[Applescript ?] Détecter PDF Illustrator ou Photoshop

Fìx

Membre expert
Club iGen
27 Janvier 2009
4 243
748
Mufflin (Groland du Centre)
Bonjour à tous…

En tant qu'imprimeur, je reçois tous les jours des fichiers PDF d'impression, soit disant BAT (j'vous rappelle pas c'que ça veut dire ?! :D ), que je dois ensuite traiter avec Indesign afin de les redécouper en plusieurs lès afin d'en faire des stands type parapluie :

standrebours1.jpg

Je préfère prévenir avant qu'on me dise, "mais pourquoi tu les imprimes pas directement" ? :rateau: :D

Je suis obligé de les retraiter pour les découper en lès parfois avec des tailles différentes les uns des autres… Je demande donc juste un fichier d'import à la taille totale du stand, et j'me dépatouille ensuite…


Le problème, c'est que selon le logiciel avec lequel l'agence a créé son fichier, j'ai parfois des résultats inattendus :


• PDF généré avec Indesign ou Xpress :

Aussi loin que ma mémoire puisse remonter, je crois n'avoir jamais eu de problème

-----------------
• PDF généré avec Photoshop :

Catastrophe. Inutilisable, tout simplement. Remarque dans un sens, avec eux, c'est facile : Indesign me dit tout simplement soit qu'il ne peut pas importer ce PDF ou alors, si il a réussi, qu'il n'arrive pas à me le réexporter… Donc comme ça c'est cash.


-----------------
• PDF généré avec Illustrator :

Alors là en fait, bien qu'il pourrait sembler être à première vue exploitable, je ne suis jamais à l'abris de tas de problèmes quasis indétectables. Problèmes de transparences, mauvais applatissement des transparences si j'essaie de les résoudre par cette méthode, problèmes de motifs qui ne sont pas répétés aux bons endroits une fois le découpage des lès effectué [point zéro du motif remis dans l'angle supérieur de chaque lès et par conséquent, mauvais raccord au final], disparition/apparition de certains objets, etc etc……



Enfin bref……… Mon travail de contrôle des fichiers devient trop compliqué et les problèmes quasi inévitables dans certains cas puisque visibles qu'une fois le travail terminé… :hein: (et souvent découverts par le client… :rolleyes: )




Je voudrais donc savoir si il existait quelque chose qui permette de détecter si un fichier PDF que je reçois a été créé par un logiciel autre qu'indesign ou Xpress. Un script qui lirait les informations du fichier (puisque c'est marqué dans la fenêtre d'information +i) , trouverait par quel logiciel ce PDF a été créé et lui collerait une étiquette rouge par exemple pour me prévenir d'y prendre garde ?


Sinon, toute autre solution serait la bienvenue bien sûr ! (à part celle de me demander d'aller faire faire une formation à tous ceux qui me filent des fichiers ! :D )

Merci d'avance. :zen:
 
Dernière édition:
Bonjour à tous…

En tant qu'imprimeur, je reçois tous les jours des fichiers PDF d'impression, soit disant BAT (j'vous rappelle pas c'que ça veut dire ?! :D ), que je dois ensuite traiter avec Indesign afin de les redécouper en plusieurs lès afin d'en faire des stands type parapluie :

Tu ne peux pas éditer un document indiquant les spécifications techniques exactes ?
Et si le document n'est pas conforme tu préviens que tu rastérises avec tous les inconvénients…
 
Tu ne peux pas éditer un document indiquant les spécifications techniques exactes ?
Et si le document n'est pas conforme tu préviens que tu rastérises avec tous les inconvénients…

Ce document existe… (enfin, pas tout à fait dans ces termes ; c'est plutôt un document qui explique comment faire [les grandes lignes en tout cas]. Mais si il fallait mettre aussi ce qui ne faut pas faire, on n'en finirait pas :rateau: )

Et comme ce n'est pas moi le commercial, ce n'est pas moi non plus qui ait l'opportunité de voir ça en détail avec eux…

Et une fois qu'ils nous ont transmis leur document, c'est difficile de leur dire qu'il serait mieux de tout refaire sur un logiciel de MEP approprié ! :rateau:


Donc mon "détecteur" de mauvais fichiers me permettrait, comme tu dis, de les chopper au vol et de les massacrer à grand coup de pixelisation tel un gros sauvageon !! :D Mais marre de refaire les boulots à chaque fois pour des détails qui auraient pu être évités si le boulot avait été fait correctement à la base… :eek:
 
Ce document existe… (enfin, pas tout à fait dans ces termes ; c'est plutôt un document qui explique comment faire [les grandes lignes en tout cas]. Mais si il fallait mettre aussi ce qui ne faut pas faire, on n'en finirait pas :rateau: )

