AppleCare: j'hésite

Benjamin D.C.

Membre expert
Club iGen
10 Décembre 2004
2 950
335
40
Belgium
deaxon.com
Bonjour :coucou:

Voilà je me posais la question d'acheter une license AppleCare et je souhaitais connaître vos avis avant. Si j'hésite depuis quelques jours, c'est parce que je dois avouer que mon Mac me fait de temps à autres des petites frayeurs et que s'il me lâche, j'aurai vraiment du mal à payer le prix exorbitant que demande Apple en cas de réparation de la carte mère par exemple.
Les "frayeurs" dont je vous parle sont sans doute insignifiantes, mais je ne crois tout de même pas que ça soit 100% normal, en effet, j'ai rencontré jusqu'il y peu de temps des problèmes avec mes ports USB: ils ne répondaient plus, je ne pouvais donc plus utiliser mon imprimante, mon iPod, etc. Après avoir redémarré, tout est à nouveau stable et fonctionnel. Ce scénario s'est reproduit deux ou trois fois déjà mais maintenant, depuis presqu'un mois, je n'ai plus rencontré ce problème.
De plus, je trouve que mon PowerBook a parfois du mal à accomplir des tâches pourtant légères et met un temps parfois significatif à ouvrir un document ne dépassant pas 4Mo... Sur un PC, j'aurais trouvé ça normal, mais sous Panther... Il arrive aussi de temps à autres qu'il ait un mal fou à lire certaines animations flash pourtant fluides sous l'iBook d'un copain.
J'ai aussi eu deux fois je pense le cas où je réouvre mon PowerBook et où l'écran reste noir, la seule manière de lui faire reprendre son activité étant de l'éteindre et de le redémarrer de force...
Je trouve également qu'il chauffe fort (c'est mon premier portable, je n'ai donc pas vraiment de point de comparaison) et devient vraiment très très chaud près de l'écran après certaines sessions.
Je ne sais donc pas trop quoi faire: soit je suis les conseils d'un ami et réinstalle tout mon système (bien que je ne pense pas avoir fait de mauvaises manipulations), soit je suis préventif et opte pour l'AppleCare (c'est tout de même beaucoup d'argent à sortir), soit je prie Dieu qu'il ne m'arrive rien pendant encore un bon bout de temps...
Enfin voilà, je suis conscient que c'est un peu à moi de voir, mais j'aimerais tout de même connaître l'avis de personnes extérieures.

Bonne soirée ;)

Certains de tes problèmes (lenteurs) ne viennent à mon avis pas d'un problème matériel, mais pour les autres comme je n'ai pas de portable je n'en sais rien (je sais que l'iBook chauffe énormément à gauche du trackpad).

Moi avant je déconseillai l'applecare car je n'avais jamais eu de problème matériel, mais quand je vois les déboires que j'ai eu avec mon iPod mini je préfère ne pas donner d'avis. Regarde du côté du forum Mac portables si beaucoup de monde a des problèmes ou pas avec ta série. Si personne n'a de problèmes, peut-être que ce n'est pas la peine de perdre 300 euros.

450 euros un applecare pour un powerbook, perso je l'ai prise car je claque pas 2000 euros pour un an de bon et loyaux services garantis, heureusement que j'avais la réduction de mon école : j'ai pu avoir le PB+Applecare pour le prix public dur portable.

Perso je conseille mais c'est très cher je le conçois.

Je suis assez d'accord avec DarkTemplar...

Sinon, pour ton problème de rallentisement, est-ce que tu fais régulièrement la "réparation des autorisations"... ou cette histoire de prebinding pourrait t'intéresser... fais quand même gaffe à Onyx...

Je vais attendre de voir comment ça évolue niveau hardware et pécunier...

Bonne idée Onyx, je ne l'avais pas encore utilisé depuis l'acquisition de mon PB et je viens de lui faire faire les tâches de maintenance, on verra si ça change quelque chose...

Je me demande si ces problèmes ne proviennent pas d'un petit accident que j'ai eu avec un verre de champagne qui s'est renversé tout près du portable laissant quelques gouttes s'infiltrer dans le baffle de gauche... :rose:

dcz_ a dit:
Je me demande si ces problèmes ne proviennent pas d'un petit accident que j'ai eu avec un verre de champagne qui s'est renversé tout près du portable laissant quelques gouttes s'infiltrer dans le baffle de gauche... :rose:
Ton histoire ressemble au scénario d'un film qui s'appelle Electric Dreams. Fais gaffes à ta copine :p :D

A priori ça ne devrait pas poser de problèmes, les cartes mères d'aujourd'hui a une couche de vernis qui la "protège" du liquide... En plus, dans le cas d'un court-circuit liquide, ça devrait cramer complètement le composant concerné...

