Applications pour alléger Mac OS X ?

n0zkl3r

Membre actif
28 Octobre 2010
134
2
Belgique
Bonjour,

J'aimerai connaître les applications pour alléger et nettoyer Mac OS X 10.6 quand j'aurais mon Mac...

Quelle application permet de supprimer les langues qu'on utilisera jamais ? Et quelles sont celles, mise à part notre langue, à ne pas supprimer ? J'ai vu qu'on pouvait gagner de 1 à 2Go en supprimant les langues inutiles.

Quelle application permet de désinstaller proprement les applications afin d'enlever toutes traces ?

Et enfin, quelle application pour garder son Mac en forme ?

Conseillez-vous de faire une clean install à la réception du Mac ?

Bref, ce n'est certainement pas aussi utile que sur Windows, mais ça permet quand même de garder un Mac sain et propre au fil du temps.

Merci d'avance :) i

je sais pas quel ordi vous allez prendre, mais 1 ou 2 Gb sur un disque dur de 320 Gb ou 500 Gb, c'est rien. Enfin bref...

Si vous tenez à supprimer des langues, lorsque vous recevrez votre ordi, vous faîtes une clean install en choisissant "installation personnalisée". Vous suivez les instructions à l'écran.

Pour la déinstallation, ça dépend des programmes. Il faut lire le fichier texte qui accompagne les applications en général. Il indique comment désinstaller. Pour certaines, il suffit simplement de glisser l'icône de l'application dans la poubelle et de vider la poubelle. Pour d'autres, il y a un désinstallateur qui accompagne l'application. Là encore, il suffit de lire les instructions.

L'application pour faire de la maintenance, c'est ONyX. Mais c'est à utiliser avec modération. Vous pouvez aussi très bien ne jamais l'utiliser et vous contenter d'utiliser les options de l'utilitaire de disque, qui fait partie intégrante de l'OS.

Mais, s'il est utile de se renseigner sur la manière de s'occuper de son Mac, je vous conseille toute fois de ne pas trop en faire. A mon sens, un Mac, ça ne se regarde pas respirer, ça s'utilise. Donc si les vous consultez attentivement des sites comme rhino-mac ou débutersurmac, qui ont des tutos vidéos, vous devriez vous en sortir facilement et ne pas devoir toucher à un quelconque outil de maintenance durant les premiers mois.

J'utilise CleanApp, payante soit, mais vraiment efficace.
ouais, mais CleanApp, ça peut aussi être la source de problèmes. si on sait pas ce qu'on fait, ça peut être dangereux.

Moi j'ai jamais utilisé un désinstallateur. Je préfère garder un fichier de trop qui pèse quelques kb dans un dossier préférences perdu au fond de mon disque et continuer d'avoir un système qui tourne parfaitement, plutôt que de prendre le risque de supprimer un fichier par inadvertance, parce qu'il a un nom ressemblant à l'application que je viens de supprimer.

ouais, mais CleanApp, ça peut aussi être la source de problèmes. si on sait pas ce qu'on fait, ça peut être dangereux.

Moi j'ai jamais utilisé un désinstallateur. Je préfère garder un fichier de trop qui pèse quelques kb dans un dossier préférences perdu au fond de mon disque et continuer d'avoir un système qui tourne parfaitement, plutôt que de prendre le risque de supprimer un fichier par inadvertance, parce qu'il a un nom ressemblant à l'application que je viens de supprimer.

Tu n'as pas tort, mais CleanApp est assez précis la-dessus, soit il faut vraiment toujours faire attention. Si on est pas sur mieux vaut garder le fichier que de tout bousiller comme tu viens de le dire. L'avantage de CleanApp c'est qu'il se met à jour en fonction des désinstallations des autres usagers, il comporte donc un tracking intégré qui améliore la fiabilité.

Bonjour,

- Je ne conseille pas la clean install sauf peut-être si tu es certain de ne pas utiliser la suite iLife. A ce moment là, si en plus de ça tu peux éviter d'installer les langues et les pilotes d'imprimante, tu peux en effet gagner quelques Go (et encore, comme dit plus haut, sur au moins 500Go c'est pas non plus vital).

- Pour désintaller les langues, j'ai testé et approuvé Monolingual (http://www.osxfacile.com/monolingual.html). En suivant les instructions évidemment.

- Sinon Onyx (et c'est tout) pour la maintenance.

- Et pour désinstaller les logiciels, utiliser le bon sens :

1. Savoir (via le site de l'éditeur par exemple ou en observant à l'installation) si un désinstallateur est intégré au logiciel que tu souhaites effacer. C'est la manière la plus propre de bien désisntaller (le site de l'éditeur te dit parfois ou aller chercher les résidus).

2. Si pas de désinstalleur officiel : trash en corbeille ou AppCleaner (qui parfois laissera quelques résidus cela dit).

3. J'ai pas essayé CleanApp mais à manier avec précaution.

Bon amusement.