Et comme ce n'est pas moi le commercial, ce n'est pas moi non plus qui ait l'opportunité de voir ça en détail avec eux…

Et une fois qu'ils nous ont transmis leur document, c'est difficile de leur dire qu'il serait mieux de tout refaire sur un logiciel de MEP approprié ! :rateau:


Donc mon "détecteur" de mauvais fichiers me permettrait, comme tu dis, de les chopper au vol et de les massacrer à grand coup de pixelisation tel un gros sauvageon !! :D Mais marre de refaire les boulots à chaque fois pour des détails qui auraient pu être évités si le boulot avait été fait correctement à la base… :eek:

Je comprends bien. Mais voila ça n'est pas à toi de faire le boulot de certains qui n'y connaissent rien. Au jeu de massacre tu gagneras ;-)
 
Je voudrais donc savoir si il existait quelque chose qui permette de détecter si un fichier PDF que je reçois a été créé par un logiciel autre qu'indesign ou Xpress. Un script qui lirait les informations du fichier (puisque c'est marqué dans la fenêtre d'information +i)

Salut,

Si tu as Acrobat tu as tout ce qu'il te faut.
A mon avis le mieux est de créer un droplet avec le Contrôle en amont, droplet qui aiguillera les fichiers dans des dossiers spécifiques en fonction du logiciel créateur.

On peut également automatiser les "corrections" (tout ou partie) à apporter aux fichiers en fonction de leur origine.

Si ça t'intéresse on continue…
;)
 
Si ça t'intéresse on continue…
;)

Bah écoute… J'veux bien en entendre un peu plus… :rose:

Après la lecture de ton message, et pour éviter de t'embêter à m'expliquer quelque chose que j'pourrais peut-être trouver tout expliqué sur le net, j'ai trouvé ceci… mais j'bute déjà dans la recherche de l'action qui rechercherait le nom du logiciel créateur dans la boîte de dialogue "contrôle en amont"… :rateau:

Si tu veux, dis moi juste ça et j'essaies de me débrouiller ensuite ! :) [ça rentre mieux quand on fait soit même ! :p ]
 
Dans les Profils de vérification (panneau du milieu, icône de loupe) du Contrôle en amont il y en a un qui s'appelle "Créé avec PDFWriter". (N'hésites pas à utiliser le champ de recherche…)

Il faut le dupliquer et le modifier en remplaçant le texte recherché par défaut (PDFWriter) par celui indiqué dans le champ "Application" des métadonnées de tes documents.

:zen:
 
J'ai l'impression que, soit j'suis pas au bon endroit, soit ce n'est pas la même version d'acrobat (je n'ai ni de panneau du milieu, ni de moteur de recherche, ni la ligne dont tu parles… :sick: )

J'ai Acrobat Pro 8 et je vais chercher "contrôle en amont" dans le menu "options avancées". Et voici la liste déployée de ce que j'ai :

Partie 1.........Partie 2

.....
 
Tu ne peux pas éditer un document indiquant les spécifications techniques exactes ?
De mon expérience, il y a :
- ceux qui savent, et qui font ce qui est demandé (rares !)
- ceux qui croient savoir, et qui font ce qu'ils croient qui serait mieux ou qui serait autant acceptable
(genre : "Oui, bon, mais ça c'est pour les branques, alors que moi je connais mon boulot, j'ai toujours bossé avec Illustrator, avec les autres imprimeurs je n'ai jamais eu de problème, et je sais faire des PDF avec Illustrator, alors il se débrouillera !")
- ceux qui disent "Je vous ai tout fait exactement comme vous le demandez"... alors qu'en fait ils ont juste à peu près respecté un ou deux items...
- ceux qui ne savent pas, et qui ne comprennent même pas le document explicatif !!!

Donc, en général, ça ne sert pas à grand-chose... :siffle:



Et si le document n'est pas conforme tu préviens que tu rastérises avec tous les inconvénients…
De mon expérience, même si ils sont prévenus ils viennent quand-même gueuler parceque c'est pourri !!!
(genre : "C'est vrai que vous m'aviez prévenu, et que je vous ai ordonné d'imprimer tel-quel... mais quand-même, je ne pensais vraiment pas que ça allais être aussi mauvais... il va falloir refaire et réimprimer, à vos frais !!!)

Et donc, là encore, en général ça ne sert pas à grand-chose... :(
 
Dernière édition:
De mon expérience, même si ils sont prévenus ils viennent quand-même gueuler parceque c'est pourri !!!
(genre : "C'est vrai que vous m'aviez prévenu, et que je vous ai ordonné d'imprimer tel-quel... mais quand-même, je ne pensais vraiment pas que ça allais être aussi mauvais... il va falloir refaire et réimprimer, à vos frais !!!)