Bon je vais me coucher :sleep: bonne nuit et bon courages... ;) :coucou:

NightWalker a dit:
Ton histoire ressemble au scénario d'un film qui s'appelle Electric Dreams. Fais gaffes à ta copine :p :D

A priori ça ne devrait pas poser de problèmes, les cartes mères d'aujourd'hui a une couche de vernis qui la "protège" du liquide... En plus, dans le cas d'un court-circuit liquide, ça devrait cramer complètement le composant concerné...
C'est ce que je pensais aussi, surtout qu'il ne s'agissait vraiment que de deux ou trois gouttes...

NightWalker a dit:
Bon je vais me coucher :sleep: bonne nuit et bon courages... ;) :coucou:
C'est vrai ça, qu'est-ce que tu fais encore debout toi? Allez hop, file! :bebe: :rolleyes: ;)

Prends l'AppleCare si tu as peur de devoir mettre plusieurs centaines d'euros sur la table, car si tu avais un problème grave un jour tu seras bon pour un changement complet de carte mère (>700 euros)... L'appleCare peut aussi couvrir une batterie qui serait épuisée prématurément.

Tu devrais redémarrer un peu plus souvent (une fois tous les 1 ou 2 jours), certains symptômes de ralentissement ou blocages correspondent peut être à une utilisation intensive qui aboutit à du swap...

Concernant Flash, la version mac du player est pas bien optimisée (cela dit qu'il y'a une dernière béta bien mieux).
Ton powerbook qui sort pas de veille, si tu as des hubs ou du matos USB branché, ça peut être lié à ces périphériques.
Le fait qu'il devienne chaud est classique, les iBooks le sont aussi, même si la dissipation via le plastique est différente de celle de l'alu. Pour qu'il chauffe au minimum, tu peux le surélever un peu. Le truc "fatal" c'est quand on bosse sur son lit ou sur le canapé, ça chauffe encore plus...

Mickjagger a dit:
Prends l'AppleCare si tu as peur de devoir mettre plusieurs centaines d'euros sur la table, car si tu avais un problème grave un jour tu seras bon pour un changement complet de carte mère (>700 euros)... L'appleCare peut aussi couvrir une batterie qui serait épuisée prématurément.
Oui j'y ait pensé aussi... je verrai si je trouve les fonds nécessaires parce que je ne préfère pas prendre de risques.

Mickjagger a dit:
Tu devrais redémarrer un peu plus souvent (une fois tous les 1 ou 2 jours), certains symptômes de ralentissement ou blocages correspondent peut être à une utilisation intensive qui aboutit à du swap...
Je vais essayer de suivre ton conseil. Pour le moment, je ne redémarre qu'une fois tous les mois environ...

Mickjagger a dit:
Concernant Flash, la version mac du player est pas bien optimisée (cela dit qu'il y'a une dernière béta bien mieux).
Oui ça je sais, mais je comparais la façon dont mon PB lisait une animation donnée face à l'iBook d'un copain...

Mickjagger a dit:
Ton powerbook qui sort pas de veille, si tu as des hubs ou du matos USB branché, ça peut être lié à ces périphériques.
Pas de hub et pas de matos USB (sauf la Mighty Mouse mais le problème est déjà apparu avant que je n'ai cette souris).

Mickjagger a dit:
Le fait qu'il devienne chaud est classique, les iBooks le sont aussi, même si la dissipation via le plastique est différente de celle de l'alu. Pour qu'il chauffe au minimum, tu peux le surélever un peu. Le truc "fatal" c'est quand on bosse sur son lit ou sur le canapé, ça chauffe encore plus...
Oui c'est bien ce que j'ai entendu dire, je ne crois donc pas que mon cas soit isolé...

Merci à tous pour vos réponses, je ne suis pas encore sûr d'opter pour cette garantie ma foi bien onéreuse... :rolleyes:
Si vous avez d'autres avis, n'hésitez pas :zen: ;)

Déjà, tu peux souscrire l'applecare jusqu'à la fin de ta garantie d'un an, donc je pense que tu as encore un peu de temps devant toi ;)
Ensuite, effectivement: redémarrer de temps en temps ne fait pas de mal, réparer les autorisations non plus (encore que, je ne le fais jamais et ne m'en porte pas plus mal :D ) et très éventuellement réinstaller le système: ça te prendra juste un peu de temps et te permettra si la cause de tes ralentissements est là, de l'isoler.

