Applications pour alléger Mac OS X ?

Quelques heures ? Tu plaisantes ? Quelques clics en plus durant l'install et du coup une install plus rapide car moins de fichiers à installer :hein:
T'as mangé tes céréales sans lait ce matin, et ça colle au dent ? Pourquoi tu t'énerves ? :confused:

Tout ce que je fais c'est lui conseiller d'utiliser son mac, au lieu de se mettre à son service. C'est pas Windows, non plus.

• J’aime
Réactions: robertodino
T'as mangé tes céréales sans lait ce matin, et ça colle au dent ? Pourquoi tu t'énerves ? :confused:

Tout ce que je fais c'est lui conseiller d'utiliser son mac, au lieu de se mettre à son service. C'est pas Windows, non plus.

Je m'énerve pas du tout tu hallucines :eek: :D
Désolé si j'ai donné cette impression mais ta réponse était un peu incohérente c'est tout, tu parles de quelques heures, ça n'a pas de sens du coup je rectifie rien de plus, je sais pas où tu as été cherché ça en tout cas.

Et puis s'il souhaite récupérer des go c'est son choix non ? De plus l'argument de quelques go sur des centaines, je le trouve un peu léger, on parle de pas de mo non plus, c'est encore précieux un go je trouve.

Se mettre au service du mac, t'abuses pas un peu là non ? :rateau: ;)
Il va pas mettre les mains dans le cambouis non plus, c'est juste quelques bidouilles très fiables et sans risques, c'est toujours bon à savoir.

T'as mangé tes céréales sans lait ce matin, et ça colle au dent ? Pourquoi tu t'énerves ? :confused:.

Ah là j'adore, il faut que je la note cette-là, demain matin pour ma femme, et paff :D

---------- Nouveau message ajouté à 12h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h11 ----------

HD > biblio > printers

Evite de virer celui de ton imprimante, ou télécharge le à nouveau ensuite, en plus c'est très probable qu'il soit dans le dossier printer de ta biblio utilisateurs, donc pas de risque.

merciiiiiii :up:

Bonjour,
J'aimerais connaître les applications pour alléger et nettoyer Mac OS X 10.6 quand j'aurais mon Mac...
Quelle application permet de supprimer les langues qu'on utilisera jamais ? Et quelles sont celles, mise à part notre langue, à ne pas supprimer ? J'ai vu qu'on pouvait gagner de 1 à 2Go en supprimant les langues inutiles.
Quelle application permet de désinstaller proprement les applications afin d'enlever toutes traces ?
Et enfin, quelle application pour garder son Mac en forme ?
Conseillez-vous de faire une clean install à la réception du Mac ?
Bref, ce n'est certainement pas aussi utile que sur Windows, mais ça permet quand même de garder un Mac sain et propre au fil du temps. Merci d'avance :) i

Certains te diront ici que tout ce que tu énumères "ne mange pas de pain". :D
À la réception, tu peux néanmoins effectuer une installation personnalisée. :zen:
Et pour le maintenir en forme => DiskWarrior, TechTool, Onyx…

Désolé si j'ai donné cette impression mais ta réponse était un peu incohérente c'est tout, tu parles de quelques heures, ça n'a pas de sens du coup je rectifie rien de plus, je sais pas où tu as été cherché ça en tout cas.

30' l'install de Mac OSX, install des apps, configuration de tout, etc. J'aurai du mettre des "" sur mon estimation, mais je m'en tire pas à moins de 2h pour avoir un Mac opérationnel (c'est pour ça que j'aime tant les clones :))

Franchement, si j'achète un Mac c'est pour créer dessus, pas pour le bidouiller (pour ça, j'ai Windows et Linux et ils sont très bien). Je le fais, bien sûr, mais seulement quand j'ai pas le choix et que j'ai rien de mieux à foutre (ce qui est rare) ou quand j'ai besoin de décompresser un bon coup. Dans ce dernier cas, je démonte tout l'ordinateur (toutes les pièces), puis je le remonte puis je réinstalle tout. Le vider, ça me vide la tête ;)

Bref, je dois être trop con, mais il me semblait judicieux de dissuader un nouvel utilisateur de se plonger dans un Mac come on se plonge dans Windows, qu'il puisse au moins apprécier à fond "l'expérience Mac" vu que c'est un premier Mac. Ensuite, plus tard, il sera temps de regarder sous le capot.