Et donc, là encore, en général ça ne sert pas à grand-chose... :(

Crois moi Claude, je savais qu'entendre ça te ferait dresser les cheveux sur la tête (et j'trouve ta réaction plutôt soft que j'l'avais prévue ! :D ), mais pour son utilisation finale, c'est à dire en gros, une affiche de 3m*3m vue avec au moins 2 mètres de recul (comme c'est destiné à l'être), pixel ou vecteur, c'est imperceptible, vraiment !
 
Crois moi Claude, je savais qu'entendre ça te ferait dresser les cheveux sur la tête (et j'trouve ta réaction plutôt soft que j'l'avais prévue ! :D ),
Rassure-toi, même les chieurs dans mon genre admettent que la pixellisation est un ultime recours pour les PDF mal faits !

Et puis, pour m'être pris la tête avec eux pendant quelques années, je sais ce que c'est que de devoir se débrouiller avec un fichier mal fait par un c... incompétent qui se croit sorti de la cuisse de Jupiter !!!



... mais pour son utilisation finale, c'est à dire en gros, une affiche de 3m*3m vue avec au moins 2 mètres de recul (comme c'est destiné à l'être), pixel ou vecteur, c'est imperceptible, vraiment !
Surtout que je suppose que c'est imprimé sur un traceur jet-d'encre ? et donc si c'est le cas la trame stochastique "gomme" quasiment le défaut de la pixellisation.



Ceci dit, pour connaître le logiciel créateur d'un PDF, je l'ouvrais simplement dans Acrobat pour regarder les propriétés du PDF (Pomme D) : je vérifiais de cette manière TOUS les PDF que je recevais et je n'ai jamais trouvé ça si contraignant, ni si pénible (et en tous cas, pas au point d'avoir besoin ou envie de l'automatiser)...
... surtout que s'y trouvent aussi plein d'autres infos assez indispensables pour un travail d'impression (comme les polices utilisées) qui permettaient de prédire un peu les emmerdements à venir, et quecette quantité d'informations aurait énormément compliqué les critères d'une vérification automatique !!!
(il aurait par exemple fallu faire une comparaison automatique entre les noms des polices du PDF et celles disponibles sur Dafont, avec une icône spéciale "PPDF" pour prévenir qu'une "Police Pourrie DaFont" est utilisée dans le PDF :D)



*************


... tu préviens que tu rastérises avec tous les inconvénients…
Pour ton information, (to) "rasterize" est le mot américain pour "pixelliser" : donc pixeliser simplement, genre on jette le PDF dans Photoshop et tout est pixellisé à 300 ppi en CMJN sans distinction)...

... mais en français, le mot "rastériser" désigne l'action d'un RIP (Raster Image Processor), qui consiste, certes, à pixelliser le PDF (ou autre fichier) mais en distinguant les différents éléments pour les pixelliser de différentes façons et à différentes résolution selon leurs types : donc, en fait, toute impression (et aussi flashage), même à partir d'un fichier vectoriel conservé en vectoriel est une rastérisation !!!

... et en l'occurrence ce dont tu voulais parler est une pixellisation ! ;)
(ou, si tu veux le dire en américain, "a rasterization")
 
Dernière édition:
Oui oui, jet d'encre. Donc conséquences vraiment pas dramatiques, surtout à cette échelle. ;)

Mais t'as raison… Je crois qu'il va falloir que j'm'y habitue… [je pense aussi qu'une formation serait pas du luxe mais ça, c'est pas à moi qui faut l'dire ! Bref…! :rateau: (les polices par ex., c'est un truc que j'vérifie jamais ! J'touche du bois, à part une fois un problème avec une ligature, j'en n'ai jamais eu. Enfin, seulement depuis que j'suis passé d'Xpress à Indesign, mais chuuutt!! CMYK pourrait nous entendre ! :eek: :D ]

Je crois que j'ai trouvé une solution pour mon problème :

Provisoirement, je vais modifier un script que j'utilise pour chaque dossier et qui me permet de modifier le nom de mes dossiers afin de leur rajouter la date du jour entre parenthèses. Je vais essayer de rajouter quelques lignes afin qu'il me recherche les PDF qui se trouvent à l'intérieur et qu'il m'ouvre automatiquement leurs fenêtres d'information… Ça me fera penser à les contrôler au départ… pis j'le virerai quand ce sera devenu une habitude ! :)

C'est ça ma maladie aussi [qu'est aussi apparue avec le rythme du boulot cela dit et le fait que j'sois seul à tout faire :sleep: ], j'prend pas assez le temps de contrôler… Faut vraiment que j'm'oblige à prendre ce temps…

Allez voilà… résolution* 2013 trouvée ! :cool: :D


*à 300 DPI mini, of course ! :cool: :D


---------- Nouveau message ajouté à 09h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h06 ----------

Oh le beau mail que j'ouvre ce matin… :love:

667006CaptureN20130314jeudi14mars201309h00.jpg

À noter le poids de la pièce jointe aussi… :rateau:
 
... et en l'occurrence ce dont tu voulais parler est une pixellisation ! ;)
(ou, si tu veux le dire en américain, "a rasterization")

rastériser /ʁas.te.ʁi.ze/ transitif 1er groupe (conjugaison)
(Informatique) Transformer des données numérisées en points destinés à l’impression ou à l’affichage.