Bonjour,

Juste un petit complément des bons conseils donnés par twinworld, robertodino et Wilde : ne surtout pas désinstaller l'anglais avec Monolingual, puisque c'est la langue du système. Cela semble aller de soi, mais mieux vaut insister trop que pas assez. C'est comme les sauvegardes : tout le monde sait qu'il faut en faire, mais... :siffle: ;)

Bonjour,

Pour compléter le complément de Cratès, je pense que n0zkl3r ne devrait rien supprimer du tout. Mais d'apprendre à utiliser la machine, comprendre l'OS etc. Et dans 6 mois, quand il maîtrisera le bousin, il sera temps de réfléchir à la question…

Par ex. au lieu de réfléchir à comment désinstaller, on peut se créer une 2e session pour les tests logiciels; et supprimer cette session puis la recréer, lorsqu'on la trouve trop encombrée… Mais pour faire ça il faut avoir un minimum compris la façon de travailler avec Mac OS X.

Après, tu fais comme tu veux n0zkl3r :)

Par ex. au lieu de réfléchir à comment désinstaller, on peut se créer une 2e session pour les tests logiciels; et supprimer cette session puis la recréer, lorsqu'on la trouve trop encombrée… Mais pour faire ça il faut avoir un minimum compris la façon de travailler avec Mac OS X.

C'est bien pour cette raison que je n'avais jamais pensé à procéder ainsi... :D

C'est pourtant à l'évidence LA bonne méthode, qui permet de se faire son petit bac à sable pour faire joujou sans polluer sa session habituelle ! :zen: :up:

C'est bien pour cette raison que je n'avais jamais pensé à procéder ainsi... :D

C'est pourtant à l'évidence LA bonne méthode, qui permet de se faire son petit bac à sable pour faire joujou sans polluer sa session habituelle ! :zen: :up:

Cratès et Sly54 , vous avez tout juste. C'est une bonne habitude à prendre, merci du conseil. Je vais faire pareil pour tester les applications.

Ouais, attention à CleanApp quand même? J'ai eu des surprises, genre logiciel qui ne se mettait plus à jour car il ne se reconnaissait plus lui-même, ou logiciel qui refuse de se lancer car son checksum a changé (et il pense donc qu'il a été hacké). Donc au cas par cas, au fil des problèmes, on crée des exceptions mais c'est un peu pénible de devoir réinstaller un logiciel au moment où on en a besoin rapidement (car on ne s'est pas rendu compte du problème avant).

Un peu hors sujet, mais lors de la réception de mon MacBook, il vaut mieux le mettre à charger directement ou vider la batterie à fond ?

J'aimerai connaître les applications pour alléger et nettoyer Mac OS X 10.6 quand j'aurais mon Mac...
Bonjour,

J'aimerais avoir des conseils pour savoir quoi faire si j'ai un troisième bras qui pousse, merci.

Blague à part, attend d'avoir ton Mac, attend d'avoir besoin de "l'alléger" :rolleyes:
Tu seras surpris de la qualité de Mac OSX : pas besoin de le bidouiller pour qu'il soit top...

Bonjour,

J'aimerais avoir des conseils pour savoir quoi faire si j'ai un troisième bras qui pousse, merci.

Blague à part, attend d'avoir ton Mac, attend d'avoir besoin de "l'alléger" :rolleyes:
Tu seras surpris de la qualité de Mac OSX : pas besoin de le bidouiller pour qu'il soit top...

N'empêche qu'il est préférable de faire une clean install et là il pourra en appuyant sur "personnaliser" (juste avant de finaliser l'install) virer les langues inutiles, les logiciels dont il ne veut pas et surtout les milliers de drivers d'imprimante et ainsi gagner facilement quelques Go. ;)

N'empêche qu'il est préférable de faire une clean install et là il pourra en appuyant sur "personnaliser" (juste avant de finaliser l'install) virer les langues inutiles, les logiciels dont il ne veut pas et surtout les milliers de drivers d'imprimante et ainsi gagner facilement quelques Go. ;)

Sur un disque de combien de centaines de Go ?
Est-ce que ça vaut de perdre quelques heures ?

Note du modo : En tout cas, ça vaut la peine que je me re-penche sur ce topic, et décide que, finalement, tout ce qui est destiné à alléger, alourdir, décorer, ou apporter tout autre type de modification à Mac OS X via un logiciel "tiers" (c'est à dire "non Apple"), n'a pas sa place dans "Applications", mais dans "Customisation". On déménage (mais j'en profite pour préciser que, nonobstant l'avis avisé (c'est un minimum, hein, pour un avis :D) de David_b "Monolingual" … Gratuit, fait ça très bien et très sainement, mais que c'est un combat à renouveler régulièrement, les "mises à jour et installations nouvelles" qui font la vie d'un Mac faisant revenir régulièrement toutes ces langues exotiques et inutiles).

Sur un disque de combien de centaines de Go ?
Est-ce que ça vaut de perdre quelques heures ?

Quelques heures ? Tu plaisantes ? Quelques clics en plus durant l'install et du coup une install plus rapide car moins de fichiers à installer :hein:

La clean install ça prend 20 minutes et on la conseille de toute façon plutôt que la version pré-installée par apple, qu'on la personnalise ou pas.

Sinon ça peut se faire à la main par la suite, hop le dossier printer à la poubelle et 2 go de récupéré, hop un coup de monolingual pour les langues inutiles, logiciel qui bosse vite et discrètement et encore quasi 2 go de récupéré. Hop à la poubelle les dossiers audio de GarageBand si on l'utilise pas, hop IDVD et IWEB à la poubelle (1 go pièce les 2 loulous), on vide et voilà 8 go de récup, moi je trouve pas ça négligeable !