macOSX, de nouveaux produits...)
a quand un bon de l'action ?

Je crois qu'il faut attendre encore avril pour acheter de l'Apple, le titre va certainement chuter jusqu'à cette période.

Le marché info est très morose, cette période de noël s'annonce catastrophique, les prochains résultats vont encore pas être terribles et le prochain "electro-choc" comme tu dis risque d'arriver à un moment pas trop propice pour stopper la descente et incliner à la hausse.

Tu as raison sur le prochain pari d'Apple avec MacOS X, tous les analystes attendent Apple au tournant à ce niveau. Mais cette pénétration du marché de l'entreprise ne se fera peut-être pas en 2001, où MacOS X devra d'abord un peu faire ses preuves avant d'être choisi en masse, le parc logiciels compatibles sera aussi parmi les attentes.

Et puis 2001 risque peut-être de nous réserver de belles surprises: je ne serais pas étonner personnellement du départ de Steve Jobs par exemple, je le perçois assez capable de lancer le MacOS X et quitter en grande vedette les équipes Apple avant un éventuel retour de manivelle que son égo ne pourrait supporter ;-), il partirait prétextant sa famille ou peut-être Pixar qui fait un parcours fabuleux. Surprise peut-être aussi du rachat d'Apple par Oracle qui n'étonnerait presque plus personne, Larry Ellison est déja au conseil et il déborde d'argent ;-) MacOS X et Oracle sonne comme une suite logique.
Du côté Motorola aussi, on peut s'attendre à de sacrés surprises, bonnes ou mauvaises etc etc...

[Ce message a été modifié par pierrelyon (edited 09 Décembre 2000).]