Applications capricieuses au lancement

Hellvet

Membre confirmé
23 Juillet 2013
12
0
Suisse
Bonjour,

Je travaille sur mac mini mi-2011, 8gb de Ram, sous Mac OS X 10.8.5. Depuis quelques jours, lorsque je lance une application, parfois elle s'ouvre sans problème mais parfois l'icone sautille et rien ne se lance. Quelques secondes plus tard je vois que l'application ne répond plus...

C'est très étonnant! Par exemple, je lance Firefox: l'icone sautille, il ne s'ouvre pas. Pas de message. Je force à quitter, le relance,... et ça fonctionne!

Le problème est similaire avec Thunderbird, Photoshop, InDesign....

J'ai réparé plusieurs fois les autorisations, réinstallé OSX par-dessus (combo), démarré sans les extensions et rien n'y fait... Alors avant de formater le tout et de refaire une installation propre, j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait déjà eu ce souci...

Je précise que je travaille au prépresse d'une imprimerie, que les 6 postes installés ont la même configuration (à peu de chose près) et que seul 1 poste me pose problème :confused:

Merci d'avance pour votre aide!
 
SI le Mac n'est pas souvent redémarré, redémarre le plus régulièrement.

Ça m'est arrivé à une époque et au moins me délogger puis me relogger suffisait en général ; il faut dire que sur mes Macs, tous des portables, je ne redémarre quasiment jamais, ni ne me délogge.
Le problème a finalement été résolu mais je ne parviens pas à me souvenir comment :rateau: (une bibliothèque en double, une appli dans la barre de menu, quelque chose comme ça mais j'ai complètement oublié !)
 
C'est un bug lié au serveur graphique ; j'avais notamment le problème avec la commande open. Et puis ça a disparu parce que j'ai désinstallé quelque chose... mais quoi ?
 
Tu as peut-être simplement fait une réinitialisation des Services de lancement ? (avec Onyx, Terminal, …)
Oui, je l'ai fait hier soir avec Onyx... Mais j'avais ce problème depuis quelques temps. Dois-je faire une manipulation pour que ça refonctionne?
SI le Mac n'est pas souvent redémarré, redémarre le plus régulièrement.

Ça m'est arrivé à une époque et au moins me délogger puis me relogger suffisait en général ; il faut dire que sur mes Macs, tous des portables, je ne redémarre quasiment jamais, ni ne me délogge.
Le problème a finalement été résolu mais je ne parviens pas à me souvenir comment :rateau: (une bibliothèque en double, une appli dans la barre de menu, quelque chose comme ça mais j'ai complètement oublié !)
Je l'éteins chaque soir. Par contre, j'ai fait un test complet avec TechTool Pro et tout à l'air en ordre... Ce matin, ça semble jouer. Je viens de découvrir qu'il y avait peut-être un lien avec mon Synology Cloud Station, quand je le désactive, le lancement d'applications a l'air plus réactif...
C'est un bug lié au serveur graphique ; j'avais notamment le problème avec la commande open. Et puis ça a disparu parce que j'ai désinstallé quelque chose... mais quoi ?
Ok, merci, je vais essayer de partir sur cette piste et celle du syno! Je vous tiens au courant :up: