Grotesque ?
T'as déjà booté un PC portable préinstallé sous Windows et une demi tonne de crapwares ?
Là, oui, il y a besoin de faire le ménage dès le déballage.
Pour ce qui est de "mon cas", je pense qu'ici tout le monde (toi compris) ne fait que partager une expérience personnelle, non ?
- Bah justement, c'est pas le cas avec OSX, donc la comparaison n'a pas de sens, c'est tout ce que je voulais dire, on parle juste d'une clean install sur un ordi neuf, son expérience mac il la vivra quand même !
- Non justement, je peux partager mon expérience en effet mais plus généralement je propose ce qu'il est mieux de faire, et ça c'est pas mon expérience seule, mais celle de tous les mac user qui conseillent régulièrement les nouveaux, sinon si je parlais de mon cas perso* uniquement, il serait pas applicable à tous, je réponds en fonction des attentes et besoins de la personne, je lui donne des conseils seulement, le dirige au mieux selon ce que lui veut et l'interpelle si jamais j'estime qu'il fait fausse route, j'impose rien, c'est du cas par cas.
* en effet je suis un utilisateur avancé, je suis né avec un mac, je partitionne, j'utilise pas iphoto, j'ai pas de souris mac, j'aime bien bidouiller, j'utilise pas mail, bref sur tous ces points et plein d'autres, je ne conseille pas de faire comme moi, sauf si un mac user vient dire que MAIL lui convient pas par exemple, je lui conseillerai alors thunderbird par exemple.
ps : tu serais pas un peu pinailleur quand même ?? :siffle:
---------- Nouveau message ajouté à 13h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h02 ----------
Bonjour,
J'aimerai connaître les applications pour alléger et nettoyer Mac OS X 10.6 quand j'aurais mon Mac...
Quelle application permet de supprimer les langues qu'on utilisera jamais ? Et quelles sont celles, mise à part notre langue, à ne pas supprimer ? J'ai vu qu'on pouvait gagner de 1 à 2Go en supprimant les langues inutiles.
Quelle application permet de désinstaller proprement les applications afin d'enlever toutes traces ?
Et enfin, quelle application pour garder son Mac en forme ?
Conseillez-vous de faire une clean install à la réception du Mac ?
Bref, ce n'est certainement pas aussi utile que sur Windows, mais ça permet quand même de garder un Mac sain et propre au fil du temps.
Merci d'avance
i
Donc pour conclure
Clean install à la réception, tu cliques sur personnaliser avant de valider l'install et tu vires tout ce que tu veux pas et tu en profites d'ailleurs pour par contre ajouter quicktime 7 car quicktime X c'est pas encore ça qu'est ça. X11 c'est bien aussi pour faire tourner open office par exemple, même s'il existe maintenant je crois une version native mac.
Tu peux en effet utiliser l'excellent monolingual car même si tu décoches les langues inutiles (garde l'anglais tout de même d'ailleurs), monolingual va t'en trouver encore un paquet au sein même des applications.
Pour les applications y a les logiciels comme CleanApp qui apparemment efface toutes traces mais franchement je trouve ça inutile car 99 % du temps, tu vas juste conserver un fichier préférence de quelques ko qui te gênera aucunement. Avec un mac on prend l'application, on met à la corbeille et on vide, point barre, j'ai toujours fait comme ça et pourtant j'en installe et désinstalle des conneries.
Pour garder le mac en forme, y a rien à faire en fait. Moi j'utilise seulement l'utilitaire de disque afin de réparer les autorisations et sinon
MAINTENANCE mais seulement quand j'ai un petit bug comme parfois mes icônes personnalisées qui s'affichent en dossier de base, ça m'arrive souvent, surtout après une coupure de courant ou une extinction du mac forcée.
Ce qu'il faut retenir c'est que ton mac t'as juste à l'utiliser, pas la peine de passer maintenance si tout va bien, ça sert à que dalle. Défragmenter le DD bof bof... allez une fois par an si tu veux, et puis c'est tout, un reboot de temps en temps et c'est bien suffisant.
ENJOY !