C'est ce que je voulais dire.
 
J'ai Acrobat Pro 8
Pfff, quelle antiquité !
Ca change tout.
:rateau:

Donc :

- dans le panneau de Contrôle en amont, dans le menu Options : Modifier les Profils de Contrôle en amont…
- cliquer le + situé en bas à gauche pour créer un nouveau profil,
- ce nouveau profil va immédiatement apparaitre en fin de liste dans la colonne de gauche, dans la rubrique "Profils personnalisés",
- dans ce nouveau profil sélectionner "Vérifications personnalisées",
- dans la colonne de droite, dans le champ de recherche saisir "writer" pour afficher la vérification recherchée (Créé avec PDF Writer),
- cliquer sur l'icône de duplication pour créer une nouvelle vérification perso (il faut modifier la ligne de texte recherchée),
- valider,
- faire passer la nouvelle vérification dans la colonne centrale pour pouvoir l'utiliser dans le nouveau profil de contrôle,
- tout valider, le nouveau profil est disponible dans le panneau de contrôle en amont, et dans la liste proposée lors de la création d'un droplet.

:)
 
De mon expérience, il y a :

Donc, en général, ça ne sert pas à grand-chose... :siffle:
:(

Je ne suis pa d'accord.
Il faut poser des bases pour pouvoir discuter. Comme je le disais dans une autre discussion je suis étonné de voir le nombre d'imprimeurs qui ne sont pas capables de fournir un descriptif technique exacte de ce qu'ils veulent comme PDF... et ce sont les premiers à dire lorsqu'il y a un problème "mais c'est votre PDF qui n'est pas bon".
 
J'ai Acrobat Pro 8 .

Bienvenue au club.

je pense aussi qu'une formation serait pas du luxe mais ça, c'est pas à moi qui faut l'dire ! Bref…!

Ben si.

C'est le principe des DIF (droits individuels à la formation). En gros, tu cumule 20 h de droit à la formation par année salariée chez le même employeur (max 120 H). C'est à TOI de faire la démarche (trouver l'organisme de formation, la formation que tu souhaites, transmettre le devis à ton employeur).
Ensuite, il est libre d'accepter ou pas sans avoir à se justifier, mais tant que tu ne demandes rien, tu n'as rien. Tu trouveras plus de détails à ce sujet sur le web.


Enfin, seulement depuis que j'suis passé d'Xpress à Indesign, mais chuuutt!! CMYK pourrait nous entendre !

EH ! j't'ai entendu, traître !

Cela dit, dans moins d'une semaine je serai moi-même en formation de 21 heures « Migration Xpress vers InDesign ».

Justement parce que j'ai fait une demande de DIF (enfin non, j'en ai fait 5, « Migration Xpress vers InDesign » « InDesign - Fonctionnalités avancées pour les professionnels » « Acrobat - Création et contrôle des PDF pour le pré-presse » « Illustrator - Fonctionnalités avancées pour professionnels de l'édition » et « PitStop Pro - Correction et vérification de fichiers PDF » dans l'ordre de préférence, le tout pour 98 heures sur les 120 que j'ai cumulées, mais mon employeur m'a expliqué que s'il m'accordait tout il terminait son budget formation 2013 pour l'ensemble de la boîte :afraid: (plus de 50 salariés, soit dit en passant))



C'est ça ma maladie aussi [qu'est aussi apparue avec le rythme du boulot cela dit et le fait que j'sois seul à tout faire :sleep: ], j'prend pas assez le temps de contrôler…

RE-bienvenue au club.
 
Enfin, seulement depuis que j'suis passé d'Xpress à Indesign, mais chuuutt!! CMYK pourrait nous entendre !

Grillé, Fix ! :mad: :casse:
Tout fout l'camp !!! :confused: :sick:

:)
 
rastériser /ʁas.te.ʁi.ze/ transitif 1er groupe (conjugaison)
(Informatique) Transformer des données numérisées en points destinés à l’impression ou à l’affichage.

C'est ce que je voulais dire.
Non, ce n'est pas ce que tu voulais dire... ce que tu voulais dire est pixelliser, c'est à dire jeter le PDF dans Photoshop...

... alors que rastériser, c'est ce que fait un RIP et c'est fondamentalement différent, et surtout beaucoup plus complexe, puisque chaque type d'élément (contone, bitmap, vectoriel, à plat ou tramé) est traité différemment.