Edit sur la chauffe: c'est clair que ça chauffe pas mal en utilisation intensive les powerbooks, le 15 n'échappe pas à la règle, surtout en dessous je trouve: là aussi fais des essais sur une table en verre, sur tes genoux, etc..., tu devrais sentir une différence ;)

1 mois entre chaque redémarrage c'est un uptime énorme si tu utilises Photoshop, Flash et autres poids lourds au quotidien, même avec 1 go de RAM, d'autant plus qu'une fois qu'il a besoin de memoire virtuelle, celle fournie par le disque dur de ton Powerbook plombe les temps d'accès... si tu rebootes davantage, tu vas retrouver une bécane nettement plus réactive en général, et en particulier sous Photoshop.
Sous Panther, Safari très longtemps ouvert avec beaucoup d'onglets et sans redémarrages à tendance à faire ramer la machine... :rateau:

Tu dis que t'as pas de matos USB, mais tu parles d'une imprimante dans ton premier post, donc tes problèmes de reveil ont lieu meme quand elle est pas reliee au PB?

Sinon, ben en plus des reparations d'autorisations et des scripts d'entretien hebdo et mensuel (prebinding), un petit reset de la PRAM ou de la PMU (gestionnaire d'energie/batterie) peut pas faire de mal.

Il faut aussi s'assurer que tu n'as pas installé un utilitaire de modification du système qui déconnerait (un gestionnaire de skin) ou bien un soft de P2P qui te bouffe plein de ressources sans que tu t'en aperçoive directement (voir Utilitaires > Moniteur d'activité)

bof je ne trouve pas qu'il est nécessaire de redémarrere au pire quitter les applis qui bouffent du process et les relancer suffit,
et sinon un simple log off - log in convient :)

Mickjagger a dit:
Tu dis que t'as pas de matos USB, mais tu parles d'une imprimante dans ton premier post, donc tes problèmes de reveil ont lieu meme quand elle est pas reliee au PB?
En effet...

Mickjagger a dit:
Il faut aussi s'assurer que tu n'as pas installé un utilitaire de modification du système qui déconnerait (un gestionnaire de skin) ou bien un soft de P2P qui te bouffe plein de ressources sans que tu t'en aperçoive directement (voir Utilitaires > Moniteur d'activité)
Non, je n'installe pas ce genre de choses louches... :rolleyes:

Merci à tous pour vos avis, je retiens surtout une chose: je crois que je vais moins abuser sur la veille de mon portable... Pour l'AppleCare, je verrai plus tard si la situation s'améliore ou au contraire, empire...

Encore merci, bonne soirée à vous tous! :coucou:

Le "Moniteur d'activité" (Applications/Utilitaires) pourrait donner des renseignements intéressants sur les process qui bouffent toutes les ressources...

NightWalker a dit:
Le "Moniteur d'activité" (Applications/Utilitaires) pourrait donner des renseignements intéressants sur les process qui bouffent toutes les ressources...
Quand je suis "au repos" ou sur Internet par exemple, j'ai un "% Utilisateur" d'environ 16% avec comme programmes ouverts: Safari, Mail, Adium, iTunes, Photoshop, Extensis Suitcase et Launchbar. Les programmes qui ont le "% Processeur" le plus important sont Safari et un certain WindowServer (environ 8%).

Tout va bien docteur?

dcz_ a dit:
Quand je suis "au repos" ou sur Internet par exemple, j'ai un "% Utilisateur" d'environ 16% avec comme programmes ouverts: Safari, Mail, Adium, iTunes, Photoshop, Extensis Suitcase et Launchbar. Les programmes qui ont le "% Processeur" le plus important sont Safari et un certain WindowServer (environ 8%).

Tout va bien docteur?
Oui, tout va bien :)

WindowServer gère l'affichage des fenêtres (un truc utile en somme :D)

etudiant69 a dit:
Oui, tout va bien :)

WindowServer gère l'affichage des fenêtres (un truc utile en somme :D)
;) :up:

En fait ce qui est intéressant c'est de voir le moniteur d'activité lorsque tu commence à sentir des ralentissements anormal...