30' l'install de Mac OSX, install des apps, configuration de tout, etc. J'aurai du mettre des "" sur mon estimation, mais je m'en tire pas à moins de 2h pour avoir un Mac opérationnel (c'est pour ça que j'aime tant les clones :))

Franchement, si j'achète un Mac c'est pour créer dessus, pas pour le bidouiller (pour ça, j'ai Windows et Linux et ils sont très bien). Je le fais, bien sûr, mais seulement quand j'ai pas le choix et que j'ai rien de mieux à foutre (ce qui est rare) ou quand j'ai besoin de décompresser un bon coup. Dans ce dernier cas, je démonte tout l'ordinateur (toutes les pièces), puis je le remonte puis je réinstalle tout. Le vider, ça me vide la tête ;)

Bref, je dois être trop con, mais il me semblait judicieux de dissuader un nouvel utilisateur de se plonger dans un Mac come on se plonge dans Windows, qu'il puisse au moins apprécier à fond "l'expérience Mac" vu que c'est un premier Mac. Ensuite, plus tard, il sera temps de regarder sous le capot.

On conseille la clean install tout simplement parce qu'on a remarqué qu'il y avait souvent des problèmes avec l'linstall usine d'apple, c'est tout. Arrête un peu de parler de ton cas perso, 2h pour avoir ton mac d'aplomb ok, déjà ça dépend de ton usage, de tes logiciels et tout ça, là on parle d'une installe vierge sur un mac neuf, donc faut pas 30 minutes et il saura comment faire comme ça.

Et puis quand bien même, on parle pas de toi en plus, il fait ce qu'il veut le garçon.
De plus ça permet de connaître et comprendre un peu mieux la bécane.

Tu utilises ton mac comme bon te sembles, mais faut pas halluciner non plus, c'est pas parce qu'il va faire une install perso ou utiliser monolingual qu'il va pas profiter pleinement de son mac, t'es un peu radical non ??

Et puis ta comparaison avec WINDOZ est elle aussi complètement démesurée, limite grotesque. ;)

---------- Nouveau message ajouté à 12h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h37 ----------

Et pour le maintenir en forme => DiskWarrior, TechTool, Onyx

Hum bof... disk warrior et techtool je vois pas l'intérêt à moins d'avoir un DD qui bat de l'aile, et ONYX pourquoi pas mais c'est un peu l'usine à gaz, on peut faire des conneries aussi avec, perso je préfère conseiller son petite frère, totalement épuré et qui s'appelle MAINTENANCE.

Et puis ta comparaison avec WINDOZ est elle aussi complètement démesurée, limite grotesque. ;)
Grotesque ?
T'as déjà booté un PC portable préinstallé sous Windows et une demi tonne de crapwares ?
Là, oui, il y a besoin de faire le ménage dès le déballage.

Pour ce qui est de "mon cas", je pense qu'ici tout le monde (toi compris) ne fait que partager une expérience personnelle, non ?

Grotesque ?
T'as déjà booté un PC portable préinstallé sous Windows et une demi tonne de crapwares ?
Là, oui, il y a besoin de faire le ménage dès le déballage.

Pour ce qui est de "mon cas", je pense qu'ici tout le monde (toi compris) ne fait que partager une expérience personnelle, non ?

- Bah justement, c'est pas le cas avec OSX, donc la comparaison n'a pas de sens, c'est tout ce que je voulais dire, on parle juste d'une clean install sur un ordi neuf, son expérience mac il la vivra quand même !

- Non justement, je peux partager mon expérience en effet mais plus généralement je propose ce qu'il est mieux de faire, et ça c'est pas mon expérience seule, mais celle de tous les mac user qui conseillent régulièrement les nouveaux, sinon si je parlais de mon cas perso* uniquement, il serait pas applicable à tous, je réponds en fonction des attentes et besoins de la personne, je lui donne des conseils seulement, le dirige au mieux selon ce que lui veut et l'interpelle si jamais j'estime qu'il fait fausse route, j'impose rien, c'est du cas par cas.

* en effet je suis un utilisateur avancé, je suis né avec un mac, je partitionne, j'utilise pas iphoto, j'ai pas de souris mac, j'aime bien bidouiller, j'utilise pas mail, bref sur tous ces points et plein d'autres, je ne conseille pas de faire comme moi, sauf si un mac user vient dire que MAIL lui convient pas par exemple, je lui conseillerai alors thunderbird par exemple.

ps : tu serais pas un peu pinailleur quand même ?? :siffle: :D

---------- Nouveau message ajouté à 13h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h02 ----------

Bonjour,

J'aimerai connaître les applications pour alléger et nettoyer Mac OS X 10.6 quand j'aurais mon Mac...

Quelle application permet de supprimer les langues qu'on utilisera jamais ? Et quelles sont celles, mise à part notre langue, à ne pas supprimer ? J'ai vu qu'on pouvait gagner de 1 à 2Go en supprimant les langues inutiles.

Quelle application permet de désinstaller proprement les applications afin d'enlever toutes traces ?

Et enfin, quelle application pour garder son Mac en forme ?

Conseillez-vous de faire une clean install à la réception du Mac ?

Bref, ce n'est certainement pas aussi utile que sur Windows, mais ça permet quand même de garder un Mac sain et propre au fil du temps.

Merci d'avance :) i

Donc pour conclure :)

Clean install à la réception, tu cliques sur personnaliser avant de valider l'install et tu vires tout ce que tu veux pas et tu en profites d'ailleurs pour par contre ajouter quicktime 7 car quicktime X c'est pas encore ça qu'est ça. X11 c'est bien aussi pour faire tourner open office par exemple, même s'il existe maintenant je crois une version native mac.

Tu peux en effet utiliser l'excellent monolingual car même si tu décoches les langues inutiles (garde l'anglais tout de même d'ailleurs), monolingual va t'en trouver encore un paquet au sein même des applications.

Pour les applications y a les logiciels comme CleanApp qui apparemment efface toutes traces mais franchement je trouve ça inutile car 99 % du temps, tu vas juste conserver un fichier préférence de quelques ko qui te gênera aucunement. Avec un mac on prend l'application, on met à la corbeille et on vide, point barre, j'ai toujours fait comme ça et pourtant j'en installe et désinstalle des conneries.

Pour garder le mac en forme, y a rien à faire en fait. Moi j'utilise seulement l'utilitaire de disque afin de réparer les autorisations et sinon MAINTENANCE mais seulement quand j'ai un petit bug comme parfois mes icônes personnalisées qui s'affichent en dossier de base, ça m'arrive souvent, surtout après une coupure de courant ou une extinction du mac forcée.

Ce qu'il faut retenir c'est que ton mac t'as juste à l'utiliser, pas la peine de passer maintenance si tout va bien, ça sert à que dalle. Défragmenter le DD bof bof... allez une fois par an si tu veux, et puis c'est tout, un reboot de temps en temps et c'est bien suffisant.

ENJOY ! :)

Hum bof... disk warrior et techtool je vois pas l'intérêt à moins d'avoir un DD qui bat de l'aile, et ONYX pourquoi pas mais c'est un peu l'usine à gaz, on peut faire des conneries aussi avec, perso je préfère conseiller son petite frère, totalement épuré et qui s'appelle MAINTENANCE.

Merci. ;)

je sais pas quel ordi vous allez prendre, mais 1 ou 2 Gb sur un disque dur de 320 Gb ou 500 Gb, c'est rien. Enfin bref...

Supprimer les ressources dans les langues "inutiles" apporte un gain de place peut-être négligeable sur le disque dur, mais peut-être pas en mémoire vive ! Car lorsqu'une application est lancée, elle est chargée en mémoire, et si le Mac est un peu ancien, juste remis à jour avec MacOSX, cela peut alléger le Mac et diminuer le swapping sur disque.

Est-ce que je me trompe ? J'ai fait cette opération sur un power Mac PPC G4, 512MO de Ram..

A suivre.